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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 02/09/2024 à 16:18, GaelZorro26 a dit :

Le rapport entre le coût pour rouler à l'essence et à l'électricité est passé de ~4 à ~2.5 (avec l'abonnement base EDF, hors heures creuses ou tempo). En chargeant au tarif tempo, le rapport est passé de 7 à 5, mais ça ajoute des contraintes qui ne sont pas du goût de tout le monde.

Ces estimations sont valables UNIQUEMENT pour les automobilistes pouvant recharger à domicile. Pour les très nombreux automobilistes ne possédant pas de parking privé et dont la quasi totalité des recharges se fera sur des bornes publiques, le cout de l'energie aux 100km sera typiquement d'environ 6.40-6.80€ sur les bornes AC des SDE à 40cts le kWh (mais en acceptant de passer beaucoup de temps, et en faisant attention aux surtaxes de plus en plus fréquentes au-delà de 2h de recharge), et typiquement 8€-8.50€ sur une borne 50kW de supermarché à 50cts le kWh. Certaines grandes agglomérations commencent à etre équipées de chargeurs haute puissance moins chers, mais c'est très loin d'être généralisé (dans ma petite préfecture, les tarifs sont ceux que j'ai indiqués). En comparaison, une thermique relativement économique réclamera entre 8.50€ (c'est le cas de ma Megane break, 5.0l aux 100km) et 11.40€. On est donc assez loin des rapports que vous mentionnez qui, encore une fois, ne sont valables qu'en ayant la chance de pouvoir recharger à domicile (ce sont environ 30 %  des automobilistes sont exclus). Et je ne parle pas des contraintes qui peuvent être assez fortes (surtout sur les bornes publiques AC).

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Mais la vie est bien faite, ceux qui achètent des VE ont majoritairement une solution de charge à domicile, et de plus en plus (contrairement à ce qu'on pourrait penser)...  😁

 

Modifié par CAC72

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Le 02/09/2024 à 21:32, Polaris a dit :

Ces estimations sont valables UNIQUEMENT pour les automobilistes pouvant recharger à domicile. Pour les très nombreux automobilistes ne possédant pas de parking privé et dont la quasi totalité des recharges se fera sur des bornes publiques, le cout de l'energie aux 100km sera typiquement d'environ 6.40-6.80€ sur les bornes AC des SDE à 40cts le kWh (mais en acceptant de passer beaucoup de temps, et en faisant attention aux surtaxes de plus en plus fréquentes au-delà de 2h de recharge), et typiquement 8€-8.50€ sur une borne 50kW de supermarché à 50cts le kWh. Certaines grandes agglomérations commencent à etre équipées de chargeurs haute puissance moins chers, mais c'est très loin d'être généralisé (dans ma petite préfecture, les tarifs sont ceux que j'ai indiqués). En comparaison, une thermique relativement économique réclamera entre 8.50€ (c'est le cas de ma Megane break, 5.0l aux 100km) et 11.40€. On est donc assez loin des rapports que vous mentionnez qui, encore une fois, ne sont valables qu'en ayant la chance de pouvoir recharger à domicile (ce sont environ 30 %  des automobilistes sont exclus). Et je ne parle pas des contraintes qui peuvent être assez fortes (surtout sur les bornes publiques AC).

Il est clair que le VE a une caractéristique que le VT n'a pas: le cout de l'énergie peut varier du simple au quadruple selon le mode de charge, sans parler de l'inégalité du prix des bornes publiques. Avec le thermique, garage particulier ou pas, tout le monde paye le même prix...
Dans mon village, celui qui ne peut pas recharger a domicile va payer son energie 3 fois plus cher que moi en allant a la borne municipale.

L'état est défaillant dans ce domaine vu qu'ils subventionnent les bornes, il devrait y avoir une tarif résident (avec des criteres sinon ce sera le bordel) à moins de 30 cts du kWh partout. 

