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[MàJ-2] Rafraîchissements Model 3 2021pour les nouvelles commandes : coffre électrique, jantes, console centrale, autonomie, ...

Message ajouté par J0kers

Page 1 à 4 : les premières rumeurs sont là

09/10 Page 4 à Page 14 : on commence à voir apparaître plus de précisions et des premières photos

16/10 : Page 14 et plus : le configurateur Europe/France est à jour avec les modifications !

 

Pour ceux qui passent commande, n'oubliez pas d'utiliser un lien de parrainage :

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propriétaires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/

 

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nicothum a dit :

Il me semble qu'il le montre dans sa vidéo : la différence vient du fonctionnement complètement différent du chauffage de la batterie du fait de la PAC. Cette dernière récupère de la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle. Elle consomme moins mais l'effet pervers c'est que la batterie est plus basse en température et donc va recharger moins vite.

Donc ce n'est pas la batterie qui est en cause mais la PAC.

Non pas du tout.

 

Les chiffres que j’ai donné étaient pour 50% de SoC et 50°C de temp des cells dans les deux cas.

 

L’ancienne chargeait à 115kW.

La nouvelle 85 kW.

 

Y’a bien quelque chose avec ces nouvelles batteries et ce n’est pas le premier rapport que j’entends en ce sens.

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Il y a 4 heures, Arnaudc06 a dit :

Faut arrêter de tout confondre.

 

Les Model 3 LR et Perf européenne viennent TOUTES de Fremont (VIN qui commence par 5YJ et F en 11ème caractère du VIN, elles ont TOUTES des batteries panasonic).

 

Il n’y a que les Model 3 SR+ chinoise qui ont la batterie LFP et ils ont compensé la baisse le densité, par plus de cellules, car le pack de base des SR+ ne fait que 50 kWh contre 75 kWh dans le berceau des LR et Perf, il y avait donc de la place vide pour compenser la baisse de densité.

 

D’après les informations, Panasonic a déclaré augmenter la densité de ces cellules de 5% à partir de septembre.

 

Quelle partie de la production est concernée ? A partir de quelle date précise ? personne n’en sait rien.

 

La TM3 2021 que conduit Bjorn (en live samedi 5 et dimanche 6 si vous voulez regarder) a été livrée en novembre donc produite en septembre.

 

Il est tout à fait possible que les cellules plus denses n’aient été conservées pour les Performances le temps de montée en charge des lignes Panasonic ou que cette Model 3 Model Year 2021 (MY2021) n’ait pas encore reçu les packs 82 kWh ou que seules les models 3 performance aient le pack 82 kWh

 

Tesla ne s’engage pas sur une taille de pack et ne communique d’ailleurs pas officiellement sur la taille de son pack sur les Model 3 et Y donc tout est possible et ne communique plus dessus sur les S et X.

 

Le plus probable est que les LR et perf aient toutes deux le pack 82 kWh une fois les lignes panasonic mise à jour. Ce qui devrait se traduire sur la carte grise pour la puissance si je ne dis pas de bétises.

 

Je suis près à parier que les performances MY2021auront toutes le pack 82 kWh et que les LR construites maintenant ont également le pack 82 kWh

 

 

 

C'est insensé d'acheter une voiture sans connaître la capacité de la batterie ! Quand j'ai vu que l'autonomie WLTP de la LR passait à 580 km j'ai pensé que le pack 82 kWh était arrivé. Maintenant je n'en suis plus sûr. Alors j'attends.

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il y a 10 minutes, Dordrecht a dit :

 

C'est insensé d'acheter une voiture sans connaître la capacité de la batterie ! Quand j'ai vu que l'autonomie WLTP de la LR passait à 580 km j'ai pensé que le pack 82 kWh était arrivé. Maintenant je n'en suis plus sûr. Alors j'attends.

Ben, perso, j'ai en rien à faire qu'elle fasse 82 ou 75 kWh. Ce qui compte c'est l'autonomie et le plaisir de conduire. J'ai les 2.

La TM3 est la meilleur voiture électrique au monde.

Une nouvelle version d'elle même sera toujours meilleure. 

Ya ceux qui en conduisent et ceux qui les regardent passer en disant : pffff le prochain modèle sera encore mieux.

 

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il y a 13 minutes, Yvo_TM3LR a dit :

Ben, perso, j'ai en rien à faire qu'elle fasse 82 ou 75 kWh. Ce qui compte c'est l'autonomie et le plaisir de conduire. J'ai les 2.

