Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :
  1. Grosses cellules de 3 kg avec beaucoup d'inertie thermique (et probablement refroidissement par le dessous) qui ne chauffent pas assez pour être à bonne température pour une charge rapide de type SuC. Pas sûr que ce soit facilement réglable par Tesla, sans dégrader la conso et l'autonomie de façon significative (en préchauffant beaucoup et longtemps ces cellules);

Merci pour la traduction et, en effet, cela m'avait complètement échappé cette grosse différence de configuration.

 

Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_3 (dont j'ignore toujours les sources mais qui semble bien documenté), on a 108 cellules dans un pack LFP de SR+ contre presque 3000 pour les packs "traditionnels" ... c'est donc une architecture complètement différente 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 19:15, AoS a dit :

Sinon, qui parle bien espagnol dans l'assemblée pour nous faire un petit résumé de ...

 

 

Ca ne me dérange pas de traduire, ça me rappelle des bons souvenirs, vous pouvez me sonner si besoin...

Je n'ai pas traduit le début, je n'ai rien entendu de spécial hormis ce qui a été dit plus haut sur le faible nombre de cellules.

 

Les LFP ont une capacité de 55 kWh, au lieu de 51 pour les Panasonic, pour compenser le poids et donc la consommation supérieure.

 

 

Premier souci, la voiture ne charge pas entièrement (pas plus de 93% ici), le pack est de 50.7 kWh selon SMT au lieu de 55 kWh, il manque de la capacité dans la batterie. La différence de voltage max / min de 28 mV est énorme, certaines cellules sont à 100% alors que d’autres sont à moins de 50%.

Sur la Pana la différence est de 6 mV, cette dernière est bien équilibrée, pas la LFP qui ne peut donc pas charger à 100%.

 

 

La dégradation de 7.99% affichée sur SMT pour la LFP (qui a 200 km) est erronée, ce n’est pas de la dégradation mais un manque de capacité à cause du problème d’équilibrage des cellules.

 

 

Calibrer, c’est montrer à la voiture quels sont les points bas et hauts de charge.

Equilibrer c’est faire que les différentes cellules aient la même charge.

 

 

Pour calibrer il faut laisser la voiture bien déchargée un bon moment, et entièrement chargée un bon moment aussi (3h environ).

L’équilibrage se fait à la partie finale de la charge.

 

 

C’est ce qu’on a fait et la charge maxi est passée de 93% à 98%.

Ensuite on a laissé la voiture se reposer quelques heures et la charge est passée à 100%, les cellules se sont équilibrées.

 

 

 

 

Autre problème détecté, la voiture ne sait pas bien évaluer le temps de recharge restant.

 

 

La consommation des LFP est élevée en dessous de 5°C, il est très difficile de descendre en dessous de 200 Wh/km, à partir de 10 ou 15°C les conso se rapprochent des Panasonic.

 

 

Le pire des LFP est la vitesse de recharge.

La Panasonic arrive à préchauffer sa batterie à plus de 34°C, c’est une bonne température pour la supercharge.

La LFP n’est pas capable de préchauffer suffisamment la batterie, la T° est de 29 °C seulement après 200 km et malgré le préchauffage en ayant noté le SUC en destination.

La vitesse de recharge est très basse, de 60 kW alors qu’elle devrait atteindre 100 kW à 20%.

C’est un défaut de gestion thermique de la batterie, espérons que Tesla règle le problème au cours d’une prochaine vidéo.

 

 

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @camore pour la traduction 👍

 

Un truc que je ne comprends pas trop c'est la surconsommation de la voiture lorsque les températures sont plus basses. Le type de batterie ne devrait pas trop influer, si? Ou alors, la voiture consomme beaucoup d'énergie à tenter de réchauffer la batterie ?
Est-ce que la voiture réchauffe la batterie même si on ne met pas de SUC en destination (hors préchauffage avant de partir) ?

 

Sinon, j'avais posé la question il y a quelques jours mais il ne me semble pas avoir vu de réponse: quelqu'un a déjà vu le flocon s'afficher à côté de l'icône de batterie sur sa SR+ LFP?

 

Dernier point ... j'ai jeté un œil à la garde au sol l'autre jour et j'ai l'impression d'avoir plutôt un petit 13cm entre le sol et le carénage sous la batterie (voiture vide) que les 14cm annoncés. Pareil chez vous? La batterie LFP serait-elle un peu plus épaisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AoS a dit :

Merci beaucoup @camore pour la traduction 👍

Avec plaisir 😀

 

il y a 9 minutes, AoS a dit :

Un truc que je ne comprends pas trop c'est la surconsommation de la voiture lorsque les températures sont plus basses. Le type de batterie ne devrait pas trop influer, si? Ou alors, la voiture consomme beaucoup d'énergie à tenter de réchauffer la batterie ?
Est-ce que la voiture réchauffe la batterie même si on ne met pas de SUC en destination (hors préchauffage avant de partir) ?

 

Pour la consommation je ne sais pas, sûrement une histoire de Chimie, mais dans la vidéo précédente ils le constataient déjà.

