Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'orage menace.....laisser sa TM3 branchée ou non ?

Featured Replies

Posté(é)

Le temps est orageux en ce moment, et j'entends le tonnerre pas loin qui approche !

J'ai besoin de charger toute la nuit pour pouvoir aller au travail demain, mais est-ce risqué de laisser son véhicule en charge pendant un orage.

 

J'ai posé la question à mon TA. Sa réponse : aucun danger, il y a ce qu'il faut dans le véhicule pour éviter toute surtension.

 

Réponse un peu rapide et simpliste il me semble.

 

Pour avoir déjà eu une box qui a lâché, j'avoue être un peu inquiet.

 

Des avis de personnes éclairées ?

Posté(é)

Tu n'es jamais à l'abri d'une surtension.

L'UMC peut cramer. Si tu n'as pas d'urgence, débranché l'umc.

Posté(é)
il y a 23 minutes, Max82 a dit :

Des avis de personnes éclairées ?

Personnellement, j'ai pas toujours la lumière à tous les étages :-)

Pour ma part, quand je vois qu'on peut mettre des protections contre les surtensions dans des circuits imprimés chinois à 2€... Je me dit que le nécessaire a été fait pour le 3eme véhicule d'un leader du véhicule électrique. Je suis naïf?

Personnellement, j'ai toujours laissé branché, et je n'ai pas souvenir d'un incident lié à l'orage sur le forum Tesla (mais je suis un "nouveau")

Mais le plus important est ton sommeil. Si tu dors mieux, débranches pendant les orages :-)

Posté(é)
Il y a 6 heures, Max82 a dit :

Pour avoir déjà eu une box qui a lâché, j'avoue être un peu inquiet.

 

Des avis de personnes éclairées (foudroyées 🤣) ?

Salut,

J'ai également eu ce problème a plusieurs reprises en montagne pendant des années. Après avoir refait toute l'installation électrique et ajouté un parafoudre on a réalisé que les box cramaient non pas à cause du réseau électrique mais à cause de la ligne téléphonique cuivre extérieure.

Mon avis est que rien ne peut te protéger d'un impact foudre proche, donc le bon sens est de débrancher la voiture en cas d'orage, c'est ce que je fais en tout cas par mesure de précaution 😉

 

Modifié par WTFrunk?

Posté(é)

Moi qui pensait recharger entièrement la voiture à la Doc dans retour vers le futur !!!

Posté(é)
Il y a 10 heures, Chicken a dit :

quand je vois qu'on peut mettre des protections contre les surtensions dans des circuits imprimés chinois à 2€...

Oui... Mais c'est pas parce qu'il y a un circuit de protection que tout ne va pas cramer si ça arrive vraiment trop fort. Si ça tombe à proximité y'a pas grand chose de branché qui va résister.

Posté(é)
Il y a 5 heures, WTFrunk? a dit :

Mon avis est que rien ne peut te protéger d'un impact foudre proche, donc le bon sens est de débrancher la voiture en cas d'orage, c'est ce que je fais en tout cas par mesure de précaution 😉

Entièrement d'accord.

 

Sachant que le risque dépend aussi de la façon dont l'électricité est acheminée.

  • A la campagne, la maison est desservie par une ligne aérienne. Quand la foudre tombe directement dessus, rien à faire, il y a un risque pour tous les équipements (même avec un parafoudre). Nous avons eu deux fois le compteur détruit et une fois plusieurs équipements (ordinateur, TV et une prise électrique où rien n'était branché mais qui a "explosé").
  • En ville, je suis desservi par une ligne enterrée depuis le transformateur. Il y a beaucoup moins de risque car si la foudre tombe sur la ligne en amont du transformateur, c'est lui qui encaisse (plus ou moins bien d'ailleurs), mais la surtension en sortie n'a rien à voir avec un éclair direct. Je n'y ai jamais eu de dégats.
Posté(é)

Les appareils électriques ont un Uimp (impulse voltage), testés et certifiés pour tenir des ondes de choc au courant nominal de décharge  In (onde 8/20  µs) et de la tension maximale d'amorçage au choc (onde 1,2/50  µs). Je n'ai pas bossé directement sur ces appareils mais c'est assez complexe d'un point de vue électrotechnique ce qui se passe selon les configurations réseaux.

Ne pas oublier qu'en cas de choc direct a proximité de la maison, c'est des millions de volts et le résiduel sur le circuit de la maison sera un vrai massacre... 

