Aller au contenu
Kratus

[MàJ-2] Rafraîchissements Model 3 2021pour les nouvelles commandes : coffre électrique, jantes, console centrale, autonomie, ...

Message ajouté par J0kers

Page 1 à 4 : les premières rumeurs sont là

09/10 Page 4 à Page 14 : on commence à voir apparaître plus de précisions et des premières photos

16/10 : Page 14 et plus : le configurateur Europe/France est à jour avec les modifications !

 

Pour ceux qui passent commande, n'oubliez pas d'utiliser un lien de parrainage :

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propriétaires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/

 

Messages recommandés

Je voudrais pas casser le rêve mais une option payante pour augmenter la capacité de la batterie obligerait à modifier la carte grise puisque la puissance indiquée dépend de cette capacité. Je suppose qu'il faudrait également modifier le type mine (CNIT). Il faudrait par conséquent modifier son contrat d'assurance.

Tesla risquerait également de se voir réclamer le remboursement des bonus écologiques obtenus grâce à cette option comme au Canada

Sinon ils vendraient des Perfs 20kWh à 44990€ avec option payante pour le reste de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous partager la formule de calcul de la puissance sur la carte grise ?

 

En suivant ton raisonnement, en passant de 78 à 74,5 la puissance sur la CG aurait pu baisser avec les 2021. Ce n’est pas le cas. 

 

Si l’augmentation de capacité est gratuite via mise à jour logicielle il n’y a plus de risque à devoir rembourser un bonus écologique, ce Canada. 

Modifié par charlesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité de la batterie n'entre pas en compte dans le calcul de la puissance moteur indiquée sur la carte grise.
Qui elle même d'ailleurs ne signifie pas grande chose, puisqu'elle indique la puissance maximum délivrée sur une période de 30 mn (ce qui explique pourquoi on a pas la totalité des kW / chevaux (avec 239 kW sur une SR+ il faudrait 239 kW sur une heure soit une batterie de 110 kWh pour tenir 30 mn :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité de la batterie n'entre pas en compte dans le calcul de la puissance moteur indiquée sur la carte grise.
Qui elle même d'ailleurs ne signifie pas grande chose, puisqu'elle indique la puissance maximum délivrée sur une période de 30 mn (ce qui explique pourquoi on a pas la totalité des kW / chevaux (avec 239 kW sur une SR+ il faudrait 239 kW sur une heure soit une batterie de 110 kWh pour tenir 30 mn  ).
Et la puissance max délivrée sur 30 minutes dépend de quoi ?
De la capacité de la batterie...
Si tu augmentes cette capacité tu augmentes la puissance indiquée sur la carte grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Demonhill a dit :

Et la puissance max délivrée sur 30 minutes dépend de quoi ?
De la capacité de la batterie...
Si tu augmentes cette capacité tu augmentes la puissance indiquée sur la carte grise.

Elle ne dépend pas non plus que de la capacité de la batterie, mais aussi des moteurs.

Aucun VE ne délivre 100% de la capacité de son/ses moteur(s) en permanence : c'est une puissance crête, un peu comme un overboost, qui dépend de plein d'autres paramètres, physiques (température) comme software. 

 

D'ailleurs on a bien vu les cartes grises evoluer au fil des livraisons. 

Que disent les cartes grises de ceux qui ont reçu leur LR2021 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, thedjfou a dit :

La capacité de la batterie n'entre pas en compte dans le calcul de la puissance moteur indiquée sur la carte grise.

C'est pourtant la variable qui fait que la puissance maxi sur la CI est grandement inférieure à la puissance réelle ... La puissance maxi devant être maintenue 30 minutes, c'est la batterie qui limite ce calcul. Donc batterie plus grosse = puissance maxi plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Belokan a dit :

C'est pourtant la variable qui fait que la puissance maxi sur la CI est grandement inférieure à la puissance réelle ... La puissance maxi devant être maintenue 30 minutes, c'est la batterie qui limite ce calcul. Donc batterie plus grosse = puissance maxi plus importante.

Oui mais pas que, ne serait-ce que pour des raisons de capacité totale et capacité utile, ou de comportement des moteurs (cf la limitation en puissance lorsque le SOC est faible) lors de la phase d'homologation. Ce que tu dis est très vrai quand tu passes du SR+ à une LR parce que la taille de la battterie est bien, bien plus importante. Là on parle de pas grand chose, et donc ça sera intéressant de voir ce qu'il en est.

 

Personne n'a vu de carte grise de perf ? Parmi tous les échanges on lit souvent que ces fameuses batteries 82 kWh ne seraient pour l'instant que montées sur les Performance, ce qui expliquerait le gain bien plus important dans le cycle WLTP même si comme il a été dit ici, je penche plutôt pour le gain apporté par les nouvelles jantes Uberturbine alors que sur les LR (homologuées avec les 18 Aero) le gain est bien plus réduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MathD a dit :

Pour bien faire il faudrait que Sandy Munro et son équipe désossent un modèle refresh. Ça permettrait sans doute de découvrir également des évolutions non visibles lorsque tout est assemblé.

