Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 16/06/2025 à 22:50, e-Lionel a dit :

@jidge : je ne vois pas le rapport entre ton exemple et mon assertion.

Je n'ai voulu froisser personne en parlant d'hybridation de secours.

Le point important est que certaines personnes ont peur des VE pour cause de "panne sèche". Il faudrait trouver une solution transitoire, provisoire, pour les inciter à faire le premier pas.

Le 16/06/2025 à 23:45, jidge a dit :
Recommandé pour vous

Le point important est que certaines personnes ont peur des VE pour cause de "panne sèche". Il faudrait trouver une solution transitoire, provisoire, pour les inciter à faire le premier pas.

La peur de la panne sèche, on l’a tous jusqu’au moment où on a réalisé un grand parcours. C’est comme pour le vélo il faut se lancer. Alors certains prépareront un peu plus le grand pas que d’autres pour mieux le franchir. Et il restera toujours 0,001% des personnes qui ne monteront jamais dans une voiture électrique la même proportion que ceux qui ne monteront pas dans un ascenseur. Je me souviens nous c’était un WE dans les Pyrenees à l’aller 700 km. 

S’il y a une panne sèche c’est plutôt un risque de carburants aujourd’hui. L’électricité on vous donne de l’argent pour la prendre avec les prix négatifs🤣

Le 16/06/2025 à 21:41, FlorentB a dit :

Tu compares des choux et des carottes. Et tu fais preuves de condescendance. 

Ah.

Le thermique n'a aucunement 1 siècle d'avance, ils sont parfaitement contemporain en terme de technologie. L'automobile n'est pas la seule utilisatrice de moteurs et de batteries ...

L'automobile est devenu un objet tellement complexe et répandu que les technologies qu'elle utilise doivent être adaptées à elle. Or, et même si bon nombre de voitures, non pas du siècle dernier, mais bien de celui d'avant (y compris le premier véhicule terrestre ayant atteint les 100 km/h), ont été électriques, il y a eu une période d'abandon quasi-total plutôt longue, entre les années 1900 et les années 1990-2000.

Quant aux autres moteurs électriques et (et le mot "et" est important) alimentés par batteries d'accumulateurs, les contraintes, en particulier, mais pas seulement, de puissance, ne sont, à ma connaissance, absolument pas les mêmes. Là, c'est toi qui compares des choux et des carottes.

Comparer les rendements entre une énergie primaire et secondaire n'a aucun sens.

On parlait ici d'efficacité. Des voitures.

Et si on va dans cette direction, le pétrole est aussi une "énergie" secondaire, qui provient de la décomposition, en plusieurs millions d'années (quel beau rendement...), de matière organique. Elle-même créée à partir de minéraux (dont l'uranium) et d'énergie solaire, et ainsi de suite. Nous sommes des poussières d'étoiles.

La réactance ? Donc en fait pour toi l'acheteur moyen est un idiot sans réflexion qui se laisse embobiner par tout le monde sauf les pro VE. 

Je parlais de la réactance des constructeurs. Pas des acheteurs.

C'est marrant, tout le monde me dit que je prends tout le monde pour des idiots, après avoir suffisamment déformé mes propos pour leur faire dire ce que je n'ai pas dit.

Bha voyons, quel beau narratif 

Et c'est moi qui suis condescendant. :roll:

Le 16/06/2025 à 21:44, FlorentB a dit :

Ha, donc maintenant c'est un adorateur de chaine privé qui ne croit que ce qui est dit au 20H 

Comment arrivez vous à vivre dans un pays en étant persuadé que les gens qui vous entourent sont des débiles ? 

C'est fascinant 

message signalé au motif suivant:

ce message n'est en rien une réponse aux arguments cités. Il ne procède que d'accusations foireuses en atteinte non pas aux idées mais au comportement abusivement prêté à la personne qu'il prétend  contredire

Le 17/06/2025 à 06:58, rv45bis a dit :

La peur de la panne sèche, on l’a tous jusqu’au moment où on a réalisé un grand parcours.

En fait il faut se remémorer les bases, en électrique c' est comme en thermique: quand on arrive dans le dernier quart on va faire le plein😜. La seule différence est que le dernier quart arrive un peu plus vite et avec un peu moins de marge mais: 

Il arrive quand les capacités du conducteur sont déjà en PLS,

La marge reste suffisante pour rejoindre une borne de recharge...

Le 16/06/2025 à 22:45, jidge a dit :

Elle va te permettre, sans angoisse, de faire 75 bornes pour rejoindre à vitesse dégradée le prochain point de recharge.

Ca existe déjà en fait. C'est le mode tortue ou le principe de la réserve sur les thermiques : une indication que tu as épuisé la capacité utile de ton réservoir et que tu entame ce qui devrait te servir à rejoindre un point de ravitaillement au plus vite.

