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Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

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J'ai lu les derniers posts et tout le monde semble assez inquiet, moi je ne le suis pas tant que ça.

Il faut quand même rappeler le contexte actuel, une crise économique mondiale qui ne dit pas son nom. Je dis mondial car l'Europe entière est en crise, la Chine à calé et vis ses premiers chômage de masse, les US pas terrible même si Trump est vu comme une sorte de messie capitaliste, Amérique du Sud en faillite, le reste du monde je n'en parle même pas entre les guerres et autres joyeusetés.

 

La voiture n'est pas un poste d'achat prioritaire en ce moment, donc je pense qu'il s'agit moins d'intérêt pour le VE que simplement de soucis financiers.

En vrai ce qu'il faut regarder c'est le rapport qualité-prix des véhicules vendus.

Je pense vraiment que les gens cherchent en ce moment le moins cher et ça ne va pas plus loin.

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Le 01/04/2024 à 20:52, Icare51100 a dit :

Tout est dans le titre, un reportage sur le 20h00 de TF1 ce soir s’est concentré sur les ventes de véhicules électriques en 2024 pour constater une diminution très significative en France par rapport à 2023, et en Allemagne où les aides ont été supprimées une division par deux.

 

Dans ce contexte, il est impossible de penser que les objectifs de l’Europe en matière d’interdiction de ventes de véhicules thermiques neufs seront tenus. Les freins évoqués dans le reportage sont les prix trop élevé, l’autonomie trop restreinte ou l’impossibilité de recharger à domicile avec des prix de recharge prohibitifs sur les bornes publiques.

 

Qu’en pensez-vous? Est-ce que la baisse des prix tant de fois annoncée va assez vite? Est-ce qu’on va vers un questionnement du modèle de la voiture électrique?

En faite vous avez bien deux phénomènes qui ne sont pas contradictoires mais concomitants.
D’un côté vous avez une forte croissance de la part de marché des véhicules électriques au niveau mondial, c’est indiscutable.

Mais cette croissance n’est pas uniformément répartie c’est aussi indiscutable.

Elle ne l’est pas à la fois géographiquement, mais aussi au niveau des constructeurs, là encore c’est aussi indiscutable.
Si vous y rajoutez en plus des barrières douanières qui se sont accentués vous avez des écarts qui peuvent se creuser de manière plus prégnante. Mais les fondamentaux restent le plus fort nous sommes dans une phase de disruption qui se fera avec où sans volonté des acteurs qu’ils soient politiques industrielles où consommateurs. Cela ne changera pas l’évolution inéluctable.

Si vous prenez que cela soit la progression des electriques bien évidemment elle ne va pas s’arrêter bien au contraire car les performances s’améliorent et l’offre s’élargit. Par contre les acteurs changent ce ne sont pas les même qui détiennent les bonnes cartes.  Certains qui étaient les dominant hier ne le sont plus et ils sont en très grandes difficultés pour exemple Nissan Stellantis VW. c’est de notoriété publique. D’autres au contraire sont devenu des acteurs dominants comme les chinois BYD Geely où Tesla pour l’américain.

Le changement au classement mondiale des constructeurs n’est que la conséquence directe de ses éléments. BYD déjà devant Ford, ce n’est que le début de la révolution.
 

Alors aujourd’hui les pays qui sont porteurs sur leurs territoires de ses constructeurs en difficultés seront les premiers touchés avec les plus grandes catastrophes industrielles. 
 

Alors je ne veux pas être l’oiseau de mauvais augure mais l’histoire peut évidemment se répéter avec cette hypothèse crédible toutefois aux vues des similitudes. À vous de juger:

 

https://cleantechnica.com/2024/12/19/will-stellantis-go-the-way-of-british-leyland/

 

Alors les pays vont-ils soutenir à fond perdus leurs constructeurs qui ne sont même plus nationaux, sachant que ses pays sont déjà en grande difficulté financière? Il est plutôt probable que la chute s’accélère pour certains. Quand on est en famille, comme les japonais le linge sale peut encore se laver en famille! Mais pour Stellantis la question qui va essayer de le sauver? L’américain nouveau président Trump avec son copain Musk?🤣 Le président Français fauché à qui on a pris le porte monnaie en corne d’abondance, où l’italienne à qui le constructeur a fait à plusieurs reprise des doigts donneurs en délocalisant à l’Est la production?

