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Clounacado

Livraison des véhicules Renault ZE d'occasion

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Bonjour,

 

Suite à un problème avec ma Renault Fluence ZE, dont la batterie, malgré le contrat de location, ne peut pas être changée car la batterie n'est plus fabriquée, j'ai signé la semaine dernière un bon de commande pour une Zoé d'occasion à 7000€ et reprise de ma fluence à 5500€ aujourd'hui. Reste donc 1500€ à payer. Je demande de connaitre le niveau d'usure de la batterie de la Zoé avant livraison. "pas de problème, ce sera fait" m'assure le vendeur.

Ce matin j'arrive au garage comme convenu, on me présente la fiche "Etat et contrôles" avec les points de contrôle Renault Occasion. L'item n°97 "Batterie de traction" est coché contrôlé. Tout va bien. Je demande donc le niveau d'usure de la batterie. "On ne sait pas, le vendeur n'a pas indiqué sur le bon de travaux que nous devions le mesurer". Surprise. Je refuse de signer le contrat DIAC. La secrétaire appelle l'atelier : "on vous propose un diagnostic le 20 novembre". Moi : "Vous rigolez, je ne signe rien sans savoir". "Ok, on vous le fait ce matin, mais on a plein de clients en attente, ça prendra au-moins 2 heures." Pas de problème, j'ai le temps.

Une heure plus tard, la secrétaire arrive triomphante : "on peut continuer" et elle me tend le papier sur lequel il est écrit "ETAT DE SANTE DE LA BATTERIE DE TRACTION 65%". La, je sors le contrat de location qui mentionne un remplacement sous le seuil des 75% et, à l'article 6.2.2 "Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement [...]".

Je refuse de signer. Elle appelle le boss. Je repars de la concession avec une Sandero en prêt jusqu'à ce que la batterie soit changée.

 

Donc pour conclure, voila comment semble se passer le contrôle des véhicules d'occasion :

"Roger, c'est bon les pneus ?

- Oui, il y en a bien 4".

Exigez les seuils d'usure batterie, pneus, freins... (D'autant plus que le contrôle technique a nécessité une contre visite pour mauvais état d'un amortisseur, trop fort de la part d'un garagiste !).

 

Pourquoi j'ai refusé de signer ?

Le vendeur vous dit qu'en cas de problème sur la batterie, on la change sans problème. Mais voici comment cela s'est passé avec la Fluence :

Début janvier : diagnostique lors de l'entretien annuel : batterie à changer. "On appelle DIAC et on vous rappelle".

Fin mars, toujours pas de nouvelles. J'appelle le garage : "Renault nous demande de faire un diagnostic complémentaire. Il faut immobiliser votre véhicule 3 jours. Si le technocentre dit que le problème est ailleurs, le diagnostic sera à votre charge. On ne sait pas le tarif, mais comptez au-moins 600€. Vous êtes certain de vouloir le faire ?". Je prendre RDV. Je laisse ma voiture 3 jours. Le garage confirme que la batterie doit bien être changée aux frais de Renault, mais prend quand-même mon empreinte de CB pour me laisser partir avec le véhicule.

Fin juin, j'envoie une mise en demeure à DIAC de remplacer ma batterie. Ils répondent qu'ils vont donner suite dans les meilleurs délais.

Pendant l'été, un commercial de mon garage m'appelle et me propose de racheter la voiture pour 3000€ ou de la racheter pour 5500€ pour l'achat d'une voiture neuve ou d'un leasing, mais il n'a rien à moins de 12 000€. Début septembre, il me rappelle pour me dire que la reprise est aussi valable sur de l'occasion, mais il n'a rien dans mon budget.

Début octobre, je vois la pub pour l'offre Zoé à 59€ par mois + 29€ par mois de location de batterie. J'appelle le vendeur. Aucun véhicule correspondant aux critères de cette offre n'est disponible sur toute la région de Lyon, et probablement ailleurs non plus car  "Trop de demande sur cette offre alléchante".

