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RJNC38

Mégane E-Tech et équipement hiver obligatoire

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Pour continuer les tests des chaussettes musher, j'ai pu tester en vraie dans les conditions bien hivernales de la fin de semaine dernière avec un premier teste en condition hiver rude de la Mégane...

Au niveau des pneus vendus avec, même si c'est des pneus non hiver ni 4 saisons, ils sont pas mal même quand la route commence à blanchir, j'ai pas eu de mauvaise surprise même quand ca pouvait commencer à blanchir comme sur cette photo:

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Ca restait des précipitations récentes ca avait pas encore verglacé mais j'ai trouvé qu'elle gérait pas mal le parking couvert de neige, ca patinait par moment mais la gestion auto se débrouillait pas mal.

Ensuite je suis allé sur le spot et là ça se corsait avec les petites routes ou la fine couche de neige cachait le dessous bien verglacé et là les pneus avait leur limites ca patinait de plus en plus tout en restant contrôlable et j'ai pu me garer pour tester les chaussettes.

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Une fois les chaussettes mises, il faut faire un peu gaffe l'adhérence met qq secondes à arriver au début j'étais surpris il y avait presque aucun effet, mais au bout d'une dizaine de mettre l'adhérence arrive (surement une histoire de température et que le tissus s'imprègne un peu).

Ensuite j'ai pu rouler qq km jusqu'au spot en dépassant pas les 50km/h mais la voiture derrière moi allait pas plus vite en pneus neige probablement.

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A l'arrivée la chaussette a pas bougé, j'y allais super prudemment et j'ai quand même du manoeuvrer pour le garer sur le spot:

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Du coup vraiment nickel comme achat, on les enlève super vite malgré les températures hyper froides!

Sinon niveau autonomie à l'arrêt dans du -5°C en restant sur le spot en plein vent avec du soleil au début mais des stalactites à la fin après 7h d'arrêt sur le spot j'ai juste perdu autour de 5%.

Je craignais un peu avec tous les "on-dit" mais franchement aucun soucis et j'ai aussi testé en plus haute montagne, l'estimateur se trompe pas malgré l'altitude et le froid et perdu du même ordre de grandeur (5% en 5h mais avec du -8°C sans soleil et style brouillard).

Après j'ai aussi l'option pompe à chaleur je sais pas si ca a une influence, en tout cas je regrette pas mon achat bonne expérience en mode neige :)

J'investirai quand même dans des 18" monté neige un peu plus tard.

 

 

 

Modifié par BMeg

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Bonjour,

Ma Mégane est arrivée en concession et c'est par hasard que je l'ai aperçue sur le parking. Elle y est depuis jeudi, mais mon vendeur étant absent, je n'ai pas été informé. Je suis donc satisfait de RENAULT puisse qu'ils ont tenu les délais indiqués sur la feuille d'information commande (format paysage) donnée en même temps que le bon de commande. Je vais le faire savoir sur ce forum au bon endroit.

En ce qui concerne les pneus hiver, ils étaient déjà montés et les pneus d'origine étaient dans le coffre. Comme je m'y attendais, après avoir lu les commentaires de RJNC38 du 5 décembre 2022, RENAULT Minute m'a indiqué que les capteurs achetés chez Ali... ne fonctionnaient pas. Je vais faire rouler un peu la voiture et je la ramènerai en concession pour reprogrammation.

J'attends maintenant le montage de l'attelage, qui risque de tarder à cause d'un manque d'effectif (c'est une rengaine, maintenant, dans tous les domaines). La neige est partie depuis sur les routes des Alpes, mais le froid est de retour et de toute façon les équipements sont obligatoires jusqu'à fin mars.

A suivre.

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Pour mes pneus hiver sur jante tôle, les capteurs de pression achetés chez Ali... fonctionnent très bien. Il suffisait de rouler un peu avec, comme indiqué dans le e-guide.

Voir SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUMATIQUES. Il est indiqué que "La réinitialisation peut prendre plusieurs minutes de conduite." Les techniciens de RENAULT ne peuvent pas lire l'ensemble des notices et les connaître parfaitement.

Un constat avec les pneus hiver : il faut éviter de déclencher la cavalerie avec ! J'espère qu'avec les pneus été, sur jantes 20 pouces, la puissance et le couple passera au sol.

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bonsoir;

 

moi, pour ses 30000km, je viens de lui offrir 4 MICHELIN ALPIN 6 sur jantes alu 18"

plus qu'à voir ce que ça donne sur neige ou verglas (mais pas pressé que cela se présente)

 

pour le reste...

ça consomme plus, c'est plus bruyant,  moins "stable" mais plus souple que les GOOD-YEAR 20" d'origine

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Les 4 saisons goodyear consomment ni plus ni moins que les efficient grip été. Ils font un peu plus de bruit. Je trouve leur grip excellent aussi bien sur sec que sur mouillé. La plus grosse différence est leur caractère plus "directif" mais c'est peut être à  cause de l'usure de mes pneus été précédents...

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Le 24/11/2023 à 19:29, Christian du 54 a dit :

bonsoir;

 

moi, pour ses 30000km, je viens de lui offrir 4 MICHELIN ALPIN 6 sur jantes alu 18"

plus qu'à voir ce que ça donne sur neige ou verglas (mais pas pressé que cela se présente)

 

pour le reste...

