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Mos05

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  1. Ce claquement est apparu depuis le début de l'hiver, lorsque qu'il fait froid et que je ne suis pas en charge. Hier, lors de la révision des 1 an (68€ sans le filtre) j'ai signalé ce petit défaut. Pas de souci, le problème est connu et le garage a commandé les nouvelles butées. Il n'y a pas de problème de sécurité avec ce léger claquement. L'accueil dans le garage Renault de Gap a été très professionnel, ma voiture m'a été rendue 1 heure après, lavée et l'aspirateur passé dans l'habitacle. 20000 km et SOH à 97%. Pour l'instant, après 1 an, c'est un sans faute pour RENAULT, avec une voiture très agréable.
  2. Merci -db- pour cette information qui m'intéresse. Quand vous dite pouvoir "relâcher le frein à main électrique à tout moment avec le bouton de stationnement", c'est avec le moteur en marche je suppose. Cela fonctionne aussi sur ma voiture achetée en France. Mais pouvez vous le relâcher moteur à l'arrêt ? Comme indiqué au début de ce sujet ? Je ne serai pas étonné que pour votre véhicule, vendue dans un pays très froid, la procédure soit active. C'est bien aussi d'apprendre que même si les plaquettes collent, cela ne les détruit pas pour autant. Le matériel évolue et c'est tant mieux.
  3. La procédure de remorquage, c'est pour un remorquage. Page 5.22 de la notice : "appuyez plus de deux secondes sur le bouton de démarrage du moteur. Les fonctions accessoires sont alimentées : vous pouvez utiliser l’éclairage du véhicule (feux de détresse, de stop...). La nuit, le véhicule doit être éclairé." Si vous appuyer normalement sur le bouton d'arrêt du moteur, le frein de parking se resserre et la boite repasse en P. Je ne peux pas laisser les fonctions accessoires alimentées toute la nuit !
  4. Un FORUM, c'est fait pour partager des expériences. En voici une, peut être intéressante. J'habite une région froide, montagneuse et avec des routes régulièrement salées. Ce n'est pas le nord, mais les Alpes. Lorsque je rentre ma voiture dans mon garage, après avoir roulé sur route mouillées ou enneigées, je souhaiterai pouvoir desserrer le frein de parking, mon garage étant parfaitement plat. Pas de souci de sécurité, la position P est engagée. Le lendemain, lorsque je sors du garage, mes plaquettes restent collées et j'entends nettement le claquement du décollement brusque. J'ai peur qu'à terme, cela casse mes plaquettes. Cela m'est déjà arrivé. J'ai trouvé dans la notice ceci : – engagez la position P : les roues motrices sont verrouillées mécaniquement par la transmission ; – arrêtez le moteur par appui sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur 1 ; – débouclez la ceinture de sécurité conducteur ; – ouvrez la porte conducteur ; – desserrez manuellement le frein de parking assisté (reportez-vous au paragraphe « Desserrage manuel du frein de parking assisté » en page précédente) ; – suivant véhicule, le frein de parking se resserre automatiquement, effectuez à nouveau un desserrage manuel. Cela ne fonctionne pas sur ma MEGANE de février 2023. J'ai contacté RENAULT par WhatsApp, ils m'ont renvoyé chez mon concessionnaire. Je contacté ce dernier et il m'a dit que ce n'était pas possible, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice. Il m'a dit aussi que les nouvelles plaquettes étaient prévues pour résister au collage. J'aurai pu en rester la, mais je trouve qu'il est anormal de ne pas pouvoir réaliser ce genre de manipulation. J'espère qu'un développeur de chez RENAULT lira ce message et corrigera la possibilité de desserrer manuellement le frein de parking, lors d'une prochaine mise à jour.
