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ben13

Long trajet exceptionnel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai lu pas mal de choses à ce sujet mais j’avoue avoir encore quelques questions.

 

J’envisage de réaliser cet été un trajet Marseille -> Jura Suisse (environ 700 bornes, principalement autoroute) avec ma DS3 Crossback e-tense.

 

J’ai bien compris que même en roulant à 110km/h, il fallait pas espérer beaucoup plus que 150 km d’autonomie.

 

Du coup, j’essaye de voir comment planifier mon trajet.

 

DS offre un abonnement d’un an à Free2Move mais à priori l’application ne sert pas à grand chose.

J’ai aussi jeté un oeil à ChargeMap et ABRP.

 

J'ai bien compris comment planifier mon voyage, plan A, plans B, et même si je trouve les tarifs sur les chargeurs 50kW (ou plus) énormes, tout cela me semble jouable.

 

Me reste 2 interrogations :

- Les sorties d'autoroute risquent d'être fréquentes car hormis des Ionity hors de prix, la plupart des bornes sont sur le réseau secondaire, de votre expérience quel est l'impact sur les frais de péage (entrées, sorties ...) ?

- Les cartes : pouvez vous me confirmer que la plupart des bornes sont accessibles sans carte mais seulement avec QRCode + paiement mobile en occasionnel ? 

 

Merci d’avance pour vos retours.

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Ne pas oublier la possibilité de trouver une borne en panne ou déjà occupée, dans ton cas je louerai une thermique (la DS3 étant peu efficiente), une fois dans l'année tu seras en partie pardonné, par contre si tu gâches les vacances de ta famille je ne suis pas sûr que tu le seras.

Voilà c'était la réponse de la raison, maintenant c'est possible de le faire, je laisse répondre les spécialistes de la recharge sur réseau autoroutier ou ses sorties proches et la nécessité d'avoir un badge ou pas.

 

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Il ne faut surtout pas raisonner comme avec une thermique : avec une PSA (e-208, DS3, corsa-e) comme avec une zoé d'ailleurs mieux vaut profiter de son voyage tranquillement en le scindant en 2 étapes touristiques avec recharge chaque jour + une recharge la nuit dans un gite par exemple. Sinon ça risque de tourner à la grosse galère : mieux vaut en effet louer un VT si le déplacement doit être rapide !

Modifié par R2D2

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Si l'objectif c'est de battre un record, fais le en VT. Si l'objectif c'est d'arriver entier et de profiter de la vie, tu peux le faire en VE... en prenant de la marge. Perso, je cible par jour au maximum 1,7 fois mon autonomie. Je m'explique: je pars avec une charge à 100% de la maison, j'ai une autonomie en été de 400 km, je prévois une grosse recharge ou 2 petites, soit 400 + 300 = 700 km. Au delà, je passe la nuit dans un gîte ou un hôtel. En hiver, c'est plutôt 300x1,7 = 500 km max par jour. D'autant que c'est beaucoup plus facile de s'occuper agréablement pendant la recharge en été qu'en hiver !

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Pareil pour moi, j'étale le trajet.

En été aussi, je fais la traversée perpendiculaire : Haute-Savoie / Pays Basque. Pour les presque 1000 bornes, je tronçonnais déjà avec une nuitée à mi-chemin.

Depuis l'électrique, c'est deux nuits d'hôtel, hors autoroute et des itinéraires "découverte". C'est long et surtout très relou quand tu tombes sur des bornes HS. Malgré tout la traversée se fait avec pas mal de bons passages.
Si le voyage fait partie des vacances revoit ta copie. Sinon, loue un VT ;-) 

 

PS: direction Dignes-les-bains pour la Route Napoléon / Grenoble - Aix-les- bains par les Echelles / Bellegarde sur Valserine par Chautagne / Puis Collonge - Pays de Gex avant de basculer à l'étranger. L'autoroute Suisse est pratique et les bornes abondent au nord du lac Léman. 

