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afterburner

L'explosion de la vente des VE n'aura pas lieu, selon T&E

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Article très intéressant publié par Transport&Environnement (ONG) qui démontre qu'avec les seuils de CO2 actuels fixés par l'UE, après 2025, les ventes de VE vont stagner et les constructeurs ne seront plus forcés d'en vendre.

Résultat : aucun pays de l'UE n'arrivera à ses objectifs climatiques (automobile, industrie, transports maritime et aérien confondus) que tout le monde s'est fixé pour 2030.

Ça commence dès cette année où les objectif de CO2 fixés par l'UE permettent aux constructeurs de vendre 840.000 VE de moins qu'initialement prévus, tout en fourguant allégrement des hybrides et des PHEVs ( on le voit bien pour Toyota, ils se portent très bien et ne payent pas d'amendes).
C'est assez catastrophique.

 

https://www.transportenvironment.org/discover/lessor-des-vehicules-electriques-retarde-a-la-faveur-de-la-decennie-perdue/

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Les objectifs de CO2 annoncés supposent une "explosion" des ventes de VE, pas une simple "augmentation".

Cette "explosion" ne peut pas avoir lieu en se cantonnant au segment des voitures à plus de 30 k€.

 

 

Le 16/11/2021 à 10:51, Mrjequil a dit :

Quand on voit que la voiture la plus vendue aujourd'hui en Europe est une électrique...

Un mois dans le trimestre, avec les livraisons de fin de trimestre (74% des livraisons du trimestre concentrées sur le mois de septembre)

C'est un très beau résultat, mais ça reste anecdotique face aux 965 000 voitures vendues en Europe en septembre.

 

 

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Le 16/11/2021 à 11:04, Remy a dit :

 

Un mois dans le trimestre, avec les livraisons de fin de trimestre (74% des livraisons du trimestre concentrées sur le mois de septembre)

C'est un très beau résultat, mais ça reste anecdotique face aux 965 000 voitures vendues en Europe en septembre.

 

 

C'est clair.

 

De plus ce ne sont pas que les objectifs qui vont être limitant :

https://insideevs.fr/news/547868/elon-musk-explications-production-volume/

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Regardons le verre à motiver plein . Après je ne suis pas pour les obligations trop forte des gouvernements pour imposer des changements. Je crois que le ve doit s imposer par son efficacité, si il ne le fait pas c est que le produit n est pas suffisamment bon et que malheureusement il doit disparaître.
Mais quand je vois la réaction des gens autour de moi quand ils testent un ve je suis optimiste sur son avenir.

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Le plus fort frein à l'achat des VE reste, à mon avis, la faiblesse du réseau de recharge rapide sur l'ensemble du territoire.

C'est ce qu'a compris Tesla qui ne vend pas qu'une voiture mais un éco-système complet.

Je dis cela d'autant plus facilement que nous venons d'acheter une Kia E-Soul.

Modifié par algo71

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Le 16/11/2021 à 11:40, algo71 a dit :

Le plus fort frein à l'achat des VE reste, à mon avis, la faiblesse du réseau de recharge rapide sur l'ensemble du territoire.

Oui, c'est le plus fort frein pour ceux qui ont le budget pour acheter un VE avec recharge rapide.

 

Pour moi, le plus fort frein pour l'ensemble de la population, c'est le prix d'achat d'un VE polyvalent capable d'être la voiture unique d'un foyer.

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Tout à fait d'accord. L'avènement du plug-and-charge sur tous les véhicules va vraiment être une révolution et c'est là où je me dit que le VE va expolser. Qui n'a pas galéré à la pompe à essence avec sa CB ou le pistolet qui t'arrose les mains etc...

Tesla ils ont vraiment tout compris. 

Et d'ailleurs ce sont ce genre de détails qui me font penser que l'hydrogène ne fonctionnera pas , qd les gens auront pris gout à la recharge à la maison je ne vois pas l'intérêt d'aller déplacer mon véhicule sur une station alors que je peux le faire 90% du temps de chez moi. Bien sur hors trajet longue distance. 

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Pour l'instant si tu veux un VE dotée d'une autonomie de disons 400/450 km en cycle mixte avec la capacité de se charger facilement et rapidement partout, ben tu dois allonger + de 40 000 €. Et encore, seule la Tesla te permet d'être tranquille avec ses SUC.
Si le réseau de bornes Tesla s'ouvre aux autres marques, ça réglera le problème des recharges en trajets longs pour les autres marques mais toujours pas les prix trop hauts.
Quand on aura une offre à 20 ou 25 000 € répondant à ces deux critères, ça va bien changer la donne.
Attendons la Tesla compacte... Il y a des chances pour que Tesla puisse proposer ce type de véhicule à un prix intéressant.

