Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 16:35, afreeman1901 a dit :

Carte, vitesse ce sont un peu des contraintes qu'on se donne en vrai. Quand tu fais le plein de pétrole tu te moques de tout ca, même du prix en général. 

C'est vrai que cela serait mieux avec la possibilité de TPE (ca vient), mais avec l'application de la marque chez qui tu vas ca le fait en général, et vu le reseau maintenant, tu peux à la limite ne choisir que la marque qui te plait et toujours charger chez eux. 

J'aimerais me moquer de tout ça, mais c'est pas possible. Je ne peux pas juste m'arreter à une borne et recharger.

Modifié par Vinz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 17:38, Vinz a dit :

J'aimerais me moquer de tout ça, mais c'est pas possible. Je ne peux pas juste m'arreter à une borne et recharger.

Ben globalement si. 

Encore un fois cela serait plus simple avec TPE (l'an prochain je crois), mais la majorité des bornes tu prends en photo un QR code et t'es branché en 3s. Cela a quand même vraiment évolué depuis 1an ou 2.

Il reste le coté chiant du temps de recharge mais le reste c'est quand même pas la mer à boire. C'est juste une autres habitudes. On voit des gens faire le plein de super depuis qu'on est né ou presque alors cela semble naturel. Ca vient aussi sur les VE.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 18:07, afreeman1901 a dit :

Ben globalement si. 

Encore un fois cela serait plus simple avec TPE (l'an prochain je crois), mais la majorité des bornes tu prends en photo un QR code et t'es branché en 3s. Cela a quand même vraiment évolué depuis 1an ou 2.

Il reste le coté chiant du temps de recharge mais le reste c'est quand même pas la mer à boire. C'est juste une autres habitudes. On voit des gens faire le plein de super depuis qu'on est né ou presque alors cela semble naturel. Ca vient aussi sur les VE.  

Je n'arrête pas de lire que le prix peut varier du simple au quadruple voir plus en fonction de comment on paye.

Aux stations services, ça change à 20-30% max, et on est au courant avant de payer. Pas sur les bornes de recharge

Modifié par Vinz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 18:07, afreeman1901 a dit :

mais la majorité des bornes tu prends en photo un QR code et t'es branché en 3s. Cela a quand même vraiment évolué depuis 1an ou 2.

J'aimerais le croire. Ya quelques temps, 4 bornes powerdot, ni cartes ni qr ne fonctionnaient, l'assistance ne voyait même pas les bornes sur leur ordi. Ya quelques temps aussi, impossible d'utiliser l'app ionity, après le paiement, ça déclenchait jamais la charge. Pas toujours au point.

Un pompe, même hors ligne, ça accepte la CB. Après, ça a d'autres inconvénients...

Ce soir, le plein de ma moto. 1er essai : "retirez la carte sans a-coup pour lire la piste" ?? Ben quoi, j'ai une puce... Paiement refusé. 2e essai : carte muette... 3e essai, ça marche enfin. Et comme c'est pas toujours bien pensé pour les 2 roues, ça à giclé. Maintenant, le blouson pue le 98 🤷‍♂️. Et mes bottes glissent grâce au gasoil répandu par terre 😬

 

En vrai, le jour ou il y aura un lecteur cb sur les stations, on aura fait un énorme pas en avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 16:35, afreeman1901 a dit :

Carte, vitesse ce sont un peu des contraintes qu'on se donne en vrai. Quand tu fais le plein de pétrole tu te moques de tout ca, même du prix en général.

Tout a fait, puisque le paiement est universel, ainsi que le débit de la pompe et le prix au poil de centimes près

 

Ce qui n'a rien a voir avec une recharge électrique. Tu n'es pas de bonne foi la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 21:51, Kornog a dit :

Tout a fait, puisque le paiement est universel, ainsi que le débit de la pompe et le prix au poil de centimes près

 

Ce qui n'a rien a voir avec une recharge électrique. Tu n'es pas de bonne foi la

Mon point est qu on s embête pas trop avec les cartes alors qu elles existent également. Et peu de personnes traquent la pompe la moins chère alors qu il y a aussi de grosses variations et sur des prix bien plus élevés. 

Donc je maintien qu on s invente des contraintes pour économiser 3sous sur le kwh. 

