Aller au contenu
Clounacado

Livraison des véhicules Renault ZE d'occasion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à un problème avec ma Renault Fluence ZE, dont la batterie, malgré le contrat de location, ne peut pas être changée car la batterie n'est plus fabriquée, j'ai signé la semaine dernière un bon de commande pour une Zoé d'occasion à 7000€ et reprise de ma fluence à 5500€ aujourd'hui. Reste donc 1500€ à payer. Je demande de connaitre le niveau d'usure de la batterie de la Zoé avant livraison. "pas de problème, ce sera fait" m'assure le vendeur.

Ce matin j'arrive au garage comme convenu, on me présente la fiche "Etat et contrôles" avec les points de contrôle Renault Occasion. L'item n°97 "Batterie de traction" est coché contrôlé. Tout va bien. Je demande donc le niveau d'usure de la batterie. "On ne sait pas, le vendeur n'a pas indiqué sur le bon de travaux que nous devions le mesurer". Surprise. Je refuse de signer le contrat DIAC. La secrétaire appelle l'atelier : "on vous propose un diagnostic le 20 novembre". Moi : "Vous rigolez, je ne signe rien sans savoir". "Ok, on vous le fait ce matin, mais on a plein de clients en attente, ça prendra au-moins 2 heures." Pas de problème, j'ai le temps.

Une heure plus tard, la secrétaire arrive triomphante : "on peut continuer" et elle me tend le papier sur lequel il est écrit "ETAT DE SANTE DE LA BATTERIE DE TRACTION 65%". La, je sors le contrat de location qui mentionne un remplacement sous le seuil des 75% et, à l'article 6.2.2 "Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement [...]".

Je refuse de signer. Elle appelle le boss. Je repars de la concession avec une Sandero en prêt jusqu'à ce que la batterie soit changée.

 

Donc pour conclure, voila comment semble se passer le contrôle des véhicules d'occasion :

"Roger, c'est bon les pneus ?

- Oui, il y en a bien 4".

Exigez les seuils d'usure batterie, pneus, freins... (D'autant plus que le contrôle technique a nécessité une contre visite pour mauvais état d'un amortisseur, trop fort de la part d'un garagiste !).

 

Pourquoi j'ai refusé de signer ?

Le vendeur vous dit qu'en cas de problème sur la batterie, on la change sans problème. Mais voici comment cela s'est passé avec la Fluence :

Début janvier : diagnostique lors de l'entretien annuel : batterie à changer. "On appelle DIAC et on vous rappelle".

Fin mars, toujours pas de nouvelles. J'appelle le garage : "Renault nous demande de faire un diagnostic complémentaire. Il faut immobiliser votre véhicule 3 jours. Si le technocentre dit que le problème est ailleurs, le diagnostic sera à votre charge. On ne sait pas le tarif, mais comptez au-moins 600€. Vous êtes certain de vouloir le faire ?". Je prendre RDV. Je laisse ma voiture 3 jours. Le garage confirme que la batterie doit bien être changée aux frais de Renault, mais prend quand-même mon empreinte de CB pour me laisser partir avec le véhicule.

Fin juin, j'envoie une mise en demeure à DIAC de remplacer ma batterie. Ils répondent qu'ils vont donner suite dans les meilleurs délais.

Pendant l'été, un commercial de mon garage m'appelle et me propose de racheter la voiture pour 3000€ ou de la racheter pour 5500€ pour l'achat d'une voiture neuve ou d'un leasing, mais il n'a rien à moins de 12 000€. Début septembre, il me rappelle pour me dire que la reprise est aussi valable sur de l'occasion, mais il n'a rien dans mon budget.

Début octobre, je vois la pub pour l'offre Zoé à 59€ par mois + 29€ par mois de location de batterie. J'appelle le vendeur. Aucun véhicule correspondant aux critères de cette offre n'est disponible sur toute la région de Lyon, et probablement ailleurs non plus car  "Trop de demande sur cette offre alléchante".

J'ai trouvé moi-même cette Zoé à 7000€, mais comme mentionné plus haut, ce n'est pas encore fini...