Je ne sais pas si c'est prévu. 

En effet cela serait très instructif.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des différentes données dont on dispose maintenant sur les nouvelles batteries, je viens de m’amuser à calculer l’autonomie que j’aurais entre mon ancienne LR et une LR 2021. Ce calcul tient compte de ma conso et de mon climat et sera donc à adapter en fonction de l’usage de chacun mais les ordres de grandeur devraient rester les mêmes.

 

Autonomie ancienne LR :

Eté : 450 km.

Hiver 340 km.

Autonomie moyenne sur l’année : 395 km.

 

Autonomie LR 2021 :

Eté : 430 km.

Hiver : 390 km.

Autonomie moyenne sur l’année : 410 km.

 

L’autonomie moyenne est donc bien en augmentation, contrat rempli pour Tesla. Étonnamment, on retrouve les 15/20 km en plus en rapport avec le cycle WLTP, tout cela se tient.

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TomaGo a dit :

Et une LR avec batterie 82kWh cela te donnerait quoi ? C'est celle la qui serait intéressante.

Il s’agit d’une arlésienne mais si tu trouves cela utile, rajoute 10% aux chiffres de la 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part au regard des différents échanges et des récentes données publiées plus haut l'existence d un pack de 82kWh ne fait plus aucun doute.

Pour l affectation, cf. suite dans le topic dédié ... 😉

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FredMt a dit :

 

Moi ça m irait aussi le retrait de cellules pour afficher la même autonomie, j avais également cette hypothèse en réserve, mais ça n allait pas avec celle du bridage... et c est sans compter l'incohérence du gain d autonomie WLTP entre la Perf 2021 et la LR 2021 par rapport à leur homologue 2020.

(Perf 2020 : 530km -> Perf 2021 567km soit +37km.

LR 2020: 560km -> LR 2021 580km soit+ 20km)

Donc on est face à une amélioration de l autonomie sur la Perf 2021 de près du double de celle de la LR 2021...

 

En fait si la Perf progresse de près de 40km, la LR devrait faire dans les 50km WLTP je pense.

A mon avis le principal facteur pour le gain d’autonomie des Perf ce sont les nouvelles jantes, beaucoup plus fermées et donc bien plus aérodynamiques que les anciennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thedjfou a dit :

 

Personne n'a vu de carte grise de perf ? Parmi tous les échanges on lit souvent que ces fameuses batteries 82 kWh ne seraient pour l'instant que montées sur les Performance, ce qui expliquerait le gain bien plus important dans le cycle WLTP même si comme il a été dit ici, je penche plutôt pour le gain apporté par les nouvelles jantes Uberturbine alors que sur les LR (homologuées avec les 18 Aero) le gain est bien plus réduit.

Sur la carte grise de ma perf 2021 qui arrive en fin de semaine j'ai 155 kw en P2.

 

Pour la taille de la batterie ce sera la surprise 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte grise de ma perf 2021 qui arrive en fin de semaine j'ai 155 kw en P2.
 
Pour la taille de la batterie ce sera la surprise
Ça fait 77,5kWh, comme les 2020 il me semble, la LR 2020 affiche 153kW ce qui fait 76,5kW.
Les SR+ affichent 100kW pour une batterie de 50kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Demonhill a dit :

Ça fait 77,5kWh, comme les 2020 il me semble, la LR 2020 affiche 153kW ce qui fait 76,5kW.
Les SR+ affichent 100kW pour une batterie de 50kWh.

Maintenant faudrait demander à un possesseur de SR+ chinoise, puisque la capacité de la batterie LFP est supérieure ! 
Voir s'il y a toujours 100 kW sur la CG...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Demonhill a dit :
Il y a 14 heures, Kuks a dit :
Sur la carte grise de ma perf 2021 qui arrive en fin de semaine j'ai 155 kw en P2.
 
Pour la taille de la batterie ce sera la surprise emoji51.png

Ça fait 77,5kWh, comme les 2020

J'ai également une perf 2021 avec 155kW en P2 (que je récupère aussi en fin de semaine), et en effet c'est comme les 2020.

Sur un autre fil de discussion, j'avais posé la question de savoir si quelqu'un d'autre avait autre chose que 155kW en P2 pour une perf (et 153 kW pour une LR) et a priori, personne n'a une autre valeur sur sa CG ou CPI (enfin pour le moment...).

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, charlesc a dit :

J’avais lu que la batterie LFP avait quelques kWh de plus justement. 

Le pack complet affiche quelques Kwh de plus il me semble aussi, mais pour ce que j ai compris les cellules ont un moins bon rapport capacité poids encombrement du coups le pack complet doit prendre un peu plus de place que celui monté sur les SR+ 2020. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Arnaudc06 a dit :

@Bry44 si tu habites en europe et sauf erreur de ma part, ce sont des SR+ Made In China fabriquées en septembre donc avant la mise en place des cellules LFP de CATL

Je pense que toutes les SR+ MIC vendues en Europe sont équipées des cellules LFP de CATL (production en octobre - livraison depuis début décembre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.