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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 25/09/2024 à 16:48, suseng a dit :

Comme beaucoup sur ce forum, je n'aime pas la forme de tes interventions.

Je dois reconnaitre néanmoins que je suis d'accord avec ça :

 

Je fais aussi le constat de réactions hostiles (pas hors charte) envers ceux qui ne mettent pas en valeur la voiture électrique.

Tu auras toujours des réactions hostiles à toutes critiques. 

N'hésites pas à les signaler quand elles dépassent les bornes (jeu de mot).

La critique est toujours bien venue, car elle permet de confronter les idées. 

 

Ceci dit, le sieur kornog a été banni pour contestation de la modération . Malheureusement, il ne comprends pas que la forme prends le pas sur le fond quand elle est mal faite.

Mais il reviendra avec son nouveau pseudo, et s'il n'a toujours pas compris, la forme de ses propos nous permettra de le détecter...  

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Le 26/09/2024 à 14:14, Thierry.P a dit :

Tu auras toujours des réactions hostiles à toutes critiques. 

N'hésites pas à les signaler quand elles dépassent les bornes (jeu de mot).

Certains propos (le mot train par exemple) attirent systématiquement une avalanche de réaction hostiles, pas toujours pour confronter les idées, parfois juste pour discréditer.

Rien n'est hors charte en ce qui me concerne, donc je ne signale pas, mais on frôle parfois l'overdose de réactions épidermiques...

 

Le 26/09/2024 à 14:14, Thierry.P a dit :

Mais il reviendra avec son nouveau pseudo, et s'il n'a toujours pas compris, la forme de ses propos nous permettra de le détecter...  

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que certains tentent systématiquement la provocation dès qu'ils pensent l'avoir identifié.

Ça participe à la mauvaise ambiance.

 

J'en ai fait l'expérience, on m'a soupçonné accusé d'être "Christophe de Niort", et j'ai subi une forme de provocation / harcèlement (rien hors charte bien sûr). Il y a un effet meute, compliqué à gérer pour celui qui est la cible.

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Le 26/09/2024 à 14:39, suseng a dit :

Certains propos (le mot train par exemple) attirent systématiquement une avalanche de réaction hostiles, pas toujours pour confronter les idées, parfois juste pour discréditer.

Rien n'est hors charte en ce qui me concerne, donc je ne signale pas, mais on frôle parfois l'overdose de réactions épidermiques...

 

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que certains tentent systématiquement la provocation dès qu'ils pensent l'avoir identifié.

Ça participe à la mauvaise ambiance.

 

J'en ai fait l'expérience, on m'a soupçonné accusé d'être "Christophe de Niort", et j'ai subi une forme de provocation / harcèlement (rien hors charte bien sûr). Il y a un effet meute, compliqué à gérer pour celui qui est la cible.

J'ai aussi remarqué que sur ce forum malheureusement dès qu'on soutien des solutions comme l'hydrogène, le train ou autre que VE on se fait sauter dessus.

Je pensais pourtant qu'il s'agissait d'un forum pour parler de solutions plus propres que le tout thermique mais sans entrer dans un "talibanisme" centré sur le tout électrique.

Et je n'aborderai même pas le sujet du sacro saint "tesla au dessus de tout" et des réactions épidermiques dès qu'un nouveau véhicule propose des caractéristiques interressantes.

 

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Le 26/09/2024 à 14:39, suseng a dit :

Certains propos (le mot train par exemple) attirent systématiquement une avalanche de réaction hostiles, pas toujours pour confronter les idées, parfois juste pour discréditer.

Rien n'est hors charte en ce qui me concerne, donc je ne signale pas, mais on frôle parfois l'overdose de réactions épidermiques...

 

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que certains tentent systématiquement la provocation dès qu'ils pensent l'avoir identifié.

Ça participe à la mauvaise ambiance.

 

J'en ai fait l'expérience, on m'a soupçonné accusé d'être "Christophe de Niort", et j'ai subi une forme de provocation / harcèlement (rien hors charte bien sûr). Il y a un effet meute, compliqué à gérer pour celui qui est la cible.