Modifié par rv45

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Le 25/12/2024 à 11:19, marcs a dit :

Salut,

 

Petit article intéressant

Les ventes de Tesla en baisse en Europe, Musk est-il en train de se couper l'herbe sous le pied ?

 

On y apprend que si dans l'absolu il y a une baisse des immatriculations en Europe, c'est Tesla qui en est le responsable.

la part de marché des voitures électriques (toute marques confondues), sur l'ensemble de l'année, est passée de 16,3 % à 15 % en 12 mois.

Un examen plus approfondi des chiffres révèle toutefois une tendance frappante. En effet, le déclin est imputable à une marque en particulier : Tesla. Le précurseur des voitures électriques a enregistré une baisse de 13,7 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'il avait vendu 327 600 voitures au mois de novembre en 2023, il n'en a vendu que 282 700 cette année. Inquiétant. En outre, si l'on retire Tesla des tableaux, le marché des voitures électriques n'est pas du tout en déclin en Europe, mais plutôt en hausse de 1,3 %.

 

Je change de sujet pour répondre.

 

Je n'ai pas regardé les chiffres pour voir si la baisse (ou stagnation) était due à Tesla ou non et/ou dans quelle proportion.

Par contre il y a un phénomène qui se produit lorsque un nouveau produit est mis sur le marché : au début les ventes augmentent rapidement (les gens s'équipent), puis atteignent un pic (les gens qui voulaient s’équiper l'ont tous fait), ensuite les ventes baissent, puis remontent lorsque le produit est hors service et doit être renouvelé, et ainsi de suite jusqu'à stabilisation.

 

Graphiquement cela donne ceci :

1339408342_SimulBEV01.jpg.5a034a90ed9c2fdc71960f43e1af8d5e.jpg

Sur ce graphique on pourrait imaginer la vente d'un modèle, Tesla Model 3 par exemple, dont le parc part de 0 vers 2020 et atteints 160.000 vers 2035, donc en 15 ans. Sur la courbe verte des ventes cela se traduit par une forte croissance puis forte décroissance.

Ensuite la courbe dépends du renouvellement. Ici j'ai utilisé l'évolution du parc Français (90% des voitures sont éliminées entre 11 et 28 ans d'âge).

 

C'est un phénomène que vont subir typiquement les marques jeunes, comme Tesla ou certaines marques Asiatiques par exemple.

Les constructeurs historiques, qui vendent depuis longtemps, qui ont des gammes larges niveau segment et également large en terme de prix, subissent moins puisque leur courbe tous modèles confondus est déjà amortie.

Pour éviter l'effet ressort il existe des solutions : sortir une nouvelle phase du modèle lancé pour relancer les ventes et forcer un renouvellement, sortir un nouveau modèle (typiquement la Tesla Model Y par exemple) lorsque les ventes du 1er baissent.

 

En Norvège ils ont atteints 80% de BEV en 2022 et depuis les immatriculations baissent nettement (ils sont passés de 140.000 à 100.000). Il faudra regarder comment évoluent leurs ventes.

 

Plus on grimpe vite et plus on peut se casser la figure vite.

Modifié par gatouille

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Chiffres de décembre de la PFA (France) ici : https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2025/01/Dossier-de-presse-PFA.pdf

 

J'émets une réserve, notamment sur les PHEV qui me paraissent très élevés pour décembre 2024.

 

Annuellement ce n'est pas une forte baisse pour les BEV mais baisse quand même.