Perso, je laisse débranché en cas d'orage même si la probabilité est faible sur Grenoble car toutes les lignes sont enterrées en urbain. Si c'est pas le cas chez vous, mettez des "surge arresters" ou parasurtenseur dans votre tableau. C'est assez efficace en redirigeant l'onde de choc vers la terre. Ce sont des varistances à oxydes métalliques.

https://www.se.com/fr/fr/work/products/product-launch/guides/parasurtenseur.jsp

 

https://www.se.com/fr/fr/product/A9L40500/acti9---parasurtenseur-modulaire-iprd40---1p%2Bn---350v/

Modifié par BRETON38

Posté(é)
  • Auteur

OK, c'est beaucoup plus clair. La box qui avait pris cher, c'était probablement par la ligne téléphonique. Les réseaux sont enterrés chez moi, donc risque limité si j'ai bien compris. Après, quand la foudre tombe proche, parfois il y a une microcoupure, notre Tesla ne se met-elle pas en sécurité ? (j'ai lu quelque part que si elle détecte un courant trop faible, elle arrête tout).

Posté(é)
Il y a 12 heures, Max82 a dit :

OK, c'est beaucoup plus clair. La box qui avait pris cher, c'était probablement par la ligne téléphonique. Les réseaux sont enterrés chez moi, donc risque limité si j'ai bien compris. Après, quand la foudre tombe proche, parfois il y a une microcoupure, notre Tesla ne se met-elle pas en sécurité ? (j'ai lu quelque part que si elle détecte un courant trop faible, elle arrête tout).

Tout à fait, elle va stopper la charge si l'intensité  détectée n'est pas suffisante (ou le voltage pas le bon), mais la charge va reprendre dès que les conditions requises sont revenues si la limite de charge définie n'est pas atteinte.

Posté(é)
Le 21/06/2021 à 23:04, Chicken a dit :

on peut mettre des protections contre les surtensions dans des circuits imprimés chinois à 2€... Je me dit que le nécessaire a été fait pour le 3eme véhicule d'un leader du véhicule électrique. Je suis naïf?

 

Mais le plus important est ton sommeil. Si tu dors mieux, débranches pendant les orages :-)

Pour les circuit chinois, il y a aussi des fois ou ce qui est indiqué ne fonctionne pas 😄. Mais effectivement, j'espère que la Tesla est protégée... j'ai plus de doute sur l'UMC.

 

Et comme tu dis, je dors mieux en la débranchant par temps d'orage !

 

PS : Pour la box, je m'en fous, j'ai la fibre ! 😆

Posté(é)

Effectivement tout dépend où tombe la foudre.

Si tu as la maison la plus haute du quartier, alors débrancher la voiture en cas d'orage est le plus sûr.

 

Pour info, j'ai vu les dégâts que la foudre a fait en tombant sur une maison, tous les câbles électriques se sont tendus instantanément et ont cisaillés les murs et les plafonds.

Les dégâts sont énormes et pas seulement électriques !

image.jpg

(image d'un article de La Dépêche)

Posté(é)

j'ai deja vu un équipement grillé par la foudre quand j'étais ado chez mes parents, quand il y a un fort orage je coupe les disjoncteurs des appareils qui coutent cher dont ma borne de recharge. Je n'ose imaginer le prix de la réparation d'un chargeur de VE grillé, et si on essaye de faire jouer l'assurance le jeu de ping pong entre l'assureur du logement et l'assureur de la voiture ! Ca coute rien de débrancher quelques heures

Posté(é)

Le problème est qu'en cas de foudre directe, c'est pas les quelques mm entre contacts d'un disjoncteur qui vont arrêter la foudre, ca c'est sûr.

Déjà quand tu enlève une fiche 220v, vaut mieux l'éloigner de 30 a 40cm de la prise.

Le risque de foudre direct n'arrive qu'une fois sur 100? 200?... c'est rare mais ca arrive.

Par contre, si la foudre est tombée un peu plus loin, tu peux avoir une simple surtension et là, le disjoncteur off peut "sauver des vies".

Attention, simple surtension ne veut pas dire faible surtension... on peut avoir des pointes d'une dizaine de kV sans problèmes.

 

Avec une voiture électrique, moi je prendrais pas de risque... débranche.

Si la foudre parvient a la batterie, peu de chance qu'elle ne s'enflamme pas... donc prudence.

Petit rappel, un détecteur d'incendie dans un garage n'est jamais conseillé (faux déclenchement avec la fumée des thermiques).

aucune réserve si tous les véhicules sont électriques. (ca aussi ca peut sauver des vies même en dehors des orages)

 

Posté(é)
Le 30/06/2021 à 20:36, Richardel a dit :

Si la foudre parvient a la batterie, peu de chance qu'elle ne s'enflamme pas

Je pense ne pense pas que ça irai jusque là, enfin, vu les millions de VE dans le monde, si il y avait un vrai risque, ca se saurait non ? je n'ai jamais vu un seul article disant qu'un VE avait pris feu à cause de la foudre, y compris sur des bornes DC

J'ai jeté un oeil sur le manuel de la voiture => rien trouvé

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.