Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 06/10/2021 à 16:15, type901 a dit :

C'est une expérience que j'ai souhaité faire. Avec le recul et 10.000 km parcourus, je constate que mon usage est à 80% (voire plus) en full-elec. Recharge nocture à domicile, recharge gratuite au supermarché (il faut quand même viser pour les horaires),  recharge gratuite au boulot. Pour le moment, les planètes sont alignées...

PHEV.thumb.jpg.0017e8561cd7dce0b3f11ccdaf0a75db.jpg

 

Pour illustrer le titre du sujet, tu démontre que le phev n'est pas une arnaque quand il est utilisé de la sorte 👍.

Néanmoins, quand je regarde cet écran, je me dit qu'avec une autonomie elec de 50 km (je suppose, j'ai pas été vérifier), ça veut donc dire 1 trajet d'au plus 80km d'une traite. Rien qu'un VE ne saurait faire.

Je n'ai pas le contexte, peut être fais tu aussi pas mal de longs trajets... Mais dans le cas contraire, je ne peut m’empêcher de penser à un syndrome "peur de la panne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:15, type901 a dit :

Je pense qu'elle ne sera pas à 18 kWh, mais plus proche des 20-25 du fait de l'utilisation permanente de la clim, de la structure des trajets et surtout du pied droit systématiquement lourd parce que systématiquement à la bourre 😕
Dans ce cas, il faudrait effectivement une batterie nettement au dessus de 50 kW pour envisager de passer au VE.

Mais surtout, le coût du carburant vient en déduction de son chiffre d'affaires, contribuant à diminuer l'im

En augmentant la consommation électrique de 30 %, (il faudrait rouler en SUV électrique  4x4 puissant...) on arrive à moins de 120 € par mois contre plus de 300 € de carburant et ce avec une batterie d'au moins 64 kWh permettant un oubli de recharger exceptionnel.

 

En optant pour une formule de crédit à taux proche de zéro réservé aux VE et en s'appliquant le barème de remboursement  kilométrique, elle aura un avantage fiscal encore plus important qu'en LLD pour un coût mensuel plus faible.

Là je crois que les carottes sont cuites.

Elle pourrait peut être même se permettre une Tesla Model Y avec encore un bénéfice une fois les taxes payées.

En effet du point de vue purement fiscal déduire une dépense sur un carburant initialement taxé à plus de 60 % n'est pas vraiment un bon deal sauf pour l'état.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 16:36, Lemont a dit :

Et une Dacia Spring, donc...

C'est une vraie question. Et surtout la première véritable réponse du marché pour la voiture électrique du quotidien, l'équivalent de la 4L ou de la deuche de ma jeunesse. Mais effectivement pas vraiment comparable à une 208/ZOE qui sont bien mieux dotées et performantes.

 

Le 06/10/2021 à 16:47, Spif a dit :

Néanmoins, quand je regarde cet écran, je me dit qu'avec une autonomie elec de 50 km (je suppose, j'ai pas été vérifier), ça veut donc dire 1 trajet d'au plus 80km d'une traite. Rien qu'un VE ne saurait faire.

Autonomie full elec réelle de l'A3 de l'ordre de 45 km l'été, 35-38 l'hiver. Mon boulot est à 30 km de la maison.
De facto, je n'utilise quasiment jamais le mode hybride. Soit je suis en full-elec (au quotidien, le WE, ...) soit si je pars en WE ou en vacances une fois la batterie à 0 ça bascule en full-thermique, même si certains puristes indiqueront que c'est de l'hybride parce que le freinage régénératif redonne un peu de jus à la batterie. Concrètement, 99,9% du temps, dans ce cas, c'est du full thermique.

Le 06/10/2021 à 17:06, Francg a dit :

En optant pour une formule de crédit à taux proche de zéro réservé aux VE et en s'appliquant le barème de remboursement  kilométrique, elle aura un avantage fiscal encore plus important qu'en LLD pour un coût mensuel plus faible.

