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aeroscuba

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  1. aeroscuba

    Ioniq, (très) mauvaise affaire ?

    Pas pu résister... Je la trouve bien, celle-là... Désolé si elle est déjà sortie sur le forum.
  2. Le Cx, ça ne veut rien dire... Ce qui compte, c'est le SCx...
  3. Je devrais comparer le coût d'une Ioniq avec ma Safrane 2.5L BVA finition Initiale, achetée 2300 euros il y a 60 000 Km et trois ans, et qui carbure à l'E85 100% (sans modif), éthanol que je paie 0,625 euros.... Consommation: 6,60 euros/100 Km. 700 Km d'autonomie, ravitaillement en cinq minutes. Sans cette foutue bagnole, je serais peut-être passé à l'électrique plus tôt. Mais là, dès que je calcule... Ca devrait me permettre d'attendre la Ioniq 60 kW. C'est quand même ballot de sortir une Ioniq 39 ou 40 kW, quelques mois après la sortie de la Leaf 64 kW (équipée cette fois d'un régulateur de température), même si la Ioniq a un rendement meilleur. La comparaison sera définitivement à l'avantage de la Leaf. Hyundai était un pionnier, ils vont passer "has been"...
  4. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Merci Vincent pour l'essai. Tu rejoins sensiblement mes mesures d'autonomie. Il y a un point très important, à prendre en compte, lors de vos essais, et en particulier dès qu'on dépasse 80 km/h: le vent! Car la trainée aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse par rapport à l'air... Donc, un simple petit 20 Km/h de vent de face, à 100 Km/h, peut avoir un impact considérable! Surtout que la Leaf a un ScX moins favorable que la Ioniq.. D'où sa moindre efficience. Rien ne se perd, tout se transforme. Je n'ose imaginer la Kona, avec son aérodynamique d'armoire normande, avec du vent de face...
  5. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Alors que mes tests ont été faits sur le même trajet, avec les mêmes conditions de circulation (trafic toujours fluide dans ces coins là, c'est pour cela que j'y suis), avec les mêmes températures et le même conducteur... Et dans des conditions de confort "normales", celles où le divorce ne sera pas demandé à l'issu de l'essai.
  6. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    J'avoue ne pas trop voir l'intérêt de ces essais, à 55 Km/h sans chauffage ni clim. Mais bon. A part concourir pour la Médaille du Mérite. (ou de la Bêtise, faut voir...) Quant à l'essai sur longue distance, je te laisse la "real life" sans chauffage. Dans des caisses à plus de 30 000 euros. Et au XXIème siècle. J'ai une conception de la "real life" légèrement différente. Et la aussi, "mais bon"...
  7. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Juste pour mémoire, je rappelle que mes autonomies relevées sur la Ioniq et la Leaf 2, pour un trajet de nuit, chauffage enclenché, température de 6°C et de nuit, le tout aux vitesses limites + 3 Km/h GPS ont été: - En vitesse "normale", donc: 181 Km pour la Ioniq, et 218 Km pour la Leaf - En vitesse éco (- 10/Km/h par apport aux limitations, mais toujours avec le chauffage!): 268 Km pour la Leaf 2 et 204 Km avec la Ioniq - en vitesse "rapide" (limitations + 10 km/h GPS, conduite assez "sport"): 204 Km pour la Leaf 2 et 161 Km pour la Ioniq. La limitation de vitesse à 80 Km/h devrait augmenter toutes ces autonomies d'environ 20 Km. (1/3 de route, 1/3 de voie rapide à 110, et 1/3 de ville). Trajet avec de légères dénivelés. Voici le relevé GPS de la Ioniq, je n'ai pas encore transcris celui de la Leaf... Désolé pour ceux qui ont déjà lu ces rapports d'essai. Avec également, les consommations de recharge qui sont "légèrement" différents de ce qui est annoncé par les constructeurs. Or, vous, ce qui vous intéresse, c'est ce qui va être facturé par EDF ou autre. Comptez un rendement de charge de 85%. On s'autorise à penser que la nouvelle Leaf dépassera donc les 300 Km d'autonomie. Enfin, en ce qui me concerne, les problèmes de charges sont anecdotiques: une VE n'est pas faite, en l'état actuel, pour faire de grands trajets, mais des trajets quotidiens d'environ 200 Km maxi... (300 Km bientôt..)
  8. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    La jalousie t'étouffe, je pressens une pointe d'amertume... Une telle merveille. Je compatis.
  9. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Ça peut passer. Si pas trop de ronds points, chauffage sur OFF, et surtout, que tu ne doives pas faire de détour pour aller acheter cette sal.. de manille tombée à l'eau! Mais, je pronostique une panne de batterie au retour à environ 50 à 100 Km du doux foyer. Car bien sûr, au retour, ça monte. Et là, c'est un vrai souci.
  10. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

