Aller au contenu
mouton83

Forum • Long trajet

Messages recommandés

Pensez vous que c'est compliqué un voyage en voiture électrique ?

Pour ma part non ?

Et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne devait pas ajouter 30% de temps en plus minimum, je l'envisagerai sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les discussions de ce forum mais entre un pilote d'avion qui dit d'attendre l'evolution des batteries afin de pouvoir faire 50km de plus que la ioniq et de savoir si la leaf 2 est plus performante,

Serieuresement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose faites Lyon / Saint Tropez

416 km temps estimé 4h20

Perso 2 arrêt, 1 à montelimar de 30 mn et 1 à salon de Provence de 30 mn soit 5h20.

En thermique 1 seul arrêt suffit donc 30 mn de gagné .

Perso électrique ou pas avec une fille en bas âge c'est un arrêt tous les 2 heures donc économiquement et écologiquement je choisi ioniq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué si pas d'imprévu de bornes de recharge.

 

Je ne comprends pas pourquoi une attaque personnelle alors que tu crée ce sujet et qu’il n’est pas intervenu sur ce même sujet... une insomnie ou obligé de faire Noël avec belle maman ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas compliqué si pas d'imprévu de bornes de recharge.

 

Je ne comprends pas pourquoi une attaque personnelle alors que tu crée ce sujet et qu’il n’est pas intervenu sur ce même sujet... une insomnie ou obligé de faire Noël avec belle maman ?

 

J'en conviens et je m'en excuse auprès de "aero...le pilote" il est vrai que hier soir j'ai lu pas mal de sujet où il intervenait.

Je me suis dit c'est bien beau tous les chiffres exposés avec un essai de ça part et au fur à mesure que j'avancais dans son analyse je déprimais en sachant avoir acheter la ioniq.

La raison m'est revenue car le w.e dernier j'ai fait un aller retour Lyon / Saint Tropez sans aucun problème en mettant seulement 30mn de plus que si j'avais été en thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué, du moment que l'on prend en compte certains critères, et qu'on les accepte.

 

1 - Le temps de trajet est plus long (surtout si on évite les autoroutes). Il faut recharger, et ça prend plus de temps.

2 - Certains endroits en France, sont très mal desservis par les bornes rapide. Pour aller d'un point A à un point B; on peut se retrouver à traverser un dessert de bornes rapide.

3 - Le risque de trouver une borne en panne ou squattée.

4 - Bien prévoir son itinéraire, et des bornes de secours.

 

Moi, je trouve que c'est très agréable de partir en VE. Et j'évite les autoroutes (principalement, par rapport à l'autonomie qui y est plus réduite).

Il faut faire attention quand on voyage un dimanche, car il y a moins de bornes accessibles.

Et l'hiver, avec le froid, ça peut devenir plus compliqué de voyager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas compliqué, du moment que l'on prend en compte certains critères, et qu'on les accepte.

 

1 - Le temps de trajet est plus long (surtout si on évite les autoroutes). Il faut recharger, et ça prend plus de temps.

2 - Certains endroits en France, sont très mal desservis par les bornes rapide. Pour aller d'un point A à un point B; on peut se retrouver à traverser un dessert de bornes rapide.

3 - Le risque de trouver une borne en panne ou squattée.

4 - Bien prévoir son itinéraire, et des bornes de secours.

 

Moi, je trouve que c'est très agréable de partir en VE. Et j'évite les autoroutes (principalement, par rapport à l'autonomie qui y est plus réduite).

Il faut faire attention quand on voyage un dimanche, car il y a moins de bornes accessibles.

Et l'hiver, avec le froid, ça peut devenir plus compliqué de voyager.