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Le 16/11/2021 à 11:48, Remy a dit :

Oui, c'est le plus fort frein pour ceux qui ont le budget pour acheter un VE avec recharge rapide.

 

Pour moi, le plus fort frein pour l'ensemble de la population, c'est le prix d'achat d'un VE polyvalent capable d'être la voiture unique d'un foyer.

Oui c'est pour le moment un problème important, après quand tu vois le prix à la pompe si tu calcules sur plusieurs années tu peux vite y arriver. Moi je fais 20k km par an avec ma ioniq 28 qui est notre voiture principale que j'ai payé 26 k à crédit il y a trois ans. Du coup j'ai déjà économisé pratiquement 5000 euros d'essences. Du coup au bout de 10 ans la voiture m'aura fait économisé plus de 15 K euros. Même si tu achètes un VT à 10000 euros tu es juste à peine plus rentable et encore ... 

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Le 16/11/2021 à 12:01, Mrjequil a dit :

Moi je fais 20k km par an avec ma ioniq 28 qui est notre voiture principale

J'ai souligné le point important.

Tout le monde ne roule pas autant : la moyenne française est aux alentours de 12 500, ce qui signifie probablement que la moitié des voitures sont en dessous de 10 000, ce qui limite la possibilité d'économies sur le carburant.

 

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Le 16/11/2021 à 11:49, Mrjequil a dit :

 qd les gens auront pris gout à la recharge à la maison je ne vois pas l'intérêt d'aller déplacer mon véhicule sur une station alors que je peux le faire 90% du temps de chez moi. Bien sur hors trajet longue distance.

combien de français peuvent charger chez eux ? Je me demande vraiment quand je vois tout les bâtiments collectifs.

Il faudra aussi que les gens puissent charger au pied de leur bâtiment ?

Ou alors on va créer une enième fracture entre les veinards qui chargeront chez eux à bas tarifs et les autres qui devront casquer un max ET se déplacer ? Les gilets jaunes ne sont pas morts...

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Le 16/11/2021 à 12:05, Laurent73 a dit :

combien de français peuvent charger chez eux ? Je me demande vraiment quand je vois tout les bâtiments collectifs.

Il faudra aussi que les gens puissent charger au pied de leur bâtiment ?

Ou alors on va créer une enième fracture entre les veinards qui chargeront chez eux à bas tarifs et les autres qui devront casquer un max ET se déplacer ? Les gilets jaunes ne sont pas morts...

Problème qui pourra être résolu en installant des bornes de recharges sur les places de stationnement au bas des immeubles.
Ou en remplaçant les lampadaires: https://fr.metrotime.be/actualite/recharger-sa-voiture-electrique-des-lampadaires-une-solution-davenir

 

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Le 16/11/2021 à 10:32, afterburner a dit :

C'est assez catastrophique

Pas plus tard qu'hier dans le Figaro, en résumé :

"Les voitures électriques ne sont pas adaptées pour les grands trajets à cause de temps de recharge prohibitifs et d'autonomie insuffisante.

Le diesel reste le mieux et vu que le délai de détention moyen d'une voiture est de moins de 4 ans il ne faut pas s'inquiéter de la dépréciation ou de la difficulté de revendre d'ici là. "

Pour la suite je ne sais pas, ce torchon a fini à la poubelle.

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A mon avis la vitesse de basculement va fortement dépendre du prix de l'essence. Si ca continue d'augmenter vers 2 puis 3 €, les gens qui savent compter vont s'adapter. Soit délaisser complètement la voiture, basculer vers l'e85 ou le VE. 

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Sujet intéressant, avec plusieurs points à noter:

- les prix du pétrole vont rester durablement élevés. En effet, si les précédents pics pétroliers ont été immédiatement suivis par une hausse des investissements dans de nouveaux champs de pétrole, ce n'est pas le cas cette fois-ci, car toutes les entreprises de pétrole voient ces investissements comme étant à perte. Et l'OPEC est plutôt content de voir ces prix élevés ==> prix de l'essence durablement élevés à moins d'une baisse de la demande, qui ne sera que progressive

- à l'inverse, je ne pense pas que les prix des batteries ne baissent très rapidement. Dans ce domaine, les coûts de la R&D commencent à être amortis, et de nouveaux investissements devront par contre l'être, limitant la baisse, même si ces coûts fixes seront répartis entre plus de batteries du fait de l'explosion des ventes des VE