Mais oui j attend aussi le tpe pour simplifier 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 22:16, afreeman1901 a dit :

Mon point est qu on s embête pas trop avec les cartes alors qu elles existent également. Et peu de personnes traquent la pompe la moins chère alors qu il y a aussi de grosses variations et sur des prix bien plus élevés. 

Donc je maintien qu on s invente des contraintes pour économiser 3sous sur le kwh. 

Mais oui j attend aussi le tpe pour simplifier 

Les écarts de prix à la.pompe sont bien moindre que pour les recharges, et les prix sont plus clair au moment de faire le plein qu'à la recharge.

 

J'ai payé ma première recharge 32 euros pour 50 kwh chargé, alors quand m'a expliqué (et que j'ai fini par comprendre...) que je n'aurais ou la payer que 12 euros! Sacré différence quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 22:16, afreeman1901 a dit :

Mon point est qu on s embête pas trop avec les cartes alors qu elles existent également. Et peu de personnes traquent la pompe la moins chère alors qu il y a aussi de grosses variations et sur des prix bien plus élevés. 

Donc je maintien qu on s invente des contraintes pour économiser 3sous sur le kwh. 

Mais oui j attend aussi le tpe pour simplifier 

Je ne partage mais bon ..

Des collègues qui regardent le prix des stations sur leur chemin de retour à 18H j'en connais plein, pour gagner quelques euros sur leur plein

Et ça c'est pour des poignées de centimes. En électrique selon la borne et ta voiture tu peux passer du simple et quintuple !

 

Et celui qui reste à charger 1h20 alors qu'il pensait rester 30min ça existe aussi, à la pompe essence non ...

 

Le 09/04/2024 à 18:37, Vinz a dit :

Je n'arrête pas de lire que le prix peut varier du Simone au quadruple voir plus en fonction de comment on paye.

C'est sur qu'a choisir je veux payer qu'une seule Simone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils n'avaient qu'a acheter le concept à tesla... tu branches ça s'identifie et t'es prélevé ....  ? !!!!

sinon les ventes vont peut etre reprendre avec l'arrivée des véhicules à prix acceptables  E c3 , R5 etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 17:32, Vinz a dit :

...

Non, je continue à penser, en tant que nouveau acquéreur, non early adopter, non geek ou ce que vous voulez, c'est pénible, et non motivant.

Ce n'est pas contradictoire avec ce qui est dit plus haut.

Oui, c'est pénible, mais de là à faire renoncer à l'achat d'un VE, c'est trop gros. Ça pue le mauvais prétexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 18:07, afreeman1901 a dit :

Ben globalement si. 

(...) tu prends en photo un QR code et t'es branché en 3s. Cela a quand même vraiment évolué depuis 1an ou 2.

Donc tu as déjà :

- un terminal mobile compatible (non, ce n'est pas le cas de tout le monde),

- et dont tu sais te servir (ça non plus, et je dis ça sans mépris. C'est compliqué, un smartphone, quand tu ne connais pas. Vraiment),

- une application mobile dédiée,

- donc un compte chez un opérateur de recharge,

- donc une vision pas trop mauvaise du marché.

 

Est-ce que tu as besoin de tout ça pour faire le plein d'une thermique ?

 

Même pour le bidouilleur informatique que je suis, cette cacophonie maketeuse est un méchant repoussoir. C'était peut-être pire avant, ce qui explique probablement que certains ici considèrent que c'est facile aujourd'hui, mais ça reste pénible, c'est comme ça.

 

Edit : j'irai même plus loin : Mesdames et Messieurs qui sachez (oui, la faute est volontaire), plutôt que de nous dire, à nous ignares, que, oh, ça va, c'est facile, aidez-nous à comprendre, et nous en sortirons tous grandis de l'expérience 😉 🥰.

Modifié par Maxoo
Toutche entrée trop près de delete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 09:08, jean560 a dit :

ils n'avaient qu'a acheter le concept à tesla... tu branches ça s'identifie et t'es prélevé ....  ? !!!!

Le concept Tesla ne marche qu'entre une borne Tesla et une voiture Tesla.

 

La solution technique existe, elle s'appelle Plug&Charge (une partie de ISO 15118), mais le nombre de voitures (et de bornes) qui l'implémentent reste très faible.