Je suis intervenu en tant que forumeur lorsque tu as évoqué le train , mais j'ai pas relevé de réactions disproportionnées (mais bon, j'ai pas tout lu, probablement)

Le propre du forum est de devoir exprimer par écrit ses pensées, et parfois, le verbe choisi, le mot utilisé, , n'amène pas la même image ou la même définition  pour  chacun, suscitant une réaction non attendue. 

 

Mais bon, on aime les discussions chaudes :-) 

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Le 26/09/2024 à 15:03, tech60 a dit :

J'ai aussi remarqué que sur ce forum malheureusement dès qu'on soutien des solutions comme l'hydrogène, le train ou autre que VE on se fait sauter dessus.

Je pensais pourtant qu'il s'agissait d'un forum pour parler de solutions plus propres que le tout thermique mais sans entrer dans un "talibanisme" centré sur le tout électrique.

Et je n'aborderai même pas le sujet du sacro saint "tesla au dessus de tout" et des réactions épidermiques dès qu'un nouveau véhicule propose des caractéristiques interressantes.

 

Viens faire un tour sur le forum hcfr, et va parler câble aux hifistes. Tu verras à quelle vitesse on te saute dessus :-D

C'est le propre d'un forum de passionnés d'induire des discussions passionnées !

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Le 26/09/2024 à 15:03, tech60 a dit :

J'ai aussi remarqué que sur ce forum malheureusement dès qu'on soutien des solutions comme l'hydrogène, le train ou autre que VE on se fait sauter dessus.

Je pensais pourtant qu'il s'agissait d'un forum pour parler de solutions plus propres que le tout thermique mais sans entrer dans un "talibanisme" centré sur le tout électrique.

Et je n'aborderai même pas le sujet du sacro saint "tesla au dessus de tout" et des réactions épidermiques dès qu'un nouveau véhicule propose des caractéristiques interressantes.

 

Désolé si tu te sens " attaqué " quand tu "défends" l' H2, mais il faudrait aussi que tu veuilles bien entendre les arguments de ceux que tu présentes comme " te sautant dessus ".

D'abord, il s'agit du gabegie énergétique, à commencer par sa fabrication " verte" , et pas qu'un peu , car c'est un ratio de 3, à comparer au stockage en batterie direct de l'élec.

Ensuite, toute la chaine de distribution est énergivore (compression, station de distribution  700 bars), et beaucoup plus couteuse que l'élec.

Je ne parle même pas des problèmes de sécurité ...les batteries pouvant elles aussi s'avérer dangereuses , ni des fuites particulièrement méfastes.

En outre la complexité du matériel monté dans les voitures, ainsi que la place prise par les bonbonnes (voir la mirail) est un fait, et le coût de ces voitures (pourtant vendues à perte, est un fait).

Bref, l'unique avantage est la vitesse de recharge, mais la encore les batteries s'améliorent, et surtout, peuvent ELLE, se recharger à prix intéressant à domicile (90 % des VE en maison individuelle ne charge jamais ailleurs qu'à domicile), et pour l'H2, tu dépendras forcément d'une station...au prix fort, et à condition d'en trouver une...

Pour finir, l'évolution, montre, que même pour les PL, segment ou l'H2 était présenté  comme plus optimal (ratio poids/énergie), c''set la batterie qui prend le dessus.

Maintenant, su tu refuses d'entendre ces arguments, pourtant bien réels, ne soit pas étonné de réactions, parfois un peu vives, mais franchement cela fait beaucoup de bonnes raisons , non ? 

°

Modifié par futur

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Le 26/09/2024 à 15:56, futur a dit :

Désole si tu te sens " attaqué " quand tu "défends" l' H2, mais il faudrait aussi que tu veuilles bien entendre les arguments de ceux que tu présentes comme " te sautant dessus ".

D'abord, il s'agit du gabegie énergétique, à commencer par sa fabrication " verte" , et pas qu'un peu , car c'est un ratio de 3, à comparer au syockage en batterie.

Ensuite, toute la chaine de distribution est énergivore (compression, station de distribution ), beaucoup plus couteuse que l'élec.

Je ne parle même pas des problèmes de sécutrité ...les batteries pouvant elles aussi s'avérer dangereuses .

En outre la complexité du matériel monté dans les voitures, 

Pour info je ne suis pas défenseur du H2 mais comme je l'ai souvent dit sur la section dédiée, on pouvait et peut encore remplacer le mot H2 par VE pour pas mal de points que tu soulignes et pourtant le VE s'est heureusement développé.

