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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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Le 09/01/2022 à 10:34, lhalain a dit :

aucun de vous ne parle de la modification de l’autonomie suivant la température qui est le sujet qui m’interpelle.

Au mois de Mai j’ai reçu ma countryman SE donnée pour 55km en électrique …L’été est passé et à partir des premiers froids ,la distance en pleine charge a diminuée jusqu’à 32 km possibles après une nuit à -4

il est vrai qu’elle stationne sous abri à moitié ouvert .

J’aimerais connaître votre expérience sur ce sujet .

Ce que je fais (et lorsque c'est possible), c'est que je lance la fin de la recharge ~1h avant de partir. Ça permet de "chauffer" un peu la batterie et de récupérer un peu d'autonomie.

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Le 09/01/2022 à 11:06, lsc a dit :

Pas très honnête ta voiture. Et surtout indication d'autonomie pas fiable.

Je ne sais pas si on peut dire 'pas honnête' vue que la moyenne sur l'année est bien vers les 63km. J'ai le même constat avec mon optima.

Ce qui me semble moyen est plutôt d'annoncer en autonomie électrique le max obtenu sur l'année. Mais ce n'est qu'un avis.

 

Dans les deux cas, si l'autonomie électrique est trop limitée il reste l'option HEV, donc pas de panne en perspective avec l'estimation tableau de bord.

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A priori la Mégane plug in affiche une fois chargée l'autonomie en fonction de la conso des derniers km faits en électrique avant la recharge (comme sur un véhicule essence classique), vu que c'est une valeur qui change d'une recharge a l'autre.

Mais il est vrai que les 63 km (moyens) de ton carrosse sont intéressants

Modifié par lsc

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De ce que j'ai conduit, certains modèles affichent l'autonomie en fonction de la quantité d'électrons présent dans la batterie, et d'autres se basent sur ça + le type de conduite précédent.

Quand on réfléchit, ni l'un ni l'autre n'est "honnête" 😊. Ça s'adapte en conduisant.

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Le 09/01/2022 à 16:41, Yoyo94 a dit :

Quand on réfléchit, ni l'un ni l'autre n'est "honnête" 😊. Ça s'adapte en conduisant.

Exactement. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte en plus de ceux qui sont évident.

Avec le temps, j'ai remarqué que même le trafic influe : pas pareil si personne sur la route (donc vitesse constante) et quand c'est chargé (accélération, freinage/régénération, vitesse moindre à cause des escargots 😅,etc...).

Dans mon cas, en fonction du trafic, j'arrive avec plus ou moins de batterie à la sortie de l'autoroute (pour faire le dernier 1/3 en 100% électrique).

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Sur mon Optima je note une variation de l'autonomie entre l'été et l'hiver. 54 km l'été et cela descend jusqu'à 49 km quand la température est inférieure à -1°C (je suis dans les Vosges). Après il y a aussi les périphériques, le simple fait de mettre en marche la ventilation et 4 km disparaissent, et reviennent si on arrête le bloc ventilation. Après quand on fait des trajets constants on s'attend à avoir à l'arrivée une certaine autonomie restante, en général quand je la voie chuter c'est que la pression des pneus a fait de même. L'Optima ne pouvant pas enregistrer 2 trains de pneus (comme la Peugeot ION de ma femme) en hiver je mets un train qui a des capteurs mais je ne fais pas le changement dans l'ordinateur, je me fie à l'évolution d'autonomie.

Après c'est comme avec l'essence, on peut faire le plein et avoir des autonomies différentes avec des voitures de même modèle, tout cela est très relatif.

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Le 09/01/2022 à 10:34, lhalain a dit :

aucun de vous ne parle de la modification de l’autonomie suivant la température qui est le sujet qui m’interpelle.

Au mois de Mai j’ai reçu ma countryman SE donnée pour 55km en électrique …L’été est passé et à partir des premiers froids ,la distance en pleine charge a diminuée jusqu’à 32 km possibles après une nuit à -4

il est vrai qu’elle stationne sous abri à moitié ouvert .

J’aimerais connaître votre expérience sur ce sujet .

Les consommations "officielles" sont basées sur des conditions particulièrement favorables et que l'on retrouve rarement dans la vie réelle. Avec mon A3 "donnée pour 50 km" je n'ai jamais fait mieux que 48...

 

L'autonomie affichée est basé sur la consommation constatés lors des 2-3 trajets précédents. Voire le dernier trajet.

L'hiver, quand il fait -4°C tu chauffes ton habitacle pour ne pas conduire avec des moufles et un anorak. Sans même parler des sièges chauffants ou du dégivrage rétros/lunette AR. Cette énergie est pompée sur la batterie.