  5. Pour ma part, je pense que l'historique de charge est important. Combien de charges, à quelle puissance, en alternatif en continu, delta de charge (inférieur ou supérieur à 10 kWh), combien de fois à 100%, complètent le SOH indispensable au suivi de l'état de son véhicule, pas forcément pour la revente. Cependant, je pense que c'est un plus pour le futur acquéreur. La batterie est l'élément principal d'usure dans un véhicule électrique. Son suivi et l'attention que l'on porte à sa charge est primordiale, à mon sens. Depuis un an j'apprends à utiliser au mieux ma MEGANE. J'ai noté toutes les charges, pour avoir l'info sur les rendements électriques à différentes puissances de charges. Je me suis aperçu que je rechargeais trop souvent pour de faibles quantités d'énergie. J'ai corrigé ma pratique de charge. A noter que l'historique de charge dans MyRenault ne garde que 6 mois d'informations.
  6. Concernant le sujet, différence entre 7 et 22, voici mon expérience après environ 1 an et 20 000 km. Je n'ai pas encore rechargé en continu, je n'ai effectué que des charges en alternatif. Majoritairement en 3 kW à la maison. Très peu en 7 kW, toujours à la maison, lorsque je suis pressé de repartir. En 2 kW chez des amis ou de la famille, pendant la nuit. En 11 kW chez mes parents qui possèdent le triphasé. Pour les trajets mensuels et d'environ 500 km, je recharge principalement dans la région de Montpellier, en évitant les autoroutes, à Lunel ou à Arles, en 22 kW. Très peu de monde, voir seul, car le week-end ou la nuit. Une recharge à 80% (environ 1 heure) me permettant de faire une pause, de me restaurer ou de marcher. En 22 kW aussi sur des bornes dans la région de Marseille avec des tarifs très attractifs de nuit (0.028€ la minute). Cerise sur le gâteau, gratuitement en 5 kW devant le Décathlon de ma zone commerciale, en faisant les courses. Du coup, si je fais mon bilan, le 22 kW est quand même nécessaire pour moi. Mais si un jour la recharge en courant continu devient optionnelle, pourquoi pas ? Quand à la saturation des zones de recharge en 22 kW, je ne dois pas habiter le même pays que certains, ou avoir plus de chance. Enerstock Arles 26 bornes, Lunel 20 bornes, je suis pratiquement toujours seul !
  7. Tu peux utiliser Android Auto et Google Maps en mode satellite à condition d'avoir un téléphone connecté à la voiture. C'est super pour découvrir une région sur ce grand écran. Mais effectivement pas possible d'avoir le mode satellite sur le Google Maps intégré à la voiture. Va savoir pourquoi ? C'est comme l'info trafic non présent en mode radio FM.
  8. Ce commentaire est bien défaitiste ! Peut être trop. Moi je crois en l'industrie Française. Mais je ne crois pas à nos politiciens. Pourquoi ne serait on pas capable en France de fabriquer une Renault 5 électrique, par exemple, accessible à beaucoup de nos concitoyens ? Peut être parce que ces derniers ont des exigences un peu trop élevées. Il faut avoir une grosse voiture (plus grosse que celle du voisin) étrangère car plus de classe, lourde pour fracasser l'autre et surprotéger les siens. Au début de ma vie d'automobiliste, je me suis contenté d'une R5 de 800 kg et 45 ch bien entendu d'occasion (ma dernière thermique était une 308). Nous avons sillonné l’hexagone avec mon épouse et mon premier fils bébé. Je ne suis pas mort, cette voiture avait, à l'époque, une bonne sécurité active. Pourquoi acheter une voiture Américaine fabriquée en chine ? C'est surtout des voitures de société pour des entrepreneurs riches qui bénéficient des largesses fiscales beaucoup plus importantes que vous et moi. Maintenant que l'offre existe en France avec des voitures fabriquées en France, arrêtons de subventionner les voitures qui viennent de loin. La chine et les USA ne subventionnent pas les voitures étrangères à ma connaissance. A vous lire j'ai le sentiment que pour notre seul constructeur national, la cause est perdue. Il faut vendre des voitures chères à ceux qui ont la fibre patriotique (pas à ceux qui ont de l'argent, RENAULT c'est pas bien) et aux autres des voitures low cost fabriquées à l'étranger. C'est donc la politique qu'il faut changer ou nos politiciens de tous bords. Il faut aussi changer nos habitudes et nos prétentions. Pour conclure, il faut donc que RENAULT produise des voitures 2 fois moins chères d'ici 3 ans (je vous cite).