IMG_8085.JPG

IMG_8086.JPG

usure batterie.jpg

IMG_8087.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'offre Zoé a l'arraché pour faire passer la pilule de la Fluence irréparable ? 

Je crains que c'est reculer pour mieux sauter, je ne vois pas comment avoir confiance en ce constructeur après une telle expérience. 

 

Renault à fait le choix délibéré de jeter à la poubelle la totalité de ses clients de Fluence ZE, en plus d'être malhonnête de leur part, c'est une arnaque de te faire payer encore pour une Zoé, qui plus est moitié moins habitable que la berline familiale qu'ils t'avaient vendu. 

 

Bonne continuation chez Renault....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement avec un coup (un coût) pareil, c'est association de consommateur + avocat + tribunal direct ...

et surtout pas de cadeau, bénéfices de Renault en milliards : 2.6 en 2016, 5 en 2017, 3.3 en 2018 et prévision de 3 en 2019

et c'est parce qu'il y a des clients que ces bénéfices existent . alors quand ils se comportent de cette façon avec les clients il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et à manifester son mécontentement !

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honteux Renault !

Ne respecte aucun de ses engagements

Et en+ refourgue des zoés d'occasion à la batterie plus qu'entamée et en dessous des seuils de remplacement (les acheteurs vont adorer ces VE en hiver avec une autonomie bien réduite, et déçus vont faire une bonne promo du VE..)

 

Moi ce serait direct presse + UFC + 60M + etc

 

et çà mériterait un article sur AP pour informer des démarches pour ne pas se faire avoir car il y a des milliers de zoés d'occas en cours de changement de proprios et çà ira en grandissant

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Clounacado a dit :

Bonjour,

 

Suite à un problème avec ma Renault Fluence ZE, dont la batterie, malgré le contrat de location, ne peut pas être changée car la batterie n'est plus fabriquée, j'ai signé la semaine dernière un bon de commande pour une Zoé d'occasion à 7000€ et reprise de ma fluence à 5500€ aujourd'hui. Reste donc 1500€ à payer. Je demande de connaitre le niveau d'usure de la batterie de la Zoé avant livraison. "pas de problème, ce sera fait" m'assure le vendeur.

Ce matin j'arrive au garage comme convenu, on me présente la fiche "Etat et contrôles" avec les points de contrôle Renault Occasion. L'item n°97 "Batterie de traction" est coché contrôlé. Tout va bien. Je demande donc le niveau d'usure de la batterie. "On ne sait pas, le vendeur n'a pas indiqué sur le bon de travaux que nous devions le mesurer". Surprise. Je refuse de signer le contrat DIAC. La secrétaire appelle l'atelier : "on vous propose un diagnostic le 20 novembre". Moi : "Vous rigolez, je ne signe rien sans savoir". "Ok, on vous le fait ce matin, mais on a plein de clients en attente, ça prendra au-moins 2 heures." Pas de problème, j'ai le temps.

Une heure plus tard, la secrétaire arrive triomphante : "on peut continuer" et elle me tend le papier sur lequel il est écrit "ETAT DE SANTE DE LA BATTERIE DE TRACTION 65%". La, je sors le contrat de location qui mentionne un remplacement sous le seuil des 75% et, à l'article 6.2.2 "Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement [...]".

Je refuse de signer. Elle appelle le boss. Je repars de la concession avec une Sandero en prêt jusqu'à ce que la batterie soit changée.

 

Donc pour conclure, voila comment semble se passer le contrôle des véhicules d'occasion :

"Roger, c'est bon les pneus ?

- Oui, il y en a bien 4".

Exigez les seuils d'usure batterie, pneus, freins... (D'autant plus que le contrôle technique a nécessité une contre visite pour mauvais état d'un amortisseur, trop fort de la part d'un garagiste !).

 

Pourquoi j'ai refusé de signer ?

Le vendeur vous dit qu'en cas de problème sur la batterie, on la change sans problème. Mais voici comment cela s'est passé avec la Fluence :

Début janvier : diagnostique lors de l'entretien annuel : batterie à changer. "On appelle DIAC et on vous rappelle".

