Aller au contenu
ctdlg

Long trajet : autoroute ou nationale ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour effectuer un long trajet (900 km aller, 900 km retour 8 jours plus tard) nous pouvons
- utiliser les autoroutes, gagner du temps de conduite, mais consommer plus donc perdre plus de temps en recharges

- utiliser les nationales, consommer moins donc recharger plus vite, mais passer plus de temps sur la route.

Dans les 2 cas, le temps global sera t'il comparable ?

Avez-vous déjà testé ces 2 méthodes, quelle est la meilleure selon vous ?


Pour 900 km, une fois par an, faire le trajet en 2 jours avec nuit hôtel dans une ville touristique (si covid derrière nous) doit être faisable et agréable durant les congés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de votre souhait. Essayez de réaliser votre trajet sur https://abetterrouteplanner.com/abrp

 

Par expérience c'est toujours plus long par la nationale même si on recharge moins longtemps mais le voyage fait partie des vacances donc cela peut être un plus. C'est aussi une question financière : moins de recharge et pas de péage = bien moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ctdlg a dit :

Bonjour,

 

Pour effectuer un long trajet (900 km aller, 900 km retour 8 jours plus tard) nous pouvons
- utiliser les autoroutes, gagner du temps de conduite, mais consommer plus donc perdre plus de temps en recharges

- utiliser les nationales, consommer moins donc recharger plus vite, mais passer plus de temps sur la route.

Dans les 2 cas, le temps global sera t'il comparable ?

Avez-vous déjà testé ces 2 méthodes, quelle est la meilleure selon vous ?


Pour 900 km, une fois par an, faire le trajet en 2 jours avec nuit hôtel dans une ville touristique (si covid derrière nous) doit être faisable et agréable durant les congés.

Je pense que cela dépends fortement de la nationale empruntée.

Pour exemple, je suis sur Paris et je descend à l'ascension voir de la famille à Marvejols (Lozère - 610km).

Par autoroute payante, j'ai un total de 6h36 (5h39 de route et 56min de charge en 2 fois)

Par autoroute non payante, j'ai un total de 9h20 (8h27 de route et 53min de charge en 2 fois)

Par national exclusivement, j'ai un total de 11h22 (10h28 de route et 54min de charge en 1 fois)

Je prend direct l'autoroute payante car on peut constater que sinon, je mets beaucoup plus de temps et que au final ce n'est pas trop la charge mais surtout le temps de route qui augmente beaucoup.

Le centre de la France et ses routes sinueuses, non merci :)

Après si je vais vers la Bretagne à mon avis ça sera pas pareil, car les nationales sont meilleurs. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire des simulations sur ABRP pour comparer les trajets autoroute vs nationale, les gaps de temps sont très variables selon les trajets on ne peut pas faire de généralité.

 

En dehors de l'aspect technique, faire le trajet en deux jours enlève un facteur de stress non négligeable et ça permet en effet de faire des visites sur le chemin. Il faut juste espérer une réouverture des restos pour en profiter pleinement. Il y a sans doute une minorité de personnes qui font ce choix aujourd'hui, surtout s'il y a des enfants. Mais les mentalités et les offres de logement/activités culturelles équipées de bornes vont sans doute évoluer pour répondre à ce besoin. De toute façon sur le très long terme les grosses transhumances d'été avec des autoroutes blindées de monde vont poser des problèmes si on envisage l'hypothèse d'une majorité de VE sur les autoroutes. De mon point de vue dans un monde parfait le trajet doit faire partie intégrante des vacances, ça permet de soutenir le tourisme sur les territoires traversés et c'est le meilleur moyen pour lisser les charges. Je n'y vois que du positif.

 

 

 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus long bien sûr.

 

Mais j'ai récemment tenté le coup sur un trajet de 280 kms que je fais depuis des années par autoroute. 

  • au passif : 1 heure et dix minutes de plus au total sur l'aller retour
                      Autopilot inutilisable en agglomération (ronds-points)
  • à l'actif : Utilisation kWh diminuée de moitié = aller-retour sans recharge                        
                   Zéro stress sur la vitesse  (strict respect des vitesses limites)                
                  Aucun cri de ma passagère sur les erreurs d'Autopilot
                  Rouler les vitres ouvertes et sentir l'odeur des cerisiers en fleur
                  Plus de 100 kilomètres parcourus en moins 
                  Economies cout de l'énergie et cout de péage
     

Sérénité totale à l'arrivée.

 

1688343864_autoroutecompare.thumb.jpg.3ed8548c988f95a07e0b95944e703243.jpg

 

 

Il faut bien sûr adapter aux besoins du moment et au trajet.

(testé avec Tesla Model 3 LRAWD)

Modifié par les3gujanais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai fait 2 fois ARRAS (62) / LA SAVOIE pour mes vacs avec mon Kona

1er été en autoroute: sur chaque arret 1 seule prise (Corridor à l'époque) pour plusieurs véhicules donc au bonheur la chance (avec Ionity ça le fait moins ça mais très cher maintenant. 3 arret nécessaire sur autoroute pour 50 min de recharge à peu près + le cout du péage.

