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fabreg

Limitation de la charge à 80% + domotique

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Bonjour, après quelques mois de recherche j'ai enfin réussi à limiter la recharge de ma leaf à 80% !

Le tout automatiquement et de manière compatible avec un éventuel délestage.

 

J'utilise :

- un esp/arduino dans ma wallbox (pour la couper via un relais) 

- Un serveur PHP pour faire fonctionner l'api nissan-connect (récupérer le SOC de la batterie)

- Une box domotique (eedomus dans mon cas) pas obligatoire.

 

J'ai rajouté également un compteur impulsionnel récupéré par l'esp/arduino qui me renvoie la consommation cumulée et (via un petit calcul) la vitesse de charge.

 

 

Mon retour d'expérience :

pour l'esp/arduino + compteur impulsionnel : impeccable pour un coût dérisoire on peut prendre le contrôle de la wall-box et obtenir des informations fiables sur la consommation réelle.  => Sonoff BASICR2 + Compteur à impulsion

 

Serveur PHP pour récupérer les informations de la voiture + lancer la charge ou le pré - conditionnement : C'est lent !!! mais beaucoup moins que l’application 😆  (environ 40s pour récupérer le SOC et l’état de la voiture) pas encore eut le moindre loupé ... Gros bémols néanmoins il ne faut pas trop solliciter le nissan-connect (de même pour les applications) Sous peine de vider la batterie 12v, il est visiblement conseiller de ne pas interroger plus de 1 fois/h. => pour pallier le problème Je n'interroge la voiture que quand j'en ai besoin donc environ 4 à 5 fois par jour.

 

La box domotique + assistant vocal : la partie vraiment pratique, cela me permet de lancer une charge en pleine journée si j'ai un besoin ponctuel, ou encore de lancer le pré - conditionnement sur une simple demande (plus obligé de passer par "l’excellente" application)

 

 

 

Si des personnes veulent plus d'explications ou même les scripts pas de soucis.

leaf.jpg

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il y a 1 minute, Basilic a dit :

Sympa la smartswitch ça donne des idées ;)

 

Ah tu prévu un Github ou quelque chose du genre pour récupérer/distribué ton travail?

Non clairement pas ...

La majorité du code est : le mien !

Seul l'api est a récupéré sur github

Modifié par fabreg

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il y a 6 minutes, Basilic a dit :

Oui c'est bien un github a toi dont je parlais :) pour y mettre tes scripts etc...

 

Je veux bien le lien du github pour le module PHP ça permettra de testé la récactivité par rapport au app.

 

Alors j'ai répondu un peu vite, mes codes ne sont compatibles que dans mon cas, et malheureusement, si vous voulez tenter l'aventure, il faudra tout refaire en fonction de votre matériel. Et vos envies. (Et mon code n'est clairement pas publiable commentaires ... Normes ...)

 

Pour le github https://github.com/gboudreau/nissan-connect-php

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Il y a 3 heures, Basilic a dit :

Question je crois qu'on peu lancer la charge via l'application, mais on peux pas la coupé (j'ai jamais regardé)

Effectivement on ne peux pas couper la charge (donc je coupe ma wallbox)

En tout cas sur une leaf 2018.

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    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.
    • Par vercors
      Bonjour !
       
      Suite logique après le plugin tesla, j'ai déployé un plugin Powerwall sur le market Jeedom pour monitorer des batteries Tesla Powerwall.
      Pour rappel, Jeedom est une plateforme open source de domotique (made in Lyon, France) qui permet de connecter des ampoules, des serrures, des portails, une alarme, une tondeuse, des arrosages, un thermostat, ... et bien d'autres choses pour rendre sa maison intelligente. On peut également y connecter sa Tesla au travers du plugin que je développe et enrichis ( voir la thread ) 
       
      En plus de faire la collecte des différents éléments du système, le plugin Powerwall propose une vue synthétique des flux d'électrons, avec la répartition (provenance et destination) des flux sortants/entrants  : 

       
      Note : ce plugin Powerwall est payant (10€ aujourd'hui, incluant les frais de commission de Jeedom), one shot, sans abonnement, sans données stockées dans un nuage. Ce prix inclus les futures mise à jour. Je suis disponible pour toutes questions ! 
       