Apres, dans le calcul de rentabilité, il faut prendre en compte les économies d'entretien. 

Tout dépend du véhicule, si on roule en TM3, il n'y a aucun surcout à l'achat vu qu'il n'existe pas de vehicule thermique equivalent moins cher. 
Mais si on prend une E 208 par ex qui coute 8000€ plus cher son equivalent thermique, il faut bien faire ses calculs...





 

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Le 03/09/2024 à 07:53, CAC72 a dit :

Mais la vie est bien faite, ceux qui achètent des VE ont majoritairement une solution de charge à domicile, et de plus en plus (contrairement à ce qu'on pourrait penser)...  😁

Nous sommes d'accord. Les propriétaires de VE sans rechargent à domicile existent mais sont plutôt rares, y compris sur ce forum. On rentrera réellement dans le 'dur' lorsque ces automobilistes là (de l'ordre de 30 %) devront eux aussi passer au VE.

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Le 03/09/2024 à 09:02, Polaris a dit :

Nous sommes d'accord. Les propriétaires de VE sans rechargent à domicile existent mais sont plutôt rares, y compris sur ce forum. On rentrera réellement dans le 'dur' lorsque ces automobilistes là (de l'ordre de 30 %) devront eux aussi passer au VE.

Personne ne les obligera à "passer au VE".

La seule contrainte à ce jour est : interdiction de la vente de VT neuves en 2035. Ni plus, ni moins.

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Citation

Tout dépend du véhicule, si on roule en TM3, il n'y a aucun surcout à l'achat vu qu'il n'existe pas de vehicule thermique equivalent moins cher. 
Mais si on prend une E 208 par ex qui coute 8000€ plus cher son equivalent thermique, il faut bien faire ses calculs...

 

concrètement si... un type va forcément jeter un oeil à une Octavia à 35K... (même si moins puissante et moins équipée...)

Tout le monde ne considère pas qu'il est obligatoire d'avoir des sièges électriques et 280cv, donc si tu visais 35K pour une thermique, la tm3 représente bien un gros surcoût, avec des caractéristiques (de puissance et d'équipement) qui n'étaient pas dans ton cahier des charges ! (42.800€ en l’occurrence si tu veux pas une voiture blanche).

 

Les concurrentes ce sont toutes les voitures qui vont faire hésiter notre acheteur, et non les véhicules (thermiques ou électriques) qui ont exactement les mêmes caractéristiques...

La mise de départ est un critère important pour beaucoup d'acheteurs, même s'ils comprennent bien que sur 5 ans, le surcoût de l'électrique serait amorti... (mettre du SP95 est l'équivalent d'un petit crédit déguisé, en quelque sorte).

Modifié par CAC72

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Le 02/09/2024 à 15:10, ManuTaden a dit :

même à pieds sans aucun véhicule, un aller simple entre Cherbourg et Dublin c'est entre 70 et 100€, contre moins de 30€ pour l'avion entre Nantes et Dublin.

L'attitude qui consiste à faire des choix guidés uniquement par le coût est détestable en politique.

Cette attitude mène à continuer à explorer des nouveaux puits de pétrole, à installer des nouvelles centrales au charbon, à produire dans des pays où les conditions sociales sont lamentables (on ferme les yeux parce que c'est vraiment pas cher), à autoriser des usines à polluer parce que traiter ses rejets serait trop cher...

 

Si on doit absolument aller en Irlande et qu'on est à 100€ près, l'avion peut se comprendre.

Sinon, ça veut dire qu'on veut bien être écologique si l'acte écologique augmente notre pouvoir d'achat. Donc notre niveau de consommation... = effet rebond qui annule tout.

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Le 03/09/2024 à 08:31, gilbert43 a dit :

L'état est défaillant dans ce domaine vu qu'ils subventionnent les bornes, il devrait y avoir une tarif résident (avec des criteres sinon ce sera le bordel) à moins de 30 cts du kWh partout.