 

Il faut noter le SUC en destination pour faire le préchauffage.

 

il y a 11 minutes, AoS a dit :

j'ai l'impression d'avoir plutôt un petit 13cm entre le sol et le carénage sous la batterie (voiture vide) que les 14cm annoncés.

 

On en parlait ici avant la LFP donc ça n'a pas de lien, c'est plutôt les "standards Tesla" :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @camore pour la traduction de cette vidéo très intéressante.

Par contre : quelqu'un a une source fiable pour cette capacité de 55kWh? D'où sort-elle? Wikipedia indique 51.4 entre 0 et 100%...

 

Mes observations personnelles en rebondissant sur la traduction :

- j'ai effectivement une grosse surconsommation sur le retour Bretagne-Suisse. Trajet entre -2 et 5°C, vitesses souvent inférieures à 130km/h (parce que le planificateur gueulait souvent pour que je sois sûr d'arriver à l'étape suivante), dont une traversée du Jura donc à 80. Pas de pluie, chaussée souvent humide. Moyenne du trajet : 193Wh/km, vraiment dégoutant, à comparer aux 160 de l'aller par des températures 5 à 8°C supérieures. Galère de descendre effectivement sous 200Wh/km, c'est lourdingue.

- le préchauffage de la batterie s'enclenchait 90 à 120km avant la supercharge, ce qui doit effectivement pénaliser la conso. Cela explique-t'il la perte de consommation? J'ai du mal à voir le rapport entre chimie de la batterie et surcono, car la conso doit être ce qui sort de la batterie (wattmètre) non?

- les supercharges allaient pas mal pour moi. Puissances crête comprises entre 60 et 100kW (moyenne à 70), donc temps de chargement acceptables. Je précise que je rentrais systématiquement les superchargeurs suivants en partant, donc la voiture avait le temps de préchauffer.

 

Bref ces surconsommations plus le fait que ma batterie plafonne à 46kWh utiles (pas d'amélioration sur les dernières charges) m'ont un peu gâché le trajet retour en m'obligeant régulièrement à zieuter le profil de conso et adapter ma vitesse pour arriver à l'étape avec un minimum de marge, et le cas échéant à limiter la vitesse.

 

Je refais une calib cette nuit (la batterie est à 3% là je laisse reposer) mais sinon lundi je rappelle Tesla pour ce problème de capacité. Avec 46kWh utiles, la voiture m'annonce 388km à 99% de charge.

 

Un peu déçu par la batterie, dommage d'autant plus que le reste de la voiture est vraiment chouette. Déjà des craquements dans les contreportes sur les bosses cela dit, quelqu'un a cela?

 

Je précise que la voiture a fait 3100km déjà en moins d'un mois.

 

Heureux de continuer à échanger avec vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa que des possesseurs de MIC LFP dont le type de trajet en donne la possibilité, fassent dans le mois à venir (parce qu'il faut le faire sur une batterie neuve avant début de dégradation potentielle) au moins un relevé du type de ce que @ptitviet a partagé ici, mais avec des cellules équilibrées :

  • relevé de conso cumulée, sans recharge intermédiaire, entre deux SoC, un élevé et un bas. Plus l'écart est élevé, mieux c'est (Delta SoC mini = 60%). L'idéal serait de faire 100%-10% ou moins. Pas besoin de SMT, il suffit de lire ce qu'on a consommé sur le trip sur l'écran de la Tesla.

Histoire qu'on sache de façon confortée si la capacité utile de cette batterie est 50 kWh comme le suggère SMT en retirant le buffer, ou bien 55 kWh comme l'affirment les espagnols. C'est vraiment un point capital pour la compréhension des possibilités de cette Model 3 MIC, notamment si la provenance MIC devenait la règle pour les SR+.

 

@AoS : ce qui est bizarre, c'est que la première partie du comparo espagnol effectué en partant à froid et par 5°C en Text. ne montrait pas cette surconsommation.

Modifié par Hybridébridé
ajout du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le type de relevé que je fais :

image.png.1962a05660e7ecf3f8e4ae437730db3c.png

 

En fait je saisis % début et fin. Les kWh utilisés sont calculés en utilisant : km * Wh/km / 1000. La dernière colonne est une simple règle de 3 :

kWh/ (% début - % fin)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teslasticot a dit :

Hello a tous un petit rex du jour par 0•c la conso un quart voie rapide, un quart ville et le reste national est à 190wh/km.

recharge au suc entre 40 et 50 quand le voisin avec une usa charge entre 80 et 120. Relou.

Meme conso, même charge... En gros je charge aussi vite sur une borne public 50 kW 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais très mécontent de devoir attendre la météo pour avoir une auto avec les caractéristiques promises. Si encore le configurateur m’avait dit « auto 4000€ moins cher mais charge moins vite » je savais même pas que j'achetais une mic de toute façon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tesl@ddict a dit :

On ne t'a jamais promis une vitesse de charge rapide. 

Oui, parce que c'est connu que ça peut charger lentement...

