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jch@11

L'usage du VE ?

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Petit sondage réalisé pour le compte d'Enedis sur l'utilisation du VE.

Intéressant.

 

Sans titre.jpg

 

source https://www.automobile-entreprise.com/IMG/pdf/enedis_enquete_bva_def.pdf

 

On est loin du profil 250 km/j mini qui recharge sur borne rapide le long des autoroutes.

Bref pour une très large majorité de gaulois, le "petit" VE type zoé, PSA ou similaire correspond amplement a l'utilisation faite dans le cadre de la mobilité électrique..

Modifié par jch@11

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Merci beaucoup pour cette étude, en effet très intéressante et qui confirme bien ce que plusieurs d' entre nous répètent sur ce forum (qui n' est absolument pas représentatif du conducteur lamda de VE en France).

Pour l' échantillon et la population ciblées:

Citation

Échantillonage et périmètre de l’enquêteEnquête réalisée en décembre 2019 auprès d’un échantillon de 802 particuliers possesseurs ou locataires de véhicules électriques ou véhicule hybride rechargeable sur la base des immatriculations enregistrées en préfecture croisées avec les panel RecoFlux d’Enedis après consentement des clients.Le sondage permet de croiser 3 variables* : la zone géographique (zones Emeraude : rurales, urbaines...), le type de logement (collectif ou individuel),le type de véhicule (100 % électrique ou Hybride rechargeable)Cette enquête présente deux particularités notoires : Elle a été menée exclusivement auprès d’utilisateurs de véhicules électriquesElle permet une analyse des comportements de recharge

 

Modifié par MiBou

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Tout à fait d' accord avec les commentaires précédents. Maintenant ceci pose quand même la question de l' œuf et de la poule : le marché du VE est il ainsi constitué aujourd'hui parce qu'il y a peu d' infrastructures de recharge permettant de longs déplacements sans prise de tête, ou bien ce manque d' infrastructures est il du au peu de clients potentiels ?

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il y a 12 minutes, Tiberius a dit :

Notamment quand le VE ne sera plus le second véhicule du foyer, mais le véhicule principal. 

Il ressort de cette étude que le VE est devenu le véhicule principal du foyer (le plus utilisé au vu du nombre de kilomètre).

Les résultats sont, par conséquent, le reflet de l'utilisation du VE comme véhicule principal.

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Si on me questionne sur mon usage de mon véhicule thermique, la conclusion sera la même : 90% de mes trajets et des km parcourus sont des trajets pendulaires de moins de 40km. Le thermique serait-il donc réservé aux petits trajets ? Inutile de mettre des pompes sur les aires d'autoroute puisque les longs trajets sont minoritaires.

Quand on veut faire dire aux stats ce qui nous arrange...

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Il ne s’agit pas de prêcher des convaincus.

 

On est tous (a peu prêt) d’accord pour dire qu’une ancienne Zoé, une ancienne e-Up, une C0 ou n’importe quel VE avec 100 km d’autonomie suffit amplement pour couvrir 70 - 80 % des besoins de nos concitoyens.

On est tous (a peu prêt) d’accord pour dire que le réseau de recharge peut être suffisant si on réfléchi un peu avant de partir ou si on modifie légèrement ses habitudes.

On est (a peu prêt) tous d’accord pour préferer une production local et le plus écologique possible des voitures et de l’énergie que l’on met dedans.

 

Mais est-ce vraiment le bon message à envoyer et celui qu’attend la population en générale?

Les gens veulent de l’autonomie pour les vacances, des points de recharge fiable et sans sans prise de tête et choisir le véhicule qui leur plait avant de prendre en considération l’écologie et les points énumérés plus haut. 

 

Une évolution par étape est nécessaire à mon avis, à moins d’être un prêcheur hors catégorie, je ne vois pas comment convertir un propriétaire de SUV, de petite sportive, de berline ou autre monoplace à une petite voiture écologique.

La voiture est le premier signe qu’on affiche publiquement, alors raconter qu’on a une petite voiture écolo mais avec des restriction de km, de point de recharge ou autre régression ne donne pas envie de changer de voiture.

 

Il faut de la recharge rapide partout et en masse pour une transition progressive vers le VE.

Il faut du choix dans les modèles et les marques de voiture, à moins d’être dans un pays totalitaire, tout le monde ne veut pas être Zoïste, Niroïste ou Teslaïste.

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il y a une heure, R2D2 a dit :

Tout à fait d' accord avec les commentaires précédents. Maintenant ceci pose quand même la question de l' œuf et de la poule : le marché du VE est il ainsi constitué aujourd'hui parce qu'il y a peu d' infrastructures de recharge permettant de longs déplacements sans prise de tête, ou bien ce manque d' infrastructures est il du au peu de clients potentiels ?

On ne va pas investir presque un an de revenus dans un VE qu'on ne peut pas faire rouler sans galérer à cause d'infrastructure défaillante.

A l'inverse, le succès de Tesla montre que quand l'infrastructure tient la route les clients suivent.

Le modèle économique de Tesla, qui ne vend que du VE est de se développer grâce à son infrastructure et de la financer par la vente des voitures.

