Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Tu devrais poster des chiffres comparatifs avec l'année d'avant pour être plus en ligne avec le sujet du topic...

Là ce qu'on voit c'est que les voitures électriques représentent 13,7% en allemagne en août, ce n'est pas fameux...

C'était combien l'année dernière @rv45 ?

Modifié par CAC72

salut,

j'ai constaté de forte baisse sur les E-corsa plus de 20% parfois

En même temps au prix d 'une E-corsa ( dont l'efficience n'est pas la principale qualité) on trouve des Kona, le choix entre les deux est vraiment vite fait.

parfois  au même tarif qu'une thermique, elle n'arrive pas à se vendre.

en même temps quand une citadine consomme 17 KWh en ville!! ça aide pas vraiment.

Le marché de l'occasion des VE est naissant c'est vrai, mais les tarifs sont encore élevés, les concession devront baisser leur taris.

Le 09/09/2024 à 07:40, CAC72 a dit :

Tu devrais poster des chiffres comparatifs avec l'année d'avant pour être plus en ligne avec le sujet du topic...

Là ce qu'on voit c'est que les voitures électriques représentent 13,7% en allemagne en août, ce n'est pas fameux...

C'était combien l'année dernière @rv45 ?

Toutes les informations y sont, et même sur plusieurs années donc on ne peut y être plus transparent. Bon, à mon âge on porte des lunettes, mais dans mon cas c’est depuis l’âge de trois ans.

Pour une rechercher plus approfondi,  tu as le liens, en cherchant tu devrais trouver.Même dans le lien tu dois avoir l’information. Quand on cherche on trouve le disait la mère à l’âge de trois ans aussi.

https://cleantechnica.com/2024/09/08/evs-take-20-6-share-in-germany-tesla-model-y-top/

😉

IMG_9570.webp

IMG_9572.webp

Modifié par rv45

Le 09/09/2024 à 07:45, Thiriami a dit :

en même temps quand une citadine consomme 17 KWh en ville!! ça aide pas vraiment.

Une Corsa ? Ca me parait bien élevé. Ou as-tu lu ceci ? C'est en général en ville que les VE ont la conso la plus basse.

salut,

j'avoue que j'ai du mal à comprendre la stratégie des concessions concernant les VE

les prix ne sont pas du tout cohérent, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas trop à quel prix les vendre.

puis franchement quand je vois des concessions baisser le prix de 50 euros sur une véhicule à plus de 20 000 euros, c est quand même d'un ridicule absolu .. si si si 50 euros vu sur la centrale.

Le 09/04/2024 à 12:30, afreeman1901 a dit :

Le passage à l'électrique pour le grand public, c'est pas pour demain.

tout à fait d'accord.

Quand je vois que malgré toutes les infos et conseils que j'ai réussi à avoir je reste encore dubitatif, j'imagine pas le consommateur lambda, qui à la seule lecture de "KWh"est déjà perdu.

Début octobre je vais chez Kia et Hyundai voir les VE, discuter avec les commerciaux (je sais déjà qu'ils ne m'apprendront pas grand chose à part peut être le tarif des entretiens et combien ils reprendraient ma Yaris Hybride ou pas d'ailleurs vu l'ambiance générale) pour "sentir" l'ambiance en concession.

j'ai vu une vidéo sur you tube prise au Canada ou un gars montrait les stocks qui débordaient des concessions qui n'arrivaient pas à vendre leurs VE ( bon c'était au Canada je sais mais ça fait drôle quand même)

quand je cherchais une thermique j'arrivais à "sentir" le marché même pour ma Yaris Hybride il y a 3 ans j'ai réussi à obtenir le prix "juste" ( façon de parler) mais là avec les VE, j’avoue j’ai du mal.

les prix sont incohérents, les variations très importantes, j'arrive pas à trouver une base sur laquelle me fixer.

ça aussi c est pas fait pour rassurer le futur acheteur

Par exp un kia E-niro premium 64KWh 2019 ( un modèle plutôt haut de gamme, belle finition, grosse batterie) en deux mois il est passé de 23490 à 19590 soit une baisse de 16% ( ça commence à faire).cad 3900 euros ça représente 27% de mon budget .. ça devient délirant je trouve. c'est quoi le "juste prix" de ce VE .. 😤 18000? 17000?15000? pas facile de se faire une idee.