Quand tu as une batterie de 8kW (ordre de grandeur) les 3 ou 4kW nécessaires pour chauffer ton habitacle pendant que tu roules 30 km ne sont plus disponibles pour le moteur. C'est hyper visible avec les "petites" batteries d'un PHEV, alors qu'avec une batterie de 30, 40 voire 50 kWh la perte de 3 ou 4kW est proportionnellement anecdotique.

 

Fais deux trajet sans chauffage / ventilation coupée, et tu verras que ton autonomie va revenir proche de ce que tu avais durant l'été. En tous cas, c'est le constat que je fais avec l'A3.

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Le 19/01/2022 à 21:25, type901 a dit :

Fais deux trajet sans chauffage / ventilation coupée, et tu verras que ton autonomie va revenir proche de ce que tu avais durant l'été

Bonjour,

Non, ceci ne changera pas l'autonomie de la voiture pour les trajets suivants juste l'affichage de l'autonomie. Nuance.

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Le 19/01/2022 à 22:55, lsc a dit :

Bonjour,

Non, ceci ne changera pas l'autonomie de la voiture pour les trajets suivants juste l'affichage de l'autonomie. Nuance.

Bien sûr que si : si ton chauffage est coupé, il ne consomme pas les kW qui chauffent l'habitacle et qui sont donc disponibles pour rouler 🙄

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Le 20/01/2022 à 08:53, type901 a dit :

Bien sûr que si : si ton chauffage est coupé, il ne consomme pas les kW qui chauffent l'habitacle et qui sont donc disponibles pour rouler 🙄

Certes, mais si au trajet suivant tu remets le chauffage, tu ne retrouves pas ton autonomie d'été...

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Bien d'accord sur le fait que les kW qui passent dans le chauffage manquent pour le déplacement du véhicule. Donc effectivement une autonomie réelle en berne (d'où l'intérêt des sièges et volant chauffants qui consomment beaucoup moins que le fait de réchauffer le volume d'air complet de l'habitacle : j'ai cru voir dans un fil 200 W contre 2000 W, avec en plus la sensation de chaleur nettement plus rapide avec les sièges et volant qu'en chauffant l'air, donc les 200 W tirés au final pendant une durée assez brève). 

@type901, ma remarque initiale sur le fait qu'après un voyage sans chauffage en plein hiver c'est l'autonomie affichée qui augmentait pour le voyage suivant venait du fait que tu parlais du mode de détermination de l'autonomie affichée dans ton message du 19/01 à 21:25.  

Au final, se geler dans la voiture a deux effets (en plus d'avoir froid 🥶) :

 - l'autonomie électrique réelle l'hiver en mode "intérieur glacial" est supérieure à l'autonomie en "intérieur tempéré"

 - l'autonomie affichée au tableau de bord après la recharge suivante sera elle aussi supérieure au moment de reprendre la voiture (mais fondra par comme neige au soleil si le voyage suivant est réalisé avec le chauffage parce qu'on a attrapé un gros rhume).

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Perso je me contente très bien des sieges et volant chauffants. Par contre si la température est négative, une fois il m'est arrivé d'accumuler du givre. Ca ne s'est déposé que sur la carrosserie, et c'était très amusant 😃

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Peut-être est-ce parce que ma batterie a 5 ans, mais sur mon Optima, quand je la débranche et que je mets me contact, l'autonomie affichée varie vraiment avec la température.

L'été que je bourrine en électrique sur une courte distance ou que je roule cool sur une plus longue, quels que soient les Watts consommés les trajets précédents elle affiche 54 km.

En hiver cela varie de 49 à 52 pour des températures inférieures à -1 à 8°C. Et cela même si j'ai roulé sans aucun chauffage ni chauffe-volant ni chauffe siège (je garde mes gants et mon manteau, sur le parebrise j'ai traité au Rain-X antibuée et j'ai un absorbeur d'humidité dans l'habitable pour limiter la buée), j'aurai une autonomie fonction de la température.

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Le 21/01/2022 à 18:52, gpjp a dit :

Peut-être est-ce parce que ma batterie a 5 ans, mais sur mon Optima, quand je la débranche et que je mets me contact, l'autonomie affichée varie vraiment avec la température.

L'été que je bourrine en électrique sur une courte distance ou que je roule cool sur une plus longue, quels que soient les Watts consommés les trajets précédents elle affiche 54 km.

En hiver cela varie de 49 à 52 pour des températures inférieures à -1 à 8°C. Et cela même si j'ai roulé sans aucun chauffage ni chauffe-volant ni chauffe siège (je garde mes gants et mon manteau, sur le parebrise j'ai traité au Rain-X antibuée et j'ai un absorbeur d'humidité dans l'habitable pour limiter la buée), j'aurai une autonomie fonction de la température.