Pas d'achat, trop de mauvaises expériences. Amortissement limité, réintégration à la revente, entretien, panne, la grande inconnue de la dépréciation/ montant de reprise, etc ...
La LLD c'est simple et clair : le loyer est entièrement déductible des revenus, pas de mauvaise surprise à la revente, le contrat prend en charge tout problème technique, véhicule de remplacement, maxi-assistance, véhicule récent ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 18:42, type901 a dit :

Pas d'achat, trop de mauvaises expériences. Amortissement limité, réintégration à la revente, entretien, panne, la grande inconnue de la dépréciation/ montant de reprise, etc ...
La LLD c'est simple et clair

La LLD est très avantageuse quand il s'agit de voitures pour lesquelles le loueur peut obtenir un très gros rabais, s'il n'y arrive pas, il devient obligé d'augmenter fortement le loyer surtout dans le cas de forts kilométrages.

Trois leviers pour la LLD :

1/ Des achats à prix cassés

2/ Des coûts d'assurance, d'extension de garantie, de pneus et d'entretien très bien négociés.

3/ Une valeur de revente garantie grâce à un réseau de revendeurs (de plus en plus difficile pour certains types de véhicules tels que les Diesel sauf pour les négociants qui exportent ...)

... et accessoirement

4/ Des commissions perçues sur les ventes de carburant.

 

Pour le cas des VE, il y a encore peu de grosses remises et les économies sur l'entretien sont maigres puisque celui ci est quasi nul dès le départ. + On oublie le 4 ème point

La LLD sur le VE n'est donc comparativement pas plus intéressante / thermique ou même le PHEV à cause de cette logique.

Les conditions de LLD alléchantes sont donc rarement proposées sauf pour les VE qui ne se vendent pas bien / leur production.

Je m'en tiens donc au coût de revient / km qui selon les cas peut être plus intéressant avec une formule ou l'autre.

Pour trouver une LLD intéressante sur le VE, il faut que les voitures ne trouvent pas preneurs et / ou que les valeurs de revente soient maintenues à un haut niveau (cas de Tesla) mais alors ils commencent par :

- Engranger des profits plus larges

... Puis éventuellement ils offrent des loyers plus attractifs mais souvent du double du coût réel au km hors frais.

Si on reste totalement fixé sur cette formule, on n'obtient donc pas forcément le meilleur rapport prix / Qualités du véhicule mais c'est un choix que je comprends.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ventes - Record de l'hybride rechargeable, le Ford Kuga en tête

https://fr.motor1.com/news/537472/ventes-hybride-rechargeable-août-2021/

 

Modèles Nombre d'immatriculations vs Août 2020
Ford Kuga 3512 -26%
Mercedes GLC 2670 +177%
BMW Serie 3 2343 +96%
Mercedes Classe A 2296 -33%
Cupra Formentor 2192 nouveauté
Seat/Cupra Leon 2166 nouveauté
Peugeot 3008 1966 +40%
Hyundai Tucson 1889 nouveauté
BMW X3 1696 +84%
Audi A3 1692 +113%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme et moi travaillant à temps partiel, pas de possibilité d'acheter du neuf, donc nous recyclons en prenant de l'occasion.

Comme il fallait renouveler ma flotte (3 Skoda Félicia, 1 GLXi de 1995 68cv, une Combi de 1996 de 68cv et une Spécial de 1999 de 54 cv) car les 2 anciennes ne sont pas classables en Crit'Air et celle de 1999 Crit'Air 3 et il nous fallait au moins une Crit'Air 1 pour aller dans la famille en grande ville.

Donc achat de la KIA Optima PHEV 22.5 K€.

Ensuite la Combi trop corrodée ne passa plus au contrôle technique et devint donneuse pour les 2 Félicia restantes.

