Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

En fait, certains voudraient qu'on donne un coup de pouce au VE en mettant un peu sous le tapis les points décevants (ventes, autonomie ou que sais-je encore). Je comprends cette envie mais les journalistes sont pas là pour enjoliver la réalité. Je sais bien que certains font mal leur boulot lors d'essais grandeur nature, mais on ne peut pas leur demander d'être discrets quand les chiffres de ventes sont décevants, ou de trouver une façon d'annoncer des bonnes nouvelles coûte que coûte.

Ceux qui fréquentent ce forum sont tous intéressés par le VE, d'une façon ou d'une autre, ça sert à rien de jouer cette comédie avec des effets de com.

Modifié par CAC72

Le 16/01/2025 à 12:03, CAC72 a dit :

Si si. Tu utilises le terme "voitures électriques" et ensuite tu cites la part de marché des NEV (sans le préciser), qui inclut des vieilles thermiques auxquelles on a ajouté une prise.

Tu sais très bien que "voitures électriques" désignent exclusivement les BEV, en français et dans d'autres langues d'ailleurs. Quand les médias font un article ou un reportage ils parlent bien des BEV. Les objectifs européens sont bien sur les BEV. Le chiffre scruté par les constructeurs est bien celui des BEV. Tu fulmines quand tu vois un reportage qui dit la vérité sur les ventes des BEV, parce que tu voudrais qu'on prenne un autre indicateur.

En 2024, la part de marché des BEV serait de 13% mondialement (11% en 2023). C'est une info apparemment (et étrangement) bien planquée, on ne la trouve pas si facilement...

Les chinois et tous ceux qui comme toi veulent entretenir le récit d'un engouement mondial pour la voiture électrique prennent bien soin de communiquer principalement sur un autre chiffre bien plus flatteur mais qui n'a pas beaucoup de sens. Puisque l'Europe est même meilleure que la Chine si on retient ce critère des "voitures électrifiées", ça devrait mettre en route ton esprit critique... Qui croit sérieusement que la Chine est en retard?

Et les constructeurs européens ont eux aussi intérêt à communiquer sur ce chiffre car ça permet de masquer leurs résultats timides sur les BEV (là où ils sont justement attendus). Et ça évite de faire peur aux acheteurs.

Tu comptes tromper beaucoup de personnes avec tes affirmations péremptoires?

voila l’article de référence sur AP qui nous accueille:

« 

Oui, il y a eu une grosse hausse des ventes de voitures électriques dans le monde en 2024 »

« Des ventes en hausse de 25,6 %

Selon un rapport récent de Rho Motion relayé par Reuters, 17,1 millions de véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) se sont vendus à l’échelle mondiale. C’est 3,5 millions d’unités de plus qu’en 2023. Cette croissance représente donc d’un côté une hausse continue, mais aussi une accélération du rythme de progression par rapport à l’année précédente, où l’augmentation était de 3,2 millions. »

https://www.automobile-propre.com/articles/oui-il-y-a-eu-une-grosse-hausse-des-ventes-de-voitures-electriques-dans-le-monde-en-2024/

je ne suis pourtant pas l’auteur de cette article. 

garde ton calme et explique le à l’auteur de l’article que cela est un scandale et qu’il déforma la réalité. 

mais de passez de 11 à 13 cela fait déjà 18% d’augmentation. Alors avec un chiffre avec deux décimales apres la virgule cela peut encore faire varier le résultat. 

Modifié par rv45

Le 16/01/2025 à 15:50, cassios a dit :

Quand on a revendu notre Diesel de 2019 fin 2024 pour acheter un Rav4 hybride rechargeable, on a en a tiré bien plus d'argent que ce qu'on pensait.

Et inversement, quand j'ai revendu ma Kia Stonic Essence achetée 2022 en 2023 pour acheter ma e-C4, j'en ai tiré moins que prévu (bon l'acheteur devait savoir que c'était un gouffre à essence...).

Je confirme que le diesel a beaucoup la côte parmi les acheteurs d'occasion.

C'est surtout parce que les acheteurs on trop peur de tomber sur du puretech quand ils s'intéressent à un véhicule essence!

Le 16/01/2025 à 17:22, rv45 a dit :

explique le à l’auteur de l’article que cela est un scandale et qu’il déforma la réalité.

Un coup "voitures électriques", un coup "voitures électrifiées"... Ne surtout pas donner dans l'article la part des VE...

Tant mieux si ça te convient!

Moi je trouve cette "com positive" ridicule et pas très respectueuse du lecteur...

