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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 21/01/2025 à 17:25, oursgentil a dit :

Dés qu'on fait intervenir le rendement d'une centrale thermique, on ...

Bref, a essayer de comparer des choses, on a vite fait de raconter n'importe quoi, parce ce que les 16/20 kWh de consommation electrique d'un VE ils ont necessité beaucoup plus de kWh d'énergie au départ

Tu pourra rajouter le raffinage pour ton pétrole adoré, et la pollution  et la carbonation qui en résulte..., et je te rappelle que le rendement d'un moteur thermique est toujours lamentable ..., et en trimbaler un, , devenu INUTILE en 2025,  un sur une voiture électrique, est un non sens, bon , pour le markéting des marques installées, les vieilles habitudes des clients à pigeonner, et .....les anciens ingénieurs motoristes nostalgiques ...

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Le 21/01/2025 à 17:32, futur a dit :

J'entends ton argument, mais tu avais bel et bien la possibilité  de prendre un VE " routier " de 2 ans ( EV6, Ionic6, TMY LR), pour un prix analogue à ton Toyota, qui n'est pas donné.

En plus, concernant cette marque et son lobbying anti VE (avec des fond versées aux US pour cela), j'évite soigneusement de les faire bénéficier de mon argent, comme  d'autres refusent de le donner à Musk ...

On a aussi pris Toyota car la tournure que prennent la société et l'économie en Occident nous font dire qu'il va peut-être falloir bouger.

Une Toyota RAV4 hybride rechargeable peut être utilisée dans pas mal de coin de la planète.

Ca a fait pencher dans la balance dans le fait de ne pas prendre un VE pour la grosse voiture.

En Inde, Russie, Chine, Dubaï, etc, l'utilisation d'un RAV4 se fera sans contrainte spéciale.

 

Et si l'Occident redresse la barre, une Toyota se revend toujours bien (pour aider l'achat d'un VE pour la remplacer).

 

Bref, on attend de voir comment tout cela tourne.

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Le 21/01/2025 à 17:54, cassios a dit :

On a aussi pris Toyota car la tournure que prennent la société et l'économie en Occident nous font dire qu'il va peut-être falloir bouger.

Une Toyota RAV4 hybride rechargeable peut être utilisée dans pas mal de coin de la planète.

Ca a fait pencher dans la balance dans le fait de ne pas prendre un VE pour la grosse voiture.

En Inde, Russie, Chine, Dubaï, etc, l'utilisation d'un RAV4 se fera sans contrainte spéciale.

 

Et si l'Occident redresse la barre, une Toyota se revend toujours bien (pour aider l'achat d'un VE pour la remplacer).

 

Bref, on attend de voir comment tout cela tourne.

Envisager que la tournure en Occident soit au point de lui préférer l'Inde, La Russie (!), la Chine... Et d'envisager d'y emmener son rav4... pardon mais... 🤣😂🤣

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Le 21/01/2025 à 17:25, oursgentil a dit :

Dés qu'on fait intervenir le rendement d'une centrale thermique, on ...

Bref, a essayer de comparer des choses, on a vite fait de raconter n'importe quoi, parce ce que les 16/20 kWh de consommation electrique d'un VE ils ont necessité beaucoup plus de kWh d'énergie au départ

Et aussi le rendement des centrales nucléaires,le rendement des transfos,des lignes électriques,des chargeurs.... Le rendement d'un moteur thermique est au final loin d'être ridicule

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Le 21/01/2025 à 18:28, tech60 a dit :

Et aussi le rendement des centrales nucléaires,le rendement des transfos,des lignes électriques,des chargeurs.... Le rendement d'un moteur thermique est au final loin d'être ridicule

Et le rendement d'un barrage hydro ?

Dans ce cas, si tu veux comparer, prend aussi TOUTE la chaine pétrolière, depuis l'extraction, le raffinage, le transport, tous des éléments polluants, et eux aussi participant, EN PLUS, du mauvais rendement du moteur thermique, à un bilan carboné très mauvais.

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Le 21/01/2025 à 18:16, Mokkette a dit :

Envisager que la tournure en Occident soit au point de lui préférer l'Inde, La Russie (!), la Chine... Et d'envisager d'y emmener son rav4... pardon mais... 🤣😂🤣

Ben ouais avoir un rav4 c' est ça la vraie liberté... Tout le reste: la liberté d' expression, de conscience, d' aller et de venir, de commercer... C'est bon pour les bobos...

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Le 21/01/2025 à 18:33, futur a dit :

à un bilan carboné très mauvais.