+1

 

Le problème principal à l' heure actuelle est le maillage de bornes rapides avec des zones de désert, par exemple vers chez moi 32-65

Le fait qu' on installe les bornes une par une et pas par deux ou trois comme en Norvège, ce qui fait qu' on se triture l' esprit pour le plan B si on veut arriver dans des temps acceptables

La ioniq est mon premier VE et j' en suis pleinement satisfait malgré quelques erreurs de jeunesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je faisais déjà des longs trajets en ZOE Q210, ça se faisait mais avec une préparation olympienne. C'était fatiguant mais je le referais car ça m'a donné l'expérience et l'assurance de continuer avec Ioniq. En ZOE, j'ai fait Béziers / Monaco AR par la route de Napoléon, j'ai aussi fait Béziers / Noirmoutier AR. Plus quels trajets plus courts mais toujours hors autonomie : Béziers / Toulouse AR en plein hiver, Béziers / Uzes AR en plein été, Béziers / Valence AR en plein printemps, etc...

J'ai fait mon premier long trajet avec Ioniq 4 jours après l'avoir réceptionnée : Béziers / Gerzat AR. J'ai enquillé avec près de 2000 km en 8 jours : Béziers / Nevers, Nevers / Le Mans, Le Mans / Romorantin, Romorantin / Béziers.

Et j'effectue les mêmes préparatifs mais maintenant j'inclus les autoroutes.

Ce qui a changé avec Ioniq, c'est que les voyages durent beaucoup moins longtemps, c'est plus confortable et la crainte de la panne sèche est très très loin maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si comme moi , vous aviez fait : pas de calais >vendée en 2013 (fin septembre) en leaf 1, en ayant a certains points que des prise domestique, et lorsque borne accélérée, chargée en 16A , les chademo étant très rare à l'époque , le trajet calculé étais de 40 heures, je l'ai réalisé en seulement 30 heures

aujourd'hui, avec le déploiement des bornes et du véhicule, le trajet se fait en moins de 10 heures, à peine plus de 2 heures qu'en thermique

c'est devenu un plaisir et surtout cela permet de revoir la France sous un autre regard, le tourisme.

autre trajets sans aucun soucis du pas de Calais:

>Paris

>Fontainebleau

>Plouha (22 cotes d'armor)

>Besancon

>Liffol le grand (88 vosges)

tous fait a peine moins vite qu'en th

de toute façon , depuis plus de 2 ans je n'ai pas d'autre voiture que le soulEV et donc pas d'autre choix avec le matériel que je transporte

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore les discussions de ce forum mais entre un pilote d'avion qui dit d'attendre l'evolution des batteries afin de pouvoir faire 50km de plus que la ioniq et de savoir si la leaf 2 est plus performante,

Serieuresement ...

 

Et oui, sérieusement... Justement!

 

Car tu t'aperçois, en lisant les différents récits de voyage, que ces 50 km ont un effet "cliquet", et auraient pu éviter une, voire deux recharges, ou simplement des sueurs froides à pas mal de monde.

Après, en ce qui concerne la Leaf 2, je n'en sais rien, car je ne l'ai pas encore essayée. Son ScX n'est pas aussi bon que celui de la Ioniq. En plus, si une version m'intéressait, ce serait celle avec la batterie de 60 kW, bien que je sois conscient que je n'en n'ai pas vraiment l'utilité. Mais je connais Madame (pilote aussi), pour lui "vendre" le concept de la VE, il faut qu'elle ait du gras, en plus de l'autonomie nécessaire. Déformation professionnelle.

 

Et en plus, j'avoue, j'ai tellement de contraintes par ailleurs que je refuse de m'en créer avec une voiture perso. Mais je refuse d'acheter une Tesla, car une voiture (et donc incapable de voler) à ce prix, je trouve cela dément. Et puis, il faut bien reconnaître que je prévois un avenir assez limité à cette boîte, avec son boss qui joue de la gestion pyramidale, type Madoff... Dommage, j'aimais bien ses petits films... Les fusées, le train, super! Ubuesques, aussi.

 

Là aussi, je peux me tromper... On verra.

 

Et donc, en attendant, je me donne un an pour commander. Une Ioniq, version 45 ou 50 kW m'irait bien plus que la Leaf... Un an pour des perfos décuplées, l'attente semble raisonnable. Avec 180 Km d'autonomie en hiver sur mes routes vallonnées, ce qui donc implique 130 Km réellement utilisables, si on tient compte du fameux "gras" (50 Km de réserve) qui donne de la sérénité, la Ioniq actuelle tient plus du sacerdoce que de l'automobile.