 

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Le 25/09/2024 à 19:16, Spif a dit :

Il reprend les chiffres de CleanTechnica qui n'est pas le seul média a amalgamer les 2 technos. L'exemple du Porche V8 est le parfait placébo ou faire valoir qu'on puisse imaginer.😅

D’autant plus que Porsche commercialise deux pures électriques comme d’autres constructeurs généralistes le dernier étant le Macan qui n’existe pas en d’autres techno aujourd’hui.

mais répondre sur les chiffres des véhicules rechargeables, on l’a déjà répondu milles fois. Merci d’avoir le courage de le faire encore. Mais on voit très bien que c’est nouvelle objection n’est pas objective, surtout quand les chiffres disent clairement de quoi il s’agit. Et quelques fois il y a des personnes à qui il ne vaut mieux pas répondre et les laisser s’enfoncer dans leurs contradictions. Donner des résultats chiffrés des ventes où donner un article en référence pèse bien plus et ouvre un débat constructifs à ceux qui veulent bien participer positivement plutôt que de passer systématiquement aux invectives et insultes que la modération ne sévit quelques fois pas suffisamment et systématiquement et rapidement. Cela pourrait éviter de mettre le feu.

 

Des propos odieux n’ont jamais été supprimé malgré le signalement. 

Modifié par rv45

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Le 26/09/2024 à 14:04, gatouille a dit :

Et puis il y a les autres à l'autre bout du monde, ceux qui ne réduisent pas plus que ça leurs émissions. Pourquoi subir autant alors que les autres font peu d'efforts ?

Politiquement ce n'est pas si simple à gérer. Par contre il y a des solutions ; pour ça il faut avoir le courage de parler franchement, d'annoncer qu'il y aura de la casse d'un côté et de proposer une stratégie crédible et attractive de l'autre. Il faut donc changer, c'est compliqué...

Tu devrais préciser des pays viser. Mais surtout de bien regarder si effectivement s’il ne font pas d’efforts et s’il ne réduisent pas leurs émissions. Ce n’est pas si sûr que cela par exemple pour la Chine qui en 2024 baisse sa consommation de charbon et qui a maintenant plus de capacité pour sa production électricité en renouvelable qu’en charbon qui baisse ses émissions de co2 et probablement aura aussi une baisse de sa consommation de pétrole pour plusieurs raisons d’ailleurs. Juger l’autre sans regarder ses carences c’est un peu facile. Par contre piocher ici où la les bonnes pratiques est plus constructif et évite de se cacher en montrant du doigt ses voisins où a l’autre bout de la planète. 
 

Nous sommes dans le même bateau et il brûle et faut agir avant tout.

Modifié par rv45

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Le 26/09/2024 à 16:24, rv45 a dit :

Tu devrais préciser des pays viser. Mais surtout de bien regarder si effectivement s’il ne font pas d’efforts et s’il ne réduisent pas leurs émissions. Ce n’est pas si sûr que cela par exemple pour la Chine qui en 2024 baisse sa consommation de charbon et qui a maintenant plus de capacité pour sa production électricité en renouvelable qu’en charbon qui baisse ses émissions de co2 et probablement aura aussi une baisse de sa consommation de pétrole pour plusieurs raisons d’ailleurs. Juger l’autre sans regarder ses carences c’est un peu facile. Par contre piocher ici où la les bonnes pratiques et plus constructif et évide de se cacher en montrant du doigt ses voisins où a l’autre bout de la planète. 
 

Nous sommes dans le même bateau et il brûle et faut agir avant tout.

On en vient toujours à la Chine qui est sans cesse prise de haut, comme d'autres pays qui faisait autrefois partie de ce que tout le monde appelé "Tiers monde".
Le problème, c'est que la Chine comme d'autres pays ont fait un sacré bout de chemin depuis et que ces airs supérieurs que prennent les occidentaux est aujourd'hui ce qui nous pousse à notre perte.

La Chine fait des plans quinquennaux et le focus de leur actuel plan, c'est de réduire leurs émissions carbone, quand on connaît la force de frappe de ce pays quand ils décident d'atteindre un de leurs objectifs, on peut déjà considérer que si on n'accélère pas sur la transition écologique alors là-dessus aussi, ils seront leaders.