 

 

Le 10/04/2024 à 09:08, jean560 a dit :

sinon les ventes vont peut etre reprendre avec l'arrivée des véhicules à prix acceptables  E c3 , R5 etc ...

Tant que les prix acceptables seront couplés à des autonomies (très) inférieures et des vitesses de charge à la baisse, ça ne sera pas un tsunami de ventes.

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2024 à 22:35, Kornog a dit :

Je ne partage mais bon ..

Des collègues qui regardent le prix des stations sur leur chemin de retour à 18H j'en connais plein, pour gagner quelques euros sur leur plein

Et ça c'est pour des poignées de centimes. En électrique selon la borne et ta voiture tu peux passer du simple et quintuple !

 

Et celui qui reste à charger 1h20 alors qu'il pensait rester 30min ça existe aussi, à la pompe essence non ...

 

C'est sur qu'a choisir je veux payer qu'une seule Simone !

En fait ce n' est pas aussi caricatural que cela... A moins de chercher à se faire mal à la tête et au portefeuille en allant vers des solutions exotiques... Au pire on va trouver un ratio de 1 à 1,5 sur les bornes gérées par des opérateurs publics... Pour les privés le tarif est généralement plus élevé que pour le public (mais leurs objectifs sont différents et ils vendent une prestation qu' on ne retrouve pas sur les bornes publiques), mais les variations restent relativement faibles. Elles sont surtout marquées entre la carte opérateur et les autres... Cela est déjà le cas avec les cartes des stations-service pour l' essence mais le tarif pour les porteurs de carte n' est pas vraiment public et peut de gens s' emmerdent à avoir une carte total, une carte shell, une carte esso... Et utilisent leur carte bancaire...

Pour le temps de charge,  c' est vrai qu'il faut un temps d' adaptation à la technique et qu'après il faut veiller le lancement de charge pour voir si tout est ok... Maintenant je surveille plus de ne pas atteindre trop rapidement ma limite de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il faut attendre les chiffres de tous les pays mais il n'y a pas non plus un effondrement des ventes. Ce que je vois c'est surtout une croissance qui s'est un peu tassée sur ce début d'année 2024.

 

Par trimestre,

image.png.e734d9f164c3dcfc26f7f3f4f874b279.png

 

France

923747445_2024-04-10_101257Fr.jpg.417f913772b950db5dae6e80100cf868.jpg

 

Allemagne

1245837097_2024-04-10_101316All.jpg.766174726fa03b98509c908ab1d19d9a.jpg

 

Suisse

1936120159_2024-04-10_101344Sui.jpg.51f4e3d3af4804405eec72d7c7ae76d4.jpg

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toutes fin utiles au sujet de la recharge, les lecteurs CB vont devenir obligatoires pour les nouvelles stations. Avec un peu de volonté, ils feront peut être leur apparition sur les anciennes également...

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1989684_tout-ce-qui-change-le-13-avril-2024-pour-la-recharge-des-voitures-electriques-en-europe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà. La contrainte.

Espérons qu'ils iront jusqu'à imposer un clavier sur les TPE, pour les clients qui n'utilisent pas le sans-contact.

 

Mon fournisseur d'électricité local m'a indiqué qu'ils étudiaient sérieusement la possibilité d'installer des TPE sur toutes leurs bornes, suite aux plaintes incessantes de leurs clients. Et c'est d'autant plus bienvenu qu'en ce moment, ils sont en train de migrer leur infrastructure informatique, et qu'il est donc impossible pour un client d'ouvrir un compte ou de commander un badge...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 11:54, Maxoo a dit :

Espérons qu'ils iront jusqu'à imposer un clavier sur les TPE, pour les clients qui n'utilisent pas le sans-contact.

Ils ne l'ont pas imposé pour les péages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 10:09, Maxoo a dit :

Donc tu as déjà :

- un terminal mobile compatible (non, ce n'est pas le cas de tout le monde),

- et dont tu sais te servir (ça non plus, et je dis ça sans mépris. C'est compliqué, un smartphone, quand tu ne connais pas. Vraiment),

- une application mobile dédiée,

- donc un compte chez un opérateur de recharge,

- donc une vision pas trop mauvaise du marché.

 

Est-ce que tu as besoin de tout ça pour faire le plein d'une thermique ?