 

Mais ça, c'est en ce qui me concerne. Et je comprends que vous ne soyez pas d'accord.

 

Sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien un pilote, ça ! Pour un trajet de 40kWh, il lui faut ses 40kWh plus le vent moyen, plus de quoi se dérouter sur une borne de secours, plus 20 minutes de réserve ultime, plus un pied de pilote… :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

si comme moi , vous aviez fait : pas de calais >vendée en 2013 (fin septembre) en leaf 1, en ayant a certains points que des prise domestique, et lorsque borne accélérée, chargée en 16A , les chademo étant très rare à l'époque , le trajet calculé étais de 40 heures, je l'ai réalisé en seulement 30 heures

aujourd'hui, avec le déploiement des bornes et du véhicule, le trajet se fait en moins de 10 heures, à peine plus de 2 heures qu'en thermique

c'est devenu un plaisir et surtout cela permet de revoir la France sous un autre regard, le tourisme.

autre trajets sans aucun soucis du pas de Calais:

>Paris

>Fontainebleau

>Plouha (22 cotes d'armor)

>Besancon

>Liffol le grand (88 vosges)

tous fait a peine moins vite qu'en th

de toute façon , depuis plus de 2 ans je n'ai pas d'autre voiture que le soulEV et donc pas d'autre choix avec le matériel que je transporte

Patrick

 

Juste pour info...

Calais - La Roche sur Yon = 639 Km.

Mon logiciel de calcul (Autoroute Express) me donne 5h20. Et ses calculs sont toujours exacts, en ce qui me concerne, à 1% près, avec les réglages des paramètres que je lui indique. Si on rajoute 40 minutes pour déjeuner (mais en fait, pour les trajets de moins de six heures, j'avoue ne pas m'arrêter), ça fait six heures. Contre dix, donc, en VE.

Mais, on est bien d'accord, avec le coté touristique en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien un pilote, ça ! Pour un trajet de 40kWh, il lui faut ses 40kWh plus le vent moyen, plus de quoi se dérouter sur une borne de secours, plus 20 minutes de réserve ultime, plus un pied de pilote… :P

 

Non.

Mais 50 Km de réserve, oui. Quand au pied de pilote... Je te défie de faire le même trajet que le mien, en roulant à la vitesse du trafic automobile local, et ceci en anticipant bien les 17 ronds-points par branche de 42 Km, avec du chauffage et la nuit, et dépasser les 200 bornes d'autonomie. Et ceci sans vent (vent plutôt fréquent dans le Finistère, d'où l'utilité de la "réserve"..)

 

Et je n'envisage pas le déroutement sur la borne de secours. Mais un petit aller-retour imprévu au commerce le plus proche (20 Km aller-retour avec une pente de 10% sur 600 mètres, où on ne récupérera pas à la descente le surplus d'énergie de la montée, j'ai testé), oui.

 

Après, à voir si c'est débile, il faut voir....

 

En ce qui concerne le "pied de pilote", il faut savoir qu'entre une approche "bien menée", avec plan de descente optimal, réductions de vitesse anticipées, sorties des trainées adéquates, etc... et une approche à la "bourrin", sur un B777, la consommation peut varier de deux tonnes. Donc, sans dire être un dieu de l'accélérateur et de la gestion d'énergie, on va dire que je dois me situer malgré tout du bon coté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon logiciel de calcul (Autoroute Express) me donne 5h20..

 

Cela me rappelle des souvenirs .....

et avant les GPS !!!!

 

NB : les routes évoluent plus que ce que l'on croit. Je me rapelle avec mon GPS et une carte intégrée datant de 4 ans avoir "traversé les champs" a 110km/h , une nouvelle route avait été crée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement assez fréquent... Et surtout en ce qi concerne les bretelles d'évitement des bleds.

Par contre, le pendant, c'est que le trafic a bien augmenté, et les points de congestion aussi.