Entre extraire du combustible foissile, le convertir dans une centrale, faire bouger les electrons, puis transformer ces electrons en energie mecanique et extraire du combustible fossile, le convertir dans un moteur pour le transformer en energie mecanique, le bilan carbone  n'est pas forcement favorable à la premiere solution (le bilan environnemental c'est clair que c'est la deuxieme qui est la mailleure)

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Le 21/01/2025 à 21:02, oursgentil a dit :

Entre extraire du combustible foissile, le convertir dans une centrale, faire bouger les electrons, puis transformer ces electrons en energie mecanique et extraire du combustible fossile, le convertir dans un moteur pour le transformer en energie mecanique, le bilan carbone  n'est pas forcement favorable à la premiere solution (le bilan environnemental c'est clair que c'est la deuxieme qui est la mailleure)

Sauf qu'une partie croissante de l'élec n'est pas fournie par des centrales à charbon ou à pétrole, mais par du nuke ( avec de l'extraction d'uranium qui est ridicule en volume par rapport à l'énergie produite), et avec toute la production renouvelable, telle que l'Hydro, l'éolien et le solaire...

Donc, en tout état de cause, le bilan est non seulement meilleur ( surtout en France presque plus d'utilisation de centrales charbon , fioul  ou gaz), mais s'améliore constamment dans de nouveaux pays, contrairement au pétrole toujours aussi polluant, tant dans son extraction, son raffinage, son transport st surtout son utilisation finale !!!

Et en plus, on produit notre éléc ( et qu'on exporte même), contrairement au pétrole , qu'on importe, et qui est épuisable .

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Le 21/01/2025 à 20:34, doudous74 a dit :

Ben ouais avoir un rav4 c' est ça la vraie liberté... Tout le reste: la liberté d' expression, de conscience, d' aller et de venir, de commercer... C'est bon pour les bobos...

Déjà j'ai dit qu'un RAV4 a été pris pour temporiser le temps que les VE conviennent plus à nos besoins/désirs.

 

Et c'est la valeur de revente et la forte présence de Toyota partout sur la planète (et notamment le RAV4) ont validé ce modèle.

Aucune histoire de liberté, c'est plutôt une histoire de calcul économique dans divers scénarios qui se projettent.

On est pas encore partis de France, on se met en position "au cas où".

 

Je développe un petit peu concernant les pays que j'ai cité car j'ai juste cité des pays connus avec un fort potentiel économique, je n'ai pas encore fait de liste précise.

 

Le problème, c'est que les occidentaux ne comprennent pas de quelle manière pensent les gens qui viennent de pays pauvres ou hors Occident.

Et les occidentaux pensent que leur système de valeur ou pensée est universel alors qu'il est universel uniquement dans leur tête.

 

Les gens des pays pauvres vont là où il leur semble qu'ils auront une meilleure qualité de vie et c'est souvent les endroits où il y a une économie performante ou avec gros potentiel (et donc on sent que les dirigeants veulent exploiter ce potentiel).

 

Le système politique est secondaire pour eux.

 

Et l'écologie portée par les occidentaux est juste vu par beaucoup de gens hors Occident comme un nouveau colonialisme 2.0.

 

Bien sûr, comme l'Occident est encore très puissant, bien armé et avec un grande capacité à foutre le bordel chez les autres (guerres hybrides), les pays hors Occident marchent sur des œufs mais au fur et à mesure que l'Occident perd en puissance, les langues se délieront.

Les VE se retrouvent aussi dans ce schéma là et si on sort la Chine et l'Europe des ventes de VE (2 endroits où on tente en force de faire passer le VE), on découvre qu'il n'y a pas d'adhésion dans le reste du monde.

Si tu ne veux pas te faire voler ta voiture en France, prend un VE, c'était le conseil sincère d'un spécialiste de sécurité sur les voitures quand j'ai posé des questions sur les nombreux vols de RAV4 en France.

 

Du coup, on a un RAV4 fermé à clé dans un garage fermé avec une canne sur le volants ainsi que les clés qui sont dans des pochettes qui coupent le signal d'ouverture main libre.

Et à coté de cela, le VE se trouve à l'air libre et même pas fermé à clé.

 

On saura que les VE ont pris dans les moeurs quand ils commenceront à être volés et c'est pas le cas pour l'instant.

 

Quand au schéma d'expatriation, je vous décrits celui qui a eu lieu il y a eu plus de 40 ans dans ma belle famille.

Le beau-père est arrivé avec femme et enfants de la zone Masagacar/Comores.

Bosseur, au bout de quelques temps, il a eu son pavillon, sa voiture, etc.

Il a envoyé les photos à la famille restée au bled et 10 ans plus tard, la totalité de la famille restée au bled est arrivée en France.