En attendant l'annonce a plus de 120 jours et toujours pas vendu ..

j'ai remarqué aussi que rare sont les annonces oû le SOH est indiqué alors que quand même c'est une info primordiale, il me semble.

Le 09/09/2024 à 21:46, Thiriami a dit :

tout à fait d'accord.

Quand je vois que malgré toutes les infos et conseils que j'ai réussi à avoir je reste encore dubitatif, j'imagine pas le consommateur lambda, qui à la seule lecture de "KWh"est déjà perdu.

Début octobre je vais chez Kia et Hyundai voir les VE, discuter avec les commerciaux (je sais déjà qu'ils ne m'apprendront pas grand chose à part peut être le tarif des entretiens et combien ils reprendraient ma Yaris Hybride ou pas d'ailleurs vu l'ambiance générale) pour "sentir" l'ambiance en concession.

j'ai vu une vidéo sur you tube prise au Canada ou un gars montrait les stocks qui débordaient des concessions qui n'arrivaient pas à vendre leurs VE ( bon c'était au Canada je sais mais ça fait drôle quand même)

quand je cherchais une thermique j'arrivais à "sentir" le marché même pour ma Yaris Hybride il y a 3 ans j'ai réussi à obtenir le prix "juste" ( façon de parler) mais là avec les VE, j’avoue j’ai du mal.

les prix sont incohérents, les variations très importantes, j'arrive pas à trouver une base sur laquelle me fixer.

Par exp un kia E-niro premium 64KWh 2019 ( un modèle plutôt haut de gamme, belle finition, grosse batterie) en deux mois il est passé de 23490 à 19590 soit une baisse de 16% ( ça commence à faire).cad 3900 euros ça représente 27% de mon budget .. ça devient délirant je trouve. c'est quoi le "juste prix" de ce VE .. 😤 18000? 17000?15000? pas facile de se faire une idee.

j'ai remarqué aussi que rare sont les annonces oû le SOH est indiqué alors que quand même c'est une info primordiale, il me semble.

Y a pas de juste prix, ça n existe pas. Le prix c'est ce que tu es prêt à mettre à l instant T pour obtenir ce que tu veux ou à besoin.

Le reste c'est du marketing. 

Le 09/09/2024 à 20:54, Thiriami a dit :

quand je vois des concessions baisser le prix de 50 euros sur une véhicule à plus de 20 000 euros, c est quand même d'un ridicule absolu .. si si si 50 euros vu sur la centrale.

c'est pour afficher un prix en baisse (flèche verte) et ça déclenche une alerte par mail pour ceux qui suivent la voiture, non?

(donc ils pourraient même baisser de 2€...  sur LBC ça marche comme ça).

Le 09/09/2024 à 21:56, afreeman1901 a dit :

Y a pas de juste prix, ça n existe pas. Le prix c'est ce que tu es prêt à mettre à l instant T pour obtenir ce que tu veux ou à besoin.

Le reste c'est du marketing. 

quand je dis juste prix je sous entend le prix moyen pratiqué quand j'ai acete ma Yaris je savais la moyenne de prix sur ce vhl et je sais que je l'ai payé le "juste prix".

Le 09/09/2024 à 23:03, CAC72 a dit :

c'est pour afficher un prix en baisse (flèche verte) et ça déclenche une alerte par mail pour ceux qui suivent la voiture, non?

(donc ils pourraient même baisser de 2€...  sur LBC ça marche comme ça).

Grillé. :)

Ça m'arrive régulièrement de baisser des prix d'1 ou 2 € juste pour ça, sur leboncoin.

Le 09/09/2024 à 21:56, afreeman1901 a dit :

Pour moi, ça, c'est déjà du marketing.

Le juste prix, c'est le coût de fabrication "réel" (même s'il est basé sur des estimations de volumes de ventes), auquel on ajoute une marge raisonnable pour la bonne marche de l'entreprise. Le problème, c'est qu'on n'a pas tous la même définition de "marge raisonnable", semble-t-il.