Puis la Spécial de ma femme est tombée en panne, casse moteur. Là nous avons décidé de passer au full électrique car elle ne fait que 30 ou 40 km par jour pour bosser. Pour trouver une électrique abordable il n'y avait pas trop le choix, la Zoé avec sa location de batterie ne vaut pas le coût. Finalement on est tombée sur une Peugeot Ion qui nous est revenue à 1700 euros une fois prime à la conversion et le bonus écologique déduits...

 

Donc au final une grosse électrique n'était pas possible et comme j'ai une borne à côté du boulot ma PHEV fait les AR maison boulot en full électrique (en 20900 km j'en suis à 76% des trajets en 100% EV, 20% en mixte EV + HEV et 4% en 100% HEV).

 

Après chacun voit midi à sa porte, je comprends qu'un VE au delà d'un certain kilométrage devient plus intéressant qu'un thermique ou un PHEV mais après il y a les réalités financières et économiques qui font que l'on cherche les choix équilibrés et dans notre cas petit EV et berline PHEV est à mon avis la meilleure solution pour nous.

 

Donc à l'instar d'autres je répète que le PHEV n'est pas une arnaque à condition de bien l'utiliser et d'en trouver un adapté en autonomie à ses trajets moyens.

 

Restera aussi la consommation électrique : savoir que le thermique peut s'allumer si on tape trop dans la batterie fait que je fais attention à ma conduite. Avec une VE et une grosse batterie je pense que je me lâcherai plus (là j'attends le retex -pardon RETour d'EXpérience- des possesseurs de VE à grosse batterie, Tesla et autres, êtes vous conduite cool ou pas, sachant que la recharge est facile et moins coûteuse que le pétrole ?) et au final l'impact écologique serait plus important en conso d'électricité qu'avec une PHEV risquant d'enclencher son thermique une fois la batterie à 15%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 20:31, gpjp a dit :

Ma femme et moi travaillant à temps partiel, pas de possibilité d'acheter du neuf, donc nous recyclons en prenant de l'occasion.

Comme il fallait renouveler ma flotte (3 Skoda Félicia, 1 GLXi de 1995 68cv, une Combi de 1996 de 68cv et une Spécial de 1999 de 54 cv) car les 2 anciennes ne sont pas classables en Crit'Air et celle de 1999 Crit'Air 3 et il nous fallait au moins une Crit'Air 1 pour aller dans la famille en grande ville.

Donc achat de la KIA Optima PHEV 22.5 K€.

Ensuite la Combi trop corrodée ne passa plus au contrôle technique et devint donneuse pour les 2 Félicia restantes.

Puis la Spécial de ma femme est tombée en panne, casse moteur. Là nous avons décidé de passer au full électrique car elle ne fait que 30 ou 40 km par jour pour bosser. Pour trouver une électrique abordable il n'y avait pas trop le choix, la Zoé avec sa location de batterie ne vaut pas le coût. Finalement on est tombée sur une Peugeot Ion qui nous est revenue à 1700 euros une fois prime à la conversion et le bonus écologique déduits...

 

Donc au final une grosse électrique n'était pas possible et comme j'ai une borne à côté du boulot ma PHEV fait les AR maison boulot en full électrique (en 20900 km j'en suis à 76% des trajets en 100% EV, 20% en mixte EV + HEV et 4% en 100% HEV).

 

Après chacun voit midi à sa porte, je comprends qu'un VE au delà d'un certain kilométrage devient plus intéressant qu'un thermique ou un PHEV mais après il y a les réalités financières et économiques qui font que l'on cherche les choix équilibrés et dans notre cas petit EV et berline PHEV est à mon avis la meilleure solution pour nous.

 

Donc à l'instar d'autres je répète que le PHEV n'est pas une arnaque à condition de bien l'utiliser et d'en trouver un adapté en autonomie à ses trajets moyens.

