Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Longs trajets: simulation contre realite

Featured Replies

Posté(é)

Si tu ajoutes des étapes cela le force a passer par ou tu veux, et il t'indiquera les recharges en fonction, non ?

 

C'est ce que j'avais fait l'été dernier et ça avait bien fonctionné.

Posté(é)
Le 29/12/2021 à 23:15, npir a dit :

Si tu ajoutes des étapes cela le force a passer par ou tu veux, et il t'indiquera les recharges en fonction, non ?

 

C'est ce que j'avais fait l'été dernier et ça avait bien fonctionné.

Mais impossible de modifier à la main le trajet, déjà qu'avec un ordinateur portable il n'est pas possible de zoomer / dézoomer la carte, alors faire les simulations en rentrant à la main les villes n'est pas forcément très intuitif ni très rapide.

Il manque des réglages comme "sans péages", ou "au plus court" sur les possibilités de trajets.

 

 

 

Posté(é)
Le 30/12/2021 à 09:43, ManuTaden a dit :

Il manque des réglages comme "sans péages",

Tu peux paramétrer sans péage ou sans autoroute "conditions de routes" puis "options d'itinéraires".

 

Le 30/12/2021 à 09:43, ManuTaden a dit :

rentrant à la main les villes n'est pas forcément très intuitif ni très rapide.

En en rajoutant une ou deux ça suffit généralement.

 

Par acquis de conscience je viens de vérifier, avec le pavé tactile on peut zoomer et de zoomer la carte avec deux doigts comme sur un smartphone (en plus CTRL +
la molette si on a une souris).

 

 

Modifié par npir

Posté(é)
Le 29/12/2021 à 18:17, bioman83 a dit :

salut , 

 

un petit retour vite fait sur ABRP.

je commence à avoir une certaine experience de qq "longs" trajets en ID3 58kwh.

 

autant sur parcours avec peu de denivelé , on peut faire confiance aux previsions abrp , avec une surestmation de la conso de lordre de 10% quand on a une conduite un tant soit peu otpimisée.

 

autant , quand on part en montagne, il ne tient pas bien compte des denivelés positifs ou negatifs.

tant qu on fait un A/R dans le meme trajet , ça se compense.

 

mais quand par ex , on monte en station , donc avec 1000m de denivelé + sur l aller, l

 

pas compris, je n ai plus le bouton "éditer " sur ce message ....

 

je m auto-corrige, j ai refait les simu de ce trajets "montée en station".

si je mets la temperature ext à 0°, j obtiens une simu assez réaliste.

il faisait effectivement bien froid (autour de -5° pendant plus de la moitié du parcours).

malgré que je limite grandement l usage du chauffage grace au siege et volant chauffants, la buée revenait vite et j etais obligé de le réactiver.

Posté(é)
Le 31/12/2021 à 10:10, bioman83 a dit :

 

pas compris, je n ai plus le bouton "éditer " sur ce message ....

 

je m auto-corrige, j ai refait les simu de ce trajets "montée en station".

si je mets la temperature ext à 0°, j obtiens une simu assez réaliste.

il faisait effectivement bien froid (autour de -5° pendant plus de la moitié du parcours).

malgré que je limite grandement l usage du chauffage grâce au siège et volant chauffants, la buée revenait vite et j étais obligé de le réactiver.

En effet la température est un paramètre très important quand on descend en dessous de 0°. et pas toujours simple à maitriser suivant la température réelle de la batterie qui n'est pas forcément la température extérieure.

1 autre paramètre constant : Les pneus neige, je pers autour de 15 pourcent entre des Michelin energy saver et des alpin 6.
2 autres paramètres aléatoires m'ont fait avoir des sueurs froide :
-le vent (fort et de face tout le trajet ça change beaucoup)

-la pluie ; à 70km/h sous une pluie de fou je consommais plus qu'à 120km/h sur la même autoroute sèche. En montagne sur une route couverte de neige ou de saumure c'est pareil on consomme bien plus par rapport à une route sèche.

Posté(é)

oui, la pluie , c 'est majeure aussi, d autant qu en general , ça provoque aussi de la buée, donc obligation de chauffer/climatiser un minimum pour désembuer.

Posté(é)
Le 30/12/2021 à 10:45, npir a dit :

Tu peux paramétrer sans péage ou sans autoroute "conditions de routes" puis "options d'itinéraires".

 

En en rajoutant une ou deux ça suffit généralement.

 

Par acquis de conscience je viens de vérifier, avec le pavé tactile on peut zoomer et de zoomer la carte avec deux doigts comme sur un smartphone (en plus CTRL +
la molette si on a une souris).