 

Sujet dédié créé : https://forums.automobile-propre.com/topic/graphiques-ventes-france-voitures-par-motorisation-64993/

 

Modifié par gatouille

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Quand c'était un micro ordinateur ou un smartphone (ou un micro-onde!), les premiers acheteurs s'en foutaient du prix un peu élevé et des progrès à venir qui donneraient un coup de vieux à leur produit, car ils voulaient ce nouvel objet qui permettait de faire tout de suite des choses nouvelles. Et le renouveler plus tard n'était finalement pas si cher. Mais pour le VE l'équation est bien différente, psychologiquement : il y a les mêmes progrès attendus (et donc la même crainte d'obsolescence ou de baisse de prix) sauf que ça coûte pas 500, 1000 ou 2000€, et que ça n'est même pas un nouvel objet qui donne accès à des usages nouveaux...

Tant que l'économie à l'usage n'apparaitra pas flagrante pour tout le monde, les gens ne se précipiteront pas. Reste tous ceux qui ont envie de l'objet pour ce qu'il est (et toutes ses qualités qu'on connaît), mais ce n'est qu'un petit bout du marché. Compliqué.

 

Modifié par CAC72

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Le 01/01/2025 à 20:47, gatouille a dit :

Chiffres de décembre de la PFA (France) ici : https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2025/01/Dossier-de-presse-PFA.pdf

 

J'émets une réserve, notamment sur les PHEV qui me paraissent très élevés pour décembre 2024.

 

Annuellement ce n'est pas une forte baisse pour les BEV mais baisse quand même.

 

France.thumb.jpg.9963dce023a982a766194c61d274bf5f.jpg

 

Avec scénarios et croissances BEV :

1217099679_FranceAnnuelBEV-Scnarios-042024.thumb.jpg.139cf31cda255cde215534d002b4b20b.jpg

tes graph sont sympa à lire.

A mon sens tu devrais ajouter une courbe qui serait la sommes des diesels+essences+HEV. C'est à lui qu'il faut comparer les ventes de BEV. C'est un pot commun. Les acheteurs de diesels sont passés à l'essence, puis au HEV, pas par conviction mais en fonction de ce qui est mis en vente par les constructeurs. Le passage au PHEV ou au BEV nécessite une choix plus marqué de la part de l'acheteur (et souvent contre les arguments des vendeurs). 

Et on verrait que le marché Francais est bien dans la sauce depuis 2019 (d'ailleur le PFA continue de comparer 2024 à 2019, étrange choix éditorial. J'ai cru à une erreur en novembre, mais la ca fait 2 fois de suite). Les VE stagnent surtout parce que les voitures neuves se vendent beaucoup moins (-23% en 5ans).    

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En fait les chiffres sont assez claire sur l’année 2024 c’est une baisse globale de 3,3% toutes motorisations en France. Les électriques c’est une baisse seulement de 2,2%. Donc la conclusions est très simple les électriques continuent de manger de la laine sur le dos aux thermiques dans un marché en décroissance. Mais beaucoup moins qu’en 2023 où les electriques étaient en croissance de 47%. 
 

Top 10 des immatriculations de VE 🇫🇷 en 2024
1- Tesla Model Y / 28 576
2- Peugeot e-208 / 23 602
3- Renault Megane E-Tech / 16 800
4- Fiat 500e / 16 153
5- Tesla Model 3 / 11 613
6- Renault Twingo E-Tech / 11 299
7- Renault 5 E-Tech / 9 973
8- Renault Scénic E-Tech / 8 953
9- Peugeot e-2008 / 8 944
10- BMW iX1 / 8 940
 

 

Si les ventes de Tesla baisse c’est encore la Model Y qui est largement en tête pour 2024 en France.

 

deux mois de commercialisation pour la R5 est on approche des 10 000 voitures, pourvu que cela dure. 
 

On va peut être revenir à une croissance grossomodo de 20%!
 

Ce qui baisse avant tout c’est toujours les thermiques, mais on aimerait vous faire croire le contraire le contraire. 
 

En France la baisse des réserves pétrolières est toujours un tabou bien  caché. 
 