Modifié par Manuko

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Je vais donner un avis un peu différent des collègues :

si ton trajet te permet de recharger majoritairement sur Ionity, tu peux y aller assez sereinement.

Si c'est effectivement un trajet extraordinaire, le prix "élevé" (tout est relatif) des recharges sur Ionity n'est pas un vrai problème. (La question se poserait différemment si tu devais le faire 3 fois par mois)

Tu peux payer directement par CB et utiliser des cartes de mobilité (chargemap ajoute une commission, Shell Recharge, Maingau, Chargepoint...)

Ne pas hésiter à commander plusieurs cartes sans abonnement qui resteront dans la voiture, c'est une bonne sécurité car parfois une carte est refusée sans raison apparente alors qu'une autre marchera. Avoir 36 cartes est une critique qui revient souvent contre la voiture électrique, mais dans la mesure où elles restent dans la boîte à gants, ça ne pose aucun problème.

Prévoir le câble T2 en cas de besoin de dépannage en charge lente par sécurité.

 

Prévoir de rouler à 110km/h maxi pour ne pas trop consommer.

Les pauses recharge permettent aux enfants de s'aérer et de courir un peu, aux adultes de boire un café et de se détendre. 

Une pause méridienne un peu plus longue est envisageable pour une grosse recharge pendant le casse croûte.

Si tu le peux (location pour les vacances ?), éviter de voyager le samedi où les autoroutes (et donc les stations de recharge) sont bondées.

 

Prévoir aussi de quoi recharger à destination.

 

Cela nécessite l'accord du "conseil de famille" qui doit être ok pour vivre ça comme une "aventure" (qui n'en sera probablement même pas une). Une autre manière de voyager.

 

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Merci à tous pour vos retours d'expérience.

 

Alors effectivement, faire une halte d'une nuit à mi chemin (vers Lyon) sachant que le trajet fait 700 bornes était déjà une piste envisagée par le conseil familial ;-)

Reste à trouver un hébergement VE-friendly.

Dans ce cas, une recharge sur la route par journée de trajet devrait suffire (vu qu'on sera en été).

 

Pour le reste, j'ai l'impression qu'on a 2 écoles :

- Routes secondaires pour profiter du voyage et économiser les péages

- Autoroute pour la sécurité

 

Avec un bébé dans la voiture je pense qu'on va privilégier l'autoroute.

 

Effectivement j'ai trouvé des bornes en violet (code couleur chargemap) sur le parcours sans quitter l'autoroute.

Le problème c'est que ce sont des Ionity.

L'argument sur le prix vs le caractère exceptionnel du trajet me parait très pragmatique, mais j'avoue que payer 2 fois plus cher en énergie qu'avec mon ancien Juke DCi me pose un problème de principe ...

 

Reste le sujet des cartes qui me perturbe encore, je ne comprends pas trop le conseil d'en acheter sachant que ce sera un trajet exceptionnel et qu'en temps normal je charge toujours à la maison.

Y a-t-il des bornes qui ne permettent pas de payer sans carte RFID ? Si oui sont-elles nombreuses ?

 

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Je fais souvent Lyon-Montpellier en Zoé50.

 

Je te conseille de prendre la Nationale en remontant sur Lyon. C'est rempli de bornes CNR 50kW (tarif très avantageux vs Ionity). Le réseau CNR va jusqu à Genève le long de la vallée du Rhône. 

L'avantage c'est que tu va très peu consommer si tu conduis cool sur Nationale. 

Tu pourras profiter des pauses pipi/manger pour charger 15/20 minutes et ce sera nickel pour cette portion. 

Je te conseille une pause à Pont St-Esprit. La borne est dans le village et c'est très sympa comme lieu pour s'arrêter. 

