Aller au contenu
pierredelhasse

Lidl en France

Messages recommandés

Je pense surtout que Tesla ne cherche pas à marger à mort. Il fut un temps, Musk annonçait viser 10% de bénéf.

Donc disons que prix d'achat+ amortissement c'est environ 30 cts le kWh.

Et l' année dernière, le prix de l' électricité s' étant envolé, Tesla avait répercuté.

D' ailleurs IEC en est une preuve car ils doivent bien gagner de l' argent. Alors ok ils ont un réseau un peu particulier.

Au delà pour moi c'est du bénéfice.

Après pour celle sur autoroute, il faut rajouter la concession.

Et puis, électrique est encore assimilé à pour personne riche donc autant en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet. Lidl a 25 cts le kWh devait vendre a prix coûtant. Leur augmentation permet de se faire désormais du bénéfice.

Surtout qu' au début c'était pour attirer les clients. Maintenant avec la multitude de prises dans les supermarchés, moins un argument différenciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 09:01, GaelZorro26 a dit :

Tarifs élevés, grille de tarifs illisible, peu de fréquentation, donc tarifs encore plus élevés.

C'est le chat qui se mord la queue.

Pour la fréquentation, c'est bizarre tonaffirmation  car à chaque fois que j'ai fait une charge Lidl (un paquet) j'ai toujours eu un voisin qui chargeait en même temps.

Ce ne serait pas plutôt que tu ne les aimes pas ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 09:52, Mokkette a dit :

Pour la fréquentation, c'est bizarre tonaffirmation  car à chaque fois que j'ai fait une charge Lidl (un paquet) j'ai toujours eu un voisin qui chargeait en même temps.

Ce ne serait pas plutôt que tu ne les aimes pas ? 🤣

Il y avait du monde parce que c’était à 0,25 ou 0,275 chez Chargemap

maintenant j’irais moins chez Lidl à 0,39€/kWh
Les cartes Chargemap et Shell sont à peu près à 10% de plus soit 0,43€

Fresmile à 0,51 et Electroverse à 0,77!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 05:30, Manuel a dit :

Tu te trompes car c’est bien une industrie avec une cinquantaine de machines, 250 à terme, qui consomment chacune 1,8kWh 16heures par jour et de préférence 8 heures en HC + 8 HP.

Comme le rappel @Mathieu82 ci-dessus Tesla vend le kWh à 30-32 cts€ le kWh donc ils ne doivent pas l’acheter à 50 cts€ et à ce tarif il arrivent à financer le déploiement de leur réseau alors que les autres malgré le déploiement de leurs réseaux largement subventionnés, par nos impôts, pratiquent des prix exorbitants à croire qu’ils veulent nous habituer à un prix du km électrique identique au km thermique.

S’ils achètent le kWh à 50 cts€ c’est soit qu’ils sont nuls en négociation soit que vu les tarifs élevés qu’ils pratiquent leurs réseaux sont si peu utilisés que ça ne leurs le permet finalement pas de négocier un bon prix d’achat.

Autant pour moi.

Reste que plus le tarif HC est intéressant, plus le HP doit piquer.

Si à l'occasion tu as l'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 09:58, gerardvin a dit :

Il y avait du monde parce que c’était à 0,25 ou 0,275 chez Chargemap

maintenant j’irais moins chez Lidl à 0,39€/kWh
Les cartes Chargemap et Shell sont à peu près à 10% de plus soit 0,43€

Fresmile à 0,51 et Electroverse à 0,77!!!!

À mais clairement moi aussi mais du coup la baisse de la fréquentation est une conséquence, pas une cause comme celà semblait être mis en avant... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 09:52, Mokkette a dit :

Pour la fréquentation, c'est bizarre tonaffirmation  car à chaque fois que j'ai fait une charge Lidl (un paquet) j'ai toujours eu un voisin qui chargeait en même temps.

Ce ne serait pas plutôt que tu ne les aimes pas ? 🤣

Je n'ai rien contre Lidl j'ai chargé 2 fois chez eux ces dernières semaines.
Je répondais aux posts précédents qui évoquaient la récente hausse de prix à 39ct chez Lidl et le prix généralement élevé des recharges publiques, hors réseau Tesla et IECharge et quelques autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 10:24, Mokkette a dit :

À mais clairement moi aussi mais du coup la baisse de la fréquentation est une conséquence, pas une cause comme celà semblait être mis en avant... ;)

Peu importe que ce soit la cause ou la conséquence, le fait est que sans clientèle l'amortissement du matériel est impossible.

Quand ce sont des subventions qui ont payé en partie ou en totalité le matériel ce n'est pas un problème, et c'est ce qu'on voit en ce moment malheureusement...