Le REX, ça a été proposé par BMW sur la i3, Mazda sur le CX-30 et les chinois y songeraient. Dans les fait, la première à été stoppée, la 2e ne  se vends pas, et pour les chinois, on verra, mais je serais pas étonné qu'ils ne proposent pas ce genre de solution en France / Europe à cause des réglementations sur les émissions.

Dans les faits, ça reste un moteur essence qui s'active quand la batterie est faible. Et ça les 2 véhicules en question n'avaient pas 30kWh de capacité à l'époque. Aujourd'hui, un VE avec une capacité aussi faible, ça ne se vends pas bien.

Le 17/06/2025 à 08:38, Maxoo a dit :

C'est marrant, tout le monde me dit que je prends tout le monde pour des idiots, après avoir suffisamment déformé mes propos pour leur faire dire ce que je n'ai pas dit.

Et c'est moi qui suis condescendant. :roll:

Ah mais là, tu t'es attaqué à un maître de la mauvaise foi. Le mec a un listing de ban à son passif si long qu'on pourrait aller sur la lune si on les alignait. "Condescendant" est son mot préféré pour qualifier les autres.

Posté(é) (modifié)
Le 17/06/2025 à 09:54, doudous74 a dit :

En fait il faut se remémorer les bases, en électrique c' est comme en thermique: quand on arrive dans le dernier quart on va faire le plein😜. La seule différence est que le dernier quart arrive un peu plus vite et avec un peu moins de marge mais: 

Il arrive quand les capacités du conducteur sont déjà en PLS,

La marge reste suffisante pour rejoindre une borne de recharge...

Pour l’électrique pour être plus précis le dernier quart ne fait plus peur à personne, on laisse tous environ 10% pour arrivé à destination où pour arriver à la borne qui est maintenant de plus en plus rapide et la recharge est d’autant plus rapide que la batterie n’a pas une recharge élevée. La plage d’utilisation optimum est aujourd’hui 10 80% sur des grands parcours ceux qui nous possent les problèmes de la peur de la panne. Pour le quotidien il y a autant de possibilités que de cas de figure. 

La peur de la panne n’existe presque plus aujourd’hui avec les derniers véhicules. En tout cas pas comme il y a 10 ans. Mes enfants qui avaient certe déjà l’habitude de la C-zero au début de leur permis, maintenant qu’ils ont leurs propres électriques  on tout de suite fait un grand parcourt. C’est la découverte des différents réseau de recharge avec différentes cartes où application qu’il faut s’adapter et

ABPR où autres. Mais l’autonomie de la voiture n’est plus vraiment un vrais sujet. 

Pour le rex de l’I3 cela a été une très bonne solution il y a 10 ans aujourd’hui c n’est aucunement nécessaire en France et même en Europe. Le réseau de recharge est satisfaisant mais a l’époque on pouvais faire plus de 300km sur autoroute sans aucune borne et quand on en voyait une c’était une Sodetrel qui n’avait jamais été mise en route depuis un an après son installation!
Alors le rex c’était pas une option à ne pas oublier si vous vouliez traverser la France. 

bon la voiture roule toujours et elle n’est pas prêt d’être usée avec sa capacité de batterie on peut faire facilement 200 000 km et avec le rex 100 000 km alors ils nous faudra user plusieurs pantalons avant d’avoir sa peau. 

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)
Recommandé pour vous

Déployer des hubs de recharge un peu partout ? C'est en train de se faire dans les zones commerciales et les zones d'activité.

Si tu vois des bornes de recharge tous les 200m , plus personne n'aura peur d'être en fin de batterie !

Modifié par e-Lionel

Le 17/06/2025 à 11:07, Spif a dit :

Le REX, ça a été proposé par BMW sur la i3, Mazda sur le CX-30 et les chinois y songeraient. Dans les fait, la première à été stoppée, la 2e ne  se vends pas, et pour les chinois, on verra, mais je serais pas étonné qu'ils ne proposent pas ce genre de solution en France / Europe à cause des réglementations sur les émissions.

Plus précisément :

* Mazda . C'est sur la MX-30 que cela est proposée. Il y avait double offre EV/REX. Mazda vient d'arreter l'EV et ne propose plus que le REX

* Chinoises : Leampotor prpose déja cela sur son C10 en Europe. Un SUV plus petit (le B10) sera dévoilé au salon de Munich en versions EV et REX. En Chine le marché pHEV/REX est dominé par BYD&Geely. Le REX est vu comme un moyen d'etre different de ces 2 gros constructeurs. Tous s'y ont mis (ou vont s'y mettre comme Xpeng et Xiaomi) sauf Tesla & Nio

* Coté constructeurs "historiques":  Volkswagen, BMW et Hyundai/Kia sont en train de développer ce genre de solutions 