 

Je me souviens de ma lointaine jeunesse.. Lyon- Perros Guirec en Pigeot 404, 18 heures en deux jours, l'enfer. Maintenant, huit heures de conduite, grand maxi. Clim comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

j'ai récupéré ma Ioniq ce samedi à Dijon. J'avais quelques angoisses pour le trajet de retour Dijon/Langogne : 366 km.

Depuis des semaines, je faisais et défaisais les trajets possibles avec chargemap et autres sites internet.

 

Et là, je dis un grand merci à l'ensemble du FORUM.... heureusement que vous êtes là pour partager vos expériences.

 

Donc, départ de Dijon (super accueil de la concession, que je recommande..) à 99 %

Pour commencer, un peu de nationales et de départementales, histoire de se faire la main avec notre nouveau jouer mais surtout pour faire la route des vins (c'est celui que je préfère).

- Puis première charge sur l'autoroute à l'aire de Dracé (arrivée avec 30%) sur une borne SODETREL. Tout ce passe pour le mieux.

- Direction Givors sur la borne CNR, arrivée avec 60 %. Là, un petit souci avec la borne n°1 : identifiant refusé. Mais un petit coup de tél au service CNR (carte sim de la borne n°1 HS) qui me conseille de choisir l'autre borne (j'aurais pu y penser).

- Arrivée au Puy en Velay avec 35 %. Une petite charge à la borne gratuite de la gare (T2 en 5 kW/h), le temps d'aller boire un coup avec Madame et on rentre. Mais souci, la prise est bloquée. Là, je me souviens d'un post qui parlait d'une tirette pour libérer la prise. Je tire, la prise se libère....nikel. Pour le coup, mon épouse est impressionnée....mais comment tu sais ça toi ?

 

Sinon, que dire de plus, c'est une voiture formidable. Aucun stress, tout en zénitude !

Merci le FORUM.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Enfin quelqu'un content de sa voiture et du forum ;:o))))

 

En ce moment très peu de commentaires positif pour les nouveaux cela ne doit pas donner envie de passer au VE

pour ma part je regarde régulièrement mais vu la tournure de beaucoup de post je participe de moins en moins

 

bonne continuation à toi et longue vie en VE

 

Erwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erwan

Je suis moi aussi au nombre de ceux qui sont effectivement contents de leur VE (une Ioniq E) et également de toutes les infos qu'on peut trouver sur le forum.

Après 3 ans de pratique en VE, (en précisant que depuis plus de 6 mois, nous effectuons en VE, mon épouse et moi, tous types de trajets, environ 30 000km / an), je conclus que les soucis que l'on rencontre parfois proviennent non pas du VE mais de l'infrastructure des bornes de recharge... très perfectible !!!

Pour ma part, c'es très clair, je ne reviendrais pas en arrière

Et si je souhaite remplacer mon véhicule l'an prochain pour un autre avec une batterie plus grosse, c'est justement pour réduire le nombre de recharges et donc pour amoindrir les risques de déconvenues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Erwan,

 

il y tellement de sujets de frustrations dans la vie, qu'on en oublie souvent l'essentiel... pour le reste il faut simplement apprécier ce que l'on a et ne pas regarder derrière ou dans le pré du voisin.

 

Le passage au VE était un pari, je mets tout en oeuvre pour que ce soit une réussite........et ça marche je suis Happy;

La marche est peut être haute, mais elle vaut le coup d'être franchie et le forum est en quelque sorte un escalier.....

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, c'est rassurant de voir ce type de message, d'autant que je prendrai possession de ma Ioniq dans quelques jours normalement... J'espère autant que toi que mes nombreuses lectures du forum seront un plus également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

 

 

Enfin quelqu'un content de sa voiture et du forum ;:o))))

 

En ce moment très peu de commentaires positif pour les nouveaux cela ne doit pas donner envie de passer au VE

pour ma part je regarde régulièrement mais vu la tournure de beaucoup de post je participe de moins en moins

 

bonne continuation à toi et longue vie en VE

 

Erwan

A quels messages de mécontentement fais-tu référence ?

 

Je pense que si tu pose la question l'immense majorité des membres du forum te diront qu'ils sont ravis de leur voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×