Aujourd'hui, ils sont pointés du doigt, mais je ne suis pas certain que dans 10 ans ce ne soit pas eux qui nous pointent du doigt, nous demande de faire plus d'effort tout en nous vendant leurs technologies pour le faire.

D'ailleurs, si on est réaliste, aujourd'hui, ils sont leaders sur le VE et sur les panneaux solaires.
Déjà deux gros secteurs qui ont du poids sur la transition écologique.

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IL est sûr que la Chine a pris le sujet de l'électrique à bras le corps depuis longtemps; 

Lorsque je suis allé en chine en 2009, j'ai été surpris de voir beaucoup de beaucoup de deux-roues qui chargeaient leurs batteries (au plomb) dans la rue (non, pas avec des bornes, c'était plus artisanal). 

Et ensuite mes yeux se sont arrondis: en fait, y  avait que des deux roues électriques !!!

2009 !  

On en est loin !

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Le 26/09/2024 à 16:09, rv45 a dit :

mais répondre sur les chiffres des véhicules rechargeables, on l’a déjà répondu milles fois.

 

On pourrait y répondre 3.000 fois, ça ne rendrait pas cette donnée plus pertinente pour autant... Et si un site donne certaines données moins pertinentes, on n'est pas obligé de les reprendre...

Mélanger la Zoé et le Cayenne V8 sans connaître la proportion de l'un ou de l'autre pour en tirer la conclusion que "l'électrique" est en train de progresser et de rattraper ou dépasser le groupe "thermique" (dans lequel il y a la Picanto), c'est... absurde.

Le Cayenne V8 biturbo hybride, c'est la victoire du thermique, justement (qui parvient à survivre confortablement avec un bricolage... aussi sophistiqué soit-il). On peut pas plus cynique.

Pour les amoureux de la nature qui ne veulent pas de Zoé, d' eC3 ou de Cayenne biturbo, il y a aussi (liste non limitative bien sûr) : le Q7 V6, le Range Rover hybrid, le Ford explorer V6 hybride (avec 40km d'autonomie) qui est encore commandable en Europe, le Bentley Bentayga (5m15) et même le panzer GLE aux allures de corbillard propulsé par... un moteur diesel 🤗. Mais si un gros 4x4 diesel peut aider à booster la catégorie dans laquelle on colle aussi la Zoé, alors CleanTechnica n'est pas trop regardant 😜

 

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Modifié par CAC72

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Le 25/09/2024 à 09:48, gilbert43 a dit :

Les constructeurs traditionnels ont un handicap que n'ont pas les fabricants exclusifs de VE: ils ont dépensé des milliards pour adapter les thermiques aux recentes normes antipollution et aux malus.
 

Ils avaient qu'à monter dans un VE comme moi il y a 10 ans et ils auraient compris et seraient au top maintenant au lieu de dépenser des fortunes pour rien dépolluer et rendre les mécaniques fragiles...

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Le 26/09/2024 à 18:47, Lexiflo a dit :

Ils avaient qu'à monter dans un VE comme moi il y a 10 ans et ils auraient compris et seraient au top maintenant au lieu de dépenser des fortunes pour rien dépolluer et rendre les mécaniques fragiles...

Et du coup, il s'appelle comment le groupe automobile que tu as crée? 


Bon je vais m'arrêter là parceque j'en ai marre d'expliquer a des gens que les normes antipollution ont 20 ans et qu'un grand groupe industriel ne peut pas balancer a la flotte un outil de production juste pour faire plaisir a des commentateurs. 

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Le 26/09/2024 à 18:53, gilbert43 a dit :

Et du coup, il s'appelle comment le groupe automobile que tu as crée? 


Bon je vais m'arrêter là parceque j'en ai marre d'expliquer a des gens que les normes antipollution ont 20 ans et qu'un grand groupe industriel ne peut pas balancer a la flotte un outil de production juste pour faire plaisir a des commentateurs. 

Remplacer un moteur thermique par un électrique n'est pas bien sorcier pour un grand constructeur auto aussi faut-il bien le vouloir .