Le plus souvent, apres 10 minutes de recherche maximum, je trouve une combinaison carte/abo/borne pas chère (ac ou dc) et pas trop loin.

Beaucoup s'arretent à regarder uniquement la borne la plus proche et son prix plein pot.

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Le 03/09/2024 à 09:37, barbaresclub a dit :

Le plus souvent, apres 10 minutes de recherche maximum, je trouve une combinaison carte/abo/borne pas chère (ac ou dc) et pas trop loin.

Beaucoup s'arretent à regarder uniquement la borne la plus proche et son prix plein pot.

Tout dépend de ta relation à la borne 😁. si tu es un voyageur en transit à la recherche d'une recharge rapide, tu pourras peut-être faire "jouer la concurrence" entre diverses bornes distantes de quelques dizaines de km.

 

Mais si tu résides en appart et que tu veux recharger 2 fois par semaine pendant la nuit, il faut une borne à proximité. Si il n'y en a pas c'est mort, s'il n'y en a qu'une et très cher, c'est mort aussi. Ce que Polaris nous a déjà expliqué maintes fois et que l'on comprend bien.

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Ce qui est assez étrange dans tous ces articles sur la baisse des ventes de l'électrique c'est le manque de retour de la part des constructeurs. Je pense par exemple à l'article sur la grosse monté en charge du E-3008 et les bonnes ventes du E-Scenic. Du coup que pensent les Constructeurs ? 

Si franchement ils voulaient vendre de l'électrique ils formeraient les vendeurs en concession avec des primes sur chaque électrique vendue. Si ils font plus de marge sur un VT, forcément ils vont pas vendre des VE ... 

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Le 03/09/2024 à 09:37, barbaresclub a dit :

Le plus souvent, apres 10 minutes de recherche maximum, je trouve une combinaison carte/abo/borne pas chère (ac ou dc) et pas trop loin.

Viens chez moi, et on en reparle.

 

Le 03/09/2024 à 09:37, suseng a dit :

L'attitude qui consiste à faire des choix guidés uniquement par le coût est détestable en politique.

Ce serait pourtant bien plus judicieux que de les faire par pure idéologie, comme c'est le cas dans l'Union Européenne, depuis, à peu près, sa création.

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Le 03/09/2024 à 11:25, Maxoo a dit :

Ce serait pourtant bien plus judicieux que de les faire par pure idéologie, comme c'est le cas dans l'Union Européenne, depuis, à peu près, sa création.

 

allez, encore une petite phrase définitive à l'emporte pièce pour la 7! une!  :lol:

 

Bon, le mois d'aout n'a pas été fameux pour les VE mais il n'est pas forcément très représentatif ce mois (surtout cette année avec les élections, les JO...)

... attendons fin septembre lol

Modifié par CAC72

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Le 03/09/2024 à 11:25, Maxoo a dit :

Viens chez moi, et on en reparle.

Donne moi (en MP si tu preferes) l'adresse approximative de chez toi, de ton travail et du lieu principal de tes courses.

Et on va voir si je ne trouve aucune solution à prix correct.

Modifié par barbaresclub

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Le 03/09/2024 à 11:25, Maxoo a dit :
Le 03/09/2024 à 09:37, suseng a dit :

L'attitude qui consiste à faire des choix guidés uniquement par le coût est détestable en politique.

Ce serait pourtant bien plus judicieux que de les faire par pure idéologie, comme c'est le cas dans l'Union Européenne, depuis, à peu près, sa création.

La "pure idéologie", c'est de tout faire à coût (apparent, et à court terme) mini.

Donc c'est exactement pareil.

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Le 03/09/2024 à 12:25, suseng a dit :

La "pure idéologie", c'est de tout faire à coût (apparent, et à court terme) mini.

Donc c'est exactement pareil.

La "pure idéologie", c'est d'imposer la mise en concurrence de services qui ne s'y prêtent pas. Comme la fourniture d'électricité, par exemple.