 

Ensuite personne ne sera au niveau de Tesla, ils ont tellement d'avance et progressent tellement vite qu'ils va être très compliqué de les rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 10:35, GaelZorro26 a dit :

Je n'ai rien contre Lidl j'ai chargé 2 fois chez eux ces dernières semaines.
Je répondais aux posts précédents qui évoquaient la récente hausse de prix à 39ct chez Lidl et le prix généralement élevé des recharges publiques, hors réseau Tesla et IECharge et quelques autres.

Je suis d'accord pour les hausses et d'ailleurs tant qu'ils seront à ce prix, ils ne seront plus dans mes favoris de recharges ;)

Je réagissais juste sur le fait que cette augmentation n'est certainement pas dû à un manque de fréquentation.

J'ai une intuition perso : les bornes sont administrées par un opérateur qui n'est pas Lidl directement. Il est fort possible que dans le contrat initial, Lidl mettait à disposition de l'opérateur une zone de parking en contrepartie d'une tarif préférentiel au kWh en espérant une hausse de fréquentation des magasins. Cette contrepartie n'était peut-être que sur un temps donné ou bien le contrat a été revu à l'aune des remontées d'informations de fréquentation du magasin avec désormais un loyer facturé à l'opérateur et donc un prix libre pour celui-ci. Ce n'est qu'une hypothèse... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 10:41, GaelZorro26 a dit :

Peu importe que ce soit la cause ou la conséquence, le fait est que sans clientèle l'amortissement du matériel est impossible.

Quand ce sont des subventions qui ont payé en partie ou en totalité le matériel ce n'est pas un problème, et c'est ce qu'on voit en ce moment malheureusement...

 

Ensuite personne ne sera au niveau de Tesla, ils ont tellement d'avance et progressent tellement vite qu'ils va être très compliqué de les rattraper.

Tu as cité IECharge qui (en France) en nombre de point de recharge rattrape vite Tesla et devrait même les dépasser largement (Tesla environ 150 depuis 2014 avec une 30aine de mieux par an, IECharge environ 110 juste cette année avec objectif 600 à court terme).

En nombre de bornes, si ils ne sont pas au niveau de Tesla pour celui à chaque point de recharge (seulement 4 par point de charge), ils devraient combler ce manque également sur le nombre total vu le nombre de points de charge largement supérieur à terme et une couverture géographique à terme supérieure aussi. En gros, moins de bornes par point de charge mais multiplier les points en plus grand nombre.

 

Hors de nos frontières, à ce jour IECharge ne concurrence pas Tesla... En tout cas pas encore ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 10:55, Mokkette a dit :

En nombre de bornes, si ils ne sont pas au niveau de Tesla pour celui à chaque point de recharge (seulement 4 par point de charge)

pas très clair entre ta notion de point de recharge (=la station) et le point de charge (= le connecteur)... c'est confusant... encore plus pour des novices qui passerait par là !

 

je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à :

une station > plusieurs bornes par station > un à N points de recharge par borne.

- il n'y a souvent qu'un seul point de charge par borne en DC, autrement dit un seul VE peut se recharger sur la borne à la fois 

- en AC, ou en DC pour les bornes tri-standard, c'est très souvent 2 points de charge par borne, donc 2 ve qui peuvent charger simultanément...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 16:09, Fabos a dit :

Regarde le tarif de base pour les particuliers.

Pour les pros c'est un bon cran plus cher et ça l'est peut-être encore plus pour les contrats >36kVA mais je n'arrive pas à trouver d'info.

Ca dépend énormément des contrats qu'ils ont, avec les plages horaires, des tarifs sur parfois plusieurs années.

Maintenant une chose est quasi sure, c'est qu'à 0,25€/kWh, ils ne faisaient probablement aucune marge.

 

Le 09/12/2023 à 19:26, denischti59 a dit :

J'ai eu des informations d'un opérateur, en off, sur les tarifs d'achat.

Je peux vous confirmer que ce n'est pas donné et qu'il ne se gave pas quand ils la vendent à un peu plus de 50 centime

Ca doit aussi beaucoup dépendre des opérateurs et de leur force de frappe (taille du réseau).
Quand on voit les tarifs de Tesla (je n'ai pas revérifié, mais y'a 2 semaines on était encore sous les 30cts en HP sur le SuC de Montpellier qui est surement un des moins chers de France), on se dit qu'ils arrivent à tenir des prix très bas et donc doivent arriver à l'approvisionner à très bon prix.
 