Ne pas comprendre qu'un moteur électrique est ce qu'il y a de mieux depuis longtemps c'est être obtu.

Le moteur thermique gaspille notre énergie et nous empoisonne !

La preuve, on ne peut pas vivre très longtemps si on nous enferme dans une pièce avec un moteur tournant et ça absolument personne ne peut le nier !

 

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Les performances du moteur électrique sont connues depuis longtemps : au début du siècle dernier il a failler voler la vedette au thermique. Le premier véhicule à passer la barre des 100km/h, la jamais contente, est d'ailleurs électrique.

 

Alors pourquoi la technologie ne s'est pas répandue à l'époque, et pourquoi a t il fallu attendre 110 ans pour voir une nouvelle percée des VE ? La réponse ne tient pas dans le moteur, mais la batterie. Comme tu le dis @Lexiflo, un constructeur un minimum intéressé saura faire une conversion et adaptation. Pour les souvenir que j'ai, PSA l'a fait avec l'AX/Saxo/106. Renault aussi avec la Clio 1 je crois. Plus récemment, Renault toujours a adapté le châssis de la Clio 3 pour faire la Zoe, et Kia/Hyundai a vendu avec succès 3 produits multi plateforme.

Si les voiture de feu PSA n'ont pas séduit, c'est plutôt a cause de la contrainte imposée par la batterie, plomb, lourde, encombrante et peu performante. Idem dans les 1900. L’essor du pétrole et surtout la polyvalence qui le caractérisait on enterré la batterie de la voiture électrique (et d'avantage celles fonctionnant via caténaire). Il a fallu que ses conséquences deviennent tragiques, et que le lithium révèle ses propriétés, pour que le VE fasse une nouvelle percée.

 

Est-ce qu'il se fera à nouveau enterrer ? J'y crois pas, mais il ne faut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué : rdv dans quelques années. En 2035 et 2050 par exemple :)

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Le 26/09/2024 à 19:10, Lexiflo a dit :

Remplacer un moteur thermique par un électrique n'est pas bien sorcier pour un grand constructeur auto

 

Oui, ça s'appelle le rétrofit, et je crois pas que ça donne de très bonnes voitures électriques  😛

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Le 26/09/2024 à 18:53, gilbert43 a dit :

Et du coup, il s'appelle comment le groupe automobile que tu as crée? 


Bon je vais m'arrêter là parceque j'en ai marre d'expliquer a des gens que les normes antipollution ont 20 ans et qu'un grand groupe industriel ne peut pas balancer a la flotte un outil de production juste pour faire plaisir a des commentateurs. 

Je pense que le dialogue est plus difficile par écrit. 

Il est évident qu'un changement radical comme le VE ne s'improvise pas du jour au lendemain pour un grand groupe établi. 

Mais le pb des groupes établis, c'est qu'ils ont tendance à rester sur leurs acquis. 

Un changement, c'est déjà beaucoup ! Alors, quand l'Europe a imposé les normes anti pollution, et surtout a sorti l'arme de la diminution sous peine d'amende salée des émissions des VT, les grands groupes ont freinés des 4 fers mais ont trouvé une parade:

D'abord, truquer les chiffres anti-pollution (mais ça coute cher quad ca se sait :-) ), ensuite, l'hybride. 

Un changement facile à prendre en compte, mais on conserve l'essentiel, la base thermique rémunératrice (de maintenance).

Mais l'Europe a fini par comprendre que l'hybride c'était pas suffisant , et a prévenu lesdits grands groupe du seuil de 2035 , mais aussi celui de 2025 (deuxième baisse imposée des émissions de CO2) 

Les dictats européens (vu des constructeurs), ne sont pas arrivé la veille. Près de 15 ans avant, ca permet d'anticiper, non? 

Et là, tu vois les dirigeants qui ont une vision court termiste qui essaient de jouer comme d'hab, sur la force de leur lobby, ou qui se disent "m'en fout je serai pas là dans 10 ans, je vais jouer à CT et engranger des benefs qui vont me payer mes stocks options" , et les autres  (mais y en a pas beaucoup, je mettrai gohn dans le lot) qui ont lancé plus ou moins vite un puis deux VE. 