J'ai trouvé moi-même cette Zoé à 7000€, mais comme mentionné plus haut, ce n'est pas encore fini...

IMG_8085.JPG

IMG_8086.JPG

usure batterie.jpg

IMG_8087.JPG

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 L'offre Zoé a l'arraché pour faire passer la pilule de la Fluence irréparable ? 

Je crains que c'est reculer pour mieux sauter, je ne vois pas comment avoir confiance en ce constructeur après une telle expérience. 

 

Renault à fait le choix délibéré de jeter à la poubelle la totalité de ses clients de Fluence ZE, en plus d'être malhonnête de leur part, c'est une arnaque de te faire payer encore pour une Zoé, qui plus est moitié moins habitable que la berline familiale qu'ils t'avaient vendu. 

 

Bonne continuation chez Renault....

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Personnellement avec un coup (un coût) pareil, c'est association de consommateur + avocat + tribunal direct ...

et surtout pas de cadeau, bénéfices de Renault en milliards : 2.6 en 2016, 5 en 2017, 3.3 en 2018 et prévision de 3 en 2019

et c'est parce qu'il y a des clients que ces bénéfices existent . alors quand ils se comportent de cette façon avec les clients il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et à manifester son mécontentement !

 

Cdlt

 

 

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Honteux Renault !

Ne respecte aucun de ses engagements

Et en+ refourgue des zoés d'occasion à la batterie plus qu'entamée et en dessous des seuils de remplacement (les acheteurs vont adorer ces VE en hiver avec une autonomie bien réduite, et déçus vont faire une bonne promo du VE..)

 

Moi ce serait direct presse + UFC + 60M + etc

 

et çà mériterait un article sur AP pour informer des démarches pour ne pas se faire avoir car il y a des milliers de zoés d'occas en cours de changement de proprios et çà ira en grandissant

Modifié par Enreflexion

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Il y a 17 heures, Clounacado a dit :

Bonjour,

 

Suite à un problème avec ma Renault Fluence ZE, dont la batterie, malgré le contrat de location, ne peut pas être changée car la batterie n'est plus fabriquée, j'ai signé la semaine dernière un bon de commande pour une Zoé d'occasion à 7000€ et reprise de ma fluence à 5500€ aujourd'hui. Reste donc 1500€ à payer. Je demande de connaitre le niveau d'usure de la batterie de la Zoé avant livraison. "pas de problème, ce sera fait" m'assure le vendeur.

Ce matin j'arrive au garage comme convenu, on me présente la fiche "Etat et contrôles" avec les points de contrôle Renault Occasion. L'item n°97 "Batterie de traction" est coché contrôlé. Tout va bien. Je demande donc le niveau d'usure de la batterie. "On ne sait pas, le vendeur n'a pas indiqué sur le bon de travaux que nous devions le mesurer". Surprise. Je refuse de signer le contrat DIAC. La secrétaire appelle l'atelier : "on vous propose un diagnostic le 20 novembre". Moi : "Vous rigolez, je ne signe rien sans savoir". "Ok, on vous le fait ce matin, mais on a plein de clients en attente, ça prendra au-moins 2 heures." Pas de problème, j'ai le temps.

Une heure plus tard, la secrétaire arrive triomphante : "on peut continuer" et elle me tend le papier sur lequel il est écrit "ETAT DE SANTE DE LA BATTERIE DE TRACTION 65%". La, je sors le contrat de location qui mentionne un remplacement sous le seuil des 75% et, à l'article 6.2.2 "Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement [...]".

Je refuse de signer. Elle appelle le boss. Je repars de la concession avec une Sandero en prêt jusqu'à ce que la batterie soit changée.

 

Donc pour conclure, voila comment semble se passer le contrôle des véhicules d'occasion :

"Roger, c'est bon les pneus ?

- Oui, il y en a bien 4".