Le 17/06/2025 à 12:36, oursgentil a dit :

Plus précisément :

* Mazda . C'est sur la MX-30 que cela est proposée. Il y avait double offre EV/REX. Mazda vient d'arreter l'EV et ne propose plus que le REX

* Chinoises : Leampotor prpose déja cela sur son C10 en Europe. Un SUV plus petit (le B10) sera dévoilé au salon de Munich en versions EV et REX. En Chine le marché pHEV/REX est dominé par BYD&Geely. Le REX est vu comme un moyen d'etre different de ces 2 gros constructeurs. Tous s'y ont mis (ou vont s'y mettre comme Xpeng et Xiaomi) sauf Tesla & Nio

* Coté constructeurs "historiques":  Volkswagen, BMW et Hyundai/Kia sont en train de développer ce genre de solutions 

Mon opinion ne vaut sans doute pas grand chose mais quelle perte de temps, d' énergie et de pognon...

.....

Le principe sur les thermiques fonctionnait très bien -> voyant en début de réserve, conducteur sachant combien de km il peut faire avec la réserve, pompes à portée de réserve.

Sur un VT on sait combien de km on peut faire (au pratique) de réservoir plein à début de réserve.

Sur un VE l'autonomie WLTP (donc théorique) c'est de réservoir plein à fond de réserve. En plus on dit aux gens de remplir à 80% donc on se retrouve à utiliser le "réservoir" de 80% à 10% -> 70%. Il faut que le conducteur sache (au pratique) combien il fait de km de 80% à 10% (70% WLTP) et de 10% à 0%. Il n'y a que l'expérience de chacun qui peut répondre

Le 17/06/2025 à 12:36, oursgentil a dit :

Coté constructeurs "historiques":  Volkswagen, BMW et Hyundai/Kia sont en train de développer ce genre de solutions 

BMW avait sorti la I3 avec un rex il y a quelque temps  puis à abandonné...

Le 17/06/2025 à 13:40, gatouille a dit :

Le principe sur les thermiques fonctionnait très bien -> voyant en début de réserve, conducteur sachant combien de km il peut faire avec la réserve, pompes à portée de réserve.

"pompes à portée de réserve" est le point le plus important.

Pour un VE, si on met la réserve à 10% d'une batterie de 60 kWh, ça signifie qu'il faut partout être certain de trouver une borne (qui marche) à moins de 40 km (maximum 50 km ).

Le 17/06/2025 à 12:58, doudous74 a dit :

Mon opinion ne vaut sans doute pas grand chose mais quelle perte de temps, d' énergie et de pognon...

Il ne manquerait plus que le moteur thermique soit alimenté par de l'hydrogène... 🙄😭🙄

Le 17/06/2025 à 13:40, gatouille a dit :

Il faut que le conducteur sache (au pratique) combien il fait de km de 80% à 10% (70% WLTP) et de 10% à 0%. Il n'y a que l'expérience de chacun qui peut répondre

Mais pourquoi chercher à vider la batterie ? Entre 15% et 10%, on cherche une borne, et voilà...

Il n'y a qu'un journaliste pour chercher à se mettre en difficulté tout seul, là où il y a zéro problème pour tous les autres...

Tout deo

Le 17/06/2025 à 15:05, e-Lionel a dit :

Mais pourquoi chercher à vider la batterie ? Entre 15% et 10%, on cherche une borne, et voilà...

Il n'y a qu'un journaliste pour chercher à se mettre en difficulté tout seul, là où il y a zéro problème pour tous les autres...

Tout dépend de l’outil que tu utilises pour faire les  grands parcours mais si utilise à titre d’exemple ABRP où Chargemap par exemple tu rentres les paramètres et tu as une simulation cf photo. Tu peux utiliser aussi l’outils de ta voiture s’il te donne satisfaction où encore tout simplement te dire à chaque aire de repos ils y a des bornes de recharges maintenant. Mais oui on peut recharger à 15 à 20 30%…. Mais le temps de recharge est globalement plus long et tu feras globalement plus d’arrêt. 

IMG_1747.png

IMG_1748.png

Le 17/06/2025 à 14:51, Remy a dit :

"pompes à portée de réserve" est le point le plus important.

Pour un VE, si on met la réserve à 10% d'une batterie de 60 kWh, ça signifie qu'il faut partout être certain de trouver une borne (qui marche) à moins de 40 km (maximum 50 km ).

Sur une moto, la réserve permet de parcourir entre 10 et 30 km. Même en 2025, en rase campagne, on a intérêt à planifier un minimum son trajet, et si la pompe visée est en panne, on serre très fort les fesses jusqu'à la suivante.

