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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Il y a 10 heures, Mic34 a dit :

Oui tu as raison, c’est un mystère ces 430 km, à creuser...

 effectivement les SR+ qu’on peut commander maintenant « sur mesure » et qui arriveront en février sont a 430 km, donc probablement pas des LFP. Les modèles chinois seront ils collectors ?

 

Dommage pour moi, il n’y a plus rien dans le stock en LFP, intérieur blanc / attelage...

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il y a 12 minutes, ilco a dit :

 effectivement les SR+ qu’on peut commander maintenant « sur mesure » et qui arriveront en février sont a 430 km, donc probablement pas des LFP. Les modèles chinois seront ils collectors ?

 

Dommage pour moi, il n’y a plus rien dans le stock en LFP, intérieur blanc / attelage...

oui ce sont les SR+ US 2021 avec PAC etc

 

SR+ MIC des Collector ? A voir ce qu'elle donne en usage réel avec du recul, après l'été 2021

Et peut être une nouvelle fournée l'an prochain si trop plein en Chine etc on ne sait jamais

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Pour savoir si on aura à nouveau des LFP il faut comprendre pourquoi nous en avons eu.

 

Fabrication des LR pour le monde entier (sauf asie)

Fabrication des TMY

Fabrication des conduites à droites (SR et LR)

 

Si j'ai bonne mémoire, on a 5 lignes de prod chez Tesla pour les TM3 / Y.

2 étaient réservées pour les livraisons mondes la moitié du trimestre, 1 pour la conduite à droite et 2 pour les US.

 

Donc il faut blinder les commandes de LR pour avoir des SR LFP 🤣

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Hello!

 

Reçu après beaucoup de stress ma SR+ LFP blanche de base à Genève hier soir. Aucune option pour 40'980CHF. J'ai les nouvelles optiques la qualité d'éclairage est juste dingue.

Un régal à conduire c'est vraiment super luxueux et relaxant (je n'ai jamais acheté de voiture à ce prix là mais des occasion à max 15k).

 

Ma conso sur ce trajet à 110km/h pour rentrer en Valais + grimpette chez moi à 850 d'altitude :

165 km à 157Wh/km.

En fait j'étais plutôt à 140Wh/km le surplus est dû à l'ascension de la fin. Pas de clim, grille pain sur mon siège et chauffage à 17°C pour une temp extérieure comprise entre 7 et 3°C.

 

Par contre effectivement va falloir bien recalibrer cette batterie parce que selon la jauge je suis passé de 99 à 33% sur 26kWh, ce qui ferait une batterie de 40kWh. Bon on va attendre les vacances pour pouvoir recalibrer là cette semaine autre chose à faire.

 

 

Sinon je pense effectivement que les 2021 ont l'ancienne batterie et que l'amélioration de l'autonomie est due à la pompe à chaleur. (12°C réchauffés à 20°C à l'intérieur ça fait une différence, surtout sur 400km).

 

Fact checking d'ordre de grandeur (que j'appelle la méthode Jancovici) :

409km avec 50kWh = 122.2Wh/km

430km avec 50kWh = 116.3Wh/km

Si on part sur une hypothèse de 90km/h de vitesse ça fait une économie horaire de : (122.2-116.3)*90=531W/h

étant donné qu'une pompe à chaleur consomme en général de l'ordre de 3 fois moins qu'une résistance classique, ça voudrait dire que le chauffage classique consomme :

531*1.5 ~=800W par h

Et la PAC : 531*0.5 ~=250W par heure

 

Je crois que dans des vidéos de Bjorn comparant la 2020 et la 2021 il parlait de puissances dissipées de l'ordre du kW pour la résistance.

En bref ça semble tout à fait possible que la différence d'autonomie ne vienne que de la PAC...

 

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il y a 29 minutes, petitcolas a dit :

Pour savoir si on aura à nouveau des LFP il faut comprendre pourquoi nous en avons eu.

 

Fabrication des LR pour le monde entier (sauf asie)

Fabrication des TMY

Fabrication des conduites à droites (SR et LR)

 

Si j'ai bonne mémoire, on a 5 lignes de prod chez Tesla pour les TM3 / Y.

2 étaient réservées pour les livraisons mondes la moitié du trimestre, 1 pour la conduite à droite et 2 pour les US.