Le 09/09/2024 à 20:54, Thiriami a dit :

salut,

j'avoue que j'ai du mal à comprendre la stratégie des concessions concernant les VE

les prix ne sont pas du tout cohérent, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas trop à quel prix les vendre.

puis franchement quand je vois des concessions baisser le prix de 50 euros sur une véhicule à plus de 20 000 euros, c est quand même d'un ridicule absolu .. si si si 50 euros vu sur la centrale.

Il n'y a pas de stratégie, ils sont tous perdus !

D'un côté ils veulent vendre ce qui leur rapporte à eux, concessionnaire, mais la maison mère possède souvent des objectifs de ventes différents 

Par exemple pour répondre aux normes CAFE il faut vendre plein d'électrique, donc à un moment la marque imposera des ventes même à perte. 

Sûrement en fin d'année 

Nous avons un ENiro Premium de 2019, et nous l'avions payé 25 000€ ... mais c'était en octobre 2021, pas en octobre 2024 !

Il ne me viendrais pas à l'idée de mettre une annonce à plus de 20 000€ pour le vendre.

Le 10/09/2024 à 08:17, Maxoo a dit :

Le juste prix, c'est le coût de fabrication "réel" (même s'il est basé sur des estimations de volumes de ventes), auquel on ajoute une marge raisonnable pour la bonne marche de l'entreprise. Le problème, c'est qu'on n'a pas tous la même définition de "marge raisonnable", semble-t-il.

ça c'est la manière de fixer un prix par un artisan : coût matière (marge incluse) + temps passé + marge de négociation / à la tête du client

un industriel aura un service marketing afin d'essayer de s'approcher du prix maximum qu'accepterait de payer le pigeon, le client.

Avec la technique "artisanale" jamais une Lamborghini ne vaudrait 400 000€, ni un Land Rover Defender plus de 100 000€

et je préfère ne pas parler des chaussures de sports fabriquées par des petites mains au Vietnam vendues 250$ en magasin.

tout à fait d'accord.

Pour le coup en fait la valeur de ce modèle est en chute libre car il y en a trop en vente au même moment.

L'an dernier ils tenaient encore très bien la cote et cette année avec tous les retours de leasing leur cote a chuté brutalement et toutes les concessions se sont retrouvées avec des tonnes de modèles à vendre.

J'ai galéré pendant 2 mois pour revendre le mien qui était full option et en état impeccable avec plus de 10k€ de perte je m'en suis bien mordu les doigts car quelques mois plus tôt j'aurais pu le vendre bien plus cher.

Le 10/09/2024 à 08:59, Kornog a dit :

Par exemple pour répondre aux normes CAFE il faut vendre plein d'électrique, donc à un moment la marque imposera des ventes même à perte. 

Sûrement en fin d'année 

2024 ça va, c'est en 2025 que les quotas CO2 diminuent.

En 2024 les signaux envoyés sont que les électriques c'est difficile. En 2025 le message sera différent parce qu'il faudra vendre des électriques sous peine de sanctions. Non seulement le quota CO2 baisse, mais les PHEV pourront moins contribuer à atteindre le quota.

En attendant, autant vendre des thermiques pour faire le maximum de marge possible.

Ce n'est pas pour rien que la nouvelle R5 et la nouvelle e-C3 (pas chères entre 25 et 30k€ ???) ne seront pas disponibles avant fin 2024/début 2025.

Ils savent très bien que pour atteindre la rentabilité ils doivent vendre beaucoup d'électriques (économies d'échelle), mais que une fois la machine lancée, les clients ne reviendront plus en arrière! Cruel dilemme.

Le 10/09/2024 à 11:46, GaelZorro26 a dit :

Ce n'est pas pour rien que la nouvelle R5 et la nouvelle e-C3 (pas chères entre 25 et 30k€ ???) ne seront pas disponibles avant fin 2024/début 2025.

Pour être côté Renault c'est surtout que la R5 résout ses tout derniers problèmes. 

Son retard arrivant déjà après celui du Scénic et du Rafale, ça gueule très fort en interne 

Modifié par Kornog

Le 10/09/2024 à 10:25, ManuTaden a dit :

ça c'est la manière de fixer un prix par un artisan : coût matière (marge incluse) + temps passé + marge de négociation / à la tête du client

un industriel aura un service marketing afin d'essayer de s'approcher du prix maximum qu'accepterait de payer le pigeon, le client.