 

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les bornes, dans leur majorité, nécessitent un badge rfid. Quelques réseaux fonctionnent avec une CB. ( comme en Isère, par exemple ). Personnellement, j'ai déjà voyagé sur la façade est ( Toulon- Belfort ), uniquement par le réseau secondaire ( à la cool ), je n'ai jamais eu de problème pour recharger rapide ( j'ai une ioniq 28 ). Je ne prend pas les autoroutes par principe et par l'intérêt que je porte au voyage. Mais si tu dois charger sur ionity, prends l'appli E-laden ( gratuit et rapide, voir sujet dédié sur ce forum ), tu paieras beaucoup moins cher.

Bon voyage !

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C'est noté, et du coup l'application Free2Move dont PSA offre 1 an d'abo (normalement 4.99 par an) ne peut pas faire le job ?

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Il y a 6 heures, Keiran a dit :

 C'est rempli de bornes CNR 50kW (tarif très avantageux vs Ionity). Le réseau CNR va jusqu à Genève le long de la vallée du Rhône. 

L'avantage c'est que tu va très peu consommer si tu conduis cool sur Nationale. 

Tu pourras profiter des pauses pipi/manger pour charger 15/20 minutes et ce sera nickel pour cette portion. 

Je te conseille une pause à Pont St-Esprit. La borne est dans le village et c'est très sympa comme lieu pour s'arrêter. 

 

+1 pour le réseau CNR qui ne coûte presque rien avec une carte comme Shell Recharge par exemple.

 

Souvent une borne est en panne mais comme elles sont installées systématiquement par 2, c'est rare d'être en rade. Et au pire tu peux aller à la suivante une trentaine de km plus loin.

 

Mon réseau favori !

Screenshot_20201228-184239.png

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Bonjour à tous,

 

J’ai lu pas mal de choses à ce sujet mais j’avoue avoir encore quelques questions.

 

J’envisage de réaliser cet été un trajet Marseille -> Jura Suisse (environ 700 bornes, principalement autoroute) avec ma DS3 Crossback e-tense.

 

J’ai bien compris que même en roulant à 110km/h, il fallait pas espérer beaucoup plus que 150 km d’autonomie.

 

Du coup, j’essaye de voir comment planifier mon trajet.

 

DS offre un abonnement d’un an à Free2Move mais à priori l’application ne sert pas à grand chose.

J’ai aussi jeté un oeil à ChargeMap et ABRP.

 

J'ai bien compris comment planifier mon voyage, plan A, plans B, et même si je trouve les tarifs sur les chargeurs 50kW (ou plus) énormes, tout cela me semble jouable.

 

Me reste 2 interrogations :

- Les sorties d'autoroute risquent d'être fréquentes car hormis des Ionity hors de prix, la plupart des bornes sont sur le réseau secondaire, de votre expérience quel est l'impact sur les frais de péage (entrées, sorties ...) ?

- Les cartes : pouvez vous me confirmer que la plupart des bornes sont accessibles sans carte mais seulement avec QRCode + paiement mobile en occasionnel ? 

 

Merci d’avance pour vos retours.

Personnellement je dois faire un voyage du Jura, (FONCINE là bas) à frejus.

 

Je ne passerai que par les petites routes.

 

Ma prévision avec ABRP.

Ps: j’ai une e-Golf 32kWh

 

fe3ef39b65a61d9b2af4b054888a2ddc.jpg

 

Et avec un hotel :

 

0abe0d0ffb92b2302593e0ad6d632de7.jpg

 

Coût première recharge : 3,5 euros avec la carte Reveo

 

Ensuite 55 euros pour deux adultes et un enfant

 

Et la dernière recharge environ 4 euros,

 

Et tout ça sans frais d’autoroute... profite de la vie si tu peux.

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Effectivement le réseau CNR a l'air plutôt adapté pour mon trajet :

https://www.freshmile.com/partenaires/cnr/

En plus pas besoin de carte ni d'abonnement !

 

Sinon pour la nationale c'est à creuser effectivement.

 

Et concernant les hotels j'ai pas trop d'inquiétude on trouvera, on va chercher sur Lyon vu que le reste du séjour sera plutôt campagne ...

 

Merci à tous pour les infos !