 

Donc il faut blinder les commandes de LR pour avoir des SR LFP 🤣

Pas compris ta logique, mais le facteur principal pro-LFP c’est évidemment le coût batterie pour Tesla réduit de plus de 20% : 80 USD/kWh pour le pack au lieu d’un peu plus de 100 pour les nickel-based, selon cet article de Reuters basé sur des sources confidentielles, qui révélait à l’avance plusieurs scoops du battery day https://www.reuters.com/article/us-autos-tesla-batteries-exclusive-idUSKBN22Q1WC

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il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

@ptitviet La SR+ US actuelle 2019 2020 fait 51 52 kWh utiles pas 50. Avec tampon de 2  2.3. Mais la 2021 ?

Oui je sais mais ça ne change pas grand chose aux calculs que j'ai faits, qui visaient juste à prouver que la différence d'autonomie annoncée pouvait parfaitement s'expliquer par la présence de la PAC (documentée et certaine), sans avoir besoin de faire l'hypothèse (pas étayée pour le moment) d'un changement de batterie.

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@ptitviet: Sauf que la PàC rentre peu en compte dans le cycle WLTP (qui est réalisé à température entre 14 et 23°C sans clim. d'après un précédent post). Et attention des Wh/km que multiplie des km/h, ça fait des W, pas des W/h.

 

Par contre ton calcul est peut-être vrai pour l'EPA. Je ne serais d'ailleurs pas étonné, vu qu'une SR+ 2021 n'est toujours pas homologuée à l'EPA, que les SR+ US livrées actuellement aux US soient toujours pourvues des anciennes cellules.

 

Les gains de la LR et de la SR+ sur le WLTP sont à mon avis à chercher dans le gain de masse (qui vient probablement d'un allègement du chassis qui était "overengineered" d'après Munro), dans des gains d'efficacité dans la chaine de traction dont éventuellement un peu dans le management thermique de la batterie.

Modifié par Hybridébridé

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Il y a 2 heures, ptitviet a dit :

Oui je sais mais ça ne change pas grand chose aux calculs que j'ai faits, qui visaient juste à prouver que la différence d'autonomie annoncée pouvait parfaitement s'expliquer par la présence de la PAC (documentée et certaine), sans avoir besoin de faire l'hypothèse (pas étayée pour le moment) d'un changement de batterie.

L’hypothèse c’était juste le bon sens (réduction du coût batterie Musk ne parle que de ça et c’est par là que passera la transition), mais puisqu’il faut l’étayer:

14957D49-83A7-4C04-ADBB-2491EBDE1DD8.thumb.jpeg.f3a75bfc4f13659da1f5247679b55ed5.jpeg

 

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La demande semblant très forte aux US, il semble probable qu’une partie de la capacité de l’usine de Shanghai serve régulièrement à fournir l’europe pour réduire les contraintes de production de l’usine de Freemont, tout comme le prix de revient des Tesla de Shanghai qui sont forcément moins chères que celles fabriquées aux US. 

 

Je ne serai pas surpris que les SR+ chinoises reviennent régulièrement ébrouer leurs roues en europe.

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il y a 18 minutes, Mic34 a dit :

L’hypothèse c’était juste le bon sens (réduction du coût batterie Musk ne parle que de ça et c’est par là que passera la transition), mais puisqu’il faut l’étayer:

14957D49-83A7-4C04-ADBB-2491EBDE1DD8.thumb.jpeg.f3a75bfc4f13659da1f5247679b55ed5.jpeg

 

J'entends et je reconnais que cette info contredit ce que j'ai dit avant.

Le problème est que les infos sont incohérentes puisque le modèle 2021 est sensé avoir 430km d'autonomie WLTP et pas 440.

Or on sait qu'il a une PAC. J'ai du mal à comprendre comment une voiture possédant la même batterie et une PAC peut être moins efficace qu'une voiture sans PAC.

 

Or jusqu'à présent la comm' de Tesla a quand même été de dire : les chinoises LFP c'est un one shot avec des fins de série 2020 et la 2021 viendra forcément des Etats-Unis :

https://www.automobile-propre.com/breves/des-tesla-model-3-chinoises-a-prix-casses-pour-noel/

 

Sinon d'accord sur une chose : il n'y a pas de raison pour que dans un avenir plus ou moins proche toutes les SR+ soient équipées de batterie LFP, ça semble être dans l'ordre des choses. Et il me semble que Tesla est assez coutumier des retournements de veste.

