Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, controverse a dit :

une zoé d'occasion de 2013 ?

avec 130 kms d'autonomie , une borne chez soit, et 2x 15 kms boulot dodo ok,  allons soyons serieux.

sa panda ne lui a rien couté, fait 450kms si besoin, sans programmer ses prochains arrets au lidhl du coin le dimanche.

il n'y a vraiment aucune comparaison ni de besoin, ni de polyvalence a 25 ans .

Tu devrais te plonger dans les nombreux posts de @controverse qui nous explique qu'on n'a rien compris et qu'il fait faire des sacrifices, changer nos nodes de vie, etc. Sinon on va droit dans le mur... (Sauf toi et ton fils ?)

Je crois qu'il est temps de recentrer le débat sur le sujet du poste 😅 (on s'en sortira jamais sinon).

@Spif : je vois dans ta signature ce que je pense des PHEV, c'est-à-dire un premier pas (et efficace !! ;-) ) vers le VE quand on ne sent pas de faire le grand saut entre VT et VE. Autrement dit tes 2 hybrides t'ont donné l'envie de passer sur un VE. Exact ?

(je pense que c'est important d'avoir ce type témoignage pour les futurs indécis qui font des recherches l'esprit ouvert et réceptif 😁)

En tout cas c'est mon cas : j'espère pouvoir passer sur un VE (Megane ?) lorsqu'il me faudra changer.

Modifié par Invité

Il y a 1 heure, carmar13 a dit :

Faire un crédit pour acheter une voiture 🤣

Rouler en Panamera et se vanter que tu l'as payée cash... tout en se moquant de ceux qui ne peuvent pas s'offrir une voiture neuve.

La plupart des autos sont achetées en crédit, reviens sur terre. Je comprends pas ce que tu fais sur ce forum. Tu cherches à dire que Tesla c'est de la m... , que l'hybride c'est génial. Ton niveau de réflexion est proche de 0.

https://www.francetransactions.com/placements-epargne-finance/achat-epargne-ou-credit.html

Modifié par Busquet2

il y a 11 minutes, Gatpowers a dit :

je vois dans ta signature ce que je pense des PHEV, c'est-à-dire un premier pas (et efficace !! ;-) ) vers le VE quand on ne sent pas de faire le grand saut entre VT et VE. Autrement dit tes 2 hybrides t'ont donné l'envie de passer sur un VE. Exact ?

Presque ;) Ce sont des hybrides non rechargeables, mais l'effet a été le même : celui de vouloir en effet prolonger l’expérience en électrique et en silence.

Les 2 ont été fournis comme véhicules de fonction à ma femme, l'Auris de manière temporaire, le Niro de manière permanente, depuis 2019. On avait une Megane dci pour les longs trajets dont on était très contents, mais elle venait du coup faire double usage. On avait également une C3 essence très agréable, pour les trajets boulot maison loisirs, mais qui commençait à nous coûter plus cher en remplacement de pièces qu'en carburant, c'est dire.

Le Niro pouvant s'occuper des longs trajets, on n'avais pas trop besoin d'un hybride rechargeable, on s'est donc tourné vers une 100% électrique pour remplacer la C3. On a donc le VE pour l'immense majorité des trajets, et l'hybride pour aller plus loin, ou quand on a besoin des 2 voitures pour aller au boulot. Sans celui de ma femme et cette attribution, j'aurais sans doute mis plus de temps à sauter le pas vers électrique.

Le VE en lui même pourrait faire les longs trajets, mais avec un connecteur chademo/T1, c'est un peu plus compliqué et risqué. Et comme dit a la page précédente, j'ai eu plus de soucis avec les bornes qu'avec la recharge elle-même, ce qui me refroidis aussi un peu.

Pour qui ne peut se permettre 2 véhicules, le PHEV peut être une solution pour faire petits et longs trajets, une électrique à grosse batterie sans doute aussi, mais de mon point de vue, les 2 sont horriblement chers. On commence à voir de plus en plus de VE capable de faire plus que maison-boulot en occas, ça va faciliter le choix à l'avenir ;)

Bonjour à tous, 

Je prends ma casquette de modérateur. 