 

Et, pour @CAC72, la pure idéologie, c'est d'imposer à sa propre banque centrale de ne prendre que l'inflation comme indicateur de la bonne santé de sa zone, quitte à renforcer les récessions en augmentant au pire moment les taux directeurs. Mais aussi de lui interdire formellement de financer les états, quitte à faire massivement du rachat d'obligations sur le marché secondaire pour éviter l'effondrement du château de cartes. Ça te semble un petit peu moins "à l'emporte-pièce" comme ça ?

 

Quel est le rapport avec la choucroute, me direz-vous ? Un marché de la borne électrique imbitable, qui ne rend service à personne, sinon à l'actionnaire, et qui coûte au moins aussi cher au contribuable que s'il était public. Ça donne vachement envie d'acheter une bagnole électrique, tout ça, non ?

Modifié par Maxoo
augmenter, pas abaisser

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Le 03/09/2024 à 12:11, barbaresclub a dit :

Donne moi (en MP si tu preferes) l'adresse approximative de chez toi, de ton travail et du lieu principal de tes courses.

Et on va voir si je ne trouve aucune solution à prix correct.

Ah oui, tiens, le lieu de courses, je n'y avais pas pensé. Il y a une borne gratuite sur le parking de mon lieu de courses, une 16 A. Le temps de chargement est limité à une heure, c'est toujours ça de gagné.

 

La première borne de recharge publique est exactement à 5,6 km de chez moi. Même pas besoin de regarder le prix d'une recharge. Et je bosse chez moi.

 

Bon, cela dit, je charge la voiture sur mon réseau domestique, hein. C'était juste pour dire que, dans certains coins reculés de la France profonde, ça reste plus difficile qu'on pourrait croire en 2024.

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Le 03/09/2024 à 13:06, Maxoo a dit :

C'était juste pour dire que, dans certains coins reculés de la France profonde, ça reste plus difficile qu'on pourrait croire en 2024.

Et bien pour vivre au point central du département le plus reculé de la France profonde (il y a pire mais c' est en Guyane), je peux affirmer que c' est sans doute plus facile ici que dans une grande ville! Encore faut-il que les gens s' en rendent compte...

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Le 03/09/2024 à 09:37, suseng a dit :

L'attitude qui consiste à faire des choix guidés uniquement par le coût est détestable en politique.

Cette attitude mène à continuer à explorer des nouveaux puits de pétrole, à installer des nouvelles centrales au charbon, à produire dans des pays où les conditions sociales sont lamentables (on ferme les yeux parce que c'est vraiment pas cher), à autoriser des usines à polluer parce que traiter ses rejets serait trop cher...

 

Si on doit absolument aller en Irlande et qu'on est à 100€ près, l'avion peut se comprendre.

Sinon, ça veut dire qu'on veut bien être écologique si l'acte écologique augmente notre pouvoir d'achat. Donc notre niveau de consommation... = effet rebond qui annule tout.

une année scolaire à Dublin, même en étant un tout petit boursier, même en Erasmus, même en habitant la Bretagne (la région aide les étudiants qui vont dans les pays celtiques) c'est un budget bien plus conséquent qu'en France : logement à 1000€ au lieu de 400, fini les repas à 1€, terminé l'abonnement aux TC à 18€/mois, bienvenu au ticket à 2€ ... Donc quand tu a galéré pendant 2 mois pour trouver un boulot étudiant à temps presque plein (mai, juin, mi juillet => uniquement des missions intérim de quelques heures / jours avant de trouver un restaurant fin juillet) tu regardes tes dépenses et tu es à 100€ sur le budget de déplacement (*). Pour info, 2 enfants étudiants à Rennes, c'est quasi un coût de 1500€ par mois, entre logements, repas, et déplacements.

 

(*) les étudiants Erasmus ont droit à une aide pour se rendre dans leur université de rattachement, valable à partir du premier septembre. Sauf qu'à Dublin la rentrée est le 2 septembre à 8h30 ... donc incompatible avec une arrivée la veille en bénéficiant du coup de pouce de l'UE.