 

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il y a une heure, ptitviet a dit :

J'entends et je reconnais que cette info contredit ce que j'ai dit avant.

Le problème est que les infos sont incohérentes puisque le modèle 2021 est sensé avoir 430km d'autonomie WLTP et pas 440.

Or on sait qu'il a une PAC. J'ai du mal à comprendre comment une voiture possédant la même batterie et une PAC peut être moins efficace qu'une voiture sans PAC.

 

Or jusqu'à présent la comm' de Tesla a quand même été de dire : les chinoises LFP c'est un one shot avec des fins de série 2020 et la 2021 viendra forcément des Etats-Unis :

https://www.automobile-propre.com/breves/des-tesla-model-3-chinoises-a-prix-casses-pour-noel/

 

Sinon d'accord sur une chose : il n'y a pas de raison pour que dans un avenir plus ou moins proche toutes les SR+ soient équipées de batterie LFP, ça semble être dans l'ordre des choses. Et il me semble que Tesla est assez coutumier des retournements de veste.

 

La seule comm Tesla que je vois dans l’article que tu cites (dans la video) ne concerne pas la SR+ mais la LR, bref tout le monde peut se tromper, même AP 😉

 

La SR+ 2021 pour l'Europe est bien LFP vu le poids 1745 kg idem celui de la MIC LFP 2020, sauf en UK (on a appris depuis que c'est parce qu'ils sont RHD), et on le sait depuis le 23/11 je l'avais remarqué ici et j'avais donné l'info pour la France à Tesmanian qui avait approfondi pour le reste de l'Europe :

https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/tesla-giga-shanghai-could-possibly-supply-most-model-3-sr-in-european-market-with-higher-profit-margin

"@esprit_tesla/Twitter noticed that the Tesla configurator in France shows the weight of the Model 3 Standard Range + there is the same as the weight indicated on the configurator in China. Tesmanian checked the configurator for a number of European countries and found that the weight of the vehicle in all countries except the UK was the same as for the Chinese market"

 

Reste effectivement le mystère de l'autonomie WLTP 430 km de la 2021, 2.3% de moins que les 440 km de la Q4 2020.

 

Déjà ce n'est pas:

- la batterie (la même)

- le poids (exactement le même)

- la nouvelle PAC puisqu'on nous dit qu'elle ne joue pas dans la mesure d'autonomie WLTP

 

Peut-être une réduction de la capacité utile suite aux pbs de charge (minoritaires toutefois) constatés à l'usage en Chine ?

Modifié par Mic34
complété

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il y a une heure, ptitviet a dit :

Le problème est que les infos sont incohérentes puisque le modèle 2021 est sensé avoir 430km d'autonomie WLTP et pas 440.

Or on sait qu'il a une PAC. J'ai du mal à comprendre comment une voiture possédant la même batterie et une PAC peut être moins efficace qu'une voiture sans PAC.

 

Pas la même batterie si j'ai bien compris. US : non LFP de 50 ou 51kWh utiles. Et China 55 kWh utiles. Donc même sans PAC c'est pas illogique que les SR+ China affichent une autonomie un chouia supérieure avec 3 ou 4 kWh en plus (même si plus lourde, d'ailleurs au passage elle doit donc consommer aussi un chouia en plus surtout pour garder les mêmes perfs)

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A-R à Genève aujourd'hui ... 7°, beaucoup de pluie (donc phares, chauffage, essuie-glaces) - régulateur à 124km/h

Conso moyenne: 185Wh/km pour 127.1km - 24kW consommés.

De mémoire, j'étais parti à 78% de batterie et j'en avais 23% à l'arrivée ... donc 55% de batterie pour 24kW, cela ferait ~44kWh utile 🙄

 

Je suis passé au superchargeur en rentrant ... petit déception aussi à ce niveau là: après un bref passage à 56kW, la puissance est rapidement descendue aux alentours de 40-45kW (il me prévoyait 1h pour passer de 23% à 100% ... je suis reparti à 50%).J'avais programmé le superchargeur comme destination seulement 15-20km avant d'arriver, c'est peut-être insuffisant pour préparer la batterie?