 

Merci pour "Sans Péage", je n'avais jamais vu cette option

Il ne me reste plus qu'à trouver une option 'Sans Paris" et ce sera parfait 😉

Parce que pour l'instant, systématiquement il fait passer par Paris et le périph, et pour avoir souvent essayé, même au milieu de la nuit c'est toujours beaucoup plus long que prévu.

 

Le zoom avec 2 doigts ne fonctionne pas sur le portable en question.

 

 

 

Posté(é)

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

Je viens de récupérer ma E-Niro d'occasion et fait directement 600km.

pour m'assurer la meilleur simulation j'ai utilisé un dongle OBD couplé avec EVnotify que j'ai intégré à ABRP.

C'est top ! il mofidife en direct la conso et le trajet si necessaire. Pas besoin de mettre la météo ou la vitesse, on met ABRP en automatique et il calcul tout, tout seul.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Sympa le test en conditions réelles de la EQS :

 

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)
Le 05/01/2022 à 09:31, 666lestat a dit :

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

Je viens de récupérer ma E-Niro d'occasion et fait directement 600km.

pour m'assurer la meilleur simulation j'ai utilisé un dongle OBD couplé avec EVnotify que j'ai intégré à ABRP.

C'est top ! il mofidife en direct la conso et le trajet si necessaire. Pas besoin de mettre la météo ou la vitesse, on met ABRP en automatique et il calcul tout, tout seul.

Tu as acheté quel OBD? j'ai une Zoe 50 je voudrais aussi que le GPS me calcule en fonction de l'autonomie et conso en direct comme sur tesla ou la future megane. Je vais partir en vacances en aout, Marseille -> Lille (2 jours pour faire les 1000 km) en sachant que ne je n'ai que la charge 22 kw. 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

 

Le 31/03/2022 à 09:06, Donkane a dit :

j'ai utilisé un dongle OBD couplé avec EVnotify que j'ai intégré à ABRP

je suis aussi interessé par ce que tu as fait là, @666lestat

tu aurais quelques tips pour nous, stp?

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Petite question pour les voyageurs : vous préférez des d’arrêts courts mais nombreux ou moins d’arrêts mais plus longs ?

 

Jai vu que sur ABRP on peut configurer cette option. Merci 

Posté(é)

Ca dépend si je voyage seul ou en famille

 

En famille, le moins d’arrêts possibles, chaque arrêt étant susceptible d'amener sa surprise négative


Seul cela me dérange moins de m’arrêter plus souvent même si c'est plus brièvement

Posté(é)

Idem. Je préfère faire un minimum d’arrêt pour limiter les risques de surprise.
Moins d’arrêt et de multiples plans de secours.
Le temps de parcours supplémentaires (et franchement ça n’est pas grand chose) ne me dérange pas vu le nombre de fois où je fais ce genre de trajet.

Posté(é)

+1

plus d’arrêts = plus d'alléas
et surtout long arrêt = le temps peut ne pas couter en faisant quelquechose d'autre (une visite touristique, une séance de boulot, une balade, une sieste, un repas, une séance plage...).

Posté(é)

Ça dépend du temps de charge du ve, sur thp genre ionity si ça dépote on peut aller jusqu'à 90% sans traîner ni pénaliser les autres et donc moins d'arrêts. 

Modifié par chgros1

Posté(é)
Le 25/08/2022 à 00:00, Lotug a dit :

des d’arrêts courts mais nombreux ou moins d’arrêts mais plus longs ?

Ni l'un ni l'autre, le nombre d'arrêt nécessaire pour arriver (en gros) à 20% et repartir (en gros toujours) à 75-80%.

 

Posté(é)
Le 25/08/2022 à 12:05, chgros1 a dit :

Ça dépend du temps de charge du ve, sur thp genre ionity si ça dépote on peut aller jusqu'à 90% sans traîner ni pénaliser les autres et donc moins d'arrêts. 

Ca dépend aussi d'ou s trouve la borne de recharge

si tu as une borne rapide dans un endroit ou tu peux aller faire un peu de tourisme c'est diffèrent qu'une borne dans la pampa, ou sur un parking d'autoroute ou à part rester dans la voiture tu peux rin faire d'autre

Posté(é)

Ca doit dépendre de la voiture. Avec mon ID3, pour une même distance soit:

- je charge une fois de 10 à 90%, temps de charge total = 43 min

- je charge deux fois de 10 à 50%, temps de charge total = 2*14 = 28 min

- je charge trois fois de 10 à 36%, temps de charge total = 3*9 = 27 min

 

Un quart d'heure de gagné si je charge en deux arrêts plutôt qu'en un seul. Par contre, pas d'intérêt de faire trois arrêts au lieu de deux.