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Il y a 19 heures, ben13 a dit :

C'est noté, et du coup l'application Free2Move dont PSA offre 1 an d'abo (normalement 4.99 par an) ne peut pas faire le job ?

 

Seulement DS : chez Peugeot, rien d'offert à ce niveau...

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Le Week-end de Noël j'ai fait, avec ma ioniq 28 kW, un aller de 650 km de La Rochelle (17) vers Saint-Quentin (02) en 11 heures (pauses et charges comprises) avec environ 50 min de retard dans les bouchons pour arriver et ressortir de Paris.

Environ 2/3 sur autoroute (sans dépasser 120 km/h) et 1/3 sur nationale.

Sur 5 charges, j'ai utilisé 2 fois ionity (cout réduit grâce à cette solution).

Donc 700 km en 12 heures me semblent réalisables sur une seule journée, à condition d'avoir une certaine expérience des contraintes d'usage des bornes et donc de bien planifier ses charges quitte à s'arrêter plus fréquemment.

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Il y a 17 heures, roadrunner17 a dit :

Le Week-end de Noël j'ai fait, avec ma ioniq 28 kW, un aller de 650 km de La Rochelle (17) vers Saint-Quentin (02) en 11 heures (pauses et charges comprises) avec environ 50 min de retard dans les bouchons pour arriver et ressortir de Paris.

Environ 2/3 sur autoroute (sans dépasser 120 km/h) et 1/3 sur nationale.

Sur 5 charges, j'ai utilisé 2 fois ionity (cout réduit grâce à cette solution).

Donc 700 km en 12 heures me semblent réalisables sur une seule journée, à condition d'avoir une certaine expérience des contraintes d'usage des bornes et donc de bien planifier ses charges quitte à s'arrêter plus fréquemment.

Merci pour le lien, je me demande quand même comment c'est possible de faire du moitié-prix mais ça m'a l'air bien interessant ;-)

A voir si la solution dure dans le temps.

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Il y a 4 heures, ben13 a dit :

A voir si la solution dure dans le temps.

D'ici cet été on ne peut encore préjuger de rien, mais on espère que tout sera rentré dans l'ordre!

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Le 28/12/2020 à 18:41, MiBou a dit :

ouep c'est de moi :) . Je conseille de cibler quant même les CNR avec un centre commerciale à proximité pour régler un certain type de pb d'autonomie, et privilégier les CNR qui ont 80% de charges sans pb: chaque problème qui nécessite un changement de borne ou un appel à la hotline peut vite faire perdre 10 min, et selon la météo ca peut vite devenir désagréable. Des CNR avec ces caractéristiques il n'y en a pas tant que ca. La CNR de Valence Sud a bien marché pour moi en T2, magasin bio juste à côté + centre commerciale, mais j'ai tout de même du changer de badge pour en trouver un qui fonctionne. Si on multiplie le nombre de pb par le nombre de charges ca commence à faire beaucoup. Et il faut se méfier des applis: la connectivité internet est de qualité très variable sur autoroute et on peut vite se trouver sans connexion internet. Dommage que chargemap n'a rien prévu pour noter la qualité de la connectivité 2G, 3G, etc... Attention aussi au vent. Avec du mistral NORD-SUD, prévoir une surconsommation de 15%-30% selon la vitesse de conduite. Enfin tenir compte des horaires de couvre-feu qui peuvent se durcir: ca peut rentrer dans la balance.

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Le 28/12/2020 à 21:06, ben13 a dit :

Effectivement le réseau CNR a l'air plutôt adapté pour mon trajet :

https://www.freshmile.com/partenaires/cnr/

En plus pas besoin de carte ni d'abonnement !

Je te conseille tout de même vivement de prendre une carte gratuite et sans abonnement comme Shell Recharge ou ChargePoint, etc. Tu n'es prélevé que de ce que tu consommes.

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Le 28/12/2020 à 13:31, ben13 a dit :

C'est noté, et du coup l'application Free2Move dont PSA offre 1 an d'abo (normalement 4.99 par an) ne peut pas faire le job ?