La TM3 est la meilleur voiture électrique au monde.

Une nouvelle version d'elle même sera toujours meilleure. 

Ya ceux qui en conduisent et ceux qui les regardent passer en disant : pffff le prochain modèle sera encore mieux.

 

et y'a ceux qui roulent avec depuis 2019...

MY2021 command(able)ée en septembre livrée en novembre 2020 !!? LOL Tu m'étonnes que les 2020 décotent...

Modifié par Enreflexion

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Avec 82 kWh nominal ~77 utiles elle devrait être à bien plus que 580 km WLTP...610 620 ?
Les 20 gagnés / 560 le sont grâce aux améliorations/optimisations dont la PAC amha

Je suis en accord avec ça !
Un grand philosophe disait : « le plus important au poker, ce n’est pas les cartes , c’est ce que vous en faites »

La taille du pack importe peu du moment que la gestion de l’énergie est améliorée et permet un gain d’autonomie. Le full pack When new de mon filleul sort à 74,5kWh...
sur 130km en revenant de Lille par autoroute, sa conso est ressortie à 159Wh/km (10•c dehors)

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@Yvo_TM3LRJe suis bien de ton avis. Juste, je trouve que ça serait un peu concon de ne pas profiter du refresh à quelques jours près. Je sais bien qu’il y aura d’autres progrès techniques éventuels tout au long de l’année; j’ai décidé de commander maintenant, je voudrais être sûr de mon coup !

Modifié par Dordrecht

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Et si les LR 2021 avaient déjà les nouvelles cellules Panasonic mais qu’au lieu d’en mettre autant et de gagner en capacité, ils en mettaient moins pour garder la même capacité mais en faisant baisser le poids? Ca ne pourrait pas expliquer la perte des 12kg sur la balance ?

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Avec 82 kWh nominal ~77 utiles elle devrait être à bien plus que 580 km WLTP...610 620 ?

Les 20 gagnés / 560 le sont grâce aux améliorations/optimisations dont la PAC amha

Je vais peut être me répéter mais le hacker Green a trouvé récemment un nouveau bridage batterie par le software, jusqu’ici il y en avait que 2 sur toutes les Model 3 Vendues:

- la SR de base

- une version de 3 canadienne pour avoir les aides

 

Le nouveau bridage soft d autonomie qu’il a trouvé est comme par hasard pile poil sur l autonomie des anciennes LR de mémoire.

 

Donc ils brident peut être à l’ancienne autonomie, mais la PAC et le reste permet peut être de gagner quelques dizaines de km...

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Avec 82 kWh nominal ~77 utiles elle devrait être à bien plus que 580 km WLTP...610 620 ?

Les 20 gagnés / 560 le sont grâce aux améliorations/optimisations dont la PAC amha

Les tests WLTP se font à 14°C en temp ambiante au démarrage puis 23°C.

 

Largement insuffisant pour mettre à profit la PAC.

 

https://www.numerama.com/vroom/471419-wltp-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-systeme-dhomologation-des-vehicules.html

 

Et avec 3,3 kWh de moins dans la balance, cela ne fera pas le poids en terme d’autonomie en plein été face à une ancienne LR surtout si le vitesse de charge plus basse se vérifie. En hiver oui y’a pas de débat.

 

Modifié par STSUKX

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Il y a 2 heures, Yvo_TM3LR a dit :

Ya ceux qui en conduisent et ceux qui les regardent passer en disant : pffff le prochain modèle sera encore mieux.

 

Quand on en a pas évidemment, lorsque l’on en a déjà une, la question mérite d’être posée. Tout n’a malheureusement pas l’air d’être mieux techniquement par rapport aux anciennes, bien qu’il faille encore un peu de temps pour confirmer tout ça.

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Il y a 15 heures, STSUKX a dit :

Non pas du tout.

 

Les chiffres que j’ai donné étaient pour 50% de SoC et 50°C de temp des cells dans les deux cas.

 

L’ancienne chargeait à 115kW.

La nouvelle 85 kW.

 

Y’a bien quelque chose avec ces nouvelles batteries et ce n’est pas le premier rapport que j’entends en ce sens.

On doit pas parler de la même vidéo alors 😉.