Avec la technique "artisanale" jamais une Lamborghini ne vaudrait 400 000€, ni un Land Rover Defender plus de 100 000€

et je préfère ne pas parler des chaussures de sports fabriquées par des petites mains au Vietnam vendues 250$ en magasin.

Chez un constructeur lambda, à vue de nez si on ajoute les coûts hors fabrication, soit marketing, garantie, concessionnaires, la part des actionnaires, le salaire de Carlos, les intérêts des prêts en cours, on doit déjà arriver à ~40% du prix de vente. 20% étant la TVA, il reste ~40% pour les matières premières, les usines et la rémunération des ouvriers dans l'usine.

Le 09/09/2024 à 11:14, CAC72 a dit :

arff oui ok! je prêtais pas trop attention au dernier qui n'est pas bien lisible mais qui donne l'info effectivement 😆

Tu vois je n’ai rien à cacher, mais je ne peux copie coller l’intégralité de l’article😉

https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/44549-voitures-electriques-chinoises-et-si-leurope-pedalait-dans-le-vide

merci pour ce lien qui résume bien la faute des constructeurs historique qui ont volontairement pris 10 ans de retard et qui maintenant ce retard ne sera plus rattrapable sans sacrifice majeur d’un rachat en tout cas de perte de souveraineté de leurs entreprises dans le meilleur des cas. Une petite crise économique et c’est la faillite directe. Ce n’est pas des contraintes douanières qui fera que le retard technique et d’outils de production permettra de revenir en arrière. Même le Malawi achète déjà des voitures électriques si elle ne seront pas chinoise elles seront Indiennes mais dans les faits ils ont déjà les deux!

https://cleantechnica.com/?s=Malawi&fromt=yes

Modifié par rv45

Le 10/09/2024 à 14:47, GaelZorro26 a dit :

Chez un constructeur lambda, à vue de nez si on ajoute les coûts hors fabrication, soit marketing, garantie, concessionnaires, la part des actionnaires, le salaire de Carlos, les intérêts des prêts en cours, on doit déjà arriver à ~40% du prix de vente. 20% étant la TVA, il reste ~40% pour les matières premières, les usines et la rémunération des ouvriers dans l'usine.

étudiant, à la fin des années 80, j'avais étudié en cours (marketing ? ) un dossier financier sur la 405. De mémoire : coût sortie d'usine = 1/3 du prix de vente => développement, mise au point, fabrication, livraison au distributeur, et, peut être aussi, l'amortissement de l'atelier de fabrication. Le reste c'était le coût de la structure, la R&D, la marge du revendeur, les bâtiments, le marketing au sens large, y compris la compétition, les relations presse ... et, forcément, aussi la couverture des modèles ratés qui ne se vendent pas aux quantités prévues, et le coût prévisionnel des pannes et des garanties.

Le dossier était un dossier réel, issu d'une personne ayant bossé au siège PSA.

Oui c'est l'ordre de grandeur. Tout ça pour dire, que si on veut des voitures moins chères c'est bien de faire des voitures plus basiques, mais il faut aussi et surtout:

- moins de publicités à la TV

- moins d'études de marchés conduites par des cabinets de conseil internationaux

- moins d'opérations de communication

- moins de concessions avec des plafonds à 12m et des sols nettoyés 3 fois par jour

- moins de dividende distribué aux actionnaires alors que la boîte est déjà endettée et a besoin d'investir

- ....

Le 10/09/2024 à 16:47, GaelZorro26 a dit :

Oui c'est l'ordre de grandeur. Tout ça pour dire, que si on veut des voitures moins chères c'est bien de faire des voitures plus basiques, mais il faut aussi et surtout:

- moins de publicités à la TV

- moins d'études de marchés conduites par des cabinets de conseil internationaux

- moins d'opérations de communication

- moins de concessions avec des plafonds à 12m et des sols nettoyés 3 fois par jour

- moins de dividende distribué aux actionnaires alors que la boîte est déjà endettée et a besoin d'investir

- ....

Tiens, cela me fait penser à une certaine entreprise d'un pays lointain où il fait très chaud...😄

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.