 

Si vous proposez une vie de merde au nom de l'écologie aux gens, le schéma sera le même mais en plus rapide.

Je vous garantis qu'une personne qui subit trop de problèmes dans son pays et qui voit en visio que son cousin parti dans le pays X a une jolie maison, une jolie voiture va très vite demander à son cousin s'il y aurait pas du boulot pour lui là bas.

 

Donc si l'Occident propose une vie avec des impôts très forts, des prestations qui se dégradent (dégradationes soins médicaux, sécurité qui baisse, écoles qui baissent, etc...) et en prime leur dit que prendre la voiture ou avoir un pavillon, c'est le mal et n fait tout pour les dissuader d'en avoir, beaucoup de gens avec des bons profils ne se prendront pas la tête et bougeront.

 

Comme me disait une connaissance arabe, la seule qui nous retient dans ce pays, c'est la carte vitale (ok je la trouvais extrême à l'époque, elle était juste en avance).

 

Donc l'écologie doit tenir compte de tout cela et ne pas avoir juste les yeux fixés sur 2-3 critères (nombre de morts de maladie respiratoire, qualité de l'air et quantité de gazon, je caricature exprès).

Si le nombre de morts par maladie respiratoire baisse et la qualité de l'air s'améliore parce que les gens se sont barrés (en périphérie ou bien plus loin), il n'y a pas de victoire mais un déplacement du problème.

Si la sobriété réussit par appauvrissement, on a déplacé le problème vers des morts par malnutrition.

 

Cessez de penser que la pensée occidentale est universelle et la seule acceptable, c'est plus compliqué que cela.

 

Dans tous les cas, le VE est une très bonne alternative à la voiture thermique.

Je la vois comme un choix de raison mais la contrainte ne marchera pas.

Modifié par cassios

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Le 22/01/2025 à 09:05, cassios a dit :

Du coup, on a un RAV4 fermé à clé dans un garage fermé avec une canne sur le volants ainsi que les clés qui sont dans des pochettes qui coupent le signal d'ouverture main libre.

Et à coté de cela, le VE se trouve à l'air libre et même pas fermé à clé.

Du coup, je préfère largement ma situation à la tienne 😅. J'ai lu quelque part une citation, pas exactement dans le contexte, mais tellement illustrative de cet exemple  : "I'd hate to be rich, so much to fear"

 

Le 22/01/2025 à 09:05, cassios a dit :

la zone Masagacar/Comores.

Au vu de ton discours, médite donc ceci : Si l'état et d'autre groupes militent fortement, ou imposent, des décision écologies, c'est pas juste pour faire ch13r leur monde. Dans quelques décennies, quand Les Comores, Mayotte, la Polynésie et j'en passe... auront perdu suffisamment de km2, voire seront littéralement sous l'eau, que penseront les réfugiés climatique ? Qu'il faut avoir un bon suv thermique pour réussir sa vie ? Ou que si plus d'efforts avaient été faits plus tôt sur l'état de santé de la planète, plutôt que de papillonner de pays industrialisé en pays climato-sceptiques, ils n'y aurait pas eu besoin de quitter son île et son logement en premier lieu ?

 

Le VE est loin d'être le dispositif qui nous sauvera. Mais il ne fait aucun doute non plus que de le stigmatiser et vanter le thermique ne fera que continuer l’accélération vers une catastrophe que des initiatives comme les COP et les accords sur les climat s'efforcent d'éviter. Et que des clowns en cravate trans-atlantique s'empressent de tourner en dérision sans aucun argument, et avec succès...

Sans compter les discours vu ici du genre "j'ai essayé le VE, mais j'ai pas envie de changer mes habitudes, donc ça me convient pas, j'en envie de faire 1000km d'une traite sur l'autoroute, attends le VE qui en fera autant". Quand je lis ça, je me dis qu'au final, c'est ptet pas plus mal si l'humanité périt à petit feu l'étouffée dans un futur +/- proche...

 

Le 22/01/2025 à 09:05, cassios a dit :

Je la vois comme un choix de raison mais la contrainte ne marchera pas.