  9. Bon, j'ai lu pendant presque une heure une part importante des commentaires sur ce sujet et je suis dubitatif. J'ai en ma possession une belle MEGANE électrique qui va avoir 10 000 km et plus de 6 mois. Aucun problème et un plaisir de conduite étonnant après 45 ans de thermique. Peut être la sagesse qui arrive enfin ? J'ai adapté ma conduite, mes voyages et plus encore, pour profiter au mieux de ce type de véhicule électrique. Je suis fier de la conduire et que ce soit une RENAULT (ma première voiture était une R5). Je suis aussi content de pouvoir découvrir ce type de véhicule avant qu'il ne soit trop tard. Je n'ai jamais eu autant de réflexion de la part de ma famille, de mes voisins et de parfaits inconnus qui me disent "elle est belle cette voiture" ! Bien sûr j'ai les moyens de m'acheter cette voiture, mais je peux aussi m'acheter une voiture fabriquée en dehors de l’hexagone. Je veux par cet achat encourager l'industrie Française, que nos gouvernants ont sabordé depuis 20 ans (voir le nucléaire et le prix exponentiel de l'électricité). Je veux que la créativité Française progresse et que des ingénieurs Français donnent le meilleur d'eux même. Je veux globalement que la France se réindustrialise. Alors pour cela il faut bien faire quelques sacrifices et acheter le plus possible Français. Je précise que j'ai travaillé dans l'industrie Française toute ma vie professionnelle, alors ce n'est pas la peine de chercher à me convaincre que la mondialisation est une bonne chose, inutile d'user votre plume.
  10. Une question d'habitude et avec un véhicule électrique il est certain que l'on change beaucoup ses habitudes. Il y a aussi Waze qui est très clair et très limpide sur notre grand écran, mais je n'ai pas encore testé si c'est aussi rapide que l'info trafic 107.7 lorsqu'il y a un accident, un incendie, ce qui est très fréquent sur l'A9. J'ai toujours cette crainte de rester coincé sur l'autoroute pendant des heures alors qu'en ayant été informé au préalable, je serais sorti de l'autoroute avant le bouchon.
  11. J'ai reçu la réponse très rapide du service relation multimédia de Renault. "Après analyse de votre demande, je suis au regret de vous informer que la Megane E-Tech n'est pas équipée de Trafic Announcement. " Il n'est donc pas nécessaire de chercher le système info trafic sur votre MEGANE eTech de 47 k€, elle ne l'a pas, comme elle n'a pas de boite à gant réfrigérée, de trappe à ski ou de prise 12 volt dans le coffre. Des petites choses bien pratiques mais dont on peut se passer bien entendu. Pour le reste, ma MEGANE après 5000 km me donne entière satisfaction et je ne pense pas revenir au thermique. C'est l'essentiel. Vinci Autoroute développe une info trafic en direct sur Twitter. Je vais regarder. Si quelqu'un a une autre astuce pour avoir les info trafic sur l'autoroute, je suis preneur.
  12. Le sujet a été déjà abordé dans le post "Radio FM RDS" du 20 février, sans apporter de réponse à ma question. Aussi je relance le sujet en focalisant sur les "info trafic" ou « TA/I-Traffic » (informations routières). Pages 3.7 et 3.8 de la notice OpenR-Link "Ecouter la radio (4/5 et 5/5)". Dans cette notice, au menu "réglages radio" devrait apparaitre "FM" "DAB" et "Annonces". Dans mon cas (version OpenR-Link 1.1.2 màj du 29 mai 2023) "Annonces" n'apparait pas. Je n'arrive pas aussi à trouver le sous menu "FM" où doit apparaitre le choix "TA/I-Traffic". J'ai envoyé un message Whatsapp, ils m'ont répondu d'aller voir mon concessionnaire. Super la réponse, très utile. J'ai envoyé un message à l'assistance, j'attends la réponse. Je souhaite pouvoir avoir ces infos très importantes lorsque je roule sur l'A9, sans avoir à supporter la pub du 107.7, sans écouter de musique, en profitant pleinement d'une voiture silencieuse avec juste le léger bruit de roulement et d'air dans l'habitacle. Un véritable luxe. Si vous avez la réponse, merci de me dire comment faire.