Cette discussion a pour sujet les voitures hybrides rechargeables

La discussion est en train de s'en éloigner fortement, comme je le craignais dès l'intervention de @controverse, qui a malheureusement l'habitude de toujours ramener les discussions vers le même sujet, pour lequel il existe déjà un fil. 

Merci de vous recentrer sur le sujet. 

Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Aucune comparaison non plus en termes d'émissions de CO2, CO, NOx, ozone, hydrocarbures imbrulés

Rien d'important 

si comparons justement .

la voiture a 25 ans , un ve neuf dépense enormement d'energie a etre fabriqué, loin de chez toi, avec des usines aux charbon, ses 300 kg de batterie, etc.

Oui elle emet des gaz d'echappement, ok, mais il n'y a pas que ca. 

le bilan complet du cycle de vie est loin d'etre aussi simple, et 'basic' surtout lorsque l'usage est modéré, que les normes sont respectées et que le prix d'acquisition entretien est pris en compte.

cependant soyons honnete , perso tout les gens que je connais qui sont passés a l'electrique m'on avoué l'avoir fait pour des raisons qui sont tres loin de celles de moins polluer ( design, hight tech,  prix du carburant, petite prime, et bien sur voisin de bureau ou copain dans le lotissement)

bref les vrais motivations sont ailleurs.

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Ton niveau de réflexion est proche de 0.

Bonjour. 

Merci d'éviter les attaques personnelles. 

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Faire un crédit pour acheter une voiture 🤣

@carmar13, même si les attaques personnelles n'ont pas leur place sur ce forum, je peux comprendre que ton message particulièrement déplacé et condescendant suscite des réactions. 

À ta prochaine "contribution" de ce type, il y aura une sanction. 

il y a 8 minutes, Kratus a dit :

Bonjour. 

Merci d'éviter les attaques personnelles. 

@carmar13, même si les attaques personnelles n'ont pas leur place sur ce forum, je peux comprendre que ton message particulièrement déplacé et condescendant suscite des réactions. 

À ta prochaine "contribution" de ce type, il y aura une sanction. 

Il n'y a rien de condescendant dans mon message.

Faire un crédit pour acheter une voiture, c'est la double peine financière.

Car ton véhicule va perdre de la valeur dans le temps ET tu vas le sur payer avec les intérêts du crédit. Simple gestion financière.

Au lieu de faire un crédit, tu places ton argent pour le faire fructifier et avec les dividendes reçus tu achète au comptant ton véhicule. Tu limite ainsi ta perte financière.

Mea culpa, j'aurais du le mettre directement dans mon premier message. C'est vrai qu'en France, la culture financière n'est pas enseignée et c'est bien dommage.

Modifié par carmar13

Il y a 4 heures, Spif a dit :

C'est plus intéressant qu'une LLD, et pourtant, vu le nombre de ces dernières... !

Non car avec une lld tu payes seulement l'usage, à condition de bien respecter les critères du contrat.

Par contre si tu gardes ton véhicule très longtemps, la lld ne sera pas du tout intéressante .

Il y a 1 heure, carmar13 a dit :

Il n'y a rien de condescendant dans mon message.

Faire un crédit pour acheter une voiture, c'est la double peine financière.

Car ton véhicule va perdre de la valeur dans le temps ET tu vas le sur payer avec les intérêts du crédit. Simple gestion financière.

Au lieu de faire un crédit, tu places ton argent pour le faire fructifier et avec les dividendes reçus tu achète au comptant ton véhicule. Tu limite ainsi ta perte financière.

Mea culpa, j'aurais du le mettre directement dans mon premier message. C'est vrai qu'en France, la culture financière n'est pas enseignée et c'est bien dommage.

parfois, pas de voiture = pas de boulot.

dans notre monde cruel, c'est très fréquent.

alors les dividendes quand tu es chomeur, et qu'une miraculeuse place se presente a 80 kms , le calcul 'survie' prime.

A méditer ( et je suis contre les crédits il va de soit au global )

Nul besoin d'être "plein aux as" pour faire fructifier son argent.

C'est à la portée de toutes les bourses.

La solution crédit, c'est la solution la plus facile mais la pire des solutions pour s'en sortir dans ce monde malheureusement.

Sauf pour des biens qui prennent de la valeur avec le temps comme l'immobilier par exemple.