A noter que, dans mon compte, 14kWh ont été consommé/facturé pour la supercharge pour 27% de batterie gagnés donc. Dans ce cas, cela donnerait 52kWh utiles.

 

Super voiture à conduire, la conso me semble ok vu les conditions ... mais il va, en effet, falloir améliorer le calibrage et la puissance de supercharge.

 

La mise à jour en 2020.48.10 est planifiée pour cette nuit (la voiture est arrivée en 2020.44.25) ... avec la bonne de recharge qui sera installée à la maison ce jeudi, je ferai la manip de recalibrage (descendre le plus bas possible <10%, rester 3h, charger à 100%, laisser au moins 1h à 100%).

Modifié par AoS

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Il y a 8 heures, Phpinfo a dit :

Pour ma part, je l'ai mise en charge sur une prise domestique pour essayer de la charger à 100% et c'est resté bloqué a 94%. Impossible d'aller plus loin 😱

Bonjour j’avais le même problème, superchargeur ou borne ac, je ne dépassais pas le 94 ou 95%. Cela vous affiche quelle autonomie quand vous êtes à 94% (menu affichage / distance au lieu d’énergie) 

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il y a 53 minutes, AoS a dit :

A-R à Genève aujourd'hui ... 7°, beaucoup de pluie (donc phares, chauffage, essuie-glaces) - régulateur à 124km/h

Conso moyenne: 185Wh/km pour 127.1km - 24kW consommés.

De mémoire, j'étais parti à 78% de batterie et j'en avais 23% à l'arrivée ... donc 55% de batterie pour 24kW, cela ferait ~44kWh utile 🙄

 

Je suis passé au superchargeur en rentrant ... petit déception aussi à ce niveau là: après un bref passage à 56kW, la puissance est rapidement descendue aux alentours de 40-45kW (il me prévoyait 1h pour passer de 23% à 100% ... je suis reparti à 50%).J'avais programmé le superchargeur comme destination seulement 15-20km avant d'arriver, c'est peut-être insuffisant pour préparer la batterie?

A noter que, dans mon compte, 14kWh ont été consommé/facturé pour la supercharge pour 27% de batterie gagnés donc. Dans ce cas, cela donnerait 52kWh utiles.

 

Super voiture à conduire, la conso me semble ok vu les conditions ... mais il va, en effet, falloir améliorer le calibrage et la puissance de supercharge.

 

La mise à jour en 2020.48.10 est planifiée pour cette nuit (la voiture est arrivée en 2020.44.25) ... avec la bonne de recharge qui sera installée à la maison ce jeudi, je ferai la manip de recalibrage (descendre le plus bas possible <10%, rester 3h, charger à 100%, laisser au moins 1h à 100%).

Pourquoi elle ne me propose pas la mise à jour 😣

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il y a 20 minutes, Teslolo a dit :

Pourquoi elle ne me propose pas la mise à jour 😣

Le téléchargement des mises à jour ne se fait qu'en Wifi ... j'ai essayé de connecter la Tesla sur le Wifi de la maison mais c'est trop loin. Du coup, j'ai passé mon téléphone en "point d'accès mobile" et connecté la Tesla sur le Wifi offert par mon téléphone.

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il y a 3 minutes, AoS a dit :

Le téléchargement des mises à jour ne se fait qu'en Wifi ... j'ai essayé de connecter la Tesla sur le Wifi de la maison mais c'est trop loin

Tu as pensé à un répéteur wifi? Genre derrière une fenêtre d’où on voit la voiture

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il y a 14 minutes, AoS a dit :

Le téléchargement des mises à jour ne se fait qu'en Wifi ... j'ai essayé de connecter la Tesla sur le Wifi de la maison mais c'est trop loin. Du coup, j'ai passé mon téléphone en "point d'accès mobile" et connecté la Tesla sur le Wifi offert par mon téléphone.

Cool j'essaierai ce soir mais c'est quand même bizarre que l'application ne me l'indique pas ...

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il y a 3 minutes, Teslolo a dit :

Cool j'essaierai ce soir mais c'est quand même bizarre que l'application ne me l'indique pas ...

Le wi-fi ne sert qu’à télécharger la mise à jour, il n’y a pas besoin du wi-fi pour être notifié d’une mise à jour disponible…

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