Moi je parle de celle-ci ou Bjorn compare une M3 LR 2021 vs la sienne: 

A 27 mn 40 s il compare la charge des deux véhicules et on voit que les packs ne sont pas tout à fait à la même température ce qui pour lui explique la différence de puissance de charge (82.8 pour la 2019 vs 58.4 pour la 2021):

 

 

bjorn.jpg

On voit aussi que la 2019 utilise encore le réchauffage de la batterie via les moteurs (FPower / RPower) ce qui peut expliquer la température supérieure du pack.

 

A mon avis pas de quoi s'affoler pour l'instant. Il faut peut être un peu de temps pour que Tesla optimise son nouveau système de gestion thermique lié à la PAC.

Modifié par nicothum

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Bjr. Les LR ne chargeraient plus à 250 kW (en pic ? sur SUC V3)

230 kW pendant 5 secondes puis chute à 170 kW en 1 minutes à 11 % de SoC, test dans le live de Bjørn hier soir, assez catastrophique.

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il y a 36 minutes, nicothum a dit :

On doit pas parler de la même vidéo alors 😉.

Moi je parle de celle-ci ou Bjorn compare une M3 LR 2021 vs la sienne: 

A 27 mn 40 s il compare la charge des deux véhicules et on voit que les packs ne sont pas tout à fait à la même température ce qui pour lui explique la différence de puissance de charge (82.8 pour la 2019 vs 58.4 pour la 2021):

Ce n’est pas 4 degrés qui donnent 25 kW de différence. Bjørn l’a bien compris hier soir, à température strictement identique, le résultat ne change pas.

 

il y a 36 minutes, nicothum a dit :

On voit aussi que la 2019 utilise encore le réchauffage de la batterie via les moteurs (FPower / RPower) ce qui peut expliquer la température supérieure du pack.

C’est toujours le cas sur la 2021.

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il y a 24 minutes, STSUKX a dit :

Ce n’est pas 4 degrés qui donnent 25 kW de différence. Bjørn l’a bien compris hier soir, à température strictement identique, le résultat ne change pas.

 

C’est toujours le cas sur la 2021.

Le système est le même oui je sais mais cf la capture de scan mytesla dans mon poste, au moment ou il recharge, la 2019 est toujours en train de réchauffer la batterie alors qu'elle est plus chaude que celle de la 2021 qui elle ne la réchauffe pas.

Tout ça pour dire qu'il est un peu tôt pour s'affoler, le système de gestion thermique est complètement revu et la 2021 fraîchement sortie, et à la vue des différences de comportement du système difficile de savoir si c'est tel où tel élément ?(batterie, PAC,...) qui explique les différences et donc de savoir si c'est quelque chose que Tesla pourrait améliorer via logiciel.

Modifié par nicothum

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il y a 5 minutes, nicothum a dit :

Le système est le même oui je sais mais cf la capture de scan mytesla dans mon poste, au moment ou il recharge, la 2019 est toujours en train de réchauffer la batterie alors qu'elle est plus chaude que celle de la 2021 qui elle ne la réchauffe pas.

Tout ça pour dire qu'il est un peu tôt pour s'affoler, le système de gestion thermique est complètement revu et la 2021 fraîchement sortie, et à la vue des différences de comportement du système difficile de savoir si c'est tel où tel élément ?(batterie, PAC,...) qui explique les différences et donc de savoir si c'est quelque chose que Tesla pourrait améliorer via logiciel.

 

Test de hier soir sur un SuC v3. 88 kW à 50% de SoC. Je te garantis que sur une ancienne c’est environ 115 kW. La température n’est ici pas à cause avec un pack à 54 degrés.

 

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Il y a 23 heures, STSUKX a dit :

 

Test de hier soir sur un SuC v3. 88 kW à 50% de SoC. Je te garantis que sur une ancienne c’est environ 115 kW. La température n’est ici pas à cause avec un pack à 54 degrés.

Ca dépend car on voit beaucoup de gens sur SuC V3 à 50 kW en ce moment même à 40% de SoC, ça dépend du fait que la batterie soit plus ou moins chaude, à quel SoC on commence la charge et aussi d'un facteur aléatoire (enfin ce dernier j'en sais rien mais ça expliquerait beaucoup de choses 😛 ). C'est beaucoup plus complexe que "tel voiture a tel puissance", c'est plutôt "la puissance varie selon la météo, selon le nombre de kilomètre, selon le temps de préchauffage, selon l'alignement des planètes,selon si Elon est content ce matin, ..." (biffer les mentions inutiles :D ).

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