Et concernant ton exemple, il faut privilégier une lld plutôt qu'un crédit. Même en occasion tu peux accéder au financement en lld pour ne payer que l'usage du véhicule. 

PS : je précise que je ne suis ni vendeur de lld ni actionnaires d'entreprises de lld. 

Modifié par carmar13
Correction

il y a 31 minutes, controverse a dit :

Alors là il faut quand même avoir beaucoup de pognon placé en bourse en espérant qu'elle monte. Pou ma part je fais mes mensualités avant l'achat au moins je suis moins soucieux. Il est vrai que la jeunesse d'aujour'hui n'a pas la m^me façon de voir les choses comme nous ( moi ) et ils ont peut être raison.

il y a 6 minutes, SOUCIEUX84 a dit :

Alors là il faut quand même avoir beaucoup de pognon placé en bourse en espérant qu'elle monte. Pou ma part je fais mes mensualités avant l'achat au moins je suis moins soucieux. Il est vrai que la jeunesse d'aujour'hui n'a pas la m^me façon de voir les choses comme nous ( moi ) et ils ont peut être raison.

Détrompe toi, tu n'as pas besoin de beaucoup pour investir.

Ce qui fait la différence, c'est la régularité. Investir 10€ tous les mois te permettra d'améliorer ton patrimoine à condition de s'y astreindre. Et sur le long terme tu t'y retrouves.

Quand je vois les sommes faramineuses déposées sur le livret A, je me dit que l'éducation financière devrait être obligatoire au Lycée. 

Il y a 11 heures, controverse a dit :

oui tu as parfaitement raison.

mais 12 000 kms c'est 'neuf' pour une auto non ?

et la moindre electrique est a 3 fois ce prix , et cette fiat fait 500 kms accessoirement.

je n'ai pas 25k€ dispo pour faire boulot dodo, ni mon fils dont cette vieille panda va lui permettre d'aller travailler .

fabriqué il y a 25 ans, passe le controle technique ras.

il lui faut une zoé d'occasion ? 

c'est bien le probleme, pas compatible avec le revenu moyen des francais , déja a la peine.

C'est parfaitement HS par rapport aux phev, mais je te partage mon expérience rouler avec un vieux véhicule qui passe le contrôle technique (ce que j'ai toujours fait jusqu'à l'an dernier). Ça ne m'a pas empêché quelques soucis :

- l'arrivée d'essence bloquée au maximum, spontanément sur l'autoroute. Situation forcément dangereuse vue le traffic...

- l'an dernier, ressort de suspension qui a cassé spontanément. Ca s'est passé à faible vitesse, donc gérable, mais le matin même j'étais sur des petites routes toulousaine à 80km/h avec des virages réguliers etc... Bref a quelques km près histoire aurait été nettement moins heureuse pour moi.

dans les deux cas les véhicules n'avait rien qui pouvait laisser penser à un défaut latent. Donc un vieux véhicule c'est bien, mais ca peut être dangereux... Sans parler de 25ke, tu peux trouver des occasions a moins de 5ke qui seront bien moins dangereuses.

Il y a 6 heures, carmar13 a dit :

en moyenne, un véhicule neuf c'est 25 000€

Pour recevoir 25 000€ de dividendes sur un placement financier, soit c'est son métier, et on est pas trop mauvais

soit l'héritage des grands parents était vraiment sympa

même avec un rendement de 10%, pour conserver 25 000€ après impôts, il ne faut pas être salarié de base, ni même cadre supérieur dans une grande boîte

Il y a 4 heures, carmar13 a dit :

Détrompe toi, tu n'as pas besoin de beaucoup pour investir.

Ce qui fait la différence, c'est la régularité. Investir 10€ tous les mois te permettra d'améliorer ton patrimoine à condition de s'y astreindre. Et sur le long terme tu t'y retrouves.

Quand je vois les sommes faramineuses déposées sur le livret A, je me dit que l'éducation financière devrait être obligatoire au Lycée. 

1 an -> 120€

5 ans -> 600 €

50 ans -> 6000€ + les intérêts ...

il y aura peut être moyen de payer cash une Dacia pas trop grosse !

Parfois il faut se relire avant de poster.

Désolé du HS, mais il y a des moments ou j'ai vraiment beaucoup de mal à me retenir de ne pas poster !!!