 

C'est ma vision des choses, of course, pas une vérité non négociable ;-) 

 

 

 

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Le 26/09/2024 à 19:10, Lexiflo a dit :

Remplacer un moteur thermique par un électrique n'est pas bien sorcier pour un grand constructeur auto aussi faut-il bien le vouloir .

Ne pas comprendre qu'un moteur électrique est ce qu'il y a de mieux depuis longtemps c'est être obtu.

Le moteur thermique gaspille notre énergie et nous empoisonne !

La preuve, on ne peut pas vivre très longtemps si on nous enferme dans une pièce avec un moteur tournant et ça absolument personne ne peut le nier !

 

Le retrofit, c'est pas la panacée ! 

Le VE, c'est surtout du cablage, une répartition des poids, et un entrainement bien différent.

Tu peux pas te dire, j'enlève otut ce qui est sous le capot avant, j'y mets les batteries et le moteur élec... Ca va pas bien freiner !  

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Le 26/09/2024 à 19:45, Thierry.P a dit :

Le retrofit, c'est pas la panacée ! 

Le VE, c'est surtout du cablage, une répartition des poids, et un entrainement bien différent.

Tu peux pas te dire, j'enlève otut ce qui est sous le capot avant, j'y mets les batteries et le moteur élec... Ca va pas bien freiner !  

Je ne parlais pas d'un retrofit mais un grand constructeur peut concevoir et sortir une nouvelle voiture en 5 ans et là vu le retard qu'on certains, ils n'ont rien foutu... 

Ils avaient qu'à démonter une modèle S en 2011 et apprendre au lieu de tous se moquer de Tesla.

Non vraiment ils avaient le temps et n'ont aucune excuse. 

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Le 26/09/2024 à 18:53, gilbert43 a dit :

Et du coup, il s'appelle comment le groupe automobile que tu as crée? 


Bon je vais m'arrêter là parceque j'en ai marre d'expliquer a des gens que les normes antipollution ont 20 ans et qu'un grand groupe industriel ne peut pas balancer a la flotte un outil de production juste pour faire plaisir a des commentateurs. 

En Europe oui on est incapable de faire ça, ce pour ça qu'on est en déclassement.

En Chine ils n'ont pas peur de ça et se donne les moyens, aux US ils ont le goût du risque.

En Europe on trouve des excuses pour ne pas prendre de risques et forcément on est à la traîne puisque ce qu'on adopte est déjà mâture ailleurs.

Ils aurait dû tout jeter comme tu dis où tout du moins jeter une partie.

Stellantis c'est quand même plusieurs marques, il pouvait très bien sacrifier Peugeot ou Citroën pour en faire du full électrique. Surtout que la réputation de Peugeot en thermique est désormais sali.

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Le 26/09/2024 à 19:10, Lexiflo a dit :

Remplacer un moteur thermique par un électrique n'est pas bien sorcier pour un grand constructeur auto aussi faut-il bien le vouloir.

Je pense que vous n'avez jamais travaillé sur une chaine de traction electrique, et que vous n'avez donc pas les clés pour en appréhender la complexité réelle.

 

Le 26/09/2024 à 19:10, Lexiflo a dit :

Ne pas comprendre qu'un moteur électrique est ce qu'il y a de mieux depuis longtemps c'est être obtu.

Vous n'avez de votre côté peut-être pas bien compris que la difficulté ne se situe pas du côté de ce que vous appelez "le moteur électrique", composant certainement le plus 'simple' (encore que). Si on y intègre l'indispensable electronique de puissance et tous les systèmes périphériques (sécurités électriques etc) c'est déjà nettement plus complexe, mais même en intégrant tout cela ça fait effectivement belle lurette que la supériorité de la propulsion électrique est bien connue - la preuve, elle s'est imposé dans le ferroviaire ou le naval depuis belle lurette -.