Fin mars, toujours pas de nouvelles. J'appelle le garage : "Renault nous demande de faire un diagnostic complémentaire. Il faut immobiliser votre véhicule 3 jours. Si le technocentre dit que le problème est ailleurs, le diagnostic sera à votre charge. On ne sait pas le tarif, mais comptez au-moins 600€. Vous êtes certain de vouloir le faire ?". Je prendre RDV. Je laisse ma voiture 3 jours. Le garage confirme que la batterie doit bien être changée aux frais de Renault, mais prend quand-même mon empreinte de CB pour me laisser partir avec le véhicule.

Fin juin, j'envoie une mise en demeure à DIAC de remplacer ma batterie. Ils répondent qu'ils vont donner suite dans les meilleurs délais.

Pendant l'été, un commercial de mon garage m'appelle et me propose de racheter la voiture pour 3000€ ou de la racheter pour 5500€ pour l'achat d'une voiture neuve ou d'un leasing, mais il n'a rien à moins de 12 000€. Début septembre, il me rappelle pour me dire que la reprise est aussi valable sur de l'occasion, mais il n'a rien dans mon budget.

Début octobre, je vois la pub pour l'offre Zoé à 59€ par mois + 29€ par mois de location de batterie. J'appelle le vendeur. Aucun véhicule correspondant aux critères de cette offre n'est disponible sur toute la région de Lyon, et probablement ailleurs non plus car  "Trop de demande sur cette offre alléchante".

J'ai trouvé moi-même cette Zoé à 7000€, mais comme mentionné plus haut, ce n'est pas encore fini...

Merci des infos, à faire circuler (un article sur AP ?)

Tu as bien fait effectivement et déjà trop je dirai car tu dois ressortir 1500 € et te balader en Sandero et payer son carburant..

J'ose espérer que la DIac ne te prélève pas de loyer de loc batterie pendant ce temps là, et pendant les mois ou la Fluence était à batterie réduite a réduit ses montants (je rêve je sais)

Tu as payé les 600€ de diag batterie Fluence ? Ils l'ont bien repris à 5500 alors que tu n'es pas passé par eux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ManuTaden a dit :

Personnellement avec un coup (un coût) pareil, c'est association de consommateur + avocat + tribunal direct ...

et surtout pas de cadeau, bénéfices de Renault en milliards : 2.6 en 2016, 5 en 2017, 3.3 en 2018 et prévision de 3 en 2019

et c'est parce qu'il y a des clients que ces bénéfices existent . alors quand ils se comportent de cette façon avec les clients il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et à manifester son mécontentement !

 

Cdlt

 

 

Bonjour ManuTaden,

As-tu des contacts directs dans une association de consommateurs et/ou les coordonnées d'un avocat compétent dans ce genre d'affaire ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enreflexion, DIAC ne devrait pas prélever tant que la Zoé n'est pas livrée car je n'ai pas signé le PV de réception de la voiture.

Sinon, aucune remise sur la location pour la Fluence. Mais je vais saisir le tribunal de commerce pour faire purement et simplement annuler le contrat de location et récupérer l'intégralité des loyers que j'ai payés.

Je n'ai pas payé le diag à 600€.

J'ai une reprise à 5500€ mais je suis passé par un concessionnaire Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Clounacado a dit :

Enreflexion, DIAC ne devrait pas prélever tant que la Zoé n'est pas livrée car je n'ai pas signé le PV de réception de la voiture.

Sinon, aucune remise sur la location pour la Fluence. Mais je vais saisir le tribunal de commerce pour faire purement et simplement annuler le contrat de location et récupérer l'intégralité des loyers que j'ai payés.

Je n'ai pas payé le diag à 600€.

J'ai une reprise à 5500€ mais je suis passé par un concessionnaire Renault.

OK tant mieux

Courage!

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clounacado a dit :

Bonjour ManuTaden,

As-tu des contacts directs dans une association de consommateurs et/ou les coordonnées d'un avocat compétent dans ce genre d'affaire ?

Bonne journée

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer une avocate (?) qui bossait au siège de Que Choisir, nous avions, aussi, discuté boulot, ça semblait être très sérieux quant au traitement des dossiers.