Mais si vous regardez un pays comme l’Egypte fauché comme la France, il faut bien trouver un pays à qui se comparer eux annoncent sans dissimulation qu’ils n’ont que du pétrole pour 14 ans. Nous on en a plus où moins de 1% de notre production et on continue fièrement à faire l’autruche. Comment vont rouler les voitures neuves à pétrole acheter encore aujourd’hui?

Modifié par rv45

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Le 02/01/2025 à 10:01, barbaresclub a dit :

on a deja les ventes sur decembre? ou c'est du 11 mois sur 2024 ?

Le PFA (plateforme automobile, un syndicat des metier de l'auto) diffuse le 1er de chaque mois les chiffres du mois précédents. 

Il faut attendre environs le 20 de chaque mois pour que l'ACEA (syndicats des constructeurs européens) diffuse les chiffres pour l'ensemble de l'Europe.

 

Donc pour répondre à ta question, oui ce sont les chiffres de décembre et sur l'année de Janvier à Décembre (12 mois).

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Le 02/01/2025 à 09:18, afreeman1901 a dit :

tes graph sont sympa à lire.

A mon sens tu devrais ajouter une courbe qui serait la sommes des diesels+essences+HEV. C'est à lui qu'il faut comparer les ventes de BEV. C'est un pot commun. Les acheteurs de diesels sont passés à l'essence, puis au HEV, pas par conviction mais en fonction de ce qui est mis en vente par les constructeurs. Le passage au PHEV ou au BEV nécessite une choix plus marqué de la part de l'acheteur (et souvent contre les arguments des vendeurs). 

Et on verrait que le marché Francais est bien dans la sauce depuis 2019 (d'ailleur le PFA continue de comparer 2024 à 2019, étrange choix éditorial. J'ai cru à une erreur en novembre, mais la ca fait 2 fois de suite). Les VE stagnent surtout parce que les voitures neuves se vendent beaucoup moins (-23% en 5ans).    

Merci.

 

Je compare en parallèle sans publier la croissance BEV et Essence + Diesel + HEV, en mettant donc à part les PHEV difficiles à classer.

La PFA distingue les full hybrides, les mild hybrides, les hybrides rechargeables. Je fais HEV = FHEV + MHEV.

Au final on se dit que c'est le CO2 et autres polluants qui comptent au niveau mondial (Réchauffement) et dans les villes (Santé). Pour ceux qui veulent ils peuvent chercher "CO2 emissions new passenger cars". Ça baisse tranquillement en Europe.

 

Fait sur sujet dédié : https://forums.automobile-propre.com/topic/graphiques-ventes-france-voitures-par-motorisation-64993/

 

Modifié par gatouille

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Le 02/01/2025 à 15:05, gatouille a dit :

On peut faire ICE (= Petrol + Diesel) et EV (= BEV + PHEV + HEV) pour faire du racolage

 

Le racolage je ne sais pas, mais sur ton premier graph on mesure assez nettement le problème de nos constructeurs (ce qu'on voit aussi dans les classement PFA). Il sont passés de plus de 2millions de voitures Thermique en 2019 a 1,2millions aujourd'hui. - 40%. Carlos a enfumé tout le monde avec ses histoires de mix produit, mais la verité nue est bien moche. -38% pour peugeot, -52% pour Citroen. Les autres sont pas beaucoup mieux avec -31% pour Renault et - 20% pour Volkswagen, -27% pour Mercedes, -16 pour Audi. Il n'y a que BM et Toyota qui s'en sortent.

 

Et le pire c'est qu'il ont laissé Tesla prendre 15% du marché de l'elec (avec 2 voitures, sic).

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Le 02/01/2025 à 16:31, afreeman1901 a dit :

Le racolage je ne sais pas, mais sur ton premier graph on mesure assez nettement le problème de nos constructeurs (ce qu'on voit aussi dans les classement PFA). Il sont passés de plus de 2millions de voitures Thermique en 2019 a 1,2millions aujourd'hui. - 40%. Carlos a enfumé tout le monde avec ses histoires de mix produit, mais la verité nue est bien moche. -38% pour peugeot, -52% pour Citroen. Les autres sont pas beaucoup mieux avec -31% pour Renault et - 20% pour Volkswagen, -27% pour Mercedes, -16 pour Audi. Il n'y a que BM et Toyota qui s'en sortent.