 

La mise en concurrence des moyens de transport avec des règles de taxation différentes pour chaque moyen est une hérésie. Mais dire, publiquement, qu'il faut taxer les voyages en avion en supprimant toutes les subventions reçues et en appliquant les mêmes taxes que les autres carburants c'est, immédiatement, se faire traiter de extrême gauchiste mangeur de tofu adepte du retour aux Amish.

Donc, ce n'est pas prêt d'être mis en place.

 

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Le 02/09/2024 à 21:19, gilbert43 a dit :

Les pétroliers sont aujourd'hui dans une situation où ils ne peuvent pas répondre à la demande. 

Ils s'en foutent complètement de la transition, ils savent parfaitement qu'on brulera du pétrole jusqu'à la dernière goutte. 

Ce que l'Europe consomme en moins de pétrole, un peu a cause de la transition, beaucoup a cause de la récession physique est une goutte d'eau par rapport à l'accroissement de la consommation des pays émergents. 

La Chine a beau avoir massivement développé le VE et les ENR, plus que n'importe quel autre pays, sa consommation de pétrole augmente de 7 à 10% par an. T'inquietes pas pour les pétroliers, ils peuvent dormir tranquille, c'est pas nos VE qui leur font peur...

Ce n'est plus tellement vrai.

Entre le secteur immobilier qui coince, les ventes de VE qui arrivent à 50%, les flottes de camions qui sont massivement convertis au GNV, les consommations de carburant routier arrivent à un point d'inflexion en Chine. Pour les émissions de CO2 on verra les années qui viennent.

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Le 03/09/2024 à 15:00, GaelZorro26 a dit :

Ce n'est plus tellement vrai.

Entre le secteur immobilier qui coince, les ventes de VE qui arrivent à 50%, les flottes de camions qui sont massivement convertis au GNV, les consommations de carburant routier arrivent à un point d'inflexion en Chine. Pour les émissions de CO2 on verra les années qui viennent.

Il faut suivre l'actualité economique. Aujourd'hui les pétroliers on du cash plein les poches et n'ont pas assez de nouveaux gisements petroliers pour investir leur argent, du coup ils rachètent leurs actions. 

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Le 03/09/2024 à 17:18, gilbert43 a dit :

Il faut suivre l'actualité economique. Aujourd'hui les pétroliers on du cash plein les poches et n'ont pas assez de nouveaux gisements petroliers pour investir leur argent, du coup ils rachètent leurs actions. 

Je ne dis pas le contraire, ça c'est évident on le voit à chaque trimestre. Ce que je dis c'est que c'est un business qui se fait ou se défait avec chaque pourcent de hausse ou de baisse des volumes. Il suffit de voir le barouf que font les articles sur chaque décision de l'OPEP ou autres de réduire ou d'augmenter leur production. On est à  quelques 102 millions de barils par jour, et chaque VE vendu c'est une vingtaine de tonnes de carburant qui ne sera pas vendu dans les 15-20 prochaines années. 10 millions de ventes en 2023, je vous laisse faire le calcul. Et surtout que une fois que ça se verra que ça marche pour les véhicules particuliers, ce sont les camions qui y passeront.

Toute cette activité et ce remuage de minerai contrebalancera l'activité pétrolière pendant peut être une petite décennie, mais à moyen/long terme pour les pétroliers c'est rédhibitoire.

 

Pour rappel, si l'on veut tenir les objectifs "+2°C d'ici 2100", il faut que 80% des réserves connues de charbon, 50% de gaz et 35% de pétrole restent sous terre, sans ouvrir de nouvelles exploitations, et cela les pétroliers s'y opposeront à tout prix.

Nous avons brûlé ces dernières 30 années, autant que pendant les 150 précédentes. Ils voudront que ça continue, et pour cela il faut absolument que les carburants routiers restent peu chers pour tenter de rendre la transition plus chère donc la retarder.