Citation

mais de passez de 11 à 13 cela fait déjà 18% d’augmentation. Alors avec un chiffre avec deux décimales apres la virgule cela peut encore faire varier le résultat. 

oui, et de 1 à 2 ça fait 100% d'augmentation! Whaouuu!!!!! (et encore, si tout le marché progresse, sinon ça peut passer de 1 à 2% avec des ventes... en baisse!). Bref, on radote.

13% d'achat de voitures électriques en comptant la Chine (et la norvège 😛 ! ), y'a franchement pas de quoi plastronner...

Je préfère quand tu parles de ta Renault 5  :D

Modifié par CAC72

Le 16/01/2025 à 16:32, marcs a dit :

Salut,

Non pas que je veuille entretenir la polémique ou prendre parti pour les uns ou les autres mais il me semble qu'il manque une info importante quand on compare les chiffres et qu'on regrette que les "électrisées" sont comptées comme des électriques par ceux qui veulent enjoliver la situation.

Je pense pour ma part qu'il faudrait connaitre l'usage exact de ces hybrides rechargeables, en effet, l'intérêt principal de ce genre de véhicules est de rassurer celui qui veut passer à l'électrique mais a peur de la panne de watts.

En gros l'usage normal d'une hybride rechargeable devrait être de rouler principalement à l'électricité, le moteur thermique n'étant qu'une solution de secours destinée à rassurer.

La preuve en est que l'affichage des consommations de ce type de motorisation indique des consommation inférieure au litre; Exemple avec le Renault rafale qui consomme sur papier entre 4,7L et 5L/100km pour la version Full hybride mais seulement entre 0,5 et 0,7L/100km en version hybride rechargeable, cette version pouvant parcourir un peu plus de 100 km sur la batterie.

Je pense donc que ce type de motorisation sera plébiscité par des gens qui parcourent généralement moins que l'autonomie électrique et donc rouleront principalement avec une (pseudo) électrique et pas avec une thermique.

Mais effectivement certains acheteur qui n'ont pas compris la différence entre hybride et hybride rechargeable vont l'utiliser comme une thermique avec pour conséquence de consommer plus qu'une hybride simple et peut-être aussi qu'une thermique pure.

Pour ceux qui l'utilise correctement il n'est pas illogique de compter ces autos comme des électriques, mais j'avoue n'avoir pas la moindre idée de la répartition des propriétaires qui l'utilisent à bon escient.

Depuis que ma femme a son hybride rechargeable, elle le recharge systématiquement tous les soirs.

En de rares occasions, elle a eu à faire un trajet un peu long qui a dépassé l'autonomie de 100km mais au global, elle a quasi fait que de l'électrique (ce qui était le but).

C'est comme cela que doit être utilisé un hybride rechargeable (et oui je sais qu'elle aurait du passer à l'électrique).

Le 16/01/2025 à 16:39, CAC72 a dit :

justement c'est pas fameux...

https://bonpote.com/les-voitures-hybrides-rechargeables-fausse-solution-pour-le-climat/

(voir point 3 & 4 surtout)

Les chiffres datent de juin 2022, difficile de déterminer s'il sont encore réellement d'actualité.

Mais le lien vers le site spritmonitor.de semble confirmer que +/- 49,5% des 7888 personnes qui ont partagé leur consommation consomment moins de 3L.

Dommage qu'il n'y ai pas un filtrage plus précis par rapport à la consommation, on sait juste que 3919 personne (49,5%) consomment moins de 3L et qu'il y en a 3739 de plus qui consomment moins de 5,7L (47,4%)

Le 16/01/2025 à 16:39, CAC72 a dit :

Ensuite c'est une histoire de clarté dans ce qu'on avance. Si un article déplore l'adoption timide des BEV, il est inutile de dire que c'est faux en opposant le chiffre des NEV...

Si on veut critiquer ça, alors il faut dire "OUI MAIS c'est quand même encourageant car il se vend beaucoup de thermiques électrifiées etc."

oui ce serait plus clair.

Le 16/01/2025 à 17:54, cassios a dit :

Depuis que ma femme a son hybride rechargeable, elle le recharge systématiquement tous les soirs.

En de rares occasions, elle a eu à faire un trajet un peu long qui a dépassé l'autonomie de 100km mais au global, elle a quasi fait que de l'électrique (ce qui était le but).

Elle a raison, c'est comme ça qu'une hybride rechargeable doit être utilisée, elle l'a compris et c'est très bien.

Je pense que d'une manière générale, les vendeurs ne sont eux-mêmes que peu informés (voire intéressés) et ne conseillent pas correctement les candidats à l'achat; Ils faut bien comprendre la finalité d'une hybride rechargeable pour en tirer le meilleur.