      Quelques liens utiles : 
      La documentation Les notes de mise à jour Le site de Jeedom.com  
      Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une telle installation, vous pourriez trouver ce plugin utile pour créer des scénarios liés aux données de production solaire, de vente et/achat d'électricité au réseau ...   
       
      🙏 Je tiens à remercier chaleureusement Florent (possesseur d'un Powerwall et qui habite en Californie) pour sa confiance et son aide dans les tests. Il m'a permis de rendre ce plugin opérationnel.
       
      A+
      Nicolas
       
       
    • Par vercors
      Hello,
       
      Préambule: si vous ne connaissez pas Jeedom, sachez que c'est un soft open-source qui permet de gérer votre domotique, entièrement configurable, hébergé sur un serveur chez vous (point important pour les frileux du tout Cloud comme moi  ) et qu'il est constitué d'un moteur puissant épaulé par des plugins disponibles depuis un market qui permettent de personnaliser sa domotique en fonction de ses équipements. On pourra piloter un portail, une enceinte connectée, un interrupteur, des prises de courant, des lumières, des thermostats... et bâtir des scenarios personnalisables a volonté mettant en jeu chacun des équipements. Cerise sur le gateau, c'est un soft français (lyonnais de surcroit  ) et qui jouit d'une communauté très nombreuse et très active !
       
      Mais il manquait une brique....   guess what ?
       
      Alors, j'ai développé un plugin qui permet de faire entrer une Tesla dans la sphère domotique et de la considérer comme ... un objet connecté comme un autre...  
      Ce plugin est compatible avec les Model S et Model X, et ready pour les Model 3 et Roadster.... (j'attends des testeurs !!)
      Il contient d'ailleurs des Tesla Virtuelles pour voir comment le plugin marche !
       
      Ce plugin permet de gérer la clim, la recharge, l'ouverture des coffres et toit, ... via un widget qui s'ajoute sur votre dashboard Jeedom :
      Il donne également des informations détaillées de la dernière recharge avec une estimation du coût de celle ci (le cout au kWh est configurable dans les settings du plugin)
      Via votre Jeedom, vous pouvez ainsi programmer la mise en marche de la clim selon des critères envoyés par le plugin, comme la température intérieure, le % de la batterie, ou en se basant sur des infos venant d'autres équipements de votre maison....
      Vous pouvez aussi par exemple démarrer la recharge à une certaine heure de la semaine en réglant le seuil de recharge, fermer le toit ouvrant quand il pleut (sous reserve d'avoir un équipement domotique qui détecte la pluie  ), ...
       
      Lors de la dernière mise à jour de ce plugin, j'ai ajouté une fonctionnalité intéressante qui permet de suivre l'évolution de l'autonomie lors d'un trajet, d'une recharge ou quand elle est garée:


      Avec un tableau récapitulatif qui indique des statistiques sur la journée.
      Le suivi de l'autonomie peut se faire en roulant avec un mode 'live', via la version mobile de Jeedom.
       
      On roule donc le pied léger pour que la courbe Gains/Perte reste dans le vert  . Cette courbe indique la différence entre l'autonomie de départ d'un trajet (en pointillé bleu foncé) et l'autonomie en cours (en bleu) compte tenu des kilomètres parcourus (en noir). Le violet correspond aux périodes de temps où la climatisation est allumée.
       
      Toute la doc est disponible en français et anglais : 
        - Plugin sur le market :  https://www.jeedom.com/market/?v=d&p=market&type=plugin&plugin_id=tesla
        - Documentation : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/
        - Change log : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog
       
      Qu'en pensez vous ?

       
      EDIT: un site web dédié à l'installation et l'utilisation du plugin est disponible depuis janvier 2020 : http://tesla.jeedom.free.fr 
      Ce site synthétise le contenu de ce POST, dont l'historique reste définitivement une mine d'info.
      Vos questions/suggestions restent les bienvenues sur ce POST.
      A bientôt !




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