Exigez les seuils d'usure batterie, pneus, freins... (D'autant plus que le contrôle technique a nécessité une contre visite pour mauvais état d'un amortisseur, trop fort de la part d'un garagiste !).

 

Pourquoi j'ai refusé de signer ?

Le vendeur vous dit qu'en cas de problème sur la batterie, on la change sans problème. Mais voici comment cela s'est passé avec la Fluence :

Début janvier : diagnostique lors de l'entretien annuel : batterie à changer. "On appelle DIAC et on vous rappelle".

Fin mars, toujours pas de nouvelles. J'appelle le garage : "Renault nous demande de faire un diagnostic complémentaire. Il faut immobiliser votre véhicule 3 jours. Si le technocentre dit que le problème est ailleurs, le diagnostic sera à votre charge. On ne sait pas le tarif, mais comptez au-moins 600€. Vous êtes certain de vouloir le faire ?". Je prendre RDV. Je laisse ma voiture 3 jours. Le garage confirme que la batterie doit bien être changée aux frais de Renault, mais prend quand-même mon empreinte de CB pour me laisser partir avec le véhicule.

Fin juin, j'envoie une mise en demeure à DIAC de remplacer ma batterie. Ils répondent qu'ils vont donner suite dans les meilleurs délais.

Pendant l'été, un commercial de mon garage m'appelle et me propose de racheter la voiture pour 3000€ ou de la racheter pour 5500€ pour l'achat d'une voiture neuve ou d'un leasing, mais il n'a rien à moins de 12 000€. Début septembre, il me rappelle pour me dire que la reprise est aussi valable sur de l'occasion, mais il n'a rien dans mon budget.

Début octobre, je vois la pub pour l'offre Zoé à 59€ par mois + 29€ par mois de location de batterie. J'appelle le vendeur. Aucun véhicule correspondant aux critères de cette offre n'est disponible sur toute la région de Lyon, et probablement ailleurs non plus car  "Trop de demande sur cette offre alléchante".

J'ai trouvé moi-même cette Zoé à 7000€, mais comme mentionné plus haut, ce n'est pas encore fini...

Merci des infos, à faire circuler (un article sur AP ?)

Tu as bien fait effectivement et déjà trop je dirai car tu dois ressortir 1500 € et te balader en Sandero et payer son carburant..

J'ose espérer que la DIac ne te prélève pas de loyer de loc batterie pendant ce temps là, et pendant les mois ou la Fluence était à batterie réduite a réduit ses montants (je rêve je sais)

Tu as payé les 600€ de diag batterie Fluence ? Ils l'ont bien repris à 5500 alors que tu n'es pas passé par eux ?

 

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Il y a 11 heures, ManuTaden a dit :

Personnellement avec un coup (un coût) pareil, c'est association de consommateur + avocat + tribunal direct ...

et surtout pas de cadeau, bénéfices de Renault en milliards : 2.6 en 2016, 5 en 2017, 3.3 en 2018 et prévision de 3 en 2019

et c'est parce qu'il y a des clients que ces bénéfices existent . alors quand ils se comportent de cette façon avec les clients il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et à manifester son mécontentement !

 

Cdlt

 

 

Bonjour ManuTaden,

As-tu des contacts directs dans une association de consommateurs et/ou les coordonnées d'un avocat compétent dans ce genre d'affaire ?

Bonne journée

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Enreflexion, DIAC ne devrait pas prélever tant que la Zoé n'est pas livrée car je n'ai pas signé le PV de réception de la voiture.

Sinon, aucune remise sur la location pour la Fluence. Mais je vais saisir le tribunal de commerce pour faire purement et simplement annuler le contrat de location et récupérer l'intégralité des loyers que j'ai payés.

Je n'ai pas payé le diag à 600€.

J'ai une reprise à 5500€ mais je suis passé par un concessionnaire Renault.