 

Même pour le bidouilleur informatique que je suis, cette cacophonie maketeuse est un méchant repoussoir. C'était peut-être pire avant, ce qui explique probablement que certains ici considèrent que c'est facile aujourd'hui, mais ça reste pénible, c'est comme ça.

 

Edit : j'irai même plus loin : Mesdames et Messieurs qui sachez (oui, la faute est volontaire), plutôt que de nous dire, à nous ignares, que, oh, ça va, c'est facile, aidez-nous à comprendre, et nous en sortirons tous grandis de l'expérience 😉 🥰.

tu peux aussi juste acheter ta voiture et la charger tranquillement chez toi sur une prise. là pas de carte, d'appli ni rien. Et la un VT n'y peu rien.

 

Il n'y a pas de sachoir ou pas. Un VE nécessite de changer ses habitudes, oui. Mais rien d'insurmontable, à tout age (tu trouveras sur le forum des post de personne plutot agés qui ont su dépasser les appriori).

Et pour moi toutes ces cartes et application sont là surtout pour faire du business et pas forcement simplifier la vie des gens.

Bientot les TPE seront partout et on ne se posera plus la question  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 12:19, afreeman1901 a dit :

tu peux aussi juste acheter ta voiture et la charger tranquillement chez toi sur une prise. là pas de carte, d'appli ni rien. Et la un VT n'y peu rien.

C'est ce que je fais depuis plus de 15 ans, mais honnêtement c'est à peine rentable car ça suppose de conserver au moins une thermique à côté et le kilométrage réalisé en électrique est trop faible pour compenser rapidement le surcout à l'achat du véhicule.

 

Dans mon cas, ce n'est pas un problème de complexité ou de coût de la recharge, c'est un problème du coût des VE avec une autonomie et une vitesse de recharge suffisantes, mais le constat reste le même : un VE qui n'est utilisé qu'avec de la recharge à domicile est difficile à rentabiliser (sauf cas particuliers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Expérience de nouveau proprio de VE

J'ai démarré mon aventure VE par des longs trajets et mon VE est destiné à surtout faire de long trajet

Je me suis simplement renseigner et j'ai commandé trois cartes de recharge et cela se passe tres bien pour l'instant

Sur l'A6 j'étais tombé sur une station déjà avec CB en février mais je ne l'ai vu qu'après

franchement avec les carte c'est très simple

le seul truc agaçant c'est qu'il en faut plusieurs pour ne pas se trouver sur une station on prise en charge.

Avec la loi 2024 les TPE vont fleurir au grès des nouvelles stations mais certainement aussi au grès des upgrade des anciennes

Effectivement ils auraient pu y penser avant ou l'EU aurait pus réfléchir et l'imposer comme sur les pompes 24/24 mais on s'en sort assez facilement quoi qu'il arrive

Modifié par FGO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 12:19, afreeman1901 a dit :

tu peux aussi juste acheter ta voiture et la charger tranquillement chez toi sur une prise. là pas de carte, d'appli ni rien.

C'est ce que je pensais aussi... jusqu'à ce que je me rende compte que je ne peux pas faire le trajet entre le point de vente de mon futur VE et mon domicile sans recharger. Je dois donc, là, maintenant, me renseigner intensivement sur les bornes et leur fonctionnement, avant même d'avoir pris possession de la voiture. Quand les difficultés arrivent avant le premier kilomètre parcouru, je crois qu'on peut se permettre de râler un peu, même si, je te l'accorde, ça ne change rien au schmilblick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 12:34, FGO a dit :

le seul truc agaçant c'est qu'il en faut plusieurs pour ne pas se trouver sur une station on prise en charge.

Même si c'est le seul, c'est déjà une sacrée source d'agacement, je trouve, non ? Parce que, derrière, chaque carte est vendue différemment, avec des CGU différentes, des conditions tarifaires différentes, des modes de paiement différents, et, personnellement, en tant que conducteur, ça m'emm^Hbête au plus haut point de devoir éplucher tout ça pour comprendre un tant soit peu ce qui se passera au moment où je veux brancher cette pu... de bagnole à ces pu... de bornes.