Pour en revenir à LIDL, on peut se poser la question si l'approvisionnement est séparé pour la partie bornes, ou si c'est intégré dans le contrat que chaque magasin a avec son fournisseur. Vu que beaucoup de magasins sont franchisés, la question est d'autant plus intéressantes, selon que le magasin s'approvisionne chez le fournisseur de son choix, ou si au contraire c'est géré par le réseau de franchise qui donne beaucoup plus de poids dans une négociation (et peut donc imposer plus facilement un tarif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 11:32, e-Lionel a dit :

- il n'y a souvent qu'un seul point de charge par borne en DC, autrement dit un seul VE peut se recharger sur la borne à la fois

C'est plutôt l'inverse.
Hormis Ionity et Tesla, on est quasiment systématiquement à 2PDC par borne

Sinon je vous propose d'arrêter le HS svp :)
J'en ai assez d'avoir des notifs sur le sujet ^^

Modifié par denischti59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 11:38, cybervince a dit :

Quand on voit les tarifs de Tesla (je n'ai pas revérifié, mais y'a 2 semaines on était encore sous les 30cts en HP sur le SuC de Montpellier qui est surement un des moins chers de France), on se dit qu'ils arrivent à tenir des prix très bas et donc doivent arriver à l'approvisionner à très bon prix.

Arrête de regarder les prix Tesla, regarde plutôt pour les autres. On est proche des 45cts.
Et Tesla achète de l'électricité tellement en masse (ils ne doivent pas s'appuyer sur le prix spot du coup) qu'ils peuvent avoir un prix bien moins cher. L'achat de l'électricité est un domaine financier assez complexe.
Allé, stop le HS :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 11:32, e-Lionel a dit :

pas très clair entre ta notion de point de recharge (=la station) et le point de charge (= le connecteur)... c'est confusant... encore plus pour des novices qui passerait par là !

 

je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à :

une station > plusieurs bornes par station > un à N points de recharge par borne.

- il n'y a souvent qu'un seul point de charge par borne en DC, autrement dit un seul VE peut se recharger sur la borne à la fois 

- en AC, ou en DC pour les bornes tri-standard, c'est très souvent 2 points de charge par borne, donc 2 ve qui peuvent charger simultanément...

 

 

 

Désolé si ça peut en effet être confusant.

Pour moi :

Un point de recharge : à l'instar des VT, c'est une station où l'on va pouvoir recharger et accessoirement dans le cas présent en charge rapide.

Une borne : dans la station précédente il peut y avoir une ou plusieurs bornes. Pour moi la borne c'est 1 connecteur en effet... Si une borne "physique" a 2 connecteurs, c'est pour moi (probablement à tort dans l'explication mais traduit par) 2 "bornes" car la capacité de charger 2 véhicules en simultané comme il y aurait 2 pompes à une station service pour faire le plein de 2 véhicules en même temps. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 09:58, gerardvin a dit :

Il y avait du monde parce que c’était à 0,25 ou 0,275 chez Chargemap

maintenant j’irais moins chez Lidl à 0,39€/kWh
Les cartes Chargemap et Shell sont à peu près à 10% de plus soit 0,43€

Fresmile à 0,51 et Electroverse à 0,77!!!!

J'ai trouvé un bon plan : Chargenow est à 0,28 €/kWh + 0,35 € de frais de session.

En m'enregistrant, j'ai commandé leur carte (7,5 €) mais il est possible de lancer la charge avec seulement l'app (testé hier). Il suffit de scanner le QR code de la borne depuis l'app, c'est facile et rapide. 

 

 

IMG_8778.PNG

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 16:09, Fabos a dit :

Regarde le tarif de base pour les particuliers.

Pour les pros c'est un bon cran plus cher et ça l'est peut-être encore plus pour les contrats >36kVA mais je n'arrive pas à trouver d'info.

 

Le 09/12/2023 à 16:34, RD150 a dit :

Tu ne trouveras probablement pas de chiffres accessibles au "public", les termes de ces contrats étant confidentiels.

Bonjour,

 

Certes les contrats sont généralement confidentiels mais il y a une source officielle qui donne les prix moyens de l'électricité payés par les différentes catégories de consommateurs dans les différents pays européens, avec leur évolution semestre par semestre.

https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/nrg_pc_205/default/table?lang=en

Ce sont des prix moyens, mais sont distingués plusieurs catégories de consommateurs, ce qui permet d'affiner un peu la vision.

 

Ainsi, si on s'intéresse à la catégorie dite "ID", on a affaire à des industriels consommant entre 2 et 20GWh par an. En transposant dans le monde de la recharge de véhicules électriques, 10GWh par an revient à considérer 900 recharges de 30kWh par jour. Pour un réseau comme Ionity en France, cela revient à considérer 2 recharges par jour et par borne.

Le site Eurostat donne pour cette catégorie de consommateurs un prix de 0.22€/kWh pour le premier trimestre 2023. Ce prix comprend l'énergie (pour 0.20 environ) et l'accès réseau (pour 0.02 environ) mais exclut la TVA.