  11. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Au fait, ce matin, avant de rendre là pile à roulettes qu'on m'avait prêté, j'ai testé la présence d'éventuelles ondes, générées par toutes cette électronique embarquée et les fortes intensités qui se baladent : RAS! Seul, le ventilo du chauffage a fait très légèrement dévier l'aiguille.... Sans que je puisse vraiment détecter s'il y avait une relation directe. C'était la dernière chose que je voulais vérifier. Je vous mets tout l'essai en forme ces prochains jours. J'attends la retranscription altitude/vitesse/accélérations enregistrée par le GPS (finalement, un point par seconde). Vous verrez, cela montrera bien les trois branches, qui se suivent, et les rythmes "légèrement" différents... Si un flic zyeute le relevé de la deuxième branche, j'étais sur l'A6... Par temps sec! Ne vous méprenez pas. Merci.
  12. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Je publierai les données finales dans quelques jours. Là, je dois aller rejoindre une copine dans les iles, dans l'Océan Indien, juste pour 24 heures. Elle me dit qu'elle a un problème de nœud. Je vais essayer d'aller l'aider.
  13. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Dans quel sens, le dénivelé? Bon, histoire de vous faire rire, une petite mésaventure d'hier soir... Cet essai m'a donné à réfléchir sur la conduite de demain, celle qui va être modifiée pat tout l'équipement de nos véhicules. Contrairement à l'aéronautique, nos véhicules ne communiquent pas entre eux. Et là, il y a souci. Je vous donne un exemple: deux avions arrivent face à face: en sens opposé. Les systèmes vont communiquer entre eux, un avion va émettre, à l'attention de son équipage, un ordre à descendre. L'autre avion, lui, va émettre un ordre à monter. Ce sera un ordre, mais pas une prise d'autorité. La Leaf, hier, sur la voie rapide de Brest, 112 Km/h GPS... Régulateur de vitesse enclenché. Je suis sur la file de droite. Devant moi, à environ 150 mètres devant : une voiture prend une sortie et ralentit. Le gus (ou la bichounette), il fait ça tout bien proprement: clignotant, il ralentit, et sur la bretelle, il va vers 70 Km/h... La vie de tous les jours. Et moi, j'arrive derrière, décalé d'une file sur la gauche, le cœur léger, je viens de doubler un camion, nous sommes en pleine félicité... Un voiture est en train de me doubler, les bretons, ils ne mollissent pas! Et puis, d'un coup d'un seul, on rentre dans le nouveau monde. Et ça, gaffe, ça vous concerne tous! Parce que le gus qui prend la bretelle, il prend son virage un poil large, vers la droite, et il dépasse d'un poil de cul la ligne médiane. EN fait, il ne la dépasse même pas, mais il l'effleure... Sauf que cette daube de leaf, elle a interprété ça comme un signal de franchissement de ligne, LA menace imminente! Et donc, en moins de temps qu'il ne faut à une châtaigne pour tomber d'un tabouret, elle freine! Et le camion, derrière, il va lui piler, à l'allumage de vos feux stops, pensant que vous allez obliquer à droite sur la sortie ou une autre connerie de ce genre! Là, je vous l'ai fait en développé, mais dites vous bien que la scène dure moins d'une seconde... Et voilà comment créer un méga-accident en toute simplicité. Et les gendarmes ne comprendront même pas ce qu'il s'est passé, si ma pomme se retrouve encastrée sous le camion, et réduite à une compression à la César.... Bref, toutes ces conneries non communicantes, il ya urgence à les désactiver.. Ou à ne pas les acheter! Faites bien gaffe.... Pour un peu, hier, il y avait du aeroscuba parmentier à dîner... lol:{} Demain, fin de l'essai, et un test inédit, non réalisé jusqu'à présent, mais que votre serviteur va faire, rien que pour vous... Oui, on donne ce qu'on veut, IBAN sur simple demande... Parce que tous ces machins, ça véhicule un max d'électricité, et cela pourrait être le foyer de pas mal d'ondes. Et vous, vos petiots, z'allez les asseoir juste au-dessus... Donc, demain, je m'en va les mesurer, les dites ondes, histoire d'être certain qu'on ne roule pas dans un micro-ondes géant ou à un mètre d'une antenne radar météo... Sinon, c'est sûr, les conducteurs de VE, ils ne vont faire que des filles! (les spermatozoïdes masculins sont plus fragiles...) Vous me remercierez jamais assez...
  14. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    On devrait bientôt avoir les courbes et relevés GPS. Tu vas voir la différence entre les trois branches. . Sinon, circulation quasi nulle, pas un feu, la température a baissé doucement de 11 à 7°C au cours de l'essai, et je ne me suis pas arrêté pour faire pipi... Les relevés de l'aéroport de Brest, que j'ai longé trois fois: Vent du 210°, 20 Km/h. Donc, légèrement défavorable en branche 2, surtout à 133 Km/h sur la voie rapide.... Composante au vent = 50°, vent de face 15 Km./h. Donc, vitesse par rapport à l'air: 148 km/h. La trainée aérodynamique en a été augmentée de 24%. Vous avez vu comme un simple petit vent de 15 Km/h.... Si j'avais fait demi-tour, la trainée aérodynamique aurait diminué de 35%... (vitesse par rapport à l'air de 118 Km/h)
  15. aeroscuba