Mais bon, c'est sans compter le temps de sortir de l'autoroute, rejoindre la borne, se stationner, ça peut vite faire 5 min en moins...

Au final, on gagne potentiellement 10 min de temps sur un trajet de plus de 4 heures mais c'est au risque de les reperdre à la moindre borne capricieuse, en panne ou occupée.

A l'époque où on payait à la minute, ça pouvait valoir le coup de gagner 15 min de temps de charge, soit grosso modo 10 euros.

Mais maintenant qu'on paye la plupart du temps au kWh (à part Freshmile et certaines Total), je trouve que le jeu ne vaut plus la chandelle.

 

Posté(é)
Le 25/08/2022 à 11:58, po589 a dit :

+1

plus d’arrêts = plus d'alléas
et surtout long arrêt = le temps peut ne pas couter en faisant quelquechose d'autre (une visite touristique, une séance de boulot, une balade, une sieste, un repas, une séance plage...).

Entièrement d'accord. L'hérésie c'est d'attendre dans sa voiture pendant une charge

Posté(é)

Avant j’étais fan d’ABRP, mais depuis que j’ai ce problème j’ai mis l’appli de coté :
ABRP m’indique qu’avec ma Zoé, un trajet Paris -> Angers (300 km environ avec autoroute) se fait en 4h environ avec aucune charge.
Mais quand j’ai fait le trajet en réel, je suis arrivé au bout de 3h seulement et avec 20% d’autonomie.
C’est énorme comme décalage entre la simulation et le réel. J’ai déposé un rapport de bug, mais je n’ai aucun réponse depuis 1 mois.



 

Posté(é)
Le 29/08/2022 à 02:07, Skrol29 a dit :

Avant j’étais fan d’ABRP, mais depuis que j’ai ce problème j’ai mis l’appli de coté :
ABRP m’indique qu’avec ma Zoé, un trajet Paris -> Angers (300 km environ avec autoroute) se fait en 4h environ avec aucune charge.
Mais quand j’ai fait le trajet en réel, je suis arrivé au bout de 3h seulement et avec 20% d’autonomie.
C’est énorme comme décalage entre la simulation et le réel. J’ai déposé un rapport de bug, mais je n’ai aucun réponse depuis 1 mois.



 

Pas un problème de parametrage ou de configuration de l’application ?

Posté(é)
Le 25/08/2022 à 12:36, npir a dit :

Ni l'un ni l'autre, le nombre d'arrêt nécessaire pour arriver (en gros) à 20% et repartir (en gros toujours) à 75-80%.

 

+1

sauf à essayer d’arriver à la borne vers 10%, histoire de bénéficier à plein de la courbe de recharge 

Modifié par JustTrying

Posté(é)
Le 29/08/2022 à 02:07, Skrol29 a dit :

Avant j’étais fan d’ABRP, mais depuis que j’ai ce problème j’ai mis l’appli de coté :
ABRP m’indique qu’avec ma Zoé, un trajet Paris -> Angers (300 km environ avec autoroute) se fait en 4h environ avec aucune charge.
Mais quand j’ai fait le trajet en réel, je suis arrivé au bout de 3h seulement et avec 20% d’autonomie.
C’est énorme comme décalage entre la simulation et le réel. J’ai déposé un rapport de bug, mais je n’ai aucun réponse depuis 1 mois.

Pareil J’étais fan et je suis un peu malheureux de le voir raconter régulièrement n'importe quoi et ne plus pouvoir compter aveuglement dessus alors qu'il n'y a aujourd'hui pas d'alternative.

 

Pas plus tard qu'hier il me propose 2 alternatives de trajet pour rejoindre ma destination. Une alternative où j'arrive à 45% sans possibilité de faire le retour sans charger et un trajet alternatif avec 3 tonne de dénivelé où je serais sensé arrivé avec 75% de batterie.

Pour avoir fait récement un trajet à quelques km prés dans le même coin je sais que les 2 options sont fausses. L'avantage c'est que je le sais, si je n'aurais pas su j’ eu été bien ennuyé.

 

Posté(é)

Pour ABRP, je crois que nous avons tous fait la même expérience : il est très pessimiste.

Mon attitude : je modifie, dans les paramètres, la référence de consommation, pour retomber sur du plus juste.

Ainsi, pour mon Enyaq, ABRP estime sa consommation à 21 kWh/100 km à 110 km/h.

Je descends à 19, et c’est très juste.

Et je n’ai rien inventé : j’ai fait ce qui m’a été conseillé ici, sauf à évaluer moi-même la consommation de référence, après plusieurs tests.

Modifié par JustTrying

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.