  13. Si tu lis mon post du mardi à 9h37, tu vois que je fais assez souvent des voyages de 500 km, en chargeant au départ à 100% soit à partir d'une GreenUp 3 kW soit d'une borne perso 11 kW. J'ai choisi de charger le plus possible en 22 kW sur le parcours. J'évite le plus possible les superchargeurs, trop chers (autant garder son ancien diesel Euro6d). 22 kW me permet de recharger en 1h30 environ, de quoi finir mon parcours, le temps de déjeuner ou de faire des courses. J'ai essayé une e208 sur 300km de montagne, avec un seul chargeur embarqué alternatif de 7kW. Trop long. Le 50 kW continu, trop cher. J'ai aussi eu une Tesla modèle S de 100kWh pendant 1500 km, j'ai trouvé le prix des supercharges exorbitants. La MEGANE est pour moi un bon compromis. En fait, je n'aurai pas du écrire 90% du temps, mais "majoritairement". Lorsque j'aurai un an d'utilisation de ma Mégane, je regarderai si vraiment mes théories de départ sont toujours les bonnes. C'est ma première voiture électrique longue durée. Il faut souvent se remettre en question.
  14. Quelle chance vous avez, pour certains, d’avoir pour véhicule de service une MEGANE. J’en ai rêvé lorsque j’étais en activité. Je n’ai eu que des prototypes de type KANGOO électrique bardés de capteurs et avec à peine une centaine de km d’autonomie. Mon premier VE personnel est donc cette MEGANE, Française et avec des technologies Française (comme le rotor bobiné de son moteur). Si on veut que la France se réindustrialise, commençons par acheter des produits fabriqués en France. Arrêtons de subventionner des voitures étrangères chinoises. Mais revenons au sujet. Pour ma part, mon nouveau chalenge, c’est de consommer le mieux possible l’énergie embarquée sous forme électrique. Quand 1 litre de gas-oil contient un peu plus de 10 kWh, c’est étonnant de ne consommer que 15 kWh au 100 km. Cela m‘émerveille. Pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ? Mon chalenge à moi, c’est de me contenir dans les accélérations. 220 chevaux en électrique, c’est la probabilité de perdre rapidement son permis. Lorsque je double, je suis ensuite debout sur les freins pour revenir à la limitation de vitesse. Je fais des parcours de 500 km en ravitaillant une fois sur des bornes 22 kW et cela me permet de prendre une pose d’environ 1h30. Une autre façon de voyager en voiture. Avec la route, l’autoroute (à 110 km/h), très peu de ville, du vent, de la pluie, des températures basses et des dénivelés de plus de 600 mètres, je suis à 15 kWh de consommation moyenne (mode Confort). J’habite la campagne et pour aller faire les courses en ville à 25 km, 100m de dénivelé, je consomme entre 12 et 14 kWh/100km, en fonction de la température extérieure (mode Eco). J’ai les cartes Chargemap, Enerstock, Ulys. Je charge à 90% à la maison, la nuit, avec une prise renforcée greenUp et chez mes parents avec une 11kWtri. J’adore pouvoir préchauffer la voiture avant de partir.
  15. Les roues sont démontables comme sur une thermique, la seule différence c'est qu'il faut faire attention à la batterie et donc aux points de levage. Concernant les valves avec transmission de la pression à l'ordinateur central, pas de souci, elles communiquent bien et donc on peut placer les roues comme on le veut. Il suffit de rouler un peu pour que l'affichage des pression soit effectif sur l'écran. On peut aussi les intervertir pour les user de façon homogène, avant arrière par exemple.


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