 

2e été en nationale: effectivement plus long d'1h30-2h le trajet malgré beaucoup de portion à 110 gratuite. 2 arrets nécessaire. 1 sur une borne très rapide Liddl gratuite ^^ et la 2e sur une borne à tarif unique de 7 euros je crois me souvenir. 

 

Economiquement y'a pas photo. Nationale surtout au vu de l'explosion des prix Ionity.

 

Mais avec ces 3-4 aller retour à la montagne hiver et été que j'ai fait je maintiens que ça reste un périple de faire 900 km en Kona ou autre véhicule electrique hors Tesla. 

 

D'ailleurs pour ça que je risque de me lancer sur le Modèle Y quand il sortira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tout dépend des nationales. Parfois c'est kiffe-kiffe avec l'autoroute. Personnellement je veux bien perdre 45min de trajet pour économiser 18€ de péage et ne pas avoir à recharger sur la route.

Le trajet peut être raccourci et compense, en partie, la vitesse plus faible que le trajet autoroutier. Sans parler de conso qui diminue de plus de 30% (je fais du 22kWh sur autoroute contre 14kWh à 80 en mixte). Donc in fine moins de recharges. Et en plus de cela la recharge sur le réseau secondaire est bien moins chère que les Ionity sur les aires.

 

À chacun de faire son calcul. Mais parfois, la circulation des camions est tellement dense que c'est vite gonflant pour un long trajet de 400kms. Sans parler des villages à traverser tous les 15kms avec feux rouges.

 

Je pense que l'idéal est un mixte des deux selon les portions de route et le temps disponible que l'on a. Dans certains cas on y gagne vraiment avec l'autoroute. Dans d'autres on fait payer cher les 15 minutes économisées.

Modifié par sarti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais régulièrement le trajet de l'Essonne vers Nancy.

Deux choix pour le trajet: la N4, environ 300 km et 3h20 en VT. Peut être faisable sans recharger avec la SR+?

OU l'A5 et A31, 400 km, 3h15 avec péage etc. 1 recharge obligatoire.

On pourrait se dire que la question elle est vite répondue, la N4 c'est aussi rapide et moins cher, moins de km etc.

Et bien non on prend bien plus souvent l'A5. Pourquoi? Pour le confort de pouvoir rouler a vitesse constante, ne pas avoir sans cesse des camions à dépasser et avoir le risque qu'un allumé ne dépasse avec ligne continue, et enfin car rouler a 80 c'est pénible et risqué pour le permis (a chaque fois que j'ai perdu un point c'était sur cette foutue nationale).

On paye notre confort mais au moins on est tranquille.

Je ne suis pas sûr que mon passage au VE dans un mois change notre choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 08:50, Alexe68 a dit :

Cela dépend de votre souhait. Essayez de réaliser votre trajet sur https://abetterrouteplanner.com/abrp

...

Ce site "Un meilleur planificateur de routes est très bien", 13h20 et 2 pauses de 35 minutes pour 785 km (trajet bien plus long par autoroutes)

J'ai mis le site dans mes favoris.

Un grand merci pour le tuyau.

Modifié par ctdlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 08:43, ctdlg a dit :

Bonjour,

 

Pour effectuer un long trajet (900 km aller, 900 km retour 8 jours plus tard) nous pouvons
- utiliser les autoroutes, gagner du temps de conduite, mais consommer plus donc perdre plus de temps en recharges

- utiliser les nationales, consommer moins donc recharger plus vite, mais passer plus de temps sur la route.

Dans les 2 cas, le temps global sera t'il comparable ?

Avez-vous déjà testé ces 2 méthodes, quelle est la meilleure selon vous ?


Pour 900 km, une fois par an, faire le trajet en 2 jours avec nuit hôtel dans une ville touristique (si covid derrière nous) doit être faisable et agréable durant les congés.

Tu peux rouler à 110 km/h sur autoroute, c'est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, xixou a dit :

Tu peux rouler à 110 km/h sur autoroute, c'est très bien.

Tout à fait. Je le faisais déjà depuis longtemps avec ma fumante, donc continuer avec mon VE n'a pas été un problème.

On consomme moins, c'est plus sûr, on n'a pas besoin de ralentir dans les zones limitées à 110 km/h, on est assez vite pour doubler les camions et pas trop lent pour gêner ceux qui roulent à 130, le temps perdu est négligeable et on en rattrape une partie sur le temps de recharge... Que des avantages !

En plus, je trouve que du coup on arrive à avoir une consommation mixte qui varie peu (3 kWh max) quelle que soit la proportion de routes et d'autoroutes du trajet. De ce fait les prévisions de " l'estimomètre" sur les km restant sont assez fiables en toutes circonstances.😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et effectivement tout dépend du trajet.

Poitiers/Bordeaux

A10 bcp plus de kms mais 130

N10 moins de kms mais 110

Résumé : à peine 20mns de gagné par A10

Mais un coût largement supérieur, péages, consommation.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.