 

Et le pire c'est qu'il ont laissé Tesla prendre 15% du marché de l'elec (avec 2 voitures, sic).

Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour expliquer ce qu'il s'est passé.

En 2020 il y a eu à la fois la Covid qui a fait dégringoler les ventes et en même temps le démarrage des BEV et HEV.

Si on retire les HEV et PHEV et Essence et Diesel des constructeurs historiques pour comparer à motorisation égale avec une marque "pure player" comme Tesla, on verra une croissance des BEV des constructeurs historiques de manière évidente, cela ne peut pas être le contraire. Il faudrait tracer la courbe de chacun pour voir les croissances mais je pense que cela serait faussé puisque les historiques doivent aussi vendre des essences et des hybrides, ce qu'il leur accapare des ressources humaines, financières, matérielles. La comparaison historiques et "pure player" devient relative. Cela n'empêche en rien qu'au global ils se sont fait prendre des parts de marché, sur certains segments. Je pense que c'était difficile à éviter. Ils pouvaient limiter la casse ; c'est ce qu'ils ont du faire. Ils ont fait basculer une partie de leurs ressources de VT vers VE. Sans compter que Tesla était majoritairement du Made in China au début. C'était le cas aussi de la Spring et cela le sera avec la future Twingo. Pas si simple de faire une transition avec des concurrents jouant avec des cartes différentes.

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Le 02/01/2025 à 09:57, rv45 a dit :

En fait les chiffres sont assez claire sur l’année 2024 c’est une baisse globale de 3,3% toutes motorisations en France. Les électriques c’est une baisse seulement de 2,2%. Donc la conclusions est très simple les électriques continuent de manger de la laine sur le dos aux thermiques dans un marché en décroissance. Mais beaucoup moins qu’en 2023 où les electriques étaient en croissance de 47%. 
 

Top 10 des immatriculations de VE 🇫🇷 en 2024
1- Tesla Model Y / 28 576
2- Peugeot e-208 / 23 602
3- Renault Megane E-Tech / 16 800
4- Fiat 500e / 16 153
5- Tesla Model 3 / 11 613
6- Renault Twingo E-Tech / 11 299
7- Renault 5 E-Tech / 9 973
8- Renault Scénic E-Tech / 8 953
9- Peugeot e-2008 / 8 944
10- BMW iX1 / 8 940
 

 

Si les ventes de Tesla baisse c’est encore la Model Y qui est largement en tête pour 2024 en France.

 

deux mois de commercialisation pour la R5 est on approche des 10 000 voitures, pourvu que cela dure. 
 

On va peut être revenir à une croissance grossomodo de 20%!
 

Ce qui baisse avant tout c’est toujours les thermiques, mais on aimerait vous faire croire le contraire le contraire. 
 

En France la baisse des réserves pétrolières est toujours un tabou bien  caché. 
 

Mais si vous regardez un pays comme l’Egypte fauché comme la France, il faut bien trouver un pays à qui se comparer eux annoncent sans dissimulation qu’ils n’ont que du pétrole pour 14 ans. Nous on en a plus où moins de 1% de notre production et on continue fièrement à faire l’autruche. Comment vont rouler les voitures neuves à pétrole acheter encore aujourd’hui?

Le french bashing, la France n'est pas aussi fauché qu'on le laisse croire et n'est pas comparable à l'Égypte.

Pour les véhicule neufs thermique acheté aujourd'hui elles continueront de rouler, le plein va juste devenir de plus en plus coûteux.

C'est un jeu subtil qui va se jouer comme d'habitude avec des petits coups de pouces en alternance et une facture qui ne cesse de monter.

Ceux qui passeront plus rapidement à l'électrique quelles autres ça ira, pour les autres ce sera simplement un coup de massue supplémentaire sur le pouvoir d'achat.