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il y a 17 minutes, Clounacado a dit :

Enreflexion, DIAC ne devrait pas prélever tant que la Zoé n'est pas livrée car je n'ai pas signé le PV de réception de la voiture.

Sinon, aucune remise sur la location pour la Fluence. Mais je vais saisir le tribunal de commerce pour faire purement et simplement annuler le contrat de location et récupérer l'intégralité des loyers que j'ai payés.

Je n'ai pas payé le diag à 600€.

J'ai une reprise à 5500€ mais je suis passé par un concessionnaire Renault.

OK tant mieux

Courage!

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, Clounacado a dit :

Bonjour ManuTaden,

As-tu des contacts directs dans une association de consommateurs et/ou les coordonnées d'un avocat compétent dans ce genre d'affaire ?

Bonne journée

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer une avocate (?) qui bossait au siège de Que Choisir, nous avions, aussi, discuté boulot, ça semblait être très sérieux quant au traitement des dossiers.

Mes parents c'étaient adressés à l'antenne locale 60 M et pareil : adhésion, 2 RDV pour regarder le dossier, puis préparer des courriers. En 2 mois l'histoire était réglé (entreprise de BTP qui n'avait pas terminé un chantier et réclamait le paiement intégral avant de reprendre).

J'ai déjà eu un pb avec un artisan qui n'avait pas commencé à temps un chantier, j'ai pris un avocat "normal" (il s'agit quand même d'un ami) : AR en octobre, avocat en novembre, tribunal en début d'année suivante et saisie sur le compte de l'artisan pour les remboursements et les frais divers durant l'été suivant. Les frais couvrant les huissiers, l'avocat ... au final ça ne nous a rien coûté, et nous avons récupé les 1 000€ d'acompte.

 

Donc pour les associations, regardez quelles antennes vous avez chez vous : Que Choisir ? 60 millions de conso ?

Il me semble que les deux ont déjà attaqué les constructeurs automobiles et gagnés des procés.

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

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    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets une petite incursion sur ce forum, car ma femme a flashé sur la Mach-E. J'en ai trouvé une en occaz, dans les 37 000 euros, et je voulais savoir si c'était une bonne opportunité. J'ai pas mal d'interrogation sur le modèle en général et sur le fait d'acheter un modèle de janvier 2022, qui ne bénéficiera donc pas des dernières MAJ (J'ai cru lire qu'il fallait un modèle d'après 2023).
       
      Le modèle trouvé : Une RWD ER, avec pack technologie Plus, toit panoramique. Elle présente 38 000 kilomètres et était en LOA dans une entreprise en contrat Ford. 
       
      J'aurais aimé savoir avant toute chose ce qu'il faut vérifier auprès du concessionnaire, si il y a des points précis à voir ou demander.  Le prix me semble un poil élevé, comparé à ce qui existe en neuf aujourd'hui.
       
      Je ne conduis pas en ville, je ne fais quasiment que de l'autoroute, moins de 300 km (juste l'aller) au moins une à deux fois par mois. Donc sur l'autonomie, je ne me fais pas de soucis, quelque soit la météo. Je me rechargerai à domicile sur prise classique dans un premier temps, mais j'ai peur qu'avec la taille de la batterie, je sois obligé de passer à autre chose.
       
      En résumé, les questions :
       
      - Est-ce une bonne affaire ? Faut-il privilégier le neuf ?
      - Que faut-il vérifier en priorité sur une Mach-E d'occasion ?
      - Peut-elle parcourir 300 Km (autoroute à 80 %, le reste voies rapides) ?
      - Quid du temps de recharge sur une prise classique ?
       
      Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       

    • Par Skrol29
      Bonjour,
       
      Je souhaite équiper ma Renault Zoé 2019 d'une caméra embarquée (dashcam). Avez vous des retour d’expérience sur le choix d'un modèle qui s'installe bien sur la nouvelle Zoé, et sur des personnes qualifiées pour faire cette installation ?


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