Le 16/01/2025 à 17:54, cassios a dit :

C'est comme cela que doit être utilisé un hybride rechargeable (et oui je sais qu'elle aurait du passer à l'électrique).

Disons plutôt qu'elle aurait PU, mais je comprends tout à fait que pour une première expérience, il y a un coté rassurant de passer par l'étape hybride rechargeable.

La question maintenant serait plutôt de savoir si avec le recul, elle envisage le passage au 100% électrique pour la prochaine voiture ?

Le 16/01/2025 à 20:25, marcs a dit :

Disons plutôt qu'elle aurait PU, mais je comprends tout à fait que pour une première expérience, il y a un coté rassurant de passer par l'étape hybride rechargeable.

Sa femme a quand même bien de droit de vouloir payer des révisions vidanges entretien d'un moteur thermique , non ?

Elle quand même bien le droit de brancher son phev tous les oirs, au lieu d'une fois par semaine pour un VE , non ?

es vendeurs ne sont eux-mêmes que peu informés (voire intéressés) et ne conseillent pas correctement les candidats à l'achat;

Les vendeurs " conseillent " surtout selon la commission qu'ils vont percevoir, et les objectifs à atteindre qu'on leur a fixés ...

Comme je le dis maintes fois, il y a 2 manières de calculer. Les 2 sont justes.

Je mets de côté le terme "électrifé" qui est un fourre tout sans grand intérêt. Si on veut lui trouver un intérêt il faut le décomposer et analyser les bienfaits / malfaits de chaque motorisation.

Je fais dans le "réalisme", j'utilise la méthode n°1 : 6 (%PDM) - 5 (%PDM) = +1 (%PDM)

C'est celle qui permets de visualiser au mieux la vitesse de progression de la PDM (et de toutes autres choses).

Le nombre obtenu a l'avantage de suivre une courbe connue, celle de la diffusion de l'adoption des nouveaux produits, la courbe d'Evrett Rogers, une courbe de type loi normale. Avec cette méthode on peut imaginer des scénarios crédibles.

Je suis dans la "séduction", j'utilise la méthode n°2 : ( 6 (%PDM) - 5 (%PDM) ) x 100 / 5 (%PDM) = +20% (%PDM)

Les % obtenus sont ("superbement") hauts (et instables) au début lorsque le marché est jeune et baissent continuellement parce que la référence du calcul ne cesse d'augmenter.

Les chiffres obtenus sont séduisants au début de la croissance. Après cela le sera moins.

Je reprendrais les termes d'Etienne Klein : il faut proposer aux gens un monde crédible et attractif.

Avec la méthode n°1 les chiffres sont plus réalistes... et moins attractifs que la méthode n°2 au début.

Si on prends la peine de prendre du recul, on voit qu'avec la méthode n°1 les chiffres vont augmenter et ce de manière solide.

Le 16/01/2025 à 13:06, PLABORDE a dit :

Au vu de mes conversations avec vous à sens totalement unique, j'ai l'impression que pour vous constructif c'est quand on dit du bien des véhicules électriques seulement !!

Pour décarboner les trajets, à ma connaissance, il n'y a pas mieux que la motorisation électrique

Sauf si le trajet peut être évité, ou est suffisamment court ou que vous avez le temps pour le réaliser autrement.

Par exemple, Paris - Nantes, quand vous êtes footeux c'est en jet privé, mais si vous êtes un peu aventurier ça peut être réalisé en char à voile 🤩

Le 16/01/2025 à 14:47, triphase a dit :

C'est un peu le mythe ou l'utopie du "bon" dictateur...Celui-là même qui est fortement propagandé par xijin-ping par exemple.

Tu connais peut être la BD Myrtil Fauvette dessinée par Riff Reb's il s'agit, justement, d'une dictature écolo, avec un dictateur assez surprenant.

1474041053_MyrtilFauvettedictateurcolo.JPG.291fb2dca2483d0c07a4b815118aa7bc.JPG

Le 16/01/2025 à 16:32, marcs a dit :

Non pas que je veuille entretenir la polémique ou prendre parti pour les uns ou les autres mais il me semble qu'il manque une info importante quand on compare les chiffres et qu'on regrette que les "électrisées" sont comptées comme des électriques par ceux qui veulent enjoliver la situation.

attention, il existe, en particulier en Chine, un certain nombre de phevs qui sont en réalité des VE, mais avec une batterie plus petite, et un moteur thermique fonctionnant comme générateur, sur le principe du Kangoo electro road du début des années 2000.