Modifié par Mat49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil petit rex...

1000 km en 36h.

Conso ok. Comment dire de toute façon la vessie d'un des membres de la voiture à toujours moins d'autonomie que la voiture. Bref aucun arrêt n'a été obligé par la capacité de la batterie.

 

Recharge... Une fois j'ai du faire batterie froide j'ai plafonné à 30 kW... L'horreur

Si batterie préchauffee entre 70 et 50 kW quand > à 50%

 

Bref tout est génial et je serais content de la SR+ vs long range si on pouvait améliorer ce problème

 

Modifié par Biohospitalix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, tesl@ddict a dit :

On ne t'a jamais promis une vitesse de charge rapide. 

le rapide c'est plus de 22 kW réglementairement donc tout le monde l'a, encore que çà dépend à quel SOC. lol

 

Maintenant avec TEsla on attendu du super rapide 130 150, pas du 70..encore que çà dépend à quel SOC et quelle temp...re LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas que la SR+ de part la taille de sa batterie avait déjà des puissances de charges plus lentes que les LR et perf. Mais je pense qu’entre 10 et 50 % il y a de la marge sur les batteries LFP et que tout va rentrer dans l’ordre avec les retours d’expériences qu’emmagasine Tesla.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 à 00:26, AoS a dit :

Je crois que c'est pour ceux qui n'arrivent pas à recharger à 100% ...

 

Pour ma part, la seule recommandation que j'ai reçue de Tesla à la livraison est de charger à 100% le plus souvent possible.

Bonjour, j'ai reçu ma model 3 SR+ MIC ce 28 décembre et le Tesla Boy de Tesla m'a dit contre toute attente qu'il ne fallait pas charger à 100% comme pour les batteries de la SR+ 2018. Mais un mécanicien du service center d'AIX m'a confirmé le contraire : il faut charger le plus souvent possible à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 11 minutes, NewTeslaMan a dit :

Bonjour, j'ai reçu ma model 3 SR+ MIC ce 28 décembre et le Tesla Boy de Tesla m'a dit contre toute attente qu'il ne fallait pas charger à 100% comme pour les batteries de la SR+ 2018. Mais un mécanicien du service center d'AIX m'a confirmé le contraire : il faut charger le plus souvent possible à 100%.

Je me cite, c'est pas très beau mais je voudrai continuer sur ce sujet car j'ai fait 472 km depuis la réception et l'odomètre annonce une conso de 183 Wh/km sachant que j'ai roulé à 80% sur autoroute à 120 km/h maxi et un température de 6°C. Je suis vert car cela ne correspond pas du tout à mes attentes. Aujourd'hui j'ai fait La ciotat-Aix (116 Km A/R)  sur autoroute à 6°C et ma batterie est passée de 77% à 18% Je trouve cela scandaleux. Du coup à Aix je suis passé au TESLA Shop d'AIX ou le commercial de service m'a annoncé que je n'étais pas le seul mécontent et vraisemblablement que le problème serait réglé avec les prochaines mises à jour.

 

Si l'un d'entre nous peut m'aider par des conseils ou des vérifs à effectuer ..

Merci à tous

IMG_20210102_171329.jpg

IMG_20210102_171338.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end j'ai été à la neige avec beaucoup de neige et de très faibles températures. J'ai perdu 10% en une nuit sans le mode sentinel activé. La nuit d'avant 2%. Il n'y avait 5° max de différence entre les deux nuits. Je n'ai pas non plus utilisé l'application pour que la voiture se mette en veille profonde. 

 

Sur le chemin du retour, obligé de faire une charge sur un 50kw : pas dépassé les 30kw de charge. 

 

Arrêt suivant vers un superchargeur après 40min de route, 50kw max.

 

J'arrive chez moi avec 21% de batterie, je la met à charger sur une borne publiquede 22kw et à 84% impossible d'aller plus loin. La voiture me dit charge terminée. J'ai essayé de relancer sans succès. Bref, c'est vraiment frustrant. En espérant qu'une mise a jour va permettre d'améliorer tout ça car clairement c'est pas acceptable en l'état. 

 

@NewTeslaMan: je constate aussi une grosse consommation et je suis aussi dans la région. On a pas les températures les plus faibles donc j'ose même pas imaginer les gens dans des régions bien plus froides.

Je dépasse difficilement les 180km sur une charge avec des trajets de 40km a chaque fois en moyenne.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NewTeslaMan bon tes chiffres ne sont pas bons du tout.

 

Tu devrais avoir consommé environ 38 % ou 155 km de batterie pour 116 km à 120 km/h.

 

Le plus probable est un problème de calibration de ton BMS.

 

Peut-être peux-tu recharger ta voiture à 80 % en charge lente et aller au SuC d’aix (celui d’Ibis) et aller tester le 100 % en SuC pour voir si ça améliore les données. (Ou tout charger sur le SuC).

 

Il faudrait aussi que quelqu’un parmi les proprios de SR+ chinoises achète Scan My Tesla pour y voir plus clair sur ces batteries.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.