ça consomme plus, c'est plus bruyant,  moins "stable" mais plus souple que les GOOD-YEAR 20" d'origine

Moi 4 Michelin Alpin 5 en 20" sur jantes d'origine et à contrario, je les trouve plus silencieux (après quelques centaines de km) que les Goodyear Efficient Grip Performance d'origine et je confirme qu'ils filtrent beaucoup mieux les pavés, casses-vitesse et trous rencontrés ! La tenue de route par forte pluie me semble aussi meilleure malgré l'euroscore qui dit l'inverse (j'avais commandé les blizzark lm05 sensés être les meilleurs sur route mouillée mais ils étaient en rupture de stock 😢

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J'ai finalement trouvé une paire de "Polaire Grip 120" sur leboncoin à 200€ neuf au lieu des 330-370€ des revendeurs sur le net.
Par contre ça prend de la place, va falloir optimiser pour la descente des vacances d'hiver.

WhatsApp Image 2023-12-21 at 12.52.01.jpeg

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Le 22/12/2023 à 09:32, Twimm a dit :

J'ai finalement trouvé une paire de "Polaire Grip 120" sur leboncoin à 200€ neuf au lieu des 330-370€ des revendeurs sur le net.
Par contre ça prend de la place, va falloir optimiser pour la descente des vacances d'hiver.

Tu as des roues en 18 ou 20 pouces ?

Tu as fait des essais de roulage ? 

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Le 22/12/2023 à 11:43, Twimm a dit :

Je suis en 20 pouces (les dites non chainables).
Je n'ai pas testé je les ai récup hier midi et suit parti dans la foulée dans la famille, je testerais de les fixer la semaine prochaine.

j'ai les mêmes (Renault vend ce modèle sous sa marque) et elles vont très bien sur les 20 p. Pas aussi efficace que des chaines classiques mais faciles à mettre. En effet prends beaucoup de place...

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Pour ma part j'ai depuis début novembre 4x Michelin Alpin 6 sur des jantes tôle 18pouces.

Hormis en virage à bonne allure, pas entendu de grosse différence du point de vue sonore. 

Grip sur route froide en montagne et aussi forte pluie ok!

Roulage sur neige plus que satisfaisant.

 

Essai la semaine dernière en côte sur petite route de montagne sur neige verglacé, et puis route entièrement glacé épaisseur 2cm, résultat nul, descente avec chaîne Konig spécial suv .

J'ai pas voulu tester le ravin sans protection de sortie de route !

Évidemment un gros 4x4 VW de plus de 2 tonnes,  transmission intégrale, pneu nordique (mieux que pneus neige) est monté sans chaîne les doigts dans le nez. Pff

 

 

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Le 28/12/2023 à 10:33, Jeangabriel a dit :

Pour ma part j'ai depuis début novembre 4x Michelin Alpin 6 sur des jantes tôle 18pouces.

Hormis en virage à bonne allure, pas entendu de grosse différence du point de vue sonore. 

Grip sur route froide en montagne et aussi forte pluie ok!

Roulage sur neige plus que satisfaisant.

 

Essai la semaine dernière en côte sur petite route de montagne sur neige verglacé, et puis route entièrement glacé épaisseur 2cm, résultat nul, descente avec chaîne Konig spécial suv .

J'ai pas voulu tester le ravin sans protection de sortie de route !

Évidemment un gros 4x4 VW de plus de 2 tonnes,  transmission intégrale, pneu nordique (mieux que pneus neige) est monté sans chaîne les doigts dans le nez. Pff

 

 

Un 4X4 "monte aux arbres" en effet mais la descente est aussi problématique.... qu'un 2 roues motrices

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Les pneus "HIVER nordiques" sont tous simplement des pneus optimisés pour être efficace à des températures beaucoup plus négatives que les nôtres.

En Scandinavie et au Canada/Alaska, la moyenne des températures négatives en dessous de zéro n'a rien à voir avec notre climat Moyenne Europe et du coup sont proposés des pneus Neige extrèmes ( Nokian Hakkapeliitta et autres ) et aussi des pneus cloutés.

 

 

Seulement, la route complètement verglacée, c'est combien de kilomètres sur l'année ? 10 kilomètres ? 

Dans ces conditions, les chaines sont la solution la plus économiques, non ?

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Au sujet des chaînes homologuées par Renault (la dernière fois que j'ai consulté Renault, il n'y avait aucune solution pour les roues en 20 pouces), je trouve ceci en me connectant à My Renault; et cette fois ci plus de mention "non compatible avec roues de 20 pouces". Alors oubli de la part de Renault ou enfin homologation de chaînes ? Pour cet hiver, je pars avec des chaussettes Musher en espérant ne pas en avoir besoin ...

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Chaussettes Musher commandé en taille 8. 

On va éviter tout autre chose car les roues de 20 pouces frottent déjà quand on braque à fond alors le moindre accessoire frottera aussi et les chaussettes semble plus appropriés.

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J'ai acheté les chaussettes Musher et essayé de les monter aujourd'hui sur goudron sec et beau temps. Franchement pas évident, et je suis dans des conditions idéales alors si j'ai à les installer après 6H de route, sous la neige, garé en vrac, de nuit ....etc etc ! J'y suis arrivé mais en manœuvrant les roues sur le sec ce qui ne doit pas être très bon pour les chaussettes. Quelqu'un a t-il fait l'essai en soulevant la voiture avec un cric bouteille ? 

Merci de vos retours

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Je les ai utilisées sur la neige au sport d'hiver en janvier pas de soucis particulier pour les enfiler , il faut bien étirer partout et braquer une fois d'un coté , une fois de l'autre, en fait c'est mieux a deux .... quant à leur efficacité , rien à redire.

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