Et malheureusement, sans contrainte, point d'évolution (vu dans l'alimentaire quand on a laissé les industriels se limiter avant d'imposer le nutri-score (pour ce qu'il vaut) : modifications de recettes quasi inexistantes (et sur des produits marginaux) après un délai d'adaptation sacrément généreux)

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Le 22/01/2025 à 11:32, Spif a dit :

Du coup, je préfère largement ma situation à la tienne 😅. J'ai lu quelque part une citation, pas exactement dans le contexte, mais tellement illustrative de cet exemple  : "I'd hate to be rich, so much to fear"

 

Au vu de ton discours, médite donc ceci : Si l'état et d'autre groupes militent fortement, ou imposent, des décision écologies, c'est pas juste pour faire ch13r leur monde. Dans quelques décennies, quand Les Comores, Mayotte, la Polynésie et j'en passe... auront perdu suffisamment de km2, voire seront littéralement sous l'eau, que penseront les réfugiés climatique ? Qu'il faut avoir un bon suv thermique pour réussir sa vie ? Ou que si plus d'efforts avaient été faits plus tôt sur l'état de santé de la planète, plutôt que de papillonner de pays industrialisé en pays climato-sceptiques, ils n'y aurait pas eu besoin de quitter son île et son logement en premier lieu ?

 

Le VE est loin d'être le dispositif qui nous sauvera. Mais il ne fait aucun doute non plus que de le stigmatiser et vanter le thermique ne fera que continuer l’accélération vers une catastrophe que des initiatives comme les COP et les accords sur les climat s'efforcent d'éviter. Et que des clowns en cravate trans-atlantique s'empressent de tourner en dérision sans aucun argument, et avec succès...

Sans compter les discours vu ici du genre "j'ai essayé le VE, mais j'ai pas envie de changer mes habitudes, donc ça me convient pas, j'en envie de faire 1000km d'une traite sur l'autoroute, attends le VE qui en fera autant". Quand je lis ça, je me dis qu'au final, c'est ptet pas plus mal si l'humanité périt à petit feu l'étouffée dans un futur +/- proche...

 

Et malheureusement, sans contrainte, point d'évolution (vu dans l'alimentaire quand on a laissé les industriels se limiter avant d'imposer le nutri-score (pour ce qu'il vaut) : modifications de recettes quasi inexistantes (et sur des produits marginaux) après un délai d'adaptation sacrément généreux)

*Supprimé par moi même car trop de hors sujet au final*

Modifié par cassios

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Le 21/01/2025 à 21:02, oursgentil a dit :

Entre extraire du combustible foissile, le convertir dans une centrale, faire bouger les electrons, puis transformer ces electrons en energie mecanique et extraire du combustible fossile, le convertir dans un moteur pour le transformer en energie mecanique, le bilan carbone  n'est pas forcement favorable à la premiere solution (le bilan environnemental c'est clair que c'est la deuxieme qui est la mailleure)

Hum j'aimerais bien voir ta méthode de calcul pour arriver à ce résultat, parce que je n'ai clairement pas la même.

 

Si tu as raison, alors pourquoi diable est ce qu'on s'évertue encore à râler contre les émissions de CO2 et contre les gaz d'échappement toxiques?

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Le 22/01/2025 à 14:45, GaelZorro26 a dit :

Hum j'aimerais bien voir ta méthode de calcul pour arriver à ce résultat, parce que je n'ai clairement pas la même.

 

Si tu as raison, alors pourquoi diable est ce qu'on s'évertue encore à râler contre les émissions de CO2 et contre les gaz d'échappement toxiques?

Voici une carte des particules en ce moment...Maintenant situe le premier marché UE de VE sur cette carte

Ghwj7fJX0AAIFSw.jpg

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Le 22/01/2025 à 17:33, afreeman1901 a dit :

c'est l'angleterre le premier marché EV désormais.

L'allemagne est par contre le premier marché Diesel. 

 

Que conclure?

Que le vent souffle de sud-ouest...

Qu'il reste pas mal de véhicules à fumée

Qu'il reste pas mal de chauffage à combustion

Qu'il reste encore des centrales thermiques à combustion

 

Que les gradients de température peuvent diluer la pollution vers le haut ou au contraire la concentrer au sol (sillon rhénan).

 

Un "instantané" vaut ce qu'il vaut. Pour tirer plus de conclusions, il faut empiler de tels instantanés (plusieurs par jour) sur toute une année.

Modifié par triphase

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Le 22/01/2025 à 16:45, oursgentil a dit :

Voici une carte des particules en ce moment...Maintenant situe le premier marché UE de VE sur cette carte

Ghwj7fJX0AAIFSw.jpg

 

J'en conclus que les allemands et les italiens se chauffent peut être beaucoup au bois et peut être au charbon, sans analyses plus poussées de la nature des ces particules c'est difficile d'en dire quoi que ce soit de plus. En France le chauffage est principalement électrique et au gaz "naturel".

Mais je ne comprends toujours pas ton allégation que de rouler à l'électricité carbonée émet plus de CO2 et de polluants que de rouler au pétrole.