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Le 02/01/2025 à 09:57, rv45 a dit :

deux mois de commercialisation pour la R5 est on approche des 10 000 voitures, pourvu que cela dure.

 

dont une qui est la tienne désormais ! Merci pour ton choix!  :D 

Même le petit poucet Renault peut gagner face à BYD chez des gens très éclairés sur le VE, c'est un signe très encourageant !

Modifié par CAC72

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Le 02/01/2025 à 19:33, CAC72 a dit :

 

dont une qui est la tienne désormais ! Merci pour ton choix!  :D 

Même le petit poucet Renault peut gagner face à BYD chez des gens très éclairés sur le VE, c'est un signe très encourageant !

De mon côté Kia Niro en occasion uniquement par manque d'occasion équivalente chez Renault au même tarif.

Si il y avait eu un Scénic ça aurait sûrement étai mon choix.

Renault en thermique c'était non pour moi mais en électrique je trouve qu'ils sont pas mal.

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Le 02/01/2025 à 09:57, rv45 a dit :

...... Mais beaucoup moins qu’en 2023 où les electriques étaient en croissance de 47%.

......

deux mois de commercialisation pour la R5 est on approche des 10 000 voitures, pourvu que cela dure. 
......

On va peut être revenir à une croissance grossomodo de 20%!
......

Ce qui baisse avant tout c’est toujours les thermiques, mais on aimerait vous faire croire le contraire le contraire. 
 

En France la baisse des réserves pétrolières est toujours un tabou bien  caché. 
......

Comment vont rouler les voitures neuves à pétrole acheter encore aujourd’hui?

2019 à 2020 --> +160% en Immat, +4,7% en PDM

2020 à 2021 --> +46% en Immat, +3,2% en PDM

2021 à 2022 --> +25% en Immat, +3,6% en PDM

2022 à 2023 --> +47% en Immat (C'est juste), +3,5% en PDM

2023 à 2024 --> -2% en Immat, +0,1% en PDM

 

Vu que le chiffre est passé sous les 0% en Immat... il devrait remonté. 20% c'est faisable. Cela ferait 2,4% en PDM.

Pour rester sur une bonne trajectoire mieux vaudrait viser +30%, +3,7% en PDM et accélérer le rythme à +10% PDM d'ici à 2030 (En Immat se sera tombé à 8%).

 

10.000 R5 immatriculées dont un bon tiers pour les concessions.

Avec la baisse du bonus et la suppression de la prime à la conversion en France elle va se prendre un petit plomb dans l'aile.

Il faut espérer qu'elle se vende quand même bien en 2025. Elle a l'avantage d'avoir peu de concurrence (e208 vieillissante, future e208 pour 2026, pas d'iD2/Polo, eC3 au niveau en dessous, Grande Panda... niveau en dessous... à voir, ...).

Il faudrait presque que le gouvernement Français relance un leasing social pour soutenir les ventes de voitures de cette gamme.


Ce sont surtout les HEV qui ont augmentés, qui sont des thermiques électrifiées. Vu sous cet angle entre 2023 et 2024 les thermiques (essence + diesel + HEV + PHEV) n'ont ni baissé ni augmenté.

 

Dans 20 ans il y aura moins de pétrole mais aussi moins de thermiques (75-80% de moins). Un gâteau plus petit et moins de mangeurs.

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Le 02/01/2025 à 23:48, Maxoo a dit :

Le quoi ? :lol:

Non, en Chine on dit le petit pousse-pousse. 😉

 

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est plus comme dans les albums de Tintin, les pousse-pousse sont remplacés par des brontosaures électriques de 3 tonnes et 5,50m.

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Le 02/01/2025 à 19:05, jeanlabarque a dit :

Le french bashing, la France n'est pas aussi fauché qu'on le laisse croire et n'est pas comparable à l'Égypte.

Pour les véhicule neufs thermique acheté aujourd'hui elles continueront de rouler, le plein va juste devenir de plus en plus coûteux.

C'est un jeu subtil qui va se jouer comme d'habitude avec des petits coups de pouces en alternance et une facture qui ne cesse de monter.