La mienne affiche 61 km en toute circonstance

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Le 20/11/2021 à 12:52, lorenso79 a dit :

1h de plus parce que je dois faire du 110/120 max avec une electrique alors que je peux faire du 130

Avec 15 km/heure de différence, pour que le trajet fasse 1 heure de plus il faut rouler environ 1150 km à vitesse constante :

9 heures à 130

10 heures à 115

Qui roule 1 150 km à vitesse constante d'une traite régulièrement ? - Dans ce cas, le Diesel représenterait encore un intérêt

 

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Bonjour, 

Il y a visiblement un parti pris différent entre Renault et Kia (au moins sur l'Optima) :

 - Renault affiche une autonomie en fonction de la charge de la batterie et de la consommation sur les derniers km parcourus (combien ?)

 - Kia affiche une autonomie en fonction de la charge uniquement, puisque visiblement stable en toute circonstances quand la batterie est pleine (ou alors en tenant compte par exemple de la consommation moyenne sur l'intégralité de la vie de la voiture, ce qui expliquerait un certaine stabilité... tout en prenant en compte le style de conduite du propriétaire)

 

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Le 24/01/2022 à 23:26, lsc a dit :

Bonjour, 

Il y a visiblement un parti pris différent entre Renault et Kia (au moins sur l'Optima) :

 - Renault affiche une autonomie en fonction de la charge de la batterie et de la consommation sur les derniers km parcourus (combien ?)

 

 

Pour Renault je confirme, c'est clairement cela, et c'est pas beaucoup de kms (moins de 40 sûr).

Pour preuve le fait que je termine mon trajet par 3km de route et agglomération, après une quarantaine d'autoroute.

Malgré une charge batterie bien suffisante (je la branche entre 15 et 20% quasiment à chaque fois), le système n'accepte pas de faire ces 3 derniers km en électrique car il prend en compte la conso sur autoroute (et ce malgré la fonction E-Nav et la destination enregistrée comme borne de recharge).

Un point d'amélioration pour Renault.

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Le 24/01/2022 à 23:26, lsc a dit :

Bonjour, 

Il y a visiblement un parti pris différent entre Renault et Kia (au moins sur l'Optima) :

 - Renault affiche une autonomie en fonction de la charge de la batterie et de la consommation sur les derniers km parcourus (combien ?)

 - Kia affiche une autonomie en fonction de la charge uniquement, puisque visiblement stable en toute circonstances quand la batterie est pleine (ou alors en tenant compte par exemple de la consommation moyenne sur l'intégralité de la vie de la voiture, ce qui expliquerait un certaine stabilité... tout en prenant en compte le style de conduite du propriétaire)

 

Pour l'optima, je n'ai pas réinitialisé pour constater si le style de conduite a un impact, mais je dirais que non.

Pour moi c'est purement lié a l'estimation de la capacité de la batterie. Néanmoins c'est assez fiable, sur des trajets typiquement de 15km je perds 16 km de batterie en full elec avec volant et siège chauffants, en été on peut faire un peu mieux.

 

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Le 18/01/2022 à 15:33, id3 a dit :

quand on biaise l'étude, le résultat est celui que l'on veut au départ.

il faudrait demander à ces "experts" de tester des VAE ...

je doute que cela leur vienne à l'idée de voir combien de temps il tiennent à pédaler sur un vélo de 25 kg avec la batterie à plat.

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Le 25/01/2022 à 11:38, Stéphou a dit :

quand on biaise l'étude, le résultat est celui que l'on veut au départ.

il faudrait demander à ces "experts" de tester des VAE

Le point de départ de l'étude : à part les données WLTP et quelques déclarations d'utilisateurs, il n'y avait pas de source statistique suffisante pour tirer une conclusion dans la vie réelle des conducteurs du Valais, canton très montagneux.

http://www.impact-living.ch/wp-content/uploads/2022/01/Consommation-vehicules-hybrides-rapport-publie-IMPACT-LIVING-canton-Valais-11-01-22.pdf

Les résultats, ou plutôt la discipline des utilisateurs, sont désastreux (en fait pas tant que ça en lisant les consommations obtenues) comme c'est le cas très souvent pour les utilisateurs de véhicules de fonction qui n'ont aucune envie de payer leur plein de leur poche en branchant à la maison...

A noter que les véhicules PHEV choisis en Suisse sont souvent de gros SUV et il y a surreprésentation de l'Outlander.

Le sujet n'est pas de supprimer les PHEV mais d'annoncer des consommations WLTP plus proches de la réalité.

Le mieux est donc de se documenter et puis... de juger ensuite.

Modifié par Francg

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