Mes parents c'étaient adressés à l'antenne locale 60 M et pareil : adhésion, 2 RDV pour regarder le dossier, puis préparer des courriers. En 2 mois l'histoire était réglé (entreprise de BTP qui n'avait pas terminé un chantier et réclamait le paiement intégral avant de reprendre).

J'ai déjà eu un pb avec un artisan qui n'avait pas commencé à temps un chantier, j'ai pris un avocat "normal" (il s'agit quand même d'un ami) : AR en octobre, avocat en novembre, tribunal en début d'année suivante et saisie sur le compte de l'artisan pour les remboursements et les frais divers durant l'été suivant. Les frais couvrant les huissiers, l'avocat ... au final ça ne nous a rien coûté, et nous avons récupé les 1 000€ d'acompte.

 

Donc pour les associations, regardez quelles antennes vous avez chez vous : Que Choisir ? 60 millions de conso ?

Il me semble que les deux ont déjà attaqué les constructeurs automobiles et gagnés des procés.

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par afterburner
      Les fêtes de fin d'année ont été propice à une discussion avec un ami qui me taraude depuis : le bien fondé de prendre un VE d'occasion en LLD.

      Avant cette discussion, j'étais vraiment contre la LLD mais si un bon deal mensuel sans apport est proposé, c'est pas une mauvaise idée en soi!

      Mon ami a pris pour exemple un couple qu'il connais a pris une Zoé 50 en LLD pour 3 ans à 99€/mois sans apport.
      Financièrement, c'est franchement pas bête : 3 ans à garder un VE qui technologiquement sera vraiment largé dans 3 ans, pour un loyer vraiment bas, et ne pas garder ce VE comme un boulet dans le futur qui sera sûrement très dur à vendre à un prix juste. S'ils avaient acheté cette Zoé (grosso merdo 12-15k€) aujourd'hui, ils auraient perdus pas mal en décote à la revente dans 3 ans, avec la LLD, c'est moins de 4k€ en frais de location et repartir sur un VE + récent dans 3 ans sans trop de perte financière.

      Mon ami m'a dit "faut faire les calculs, mais avec une bonne offre de LLD pour de l'occasion, financièrement ça vaut bien mieux le coup". Et je suis de plus en plus d'accord avec cette déclaration.
       
      Je me pose la question également sure une LOA sur des VE d'occaz, si l'offre est pas dégueu et sans apport, ca pourrait être interessant?

      Qu'en pensez-vous?
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 
       
      Je me permets une petite incursion sur ce forum, car ma femme a flashé sur la Mach-E. J'en ai trouvé une en occaz, dans les 37 000 euros, et je voulais savoir si c'était une bonne opportunité. J'ai pas mal d'interrogation sur le modèle en général et sur le fait d'acheter un modèle de janvier 2022, qui ne bénéficiera donc pas des dernières MAJ (J'ai cru lire qu'il fallait un modèle d'après 2023).
       
      Le modèle trouvé : Une RWD ER, avec pack technologie Plus, toit panoramique. Elle présente 38 000 kilomètres et était en LOA dans une entreprise en contrat Ford. 
       
      J'aurais aimé savoir avant toute chose ce qu'il faut vérifier auprès du concessionnaire, si il y a des points précis à voir ou demander.  Le prix me semble un poil élevé, comparé à ce qui existe en neuf aujourd'hui.
       
      Je ne conduis pas en ville, je ne fais quasiment que de l'autoroute, moins de 300 km (juste l'aller) au moins une à deux fois par mois. Donc sur l'autonomie, je ne me fais pas de soucis, quelque soit la météo. Je me rechargerai à domicile sur prise classique dans un premier temps, mais j'ai peur qu'avec la taille de la batterie, je sois obligé de passer à autre chose.
       
      En résumé, les questions :
       
      - Est-ce une bonne affaire ? Faut-il privilégier le neuf ?
      - Que faut-il vérifier en priorité sur une Mach-E d'occasion ?
      - Peut-elle parcourir 300 Km (autoroute à 80 %, le reste voies rapides) ?
      - Quid du temps de recharge sur une prise classique ?
       
      Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.