    Autonomie de la nouvelle LEAF II

    Je n'ai jamais réussi à atteindre une conso de 13, avec du chauffage, en roulant à 90 Km/h GPS (phares allumés), sur du plat, et sans vent. .. A 60, peut-être. Mais je peux pas. Pour les 80, il va falloir que je m'entraîne. Ça va pas être facile. Bon, essais dynamiques. Rappels pour la Ioniq: Les perfos dynamiques Il pleuvait, les chaussées étaient glissantes. Je pense que le concessionnaire m’en aurait voulu si je lui avais plié sa voiture. J’ai donc effectué deux essais, en mode « économique » uniquement. - De 0 à 100 Km/h : 10,45 secondes - Démarrage en bas d’une côte à 10%. En haut de la côte, 400 mètres plus loin, la vitesse atteinte est de 117 Km/h ! Ca pousse très fort, et même mon TDI VW 140 CV est largement dépassé ! Et ce n’était que le mode économique. Je n’ose imaginer en mode sport. La particularité, c’est que la voiture a une poussée linéaire, sans aucun à coup, contrairement à une voiture classique… Et maintenant, la Leaf 2: - 0 à 100 Km/h (106 compteur) 8,2 secondes. La doc Nissan donne 7,9 secondes. J'entame un régime. - et la fameuse côte: 134 Km/h en haut (141 compteur), pile au même endroit (passage d'une borne kilométrique sur montant pare-brise) Donc, ça pousse encore plus fort. C'est surtout de 0 à 80 que c'est très impressionnant.
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