Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

L'offre Tempo toujours intéressante après l'augmentation ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/03/2026 à 07:45, HawxFR a dit :

Ce week-end, j'ai quitté Gaz de Bordeaux pour OHM Énergie Elec Ecodigo HP/HC, qui propose une HP au même tarif que le Tempo Bleu et une HC moins chère que le Tempo Bleu.

Pareil, cette offre ne se refuse pas.

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Passez à EDF "Zen Estival", désormais le moins cher de toutes les offres possibles (jusqu'à l' "hiver" le 31/10):
0.0987 €/kWh au plus bas (pic solaire en journée), et 16 heures creuses en tout, imbattable 🙂:

• 7 heures super creuses tous les jours d’avril à octobre, de 11h à 18h, pour profiter de la forte production solaire, une énergie renouvelable à moindre coût.
  • 9 heures creuses pendant la nuit de 22h à 7h, quand la demande en électricité est la moins importante.

EDF_Zen_Estival.thumb.png.958b82373d064bb923fe475d72d6be74.png

Posté(é)

Capfile m'aide beaucoup à savoir si je gagne vraiment avec ma consommation. L'offre EDF Zen est bien loin (à l'année) et même Tempo s'est bien éloignée. Je ne suis pas mécontent de l'avoir quittée.

image.thumb.png.1ec8204ec48d426f66141187cca13da9.png

Bien sûr, l'offre EDF Zen est intéressante si l'on se dit qu'on ne la prend que pour l'été, et qu'on espère ensuite trouver une offre proche du tarif Ecodigo. C'est quand même un sacré pari.

Posté(é)
Le 03/04/2026 à 10:21, HawxFR a dit :

Capfile m'aide beaucoup à savoir si je gagne vraiment avec ma consommation. L'offre EDF Zen est bien loin (à l'année) et même Tempo s'est bien éloignée. Je ne suis pas mécontent de l'avoir quittée.

Bien sûr, l'offre EDF Zen est intéressante si l'on se dit qu'on ne la prend que pour l'été, et qu'on espère ensuite trouver une offre proche du tarif Ecodigo. C'est quand même un sacré pari.

Ça n'a pas de sens de comparer directement les offres avec un simple extract comme ça.
Car ça suppose que tu n'adaptes pas ta consommation et ton comportement aux tarifs horaires différents.
Les offres à super heures creuses impliquent de consommer au max sur ces créneaux précis.

Tu as même les options Ohm qui te paient pour consommer aux pics etc...

Posté(é)
Le 03/04/2026 à 22:06, MikeFr a dit :

Ça n'a pas de sens de comparer directement les offres avec un simple extract comme ça.
Car ça suppose que tu n'adaptes pas ta consommation et ton comportement aux tarifs horaires différents.
Les offres à super heures creuses impliquent de consommer au max sur ces créneaux précis.

Je comprends le point de vue.

Le but est aussi que ce ne soit plus une prise de tête de devoir se demander quand on peut ou ne peut pas.

Oui, si on adapte son comportement et qu'on change régulièrement de tarif, c'est intéressant.

Capfile m'affiche actuellement l'image de ma façon de consommer, avec environ 60 % en heures creuses.

On s'est donc habitué à consommer le soir.

Quand Enedis va nous mettre des HC en journée d'ici l'année prochaine, on pourra par exemple faire nos machines à laver le linge en HC en journée au lieu d'HP, car nous n'avons pas envie d'attendre 22 h.

Par contre, le lave-vaisselle Il tourne la nuit, ce qui ne pose pas de problème et restera ainsi. Parfois, on aura l'occasion de le faire tourner en journée en HC.

Enfin, avec une HP somme toute assez faible, l'impact est assez minime quand on doit consommer plus en HP.

Par contre, pour recharger une voiture électrique, l'HC change vraiment la donne, car c'est quasiment le premier poste de consommation.

Je pense qu'il n'existe pas de stratégie parfaite et unique, c'est propre à chacun. Tempo que j'ai eu pendant quelques années, mais qui peuvait parfois être contraignant en fonction de nos modes de vie.

Avec les tarifs bas en HP/HC « classique » en ce moment, on peut se libérer un peu l'esprit tout en faisant des économies.

Posté(é)
Le 03/04/2026 à 22:06, MikeFr a dit :

C'est évident. Mais j'avais fait une simulation pour voir ce qui était transférable d'une plage à l'autre, et finalement c'est pas tant que ça.

Le gros des consos, c'est le chauffage. Et ça chauffe quand il fait froid...

Posté(é)
Le 07/04/2026 à 11:04, zadene a dit :

C'est évident. Mais j'avais fait une simulation pour voir ce qui était transférable d'une plage à l'autre, et finalement c'est pas tant que ça.

Le gros des consos, c'est le chauffage. Et ça chauffe quand il fait froid...

Forum automobile propre: le gros de la conso c'est la charge de la / des voitures 🙂

Pour le chauffage, selon les cas, il est possible de décaler (exemple: chauffage au sol, inertie forte, le chauffer en fin de nuit, et ça reste chaud la journée)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.