Encore une fois, ce qui aurait dû être un service public est devenu une usine à gaz privée, où les intérêts des uns sont directement contradictoires avec ceux des autres. Mais... faut faire avec, hein, mon brave Monsieur, puisqu'il paraît qu'on n'a pas le choix... Alors que, là, justement, le problème, c'est qu'il y en a bien trop, de choix. Pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 13:52, Maxoo a dit :

Même si c'est le seul, c'est déjà une sacrée source d'agacement, je trouve, non ? Parce que, derrière, chaque carte est vendue différemment, avec des CGU différentes, des conditions tarifaires différentes, des modes de paiement différents, et, personnellement, en tant que conducteur...

C'est aussi mon point de vue au moment il y a un an lorsque je commence à rouler avec ma Zoé.

Beaucoup de temps passé à choisir 2 cartes (modulo = stations locales + freshmile), à souscrire, et à planifier les premiers trajets + du stress sur les premiers grands déplacements.

À noter aussi des bornes qui ne fonctionnent pas, c'est gênant. Aussi des bornes qui fonctionnent mais la facturation n'a jamais abouti, c'est moins gênant ;-)

En prenant l'habitude et quelques réflexes, les trajets aujourd'hui me posent beaucoup moins de problème, mais je dois avouer qu'il est bien plus simple de faire le plein !

 

La nouveauté et la découverte d'un autre système est à mon avis l'élément le plus contraignant. C'est le cas dès qu'on fait un changement. Celui qui fait Orléans-Paris en train toutes les semaines trouvera difficile de le faire en voiture. Celui qui a l'habitude de le faire en voiture trouvera difficile de le faire en train.

 

Le 10/04/2024 à 13:52, Maxoo a dit :

Encore une fois, ce qui aurait dû être un service public est devenu une usine à gaz privée, où les intérêts des uns sont directement contradictoires avec ceux des autres. Mais... faut faire avec, hein, mon brave Monsieur, puisqu'il paraît qu'on n'a pas le choix... Alors que, là, justement, le problème, c'est qu'il y en a bien trop, de choix. Pour rien.

Qu'est ce qui te fait souhaiter que la recharge soit être un service public ? Est-ce que la fourniture de carburant devrait aussi, selon toi, être un service public ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 15:26, suseng a dit :

Est-ce que la fourniture de carburant devrait aussi, selon toi, être un service public ?

Si la fourniture de carburant fonctionnait comme la recharge de VE, avec un tarif différent selon la carte de paiement utilisée, des pompes avec des débits variables et des voitures avec des tuyaux de réservoir de diamètres différents, et une facture qu'on découvre après l'achat la question mériterait d'être posée.

 

Sans aller jusqu'à demander un service public, un minimum de cohérence (éventuellement imposé par la loi) est souhaitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 15:26, suseng a dit :

Qu'est ce qui te fait souhaiter que la recharge soit être un service public ? Est-ce que la fourniture de carburant devrait aussi, selon toi, être un service public ?

Souhaiter ? Exiger, plutôt.

Peut-être le fait que, il y a encore quelques années, la fourniture d'électricité en France était un service intégralement public ? Que, même si ce n'était pas parfait, ça fonctionnait vachement bien, comparé à aujourd'hui ? Qu'encore aujourd'hui, l'écrasante majorité de l'électricité produite en France l'est par des centrales nucléaires, et des barrages hydroélectriques, financés intégralement par nos impôts ? Tout comme les réseaux d'acheminement et les transformateurs ? Que, depuis que la marché de l'électricité a été "privatisé" (merci l'ARENH), le prix de l'électricité est devenu totalement délirant, et que les offres "du marché" sont aussi opaques que celles des recharges VE ? Que, quand on quadrille le territoire français avec des bornes de recharge, la moindre des choses serait d'en planifier le déploiement avec les acteurs publics, au lieu de laisser faire des entreprises qui passent leur vie à se concurrencer entre elles plutôt que de privilégier le bien commun ?

 

Quant au carburant, si tu ne connais pas l'histoire d'Elf Aquitaine, je t'invite à te replonger dans les archives. Pas forcément très glorieux, mais bien public. Tout comme La Poste, France Telecom (les fameux P&T, devenus PTT), EDF, GDF, et même... Renault, eh oui. Sans parler des autoroutes, naturellement.

 

Edit : parce que j'aime rappeler d'où l'on vient, voici une petite liste des bijoux de famille bradés par les différents gouvernements français depuis les années Mitterrand, c'est édifiant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France

Modifié par Maxoo
Ajouts et précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.