C'était en particulier le cas de nombreuses BYD vendues en Chine.

il y a quelque par dans les discussions du forum toute une explication assez longue à ce sujet.

Le 16/01/2025 à 20:16, marcs a dit :

Les chiffres datent de juin 2022, difficile de déterminer s'il sont encore réellement d'actualité.

on aurait bien du mal à comprendre que 2 ans plus tard tous ceux qui n'en avaient rien à foutre se soient subitement mis à brancher leur voiture (ou qu'ils aient payé à leur frais l'installation d'une prise qu'ils n'avaient pas).

Sans compter que ceux qui font de grands trajets autoroutiers n'ont par définition pas pu changer leurs habitudes...

Que ce se soit 40, 45 ou 55% change pas grand chose à l'affaire, cette catégorie est bien trop bâtarde (y compris techniquement) pour la compter comme des VE... Mais bon si on y tient on fait ce qu'on veut (on peut aussi compter ceux qui ont une petite thermique et qui font moins de 6.000km par an... ils ne consomment pas plus de pétrole qu'un utilisateur de PHEV utilisé à 40% avec un kilométrage plus élevé... etc. etc.).

Quelque chose me dit que sur ce forum les gens s'intéressent aux voitures électriques, surtout...

Sprimonitor est tout sauf représentatif, c'est alimenté par des gens très organisés que les consos intéressent... (et c'est alimenté par un tout petit nombre de personnes (par rapport aux ventes)... non, vraiment, faut pas s'y fier du tout, surtout pour des PHEV où c'est encore plus casse-pied à remplir... Et c'est peu utile en cas d'usages mixte je pense, sauf pour les grands curieux qui aiment tenir des registres consciencieusement...  :D )

Modifié par CAC72

Il ne faut pas confondre les PHEV, voitures " alibi" avec très faible autonomie en elec, , car majoritairement non rechargées, et des VE avec REX, particulièrement répandus en Chine, qui sont bien des VE, UTILISES comme tels, mais avec autonomie plus faible, car batterie moins capacitaire .

Il n'est donc pas illogique de  les comptabiliser dans les véhicules électriques ( ou électrifiées), contrairement aux PHEV.

C'est comme feu, l'I3 rex, dont on s'accorde bien  à considérer comme un VE, sauf à jouer les puristes .

j'aimais bien le principe de la i3 rex. Ce truc devait être efficace pour supprimer pas mal d'angoisses...

(on pouvait rouler à 100-110km/h sur autoroute batterie vide avec le rex à fond, c'est ça?)

Modifié par CAC72

L’i3 de BMW est une voiture géniale avec son Rex. En 2013 c’est une des rares voitures à l’époque capable de faire des grand parcours. il n’y avait que la Volt qui avait la même possibilité. La version de l’i3 rex 94Ah donc avec la batterie de 33kWh permet de faire de très grand trajet de plus de 700km dans la même journée et dans les années 2010,  il n’y avait pas beaucoup d’autres solutions à part la Tesla model S. La rareté des bornes de recharge sur autoroute en état de fonctionnement en faisait un véritable couteau suisse associé à une recharge de 11kW et les borne à destination Tesla cela faisait le job plutôt que des bornes Izivia/Sodetrel EDF continuellement et volontairement en panne où jamais mis en service avec les fonds de la CE. 

C’était une autre époque mais les i3 sont toujours sur nos routes aujourd’hui et quand nous comparons notre i3 et notre R5 actuellement chacun ont des petits avantages mais l’I3 tient encore la dragée très haute à la R5 et si je devais refaire un grand trajet sur autoroute de plus de 700 km dans la journée je serai bien embêter de faire le choix entre les deux voitures. Bon finalement on prend la Tesla😌

La seul chose aujourd’hui, c’est que si je devrais acheter en voiture neuve aujourd’hui l’avantage serait à la R5 car elle n’a pas besoin de carburant. 
Mais avec une I3 avec une batterie de 50 kWh, il n’y a pas photo c’est l’I3 direct. BMW peut se mordre les doigts il a arrêter une voiture qui aurait continué très bien à se vendre. Mais la fabrication de sa coque en carbone renforcer leurs coûtaient très cher. Fin de histoire pour l’I3.

Modifié par rv45

Le 17/01/2025 à 08:47, futur a dit :

Il n'est donc pas illogique de  les comptabiliser dans les véhicules électriques ( ou électrifiées), contrairement aux PHEV.

La plupart des PHEV peuvent charger la batterie en cours de route avec le moteur thermique. De fait, ça en fait des BEV à batterie réduite + REX

La question maintenant serait plutôt de savoir si avec le recul, elle envisage le passage au 100% électrique pour la prochaine voiture ?