 

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Le 03/09/2024 à 14:22, ManuTaden a dit :

une année scolaire à Dublin, même en étant un tout petit boursier, même en Erasmus, même en habitant la Bretagne (la région aide les étudiants qui vont dans les pays celtiques) c'est un budget bien plus conséquent qu'en France : logement à 1000€ au lieu de 400, fini les repas à 1€, terminé l'abonnement aux TC à 18€/mois, bienvenu au ticket à 2€ ...

Le prends pas mal, mais face à ce que tu annonces, le surcout de 100€ pour ne pas prendre l'avion semble dérisoire.

Mais je ne juge pas les comportements personnels. L'impulsion doit venir du politique. En l’occurrence, sur la destination Irlande, Erasmus pourrait très bien conditionner les aides à la mobilité au fait de ne pas prendre l'avion.

 

Le 03/09/2024 à 14:22, ManuTaden a dit :

La mise en concurrence des moyens de transport avec des règles de taxation différentes pour chaque moyen est une hérésie. Mais dire, publiquement, qu'il faut taxer les voyages en avion en supprimant toutes les subventions reçues et en appliquant les mêmes taxes que les autres carburants c'est, immédiatement, se faire traiter de extrême gauchiste mangeur de tofu adepte du retour aux Amish.

Ah bon ? Supprimer les subventions et aligner les taxes me semble plutôt une mesure visant la "concurrence libre et non faussée", un truc très libéral et pas du tout gauchiste.

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Le 03/09/2024 à 19:00, suseng a dit :

visant la "concurrence libre et non faussée", un truc très libéral

Sauf quand ça touche une entreprise libérale dudit secteur 😂 

Ceci dit, aucune chance que ça arrive : si le niveau de taxes du SP95 était au niveau de celles du kérosène, le déficit français serait bien plus profond que les 172mds€ de 2023.

Modifié par Spif

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Le 03/09/2024 à 09:27, CAC72 a dit :

 

concrètement si... un type va forcément jeter un oeil à une Octavia à 35K... (même si moins puissante et moins équipée...)

Tout le monde ne considère pas qu'il est obligatoire d'avoir des sièges électriques et 280cv, donc si tu visais 35K pour une thermique, la tm3 représente bien un gros surcoût, avec des caractéristiques (de puissance et d'équipement) qui n'étaient pas dans ton cahier des charges ! (42.800€ en l’occurrence si tu veux pas une voiture blanche).

 

Les concurrentes ce sont toutes les voitures qui vont faire hésiter notre acheteur, et non les véhicules (thermiques ou électriques) qui ont exactement les mêmes caractéristiques...

La mise de départ est un critère important pour beaucoup d'acheteurs, même s'ils comprennent bien que sur 5 ans, le surcoût de l'électrique serait amorti... (mettre du SP95 est l'équivalent d'un petit crédit déguisé, en quelque sorte).

1 point pour toi, j'avais zappé l'Octavia (excellent caisse, j'en ai eu une) et aussi que la TM3 n'avait plus le bonus (j'ai touché la mienne a 37 000), mais c'est la seule, ca invalide quand même mon raisonnement...

La seule berline francaise, la 508 demarre à 45 000, le trio allemand pareil et la Passat est à 44 000...

Bon apres, on peut s'amuser a faire la comparaison sur un Y qui sort a 37 000 bonus inclus alors qu'une 3008 moins logeable sort avec "l'excellent" Pure tech et un equipement indigent à 38 500...
Bon il reste le Duster à 20 000€ en premier prix...

Mais tu as raison sur le fait que l'equipement et la puissance des Tesla n'est pas forcément le critere de choix pour celui qui cherche une beline familiale pour transporter ses gosses. 
280 ch c'est parfaitement inutile, mais comme tout ce qui est inutile dans le monde de l'automobile, ca devient indispensable une fois qu'on y a gouté...


 

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