Ceux qui passeront plus rapidement à l'électrique quelles autres ça ira, pour les autres ce sera simplement un coup de massue supplémentaire sur le pouvoir d'achat.

C’est un point de vu que la France n’est pas fauché et qu’elle n’est pas comparable à l’Egypte. Le plein va devenir plus cher la aussi c’est un point de vu, quand votre produits se vend moins vous baisser votre prix pour espérer ne pas le voir s’écrouler. Donc la encore rien n’est certain de ce cotéW la volatilité sur le pétrole a toujours été forte. Mais ce qui est u e constante pour la France c’est que nous n’avons pas de pétrole et pour notre balance commerciale c’est pas bon. 

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L’eC3 s’essouffle déjà en décembre avec seulement 1182 unités  moins bien que le Senic 1190, en tête deux stars la première le model Y qui fait le YoYo avec 4807 et notre R5 e national avec 4681 pourvu que cela dure… mais pour Citroën le mauvais lancement laissera des traces et de la place pour la petite Hyundai la nature a horreur du vide surtout avec un produit très bien conçu lui!

Modifié par rv45

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Cela reste 10k trop cher pour les prestations qu'elle apporte et surtout ça reste une voiture Stellantis conçue sous l'air Tavares, donc cheap avec probablement des défauts de conception qui ressortiront d'ici quelques années.

 

 

 

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Effectivement il peut y avoir une interrogation sur la conception, en revanche -10K tu pousses  :D ... Aucune voiture de 16K n'offre 360km d'autonomie (+ confort + super sono de série).

 

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2025 à 13:25, CAC72 a dit :

Effectivement il peut y avoir une interrogation sur la conception, en revanche -10K tu pousses  :D ... Aucune voiture de 16K n'offre 360km d'autonomie (+ confort + super sono de série).

 

Euh si, on avait ce genre d'équipement sur les voitures thermiques avant que les élites décident que le petit peuple passerait à l'électrique.

En 2020, j'avais acheté pour 19000€ une KIA Stonic toutes options de A à Z et c'était largement plus que 360km d'autonomie.

Mais c'était un gouffre à pétrole (8 à 10L/100) que j'ai remplacé par une C4 électrique.

MAIS ma C4 électrique n'est rentabilisée que parce qu'on a fait une installation solaire surdimensionnée...

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Le 02/01/2025 à 18:05, jeanlabarque a dit :

Le french bashing, la France n'est pas aussi fauché qu'on le laisse croire et n'est pas comparable à l'Égypte.

Pour les véhicule neufs thermique acheté aujourd'hui elles continueront de rouler, le plein va juste devenir de plus en plus coûteux.

C'est un jeu subtil qui va se jouer comme d'habitude avec des petits coups de pouces en alternance et une facture qui ne cesse de monter.

Ceux qui passeront plus rapidement à l'électrique quelles autres ça ira, pour les autres ce sera simplement un coup de massue supplémentaire sur le pouvoir d'achat.

effectivement la France n'est pas fauchée, c'est juste que la répartition de la richesse, en 10 ans, c'est rapprochée de celle du début du  19è siècle : beaucoup plus de pauvres, et quelques très très riches beaucoup plus riches en quelques années.

 

Dans le futur, les carburants fossiles ne seront pas forcément beaucoup plus chers, par ils seront surement plus difficiles à se procurer avec de moins en moins de pompes approvisionnées en carburants fossiles compatibles avec les véhicules thermiques anciens.

 

Le 03/01/2025 à 07:28, CAC72 a dit :

La 208 électrique vient de perdre 6K en finition de base soit 26K après bonus (2K). 363km wltp

pour qui aime l'affichage du fabuleux "Panne arrêt traction" c'est un très bon choix de VE. Pour ceux qui n'aiment que moyennement passer du temps chez le concessionnaire, je pense qu'il doit exister d'autres choix de VE, dans un budget proche, quitte à aller vers l'occasion récente.

 

Modifié par ManuTaden

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.