- je rejoins ceux qui pointent l'infrastructure de recharge comme facteur limitant de l'adoption. Pour les charges rapides sur trajets longs, mais plus encore pour les charges lentes pour tous ceux qui n'ont pas de garage particulier. Et même en en ayant un, il m'aura fallu plus d'un an pour faire borner le sous-sol, les travaux avançant à une allure glaciale, par manque d'habitude de l'opérateur quant à ces installations

- mais concernant l'adoption des VE, les attitudes du public changent, et la commission va interdire la vente des VT, PHEV compris, en 2035, malgré les protestations de la France et de l'Allemagne

- de ce fait, de nombreux constructeurs anticipent, et ils déjà annoncé stopper la R&D sur les moteurs thermiques et le développement de nouveaux moteurs. Cela signifie qu'en 2030, nombre de constructeurs n'auront plus comme offre thermique que de vieux modèles peu attractifs face aux VE

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Et pour ajouter à cette analyse je suis quand même assez confiant sur la rupture technologique des batteries solides ou super capacité qui permettrait une recharge super rapide avec des autonomies très supérieur et là comme on dit dans le jargon : GAME OVER. 

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Vous avez evoqué le reseau de charge pour les grands déplacements comme cause, mais j ai une vision un peu differente.

certes , ça joue et ça va continuer de freiner dans la tete des gens pendant longtemps, mais l explosion des bornes de recharge superieures à 50kw , les investissements annoncés par differents acteurs et en particulier ionity, et l ouverture du reseau tesla , me font penser que ce ne sera objectivement plus le cas d ici peu (1-2 ans). en tout cas , avec une voiture à 25-30k€ et 300-400km wltp.

 

par contre , vous avez omis la recharge du quotidien qui dans une grande majorité des trajets taf  suffit à 16A.

je ne connais pas la proportion reelle d habitant en maison avec acces à une prise facile, et les autres , mais j ai bien l impression qu'il y a (beaucoup ) plus de gens en appart . et meme avec un parking collectif et place attribuée, et meme avec la reglementation qui facilite l installation de prise ou borne, c'est quand meme pas evident et coute relativement cher.

àmha, le seul espoir de toucher vraiment large , c'est la recharge (gratuite ou au tarif maison)  en entreprise. et encore , y a un piege que le tarif change et de se retrouver coincer avec son VE et des recharges plus cheres qu à domicile.

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Concernant le parc de logements en France en 2020, quelques pistes: https://www.insee.fr/fr/statistiques/4985385

- 37 millions de logements

- 56% individuel

- 44% collectif

Certes, tous les logements individuels ne sont pas "equipables" (maisons de ville sans stationnement...), mais ça fait quand même un paquet de millions de gens qui pourraient recharger un petit VE chez eux, rien que pour la France.

Pour le collectif, le Royaume Uni vient de rendre obligatoire l'équipement de tous les logements neufs. Ce sera très probablement le cas en France d'ici 2 ou 3 ans...

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Le 26/11/2021 à 08:43, Mrjequil a dit :

Et pour ajouter à cette analyse je suis quand même assez confiant sur la rupture technologique des batteries solides ou super capacité qui permettrait une recharge super rapide avec des autonomies très supérieur et là comme on dit dans le jargon : GAME OVER. 

Si GAME OVER = mort rapide du thermique je suis sûr que non. Ce sera très certainement une lente dégringolade car il y a des freins physiques incontournables, pas liés à la capacité du véhicule mais à l'infrastructure des charges 1) il y a un paquet de monde qui ne peut pas charger chez soi/au travail 2) il faudra beaucoup de temps pour construire des infrastructures de charge très rapides équivalentes aux stations service ( en nombre et en vitesse de rotation )  3) pour gérer les pics il faudra aussi changer des habitudes sociétales pour moins rouler et lisser les besoins sur toutes les journées de la semaine: télétravail,  périodes scolaires mercredi->mercredi, etc...

Modifié par crazyfrog

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Le 26/11/2021 à 08:43, Mrjequil a dit :

Et pour ajouter à cette analyse je suis quand même assez confiant sur la rupture technologique des batteries solides ou super capacité qui permettrait une recharge super rapide avec des autonomies très supérieur

Eh bien on peut toujours rêver, mais en général, ce genre de rupture technologique, on la voit arriver dans les labos 5 à 10 ans avant son industrialisation. Or pour le moment, les labos ne semblent pas posséder ce type de batterie.

 

Sans oublier l'obstacle technologique du câble de recharge qui lui aussi progresse mais n'est pas encore à un niveau permettant de charger 1000 km d'autonomie en 5 minutes.

 

Je crois beaucoup plus à une progression lente et continue pendant encore 20 ans.

Modifié par Remy

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