En voiture électrique, on a toujours la solution de la prise domestique. Même dans les endroits les plus improbables, on en trouve : toilettes publiques, campings, places de marché (prises P17), maisons individuelles ou fermes ("Excusez-moi, je peux brancher ma voiture chez vous, en échange de dix euros ?"), parkings souterrains (ça m'a sauvé une ou deux fois). Certes, il ne faut pas être pressé, mais ça permet d'éviter de se retrouver en rade au milieu de nulle part.

Le 17/06/2025 à 12:33, e-Lionel a dit :

Déployer des hubs de recharge un peu partout ? C'est en train de se faire dans les zones commerciales et les zones d'activité.

Si tu vois des bornes de recharge tous les 200m , plus personne n'aura peur d'être en fin de batterie !

200 mètres ? Tu rêves, hélas.

Déjà, pour du carburant, ici Rennes Métropole (15 km du centre de Rennes), la pompe la plus proche est à 8 km (Hyper U), la seconde à 16 km (Leclerc). Rien que des hypermarchés. (j'ai oublié 2 Total Energie vers les 14 km tous les deux).

Quand aux chargeurs électriques, le plus proche est à Lidl (encore un magasin) à 8 km, avec peu de chargeurs, puis de nouveau Leclerc, avec 17 chargeurs mais seulement 7 rapides pour des parkings de 2000 places. 

Et nous ne sommes pas dans un département rural.... 

Pour moi, ici en tous cas, c'est l'infrastructure de recharge qui est défaillante. Je ne parle même pas du nombre de chargeurs entre  Rennes et St Malo (ou Brest-Rennes). Ce n'est pas de l'autoroute privée mais du 4 voies à l'état, qui développe les  stations services au lance-pierre.

Le 17/06/2025 à 15:05, e-Lionel a dit :

Je ne sais pas répondre (Sauf à faire un test WLTP). Je ne dis pas ni ne pense pas qu'il faut hercher à vider la batterie.

Je dis la même chose que vous -> à x % (5, 10, 15, ... tout dépends du cas) il faut penser à recharger. C'est la même habitude qu'avec un VT. Il faut que l'utilisateur sache combien de km il peut faire avec ses 5, 10, 15% restant (= la réserve qu'il se donne) et où il va pouvoir se recharger.

Globalement, plus le réservoir est gros et/ou la voiture consomme peu et/ou il y a des pompes/bornes partout, plus on est tranquille.

De mon côté sur 200m c’est bien, car  j’en ai sur la commune 9000 habitants au Mac Doc 4 dc, au Burger King 2 dc, au Biocoop 4dc et au Leclerc 8dc et 8 ac. Mais c’est aléatoire et n fonction des commune je veux bon le croire. Mais l’amélioration est visible partout. Sur la métropole c’est globalement satisfaisant partout nord sud est ouest c’est plutôt au cœur de ville et en voirie que c’est léger de notre côté.

Le 17/06/2025 à 17:33, jidge a dit :

Pour moi, ici en tous cas, c'est l'infrastructure de recharge qui est défaillante. Je ne parle même pas du nombre de chargeurs entre  Rennes et St Malo (ou Brest-Rennes). Ce n'est pas de l'autoroute privée mais du 4 voies à l'état, qui développe les  stations services au lance-pierre.

N'ayant jamais fait ce trajet, je n'affirme rien mais à voir la distance et la carte des bornes ça ne semble pas vraiment impossible.

Capturedcran2025-06-17195307.png.6f3b85f76db6f4b8d2bce5fc38d55ad1.png

Capturedcran2025-06-17195101.thumb.png.2bc8259acc757fc50b36848ec6246d18.png

Même sur une borne 11kW, on récupère de quoi faire 80 km en 45 minutes, ç'est pas catastrophique pour une solution de dernier recours si on a oublié de charger avant de partir et qu'on est passé à coté des bornes plus rapides.

50 % des rennais et métropolitains vont à St Malo le WE. S'ils ont tous des VE, je te dis pas la file d'attente.

Ceci dit, je reconnais que c'est un mauvais exemple, car 65 km, il suffit de charger avant de partir. Pour d'autres destinations, c'est un autre problème.

La seule chose que je voulais pointer, c'est qu'au lieu de sortir un nouveau modèle de VE tous les mois, on devrait faire ce que font Free, Orange en consorts: commencer par implanter la structure (4 et 5 G pour nos Free et compagnie). 

Dans mon village, il n'y a pas d'antenne Bouygues ni Free. Conclusion, tout le monde passe par SFR (qui va disparaître) ou Orange.

Mais Free a compris (Bouygues aussi) : Free aura son antenne au plus tard en février, et Bouygues, je ne connais pas la date, mais le lieu est déjà choisi.

Cela ne doit pas être compliqué de tirer 3 ou 4 bornes de recharge dans chaque village, même sans haute tension. On pourrait se brancher aux lampadaires de nos rues :) :) :) .

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.