Les constructeurs de véhicules thermiques ne voient aucun intérêt à financer une infrastructure nouvelle qui viendra concurrencer leur gagne pain actuel. Ils n'ont aucune stratégie de conquête sur le marché du VE, c'est bien dommage pour nous comme pour eux.

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Ton raisonnement est limité par la vue que tu as de tesla. 

La majorité des trajets annuel sont urbain ou court, et recharger à la maison suffit amplement. 

Je dois me poser la question 2 fois par an avec ma Ioniq, en été et à Noël. 

 

Donc mes 28000 euros investi sont un bon investissement, puisque j'économise 300 par mois de gasoil que je mettait dans le tiguan. 

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il y a 11 minutes, Hart a dit :

On est tous (a peu prêt) d’accord pour dire que le réseau de recharge peut être suffisant si on réfléchi un peu avant de partir ou si on modifie légèrement ses habitudes.

Pour l'écrire, sans doute, pour le faire vraisemblablement moins. Ceux qui le font s'équipent chez Tesla en priorité et sinon de VE à grosse batterie dans leur majorité.

Les possesseurs de Ioniq 28, le si valeureux VE à batterie modeste pâtissent de la raréfaction des bornes.

Bien sur il existe des contre exemples à ce que j'écris. Sont ils nombreux?

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Ton raisonnement est limité par la vue que tu as de tesla. 
La majorité des trajets annuel sont urbain ou court, et recharger à la maison suffit amplement. 
Je dois me poser la question 2 fois par an avec ma Ioniq, en été et à Noël. 
 
Donc mes 28000 euros investi sont un bon investissement, puisque j'économise 300 par mois de gasoil que je mettait dans le tiguan. 
Difficile de comparer les usages d'un tiguan vs ioniq...

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il y a 10 minutes, hybridex a dit :

Les constructeurs de véhicules thermiques ne voient aucun intérêt à financer une infrastructure nouvelle qui viendra concurrencer leur gagne pain actuel.

Oui, de très bonne source interne, c’est bien la politique PSA par exemple.

Pour PSA c’est clair, c’est à l’état de développer un réseaux de recharge de VE et en ce qui concerne les voitures électrique, il ne vendrons que le minimum nécessaire pour atteindre la limite moyenne de 95 gCO2/km des véhicules vendu.

PSA n’a aucun interêt à vendre des VE, ils sont déficitaire sur chaque vente (hors hybride).

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il y a 1 minute, Thomas Pré a dit :
il y a 9 minutes, Lor@n a dit :
Ton raisonnement est limité par la vue que tu as de tesla. 
La majorité des trajets annuel sont urbain ou court, et recharger à la maison suffit amplement. 
Je dois me poser la question 2 fois par an avec ma Ioniq, en été et à Noël. 
 
Donc mes 28000 euros investi sont un bon investissement, puisque j'économise 300 par mois de gasoil que je mettait dans le tiguan. 

Difficile de comparer les usages d'un tiguan vs ioniq...

Ce n'est pas le sujet, j'avais un tiguan en voiture principale, et je l'ai remplacé par un ioniq. 

Je ne vois pas ce qui est incomparable. 

Sauf le budget carburant  

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Perso je ne vois pas mon Duster et ma Ioniq comme des véhicules interchangeables car je peux difficilement faire ça avec la Ioniq (pour apporter de l'eau à mes chevaux)

Mais pour faire de la route ou de l'autoroute, la Ioniq est bien mieux...  Du moment qu'on trouve des bornes pour recharger...

IMG_20200627_103957.jpg

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Ce n'est pas le sujet, j'avais un tiguan en voiture principale, et je l'ai remplacé par un ioniq. 
Je ne vois pas ce qui est incomparable. 
Sauf le budget carburant  
En comparant la conso carburant avec un 36 tonnes, l'économie est encore plus grande.
Bref, ce n'est pas le sujet...

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Bref on s'écarte du sujet.
 
Je crois vraiment que les stats permettent aux décideurs de justifier leur inaction en matière d'infrastructures de recharge rapide
C'est principalement une histoire de €€€.
Une borne DC ca coûte vraiment plus cher que les bornes actuellement installées par les régions

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il y a 1 minute, Thomas Pré a dit :

C'est principalement une histoire de €€€.
Une borne DC ca coûte vraiment plus cher que les bornes actuellement installées par les régions

Je sais. Ce que je dénonce c'est le raisonnement biaisé

On ne va pas mettre 30 000 balles dans une borne rapide  DC alors que les véhicules électriques font 90% de petits trajets (<50km/jour).

 

En suivant ce raisonnement, on pourrait retirer 90% des stations essences car les véhicules thermiques font pareil (<50km/jour)

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Il y a 17 heures, jch@11 a dit :

Bref pour une très large majorité de gaulois, le "petit" VE type zoé, PSA ou similaire correspond amplement a l'utilisation faite dans le cadre de la mobilité électrique..

L'étude est une photo de l'utilisation actuelle des VE.

Mais cette utilisation a été conditionné par les VE disponibles.

Ne pas confondre la photo actuelle et les besoins futurs.

Exemple : très peu d'usage d'utilitaires électriques actuellement, pourtant il y a un marché énorme  !

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