Pour revenir, un peu, au sujet :

l'avantage, actuellement de la LLD, c'est qu'on est utilisateur du véhicule, on connaît le montant de la mensualité et le coût du kilomètre complémentaire, on roule en véhicule neuf, et on a pas à gérer la perte importante en fin de contrat.

un exemple :

LLD sur 25 mois, coût : 5400€

prix neuf du véhicule 42 000€ : après  remise + bonus + primes à la casse : 26 000€ net

j'achète ce véhicule parce que j'ai besoin de remplacer mon véhicule qui est usé par un autre, mais ce que j'achète n'est pas exactement ce que je voudrais, donc je prévois de ne pas garder ce véhicule.

la question est donc : est ce qu'il serait possible dans 25 mois de revendre ce véhicule d'occasion plus de 22 000€ ?

Actuellement, il existe des PA de particuliers proposant des véhicules moins kilométrés, de 25 mois qui sont entre 20 000 et 24 000€ ...

donc je considère que la LLD risque d'être moins coûteuse qu'un achat, suivi d'une revente dans 2 ans après usage.

Mais dans d'autres cas ce sera peut être différent.

PS : ça me rappelle un chef d'entreprise rencontré dans des réunions et conférences  il y a quelques années et "qui c'était fait tout seul" ... il oubliait juste de dire que la fortune familiale et le carnet d'adresses des parents avait été mis à contribution, ce qui lui avait permis de démarrer son activité avec 5 millions en cash prêtés par la famille !

Modifié par ManuTaden

Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

en moyenne, un véhicule neuf c'est 25 000€

Pour recevoir 25 000€ de dividendes sur un placement financier, soit c'est son métier, et on est pas trop mauvais

soit l'héritage des grands parents était vraiment sympa

même avec un rendement de 10%, pour conserver 25 000€ après impôts, il ne faut pas être salarié de base, ni même cadre supérieur dans une grande boîte

1 an -> 120€

5 ans -> 600 €

50 ans -> 6000€ + les intérêts ...

il y aura peut être moyen de payer cash une Dacia pas trop grosse !

Parfois il faut se relire avant de poster.

Désolé du HS, mais il y a des moments ou j'ai vraiment beaucoup de mal à me retenir de ne pas poster !!!

Pour revenir, un peu, au sujet :

l'avantage, actuellement de la LLD, c'est qu'on est utilisateur du véhicule, on connaît le montant de la mensualité et le coût du kilomètre complémentaire, on roule en véhicule neuf, et on a pas à gérer la perte importante en fin de contrat.

un exemple :

LLD sur 25 mois, coût : 5400€

prix neuf du véhicule 42 000€ : après  remise + bonus + primes à la casse : 26 000€ net

j'achète ce véhicule parce que j'ai besoin de remplacer mon véhicule qui est usé par un autre, mais ce que j'achète n'est pas exactement ce que je voudrais, donc je prévois de ne pas garder ce véhicule.

la question est donc : est ce qu'il serait possible dans 25 mois de revendre ce véhicule d'occasion plus de 22 000€ ?

Actuellement, il existe des PA de particuliers proposant des véhicules moins kilométrés, de 25 mois qui sont entre 20 000 et 24 000€ ...

donc je considère que la LLD risque d'être moins coûteuse qu'un achat, suivi d'une revente dans 2 ans après usage.

Mais dans d'autres cas ce sera peut être différent.

PS : ça me rappelle un chef d'entreprise rencontré dans des réunions et conférences  il y a quelques années et "qui c'était fait tout seul" ... il oubliait juste de dire que la fortune familiale et le carnet d'adresses des parents avait été mis à contribution, ce qui lui avait permis de démarrer son activité avec 5 millions en cash prêtés par la famille !

Tu crois réellement ce que tu a écrit 😓

C'est pas comme ça dans la vraie vie. Ton calcul c'est pas un investissement mais une tirelire de gamin. 🤣

Tu confonds intérêts, +/- values, dividendes, etc.

Moi je te parle d'intérêts composés et de dividendes versés par des sociétés. 

Un petit exemple avec 3% d'intérêts, ce qui est pas énorme et relativement facile à obtenir.