Modifié par GaelZorro26

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Le 22/01/2025 à 17:54, GaelZorro26 a dit :

J'en conclus que les allemands et les italiens se chauffent peut être beaucoup au bois et peut être au charbon, sans analyses plus poussées de la nature des ces particules c'est difficile d'en dire quoi que ce soit de plus. En France le chauffage est principalement électrique et au gaz "naturel".

Et je rajouterai qu'en plus du chauffage, la production d'électricité de l'Allemagne et l'Italie est beaucoup plus carbonée, et émettrice de particules ( lignite, fioul et gaz), contrairement à la France avec le nuke et l'hydo, non émettrices de particules .

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Le 22/01/2025 à 18:07, futur a dit :

Et je rajouterai qu'en plus du chauffage, la production d'électricité de l'Allemagne et l'Italie est beaucoup plus carbonée, et émettrice de particules ( lignite, fioul et gaz), contrairement à la France avec le nuke et l'hydo, non émettrices de particules .

Oui, mais je suppose que les centrales au charbon ont des normes d'émissions, donc les particules en hiver doivent venir principalement du chauffage et des industries.

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Le 21/01/2025 à 18:28, tech60 a dit :

Et aussi le rendement des centrales nucléaires,le rendement des transfos,des lignes électriques,des chargeurs.... Le rendement d'un moteur thermique est au final loin d'être ridicule

Les rendements sur bancs d'essai peut-être, mais les rendements en condition d'utilisation réelle sont très souvent dérisoires. En ville j'en suis à 8l (72 kWh d'essence) pour une vitesse moyenne de 24 km/h en "éco" conduite. Mais comme pour produire 8l d'essence il faut en brûler 2 je consomme en réalité 90 kWh, 7 fois plus qu'en électrique

 

Une centrale thermique à gaz a un rendement de 60%, les pertes de transport et distribution sont très bien connues de l'ordre de 10%, 54% de l'énergie arrive à ma prise. La chaîne EV mesure systématiquement les rendements de recharge, ils sont de l'ordre de 85 %, 46% de l'énergie parvient à la batterie. Les 13 kWh consommés par un VE en ville sur sa batterie correspondent à 13/0,46 à 28 kWh d'énergie fossile primaire, c'est 3 ou 4 fois moins que ce que demande le moteur thermique

 

Même dans le cas le plus favorable pour lui de la circulation fluide sur autoroute le moteur thermique installé dans la caisse s'en sort mal  avec 7l de carburant au 100 km (essence) soit 63 kWh d'énergie fossile primaire contre 24 kWH /0,46 = 52 kWh d'énergie fossile primaire en électrique

Dans le monde réel Français le véhicule électrique ne consomme  pas du tout ça, il s'abreuve pour l’essentiel d'électricité nucléaire produite en abondance en période creuse ,de consommation et d'énergie renouvelable en période de forte production

 

Le tout rend bien ridicule ce pauvre moteur thermique tellement dépassé qu'il a recours aux soins palliatifs de l'hybridation pour survivre

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Le 22/01/2025 à 18:18, hybridex a dit :

Le tout rend bien ridicule ce pauvre moteur thermique tellement dépassé qu'il a recours aux soins palliatifs

y'a longtemps qu'on n'avait pas eu une petite personnification du moteur thermique...  :D

 

A part ça, Trump sait toujours envoyer des signaux positifs pour ceux qui se demandent si ça vaut le coup de faire un effort pour réduire leurs émissions de CO2...

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Modifié par CAC72

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Le 22/01/2025 à 18:18, hybridex a dit :

Le tout rend bien ridicule ce pauvre moteur thermique tellement dépassé qu'il a recours aux soins palliatifs de l'hybridation pour survivre

Boarf, il s'en sort très bien depuis 1 siècle ce pauvre moteur

 

D'abord parce que le rendement d'un liquide gratuit qui sort du sol n'a pas autant de sens que celui d’électricité et surtout parce qu'il a derrière lui un réservoir de 700 kWh pour l'aider, c'est à dire l'équivalent de 3500Kg de batterie

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eh oui, c'est le binôme moteur + réservoir qui fait l'équipe  :D

Et si y'en a un qui est bien sous assistance respiratoire pour l'instant, c'est bien le VE! Un grand prématuré, en quelque sorte...

Modifié par CAC72

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Je parle de centrale nucléaire (rendement  de 33%) et on me répond en parlant de centrale à gaz puis de conso d'essence en ville.

Perso mon diesel break enorme tourne a moins de 6l/100 et j'ai une autonomie de 1300km avec , une bva aux petits oignons et un start and stop qui fonctionne très bien

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