 

Restera aussi la consommation électrique : savoir que le thermique peut s'allumer si on tape trop dans la batterie fait que je fais attention à ma conduite. Avec une VE et une grosse batterie je pense que je me lâcherai plus (là j'attends le retex -pardon RETour d'EXpérience- des possesseurs de VE à grosse batterie, Tesla et autres, êtes vous conduite cool ou pas, sachant que la recharge est facile et moins coûteuse que le pétrole ?) et au final l'impact écologique serait plus important en conso d'électricité qu'avec une PHEV risquant d'enclencher son thermique une fois la batterie à 15%...

La démonstration est patente, seule l'absence d'offre de VE d'occasion à grande autonomie , à prix supportable, est venu " justifier " cet achat de PHEV !

Pour le reste, si on tape dedans etc etc..., la durée de VE de la batterie, l'entretien ...

Dès maintenant , en neuf avec des offres comparable en prix d'achat, le PHEV ne se justifie plus, dès lors qu'on prend en compte le coût de fonctionnement par rapport au BEV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 10:16, raoul a dit :

Visiblement y'en à certains pour qui toutes les raisons sont " bonnes " pour justifier de ne pas abandonner le pétrole ...

Franchement le coup du " ouais mais faut que je branche mon VE" et en déduire que le PHEV est " la solution " alors que le VE ne se branche qu'une ou 2 fois par semaine, alors sue le PHEV c'est tous les soirs, désolé , mais la contrainte c'est l'autonomie notoirement insuffisante du PHEV en mode élec obligeant à une recharge systématique et non le VE. 

Faudrait aussi qu'on oublie qu'il faut faire un détour pour aller à la station service et perdre régulièrement son temps et son argent pour aller faire les vidanges l'entretien du thermique !¥

Non ya pas toutes les bonnes raisons pour ne pas abandonner le petrole, mais un PHEV pose bien moins de probleme qu'un VE. 

Tu branches ton PHEV une nuit sur une prise domestique, il est chargé. Tu branche un VE dans les meme conditions, combien de km as tu gagné? 

Tu veux charger un VE chez toi? faut que tu installe un prise rapide ou "de force" donc, plus de puissance a fournir pour gagner un minimum et pouvoir faire la journée sans avoir d'imprévu. 

L'arret a la station n'a rien de contraignant puisqu'il devient  plus rare. 

De plus, tu ne peux pas demander a un VE d'etre aussi polyvalent qu'un VT, c'est possible. Donc, la finalité arrive sur un PHEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 19:54, lorenso79 a dit :

Tu branches ton PHEV une nuit sur une prise domestique, il est chargé. Tu branche un VE dans les meme conditions, combien de km as tu gagné? 

Environ 160km si on se limite aux heures creuses (23h-6h).

Combien de km tu gagnes en une nuit avec un PHEV ?

(Où est le problème ???)

 

Le 09/10/2021 à 19:54, lorenso79 a dit :

Tu veux charger un VE chez toi? faut que tu installe un prise rapide ou "de force" donc, plus de puissance a fournir pour gagner un minimum et pouvoir faire la journée sans avoir d'imprévu. 

Une prise "renforcée" coûte 150 euros environ...

Pour les imprévus, il suffit de recharger avant que ton autonomie tombe en dessous de la distance qui te séparé d'une borne rapide. Ce qui dans certains secteurs peut encore poser problème en effet.

 

Le 09/10/2021 à 19:54, lorenso79 a dit :

L'arret a la station n'a rien de contraignant puisqu'il devient  plus rare. 

De plus, tu ne peux pas demander a un VE d'etre aussi polyvalent qu'un VT, c'est possible. Donc, la finalité arrive sur un PHEV.

Selon les contraintes que tu juges acceptables, en effet. Ou carrément tu gardes ton diesel. 

Chacun fait les efforts qu'il peut (veut)

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 20:33, Lemont a dit :

Une prise "renforcée" coûte 150 euros environ...