Screenshot_20210724-081357.jpg

Sans modifier tes versements de 10€ mensuels, tu doubles ton capital.

Le but c'est d'augmenter tes versements mensuels en fonction de tes revenus.

Donc avant de dénigrer quelqu'un, on se renseigne à minima. Sans rancunes 😘

Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

la LLD risque d'être moins coûteuse qu'un achat, suivi d'une revente dans 2 ans

"Risque" c’est le terme exact.

Il faudra rendre le véhicule en parfait état pour éviter les frais de "remise à l’état standard".

Un rapide calcul montre qu’avec le crédit BNP, sur 9 ans, à 1,4 % assurance facultative-mais-obligatoire incluse :

- les mensualité sont 40 € plus elevées que la LLD, soit un surcoût, sur 24 mois, de ~ 950 € ;

- montant à rembourser au bout de 24 mois = 20.500 €.

Autrement dit, il suffit de vendre la voiture 21.500 € pour que le crédit soit avantageux avec pour avantages la liberté de la date de revente/kilométrage et l’absence de frais de "remise à l’état standard".

Après, c’est vous qui voyez comment dépenser les 25.000 € de dividendes que vous venez de gagner en bourse, sans prendre aucun "risque🤣 🤣 🤣

Modifié par Gégé

il y a 3 minutes, carmar13 a dit :

Un petit exemple avec 3% d'intérêts

C'est bien ton exemple par contre tu pars du pré-requis que tout le monde dispose d'un reste à vivre positif.

Là, ton discours est inaudible, c'est ni plus ni moins que du salaud de pauvre et tu ne t'en rends pas compte:

Si effectivement un crédit auto permet de financer une voiture sur une période finie (3 ans, 5 ans, 7 ans), le placement d'une mensualité équivalente sur la même période permettra de l'acheter à terme (et d'avoir les intérêts en plus), MAIS! quand tu as besoin d'acquérir ton véhicule, c'est aujourd'hui pas dans 5 ans.

Donc pour montrer que ton raisonnement est solide, voici un cas d'école: je débute dans la vie et mon épargne est à 0. j'ai un boulot qui me permet d'avoir 1800 EUR nets par mois (salaire médian), j'ai besoin d'une voiture aujourd'hui (mes parents n'ont pas un rond) comment je la finance sans crédit?

il y a une heure, XOrangoutan a dit :

C'est bien ton exemple par contre tu pars du pré-requis que tout le monde dispose d'un reste à vivre positif.

Là, ton discours est inaudible, c'est ni plus ni moins que du salaud de pauvre et tu ne t'en rends pas compte:

Si effectivement un crédit auto permet de financer une voiture sur une période finie (3 ans, 5 ans, 7 ans), le placement d'une mensualité équivalente sur la même période permettra de l'acheter à terme (et d'avoir les intérêts en plus), MAIS! quand tu as besoin d'acquérir ton véhicule, c'est aujourd'hui pas dans 5 ans.

Donc pour montrer que ton raisonnement est solide, voici un cas d'école: je débute dans la vie et mon épargne est à 0. j'ai un boulot qui me permet d'avoir 1800 EUR nets par mois (salaire médian), j'ai besoin d'une voiture aujourd'hui (mes parents n'ont pas un rond) comment je la finance sans crédit?

LLD à 90€/mois soit 5% de ton revenu.

La location longue durée n'est pas un crédit mais une location d'usage. Comme pour le loyer d'habitation d'un locataire, il paye l'usage d'habitation et non un crédit pour quelque chose qui ne lui appartient pas.

Et je vois pas le rapport avec "salaud de pauvres". 10€ c'est 1 paquet de clopes par mois ou 1 café par semaine, etc..

Ah oui c'est parce que je suis un salaud qui roule en Porsche , j'aurais une Dacia mon propos serait correct. 👍

Fin du HS pour moi. Je vous laisse avec vos certitudes.

Bonne fin de journée à vous 

Modifié par carmar13

A chacun ses possibilités, tant mieux si certains peuvent éviter avoir recours à un crédit et heureusement qu'il existe pour les autres, je connais des personnes qui peuvent faire un achat comptant mais qui prennent tout de même un crédit car ils placent l'argent qui était destiné à l'achat pour absorber le coût du crédit.

Modifié par Tech21

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.