Cette carte c'est juste de la M.... pour rester poli, 4.99 par mois , les conso ne sont pas moins cher que des cartes gratuites, l'intégration dans le véhicule, la seule chose qui m'a fait prendre l'abonnement, ne marche pas sur ma e-2008, le service client ne répond pas, et la résiliation se fait par mail, pas moyen d'annuler la carte de paiement, j'oubliais, la nouvelle version de l'application ne comporte même plus de section borne de recharge...un comble !!!

Le plus drôle, le combo ABRP et TRONITY sur E-208 ( pour le moment) fait un meilleure boulot que PSA sur sa propre API...sans commentaire...

 

Le 28/12/2020 à 08:29, ben13 a dit :

 

J’ai bien compris que même en roulant à 110km/h, il fallait pas espérer beaucoup plus que 150 km d’autonomie.

Quand même pas à ce point la... Ci-dessous mes stat sur un trajet avec 95% d'autoroute avec une E-2008 :

 

                       %depart                   %arrivé            tps          km           Conso total               Conso moyenne     Moyenne  Temp

27.12.2020

09:55 | 100%
11:58 | 14%
02:03 185.8 km 39.56 kWh | 86%  21.3 kWh/100km 90 km/h 3 °C          N/A N/A

2355 km

23.12.2020
16:23 | 98%
   18:36 | 25%
02:13 185.5 km 33.58 kWh | 73% 18.1 kWh/100km 84 km/h 14 °C        N/A N/A

2114 km

 

A 110 on peu sereinement envisager entre 200 et 250 km d'autonomie ( Note : le trajet du 23 on étais 4 avec bagages).

Modifié par Jesfr

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Il y a 1 heure, crazyfrog a dit :

Et il faut se méfier des applis: la connectivité internet est de qualité très variable sur autoroute et on peut vite se trouver sans connexion internet. Dommage que chargemap n'a rien prévu pour noter la qualité de la connectivité 2G, 3G, etc.

Merci pour cette info, j'étais toujours à me demander l'interêt pour moi d'avoir une carte si je pars sur des réseaux Ionity ou CNR qui permettent le paiement via smartphone, cet argument me parle !

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il y a 20 minutes, Jesfr a dit :

Cette carte c'est juste de la M.... pour rester poli, 4.99 par mois , les conso ne sont pas moins cher que des cartes gratuites, l'intégration dans le véhicule, la seule chose qui m'a fait prendre l'abonnement, ne marche pas sur ma e-2008, le service client ne répond pas, et la résiliation se fait par mail, pas moyen d'annuler la carte de paiement, j'oubliais, la nouvelle version de l'application ne comporte même plus de section borne de recharge...un comble !!!

Le plus drôle, le combo ABRP et TRONITY sur E-208 ( pour le moment) fait un meilleure boulot que PSA sur sa propre API...sans commentaire...

OK ça va dans me même sens de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. Je me disais qu'avec 1 an offert ça me coutait rien de tester mais là j'ai même pas envie de perdre mon temps.

 

Citation

A 110 on peu sereinement envisager entre 200 et 250 km d'autonomie ( Note : le trajet du 23 on étais 4 avec bagages).

Merci pour cette info interessante, la e2008 semble en plus assez proche de la DS3 Crossback en terme de poids et Cx.

Avec 200 bornes garanties (on sera en été) ça permet quand même d'être plus serein s'il faut activer des plans B ou C.

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Le 30/12/2020 à 20:05, ben13 a dit :

Merci pour cette info, j'étais toujours à me demander l'interêt pour moi d'avoir une carte si je pars sur des réseaux Ionity ou CNR qui permettent le paiement via smartphone, cet argument me parle !

L'appli Ionity est buguee, info confirmée par la hotline Ionity, un correctif est prévu pour corriger le pb de paiement en ligne qui n'abouti pas. Pour contourner le pb, passer par une autre appli ( e-laden,....) ou scanner le cb et continuer le process de'paiement en ligne avec le navigateur internet.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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