Ne pas oublier le dijo qui va avec, elle est censé être sur une ligne dédiée (il est inclus dans le pack Legrand je crois ?)

Mais surtout, sans chargeur adapté, la prise ne sera d'aucun avantage. Un chargeur réglable, ou compatible green up, c'est 200€ chez Ali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 20:33, Lemont a dit :

Environ 160km si on se limite aux heures creuses (23h-6h).

Combien de km tu gagnes en une nuit avec un PHEV ?

(Où est le problème ???)

 

Une prise "renforcée" coûte 150 euros environ...

Pour les imprévus, il suffit de recharger avant que ton autonomie tombe en dessous de la distance qui te séparé d'une borne rapide. Ce qui dans certains secteurs peut encore poser problème en effet.

 

Selon les contraintes que tu juges acceptables, en effet. Ou carrément tu gardes ton diesel. 

Chacun fait les efforts qu'il peut (veut)

Sachant qu'une zoe demande plus de 24h pour une charge complete que une prise standard, tu gagnes 150km bornes en 7h, curieux de voir ca. 

Une prise de force coute 150 euros certes, mais il faut l'abonnement qui va avec pour supporter la puissance a fournir. Pour le PHEV, rien ne change. 

Sachant qu'avec le linky, ils vont pouvoir nous mettre une taxe sur la charge du vehicule electrique avec l'abonnement qui va avec. 

Ce que j'ai pu faire avec le niro pendant ses vacances, avec un VE, cela aurait ete impossible ou enormement contraignant. 

Avec un PHEV, tu te pose pas de question, tu es bien plus libre pour tes deplacements et ca coute bien moins cher qu'une electrique. Ca se voit rien que dans les gamme complete ou tu as "essence, diesel, phev, ve" le ve est TOUJOURS le plus cher ET le plus lourd. 

Tres peu de vehicule familial electrique sont en dessous de 1T 800. Quand tu arrive a faire entre 1800 et 3500km entre 2 plein, la station service n'est vraiment une contrainte. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 01:46, lorenso79 a dit :

Sachant qu'une zoe demande plus de 24h pour une charge complete que une prise standard, tu gagnes 150km bornes en 7h, curieux de voir ca. 

Une prise de force coute 150 euros certes, mais il faut l'abonnement qui va avec pour supporter la puissance a fournir. Pour le PHEV, rien ne change. 

Sachant qu'avec le linky, ils vont pouvoir nous mettre une taxe sur la charge du vehicule electrique avec l'abonnement qui va avec. 

Mon abonnement est un 9kVA : c'etait déjà le cas avant l'achat de la Ioniq, probablement un peu sur dimensionné à l'époque, je ne sais pas (maison de 170m2 avec chauffage électrique.

 

Pour linky a priori non c'est impossible de mesurer précisément ce qui va dans ton véhicule donc pas possible de taxer spécifiquement les électrons qui servent à la mobilité. Par ailleurs, ta facture d'électricité comporte déjà pas mal de taxes : CSPE, CTA, TFCE, TVA. Les taxes représentent un peu moins de 40% du prix du kWh et 20% du prix de l'abonnement.

 

Pour le gain d'autonomie en heures creuses tu es le bienvenu à la maison quand tu veux pour vérifier ce que je te dis.

 

 

Le 10/10/2021 à 01:46, lorenso79 a dit :

Ce que j'ai pu faire avec le niro pendant ses vacances, avec un VE, cela aurait ete impossible ou enormement contraignant. 

Avec un PHEV, tu te pose pas de question, tu es bien plus libre pour tes deplacements et ca coute bien moins cher qu'une electrique. Ca se voit rien que dans les gamme complete ou tu as "essence, diesel, phev, ve" le ve est TOUJOURS le plus cher ET le plus lourd. 