 

Si on s'intéresse à la catégorie dite "IE", on a affaire à des industriels consommant entre 20 et 70GWh par an. En transposant dans le monde de la recharge de véhicules électriques, 50GWh par an revient à considérer 4500 recharges de 30kWh par jour. Pour un réseau comme Tesla en France, cela revient à considérer 3 recharges par jour et par borne.

Le site Eurostat donne pour cette catégorie de consommateurs un prix de 0.17€/kWh pour le premier trimestre 2023. Ce prix comprend l'énergie (pour 0.155 environ) et l'accès réseau (pour 0.015 environ) mais exclut la TVA.

 

Pour info, c'est à partir de la courbe de charge prévisionnelle du client que les fournisseurs calculent la part d'ARENH à laquelle ce client a "droit", puis calculent le coût d'approvisionnement du reste (hors ARENH) avec les cotations marché des mois et trimestres à venir, en base et en pointe. Plus les coûts d'accès réseau, complètement régulés. De fait, les marges de négociation entre clients et fournisseurs sont assez réduites, et se limitent la plupart du temps à l'intégration ou non de services annexes (conseils pour la maîtrise de l'énergie, facilités de facturation, accompagnement pour des projets d'extension d'activité). A noter également que le fournisseur EDF calque sa politique de vente sur celle de ses concurrents (en raisonnant aussi sur la part ARENH et les prix de marché), sinon il pourrait être accusé de concurrence déloyale.

 

Pour élaborer son prix de vente aux clients désirant se recharger, l'exploitant du réseau de recharge va, outre ces prix de l'énergie, ajouter l'amortissement des coûts d'infrastructure de la station et d'installation des bornes (études, achat des bornes, travaux) en tenant compte éventuellement des subventions dont il a pu bénéficier, les coûts de location du terrain ou les redevances autoroutières le cas échéant, les coûts d'exploitation et de maintenance, la TVA, et une marge bénéficiaire.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 10:41, GaelZorro26 a dit :

Peu importe que ce soit la cause ou la conséquence, le fait est que sans clientèle l'amortissement du matériel est impossible.

Quand ce sont des subventions qui ont payé en partie ou en totalité le matériel ce n'est pas un problème, et c'est ce qu'on voit en ce moment malheureusement...

Je suis d’accord avec toi, c’est le contre coup de la subvention car ils n’ont pas à amortir l’installation donc ils ne font aucun effort tarifaire par rapport à concurrence.

Je me demande même si leur business model n’est pas juste de créer un réseau de recharge aux frais du contribuable pour se faire racheter par un plus gros plus tard quand il y aura une consolidation du secteur.

Vous en voyez beaucoup de stations service se monter pour vendre le carburant à 4€/l alors que la concurrence est à moins de 2€, il y a certes des différences de prix entre une station Total et un super/hyper marché mais c’est jamais du simple au double comme on le voit avec les recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lidl Gap:

Un QR code a été collé sur la borne avec les nouveaux tarifs.

Le badge Chargepoint fonctionne toujours pour moi. Par contre, depuis environ 3 jours, Chargepoint facture 0.39€/kWh alors que leur carte indique toujours 0.25€ sur le DC! J'ai ouvert un ticket en espérant me faire rembourser la différence...

Chargemap: 0.275€

Ulys: 0.25€

Octopus electroverse: 0.77€ et logo chargepoint hier, passé à 0.41€ et logo lidl ce matin

Modifié par marm0tt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 10:54, marm0tt a dit :

Lidl Gap:

Un QR code a été collé sur la borne avec les nouveaux tarifs.

Le badge Chargepoint fonctionne toujours pour moi. Par contre, depuis environ 3 jours, Chargepoint facture 0.39€/kWh alors que leur carte indique toujours 0.25€ sur le DC! J'ai ouvert un ticket en espérant me faire rembourser la différence...

Chargemap: 0.275€

Ulys: 0.25€

Octopus electroverse: 0.77€ et logo chargepoint hier, passé à 0.41€ et logo lidl ce matin

En effet, ça affiche toujours 25cts sur Chargepoint mais indiqué en "défini par Lidl".
Donc ils risquent de jouer là dessus.
N'hésite pas à mettre la DGCCRF sur le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une Smart, ou pas, le tarif est pour l'instant à 0,27 €/kWh + 0,44 € de frais de session avec la carte Smart charge@street livrée avec la voiture, ou commandable sur leur site : https://smart.charge-at-street.com/web/fr/smart-fr/tariffs

 

Je n'avais pas vérifié, dommage pour moi, ça m'aurait évité de commander la carte Chargenow pour rien, qui pour rappel est à 0,28 €/kWh + 0,35 € de frais de session.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.