 

Là où le moteur thermique garde hélas sa longueur d'avance c'est... Dans le stockage de l'énergie. On aura beau retourner le problème dans tous les sens, le pétrole est un concentré d'énergie fabuleux, très (trop  ! ) peu cher et d'une simplicité d'usage déconcertante. A côté, une batterie (avec son BMS, ses protections électriques, son refroidissement, son sarcophage etc) c'est un systeme très complexe à fabriquer, ça coûte encore très cher (même si le prix baisse) et un kg de batterie NMC au top de l'état de l'art (180 Wh brut par kg packagé) ça permet d'envoyer tout juste autour de 160Wh net aux roues (rendement global de la chaine de conversion électromécanique  # 90 % ). En comparaison, 1kg de bête gazole (qui tient dans un simple réservoir)  contient 45MJ d'énergie calorifique soit 12500Wh. Même avec un rendement objectivement pourri du GMP de 0.25, ça laisse 3125 Wh net aux roues (et 3 fois plus perdus dans l'atmosphère  : -( ), soit... 20 fois plus qu'une batterie de compétition à masse égale. La différence est donc juste... colossale. Et le restera longtemps.

 

Donc si le moteur electrique est évidemment très supérieur (en efficacité, souplesse, fiabilité etc bien que pas en masse) à son homologue thermique, le stockage d'énergie sous forme d'hydrocarbure reste (hélas) toujours très loin devant son pendant électrochimique. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la propulsion électrique s'est développée depuis très longtemps... Dans les domaines où le stockage de l'energie sous forme electrochimique n'etait pas nécessaire (traction electrique ferroviaire à captage par caténaire, propulsion navale électronucléaire ou turboélectrique etc). La propulsion 100 %  électrique n'a commencé à réellement voir le jour qu'à partir du moment où le développement des batteries Li-ion a commencé à permettre d'atteindre des énergies stockées acceptables (ce que le Pb-acide, le NiCd et même le LiPo ne permettait pas ;  l'AgZn c'etait déjà pas mal mais réservé à des applications très spécifiques type militaire en raison de son coût), c'est à dire depuis une quinzaine d'années. Mais pour l'aéronautique par exemple, où la masse est l'ennemi nuo 1, il faudra attendre que la densité énergétique des batteries s'améliore d'un facteur 10 à 20 (et encore, car contrairement à un réservoir de kérosène une batterie a un autre handicap :  elle ne s'allège pas au fur-et-à mesure qu'elle se vide  ! ).

 

Bien sûr cela n'intègre pas la multitude d'externalités très négatives liées à la combustion des produits pétroliers. Qui justifient à elles seules de passer le plus vite possible au BEV.

Modifié par Polaris

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Le 26/09/2024 à 20:00, Lexiflo a dit :

Je ne parlais pas d'un retrofit mais un grand constructeur peut concevoir et sortir une nouvelle voiture en 5 ans et là vu le retard qu'on certains, ils n'ont rien foutu... 

Ils avaient qu'à démonter une modèle S en 2011 et apprendre au lieu de tous se moquer de Tesla.

Non vraiment ils avaient le temps et n'ont aucune excuse. 

Encore un mix de naïveté,de condescendance et d'ignorance.

A la longue ça ne donne même plus envie de rabâcher la même chose.

A tout hasard de quand datent les zoe,fluence...?

Et avec quel succès ?

 

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Le 26/09/2024 à 17:17, jeanlabarque a dit :

On en vient toujours à la Chine qui est sans cesse prise de haut, comme d'autres pays qui faisait autrefois partie de ce que tout le monde appelé "Tiers monde".
Le problème, c'est que la Chine comme d'autres pays ont fait un sacré bout de chemin depuis et que ces airs supérieurs que prennent les occidentaux est aujourd'hui ce qui nous pousse à notre perte.

La Chine fait des plans quinquennaux et le focus de leur actuel plan, c'est de réduire leurs émissions carbone, quand on connaît la force de frappe de ce pays quand ils décident d'atteindre un de leurs objectifs, on peut déjà considérer que si on n'accélère pas sur la transition écologique alors là-dessus aussi, ils seront leaders.

Aujourd'hui, ils sont pointés du doigt, mais je ne suis pas certain que dans 10 ans ce ne soit pas eux qui nous pointent du doigt, nous demande de faire plus d'effort tout en nous vendant leurs technologies pour le faire.

D'ailleurs, si on est réaliste, aujourd'hui, ils sont leaders sur le VE et sur les panneaux solaires.
Déjà deux gros secteurs qui ont du poids sur la transition écologique.

Tu peux ajouter l’éolien et probablement dans quelques mois le V2G et V2H un train que l’on laisse encore passer sans bouger le petit doigt. C’est désespérant.

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.