Tres peu de vehicule familial electrique sont en dessous de 1T 800. Quand tu arrive a faire entre 1800 et 3500km entre 2 plein, la station service n'est vraiment une contrainte. 

 

Ça rejoint ce que je disais plus haut : chacun juge du niveau de contraintes qu'il peut ou veut accepter.

(Contraintes qu'on a tendance à surévaluer pour l'électrique avant d'en avoir une)

Pour la masse du véhicule, le eNiro64 pèse effectivement un peu moins de 1800kg mais en quoi est-ce un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 21:15, Spif a dit :

Ne pas oublier le dijo qui va avec, elle est censé être sur une ligne dédiée (il est inclus dans le pack Legrand je crois ?)

Mais surtout, sans chargeur adapté, la prise ne sera d'aucun avantage. Un chargeur réglable, ou compatible green up, c'est 200€ chez Ali.

Je parlais moi de l'installation d'une prise dédiée + disjoncteur sur ligne dédiée depuis le tableau pour recharger en toute sécurité avec le câble secteur fourni d'origine avec la voiture (CRO)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 07:12, Lemont a dit :

Pour linky a priori non c'est impossible de mesurer précisément ce qui va dans ton véhicule donc pas possible de taxer spécifiquement les électrons qui servent à la mobilité.

Il existe bien la taxe audiovisuel qui applique un forfait sans mesurer quoi que ce soit.

En matière de taxe tout est possible.

De toutes façons il faut être conscient que la disparition progressive des rentrées de taxes pétrolières sera forcément compensée par autre chose !

Les VE vivent en ce moment des jours heureux mais éphémères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 08:01, 31-92-31 a dit :

Il existe bien la taxe audiovisuel qui applique un forfait sans mesurer quoi que ce soit.

En matière de taxe tout est possible.

De toutes façons il faut être conscient que la disparition progressive des rentrées de taxes pétrolières sera forcément compensée par autre chose !

Les VE vivent en ce moment des jours heureux mais éphémères.

Personne n'est candide au point d'imaginer que la fiscalité n'augmentera pas à l'avenir mais la disparition des taxes pétrolières sera en partie au moins compensée par

- une baisse progressive des frais de santé liés aux maladies respiratoires causées par les émissions des moteurs thermiques de moins en moins nombreux (spoiler : je n'ai dit à aucun moment que les VE ne libèrent pas de particules ni sont exempts d'autres défauts)

- une diminution du déficit commercial lié aux importations d'hydrocarbures 

 

Les politiques publiques visent in fine à faire baisser la part modale des transports individuels au profit des transports collectifs. Faudra-t-il augmenter les taxes sur les tickets de métro ou de train ? Peut être... Est-ce pour autant une bonne raison de garder son vieux diesel 15 fumant ans de plus ? Ce n'est pas mon point de vue, mais chacun est libre d'être en désaccord avec moi.

 

Pour en revenir au sujet de ce fil au titre outrancier, je suis de ceux qui pensent que le PHEV est un compromis intéressant pour ceux dont les contraintes ne permettent pas de passer au VE dans des conditions acceptables (selon leur point de vue à eux, qui peut être différent du mien, mais je ne me permets pas de le remettre en question). N'ayant pas de PHEV, je ne me permets pas d'en étaler ici la liste des inconvénients, car sans en posséder un, on ne peut se faire une idée objective. 

En revanche, il me semble utile d'apporter des corrections lorsque ceux qui n'ont pas de VE en exagèrent les contraintes alors qu'ils ne les vivent pas au jour le jour, et ne sont donc que rarement très objectifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 08:31, SOUCIEUX84 a dit :

L'état n'a qu'à aller sur les fichiers cartes grises et il te met une taxe comme pour la TV sur ta taxe d'habitation et roule ma poule.

Oui et il peut taxer autant les PHEV que les BEV !!!