Ma femme et moi sommes tombés d'accord sur le fait qu'on ne doit pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

On a pris une 100% électrique qui fait parfaitement le taf pour la ville mais qui n'est pas top pour les longs trajets.

Et pour le véhicule qui sera pour les longs trajets, on voit bien que les VE sont une technologie en pleine évolution donc tant qu'à faire autant attendre pour prendre le VE des longs trajets.

On a surtout réagi à l'arrivée des divers malus sur l'essence qui arrivaient en 2025 et au fait que notre diesel de 2019 pouvait encore valoir quelque chose.

On a donc choisi un véhicule familial  qui puisse durer 10 à 15 ans entre la fiabilité et les interdictions ZFE et qui soit très répandu sur la planète et par défaut il ne restait que le Toyota Rav4 hybride rechargeable.

Et vu le prix que coûte une bagnole de nos jours, je conseille aux gens de ne plus prendre que des voitures qui peuvent tenir le plus longtemps possible et par défaut, il ne reste que Toyota et quelques autres mais finalement aucune voiture occidentale à mon grand regret.

Et le coté "très répandu sur la planète" qu'on voulait vient du fait qu'on ne sait pas trop comment les choses vont tourner (diverses choses commencent à nous inquiéter en Occident) donc on se met en capacité de "mobilité" pour bouger à l'étranger (On solde nos crédits, on ne fait aucun investissements et on augmente notre épargne).

En tout cas, clairement la C4 électrique et le RAV4 sont des véhicules très agréables et reposants à conduire (enfin pas le RAV4 pour moi, j'aime pas les gros gabarits, je préfère les breaks familiaux).

Le 16/01/2025 à 20:36, futur a dit :

Sa femme a quand même bien de droit de vouloir payer des révisions vidanges entretien d'un moteur thermique , non ?

Elle quand même bien le droit de brancher son phev tous les oirs, au lieu d'une fois par semaine pour un VE , non ?

Les vendeurs " conseillent " surtout selon la commission qu'ils vont percevoir, et les objectifs à atteindre qu'on leur a fixés ...

Le vendeur a rien eu à dire, on savait déjà exactement ce qu'on voulait.

On devait choisir entre le Toyota Rav 4 hybride rechargeable et le Kia SPortage hybride rechargeable.

Kia a été grillé car des connaissances ont eu des pannes (ça peut arriver) mais Kia arrivait pas à fournir des pièces de réparation.

Et tu peux ironiser, elle passera certainement à l'électrique quand celles-ci auront bien évolué (dans 10 ans) mais mettre 50 000€ dans une voiture électrique actuellement alors que dans 4-5 ans, on pourra en avoir qui se rechargent très vite, ça vaut pas le coup.

Acheter une grosse électrique maintenant qui ne vaudra plus rien dans 5 ans parce que les nouvelles voitures se rechargent en - de 10 minutes n'est pas un bon calcul pour moi.

Le 17/01/2025 à 10:32, afreeman1901 a dit :

les chiffres de Tesla en Europe. Allemagne et France sont les 2 grand marchés en recul

Image

Ça pique sachant que les Tesla sont, à mon sens, les VE vraiment efficaces ET qui offrent un bon rapport qualité-prix.....

Pas bon signe ça.

On verra en 2025.

L'allemagne c'est clairement la fin du bonus qui mets un coup d'arret. En France le nouveau bonus n'a pas aidé non plus. 

Après il y a d'autre causes. Le fait que l'allemagne et la France soit 2 pays constructeurs (et un peu chauvin) doit complexifier la croissance. Il y a aussi le fait que nos 2 pays sont clairement en crise (politique, économique et meme morale). 

Si tu rajoutes la personnalité d'Elon, ca fait bcp de vents contraire

Vu maintenant, je dirais que Berlin a été une erreur pour Berlin. Tesla pensait fracturer un peu l'ACEA et les l'EU en choisissant l'Allemagne, mais ca ne semble pas marché. La France aurait surement été plus ouverte, l'italie aussi. 

Le 17/01/2025 à 11:34, afreeman1901 a dit :

Vu maintenant, je dirais que Berlin a été une erreur pour Tesla. Tesla pensait fracturer un peu l'ACEA et les l'EU en choisissant l'Allemagne, mais ca ne semble pas marché. La France aurait surement été plus ouverte, l'italie aussi. 

tu peux détailler un peu plus stp?

(je reposte ton graph autrement, chez moi il affichait un carré cassé)

Capture d’écran 2025-01-17 à 11.23.43.png

Modifié par CAC72

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.