Et je dirais même davantage les PHEV parce qu'ils continuent à polluer tout le long de leur cycle de vie, en plus de contribuer aux importations de pétrole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 08:31, SOUCIEUX84 a dit :

L'état n'a qu'à aller sur les fichiers cartes grises et il te met une taxe comme pour la TV sur ta taxe d'habitation et roule ma poule.

Et pépé, qui fait ses courses une fois par quinzaine, serait autant taxé que celui qui sort son camping-car dès que le soleil pointe son nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 09:05, neo87 a dit :

Et pépé, qui fait ses courses une fois par quinzaine, serait autant taxé que celui qui sort son camping-car dès que le soleil pointe son nez.

Tout comme celui qui a une TV qui ne lui sert que pour Netflix ou lire des DVD paie sa redevance TV aussi cher que celui qui est sur HanounaTV ou Jekiffemylife ou BFM toute la journée

(on repart dans le hors sujet)

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 01:46, lorenso79 a dit :

Sachant qu'avec le linky, ils vont pouvoir nous mettre une taxe sur la charge du vehicule electrique avec l'abonnement qui va avec

Ah pitié 😩 Ça a déjà été dit des centaines de fois, le linky ne peut pas savoir si tu as un VE. Au mieux il sait que tu va soutirer 8A pendant 10h, comme un radiateur, une petite pac, ou 16A pendant 4h comme un cumulus. C'est tout.

D'autant que si l’État veut vraiment taxer la conso des VE, il a un moyen bien moins hasardeux que ça :

Le 10/10/2021 à 08:31, SOUCIEUX84 a dit :

L'état n'a qu'à aller sur les fichiers cartes grises et il te met une taxe comme pour la TV sur ta taxe d'habitation et roule ma poule.

--

Le 10/10/2021 à 08:01, 31-92-31 a dit :

Il existe bien la taxe audiovisuel qui applique un forfait sans mesurer quoi que ce soit.

Car il est admis, a tort ou a raison, que tout le monde à désormais une TV dans ses équipements domestiques. Les exceptions sont incités a se déclarer pour y échapper. La méthode n'est pas la plus glorieuse, mais elle fait le taf.

Un VE, c'est pas encore un équipement que tout le monde possède.

 

Le 10/10/2021 à 08:01, 31-92-31 a dit :

De toutes façons il faut être conscient que la disparition progressive des rentrées de taxes pétrolières sera forcément compensée par autre chose !

On est d'accord la dessus :) La Norvège qui est en passe d'atteindre un score parfait sur le VE envisage de rétablir la TVA sur ces ventes. Après la carotte, le bâton. Faut pas se voiler la face on y viendra aussi.

 

Le 10/10/2021 à 09:05, neo87 a dit :

Et pépé, qui fait ses courses une fois par quinzaine, serait autant taxé que celui qui sort son camping-car dès que le soleil pointe son nez.

J'allais dire comme @Lemont, mais pour reprendre un exemple plus dans le contexte de l'auto et pas si vieux que ça : La vignette coutait le même prix, qu'on se serve du véhicule 1 fois par quinzaine ou tous les jours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 10:24, Spif a dit :

J'allais dire comme @Lemont, mais pour reprendre un exemple plus dans le contexte de l'auto et pas si vieux que ça : La vignette coutait le même prix, qu'on se serve du véhicule 1 fois par quinzaine ou tous les jours ;)

De toute façon si Pepe achète une Camaro 5,8l pour aller au marché à 4km de chez lui une fois par mois, il a déjà payé sa carte grise plus cher que moi qui fais environ 20 000km/an.

 

Seule la taxation directe de l'énergie permet de répartir équitablement la fiscalité en proportion de la contribution de chacun à l'effet de serre et aux pollutions en général. Mais dire cela n'est pas très gilet-jaune friendly.

C'est pour cela qu'on s'ingénie a imaginer des taxes indirectes débiles (au poids, sur les SUV...) Sans aucun lien avec la consommation réelle du véhicule en utilisation réelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.