Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 09/08/2024 à 23:03, ManuTaden a dit :

Logan MCV / Tipo break sont des break, comme le MG5

MG 5 qui bénéficie d'une remise de 10 000€ sur les véhicules en stock :

- batterie 50 kWh (320 km wltp)  : 22 990€ en version Standard ou 24 490€ en version Luxury

- batterie 61 kWh (400 km wltp) 27 490€ en version Luxury

encore trop chers et trop limités en autonomie vitesse de recharge pour être la familiale comme un Scénic

sans compter un intérieur pas pratique telle la banquette arrière (pas 3 sièges individuels ou 40/20/40 aurait été mieux),  qu'on ne peut pas retirer...remorquage limité à 500 kg (750 c'était pas loin)

Ces chinoises pas chères, je pense que ça peut être une excellente affaire pour des acheteurs avisés qui sont convaincus par l'électrique. Mais je me demande si ça aide vraiment à basculer des gens qui sont réticents à quitter le thermique... (en plus du saut dans l'électrique, tu leur demandes de basculer sur une voiture chinoise qu'ils ne connaissent pas...). Plus rassurant de repartir sur une thermique neuve ou d'occaz au même prix et d'une marque ou d'un modèle qu'ils aiment bien....

Modifié par CAC72

Des chinoises pas chères, apparemment Dacia, n'a eu aucun mal à en vendre avec la Sping, tnt qu'elle avait droit au bonus, malgré toutes ses imperfections ...

Bref, il suffit de changer le logo, et de faire croire qu'elles viennent de Roumanie  ou du Maroc, pour qu'elles se vendent, MAIS le facteur prix EST le juge de paix , d'où mon obsession pour une e-Sandero et une e-Logan break,  avec le surcoût batterie LFP ( par rapport à la version thermique) couvert par le bonus, MAIS avec 60 kWh de batterie, un chargeur AC correct, pour les rendre polyvalentes. ( condition nécessaire pour la bascule des utilisateurs ave ce type de voiture, qui doit pouvoir servir à tout.

ah tu me réponds  😜

La Spring n'est pas perçue comme une chinoise, pas plus que la Model 3  ;-) (ou que l'iPhone lol)

La MG5 est d'une banalité sans nom pour être poli, et c'est bien une marque chinoise (quand bien même la voiture serait fabriquée en Turquie). Va dire aux gens qu'ils pourraient acheter une caisse comme ça, qui ajoute des inconnues supplémentaires (revente, entretien,...) en plus de son look quelconque et de l'appréhension au passage à l'électrique...

Donc oui ce sera plus facile quand ce sera une marque déjà bien identifiée par la clientèle réticente au VE...

(d'ailleurs cette remise de 10K c'est un peu n'importe quoi... le prix catalogue est totalement bidon alors? pourquoi pas 57K avec 30K de remise lol... Et qui va commander une voiture pas en stock à 10K de plus ?)

Modifié par CAC72

Le 10/08/2024 à 08:28, Enreflexion a dit :

encore trop chers et trop limités en autonomie vitesse de recharge pour être la familiale comme un Scénic

sans compter un intérieur pas pratique telle la banquette arrière (pas 3 sièges individuels ou 40/20/40 aurait été mieux),  qu'on ne peut pas retirer...remorquage limité à 500 kg (750 c'était pas loin)

En même temps il existe des conducteurs de DS9 fiers de "rouler français"

et tous les conducteurs ne passent pas leurs vies sur les autoroutes à traverser la France, en long et en travers.

L'autonomie réelle des VE ne pose problème qu'aux retraités qui ont le temps de passer 1/3 de leurs temps à se balader en mode touriste en gites et b&b, aux jeunes qui partent en week end, et aux personnes habitant en zone urbaine, avec stationnement dans le rue et pas de bornes à proximité ni au travail pour lequel ils ont besoin de réaliser un trajet non réalisable en 2 roues ou en TC (spéciale dédicace à @Polaris 😉 ).

Pour les autres, à par pour 2 ou 3 migrations annuelles lointaines, dans quel cas est ce que l'autonomie peut réellement poser problème ?

Achète t on un fourgon parce qu'une fois tous les 2 ans on a besoin de déplacer un meuble, de déménager un enfant et une fois tous les 10 ans de vider la maison de la grand mère ?

Le véhicule, qu'il soit thermique ou électrique, est un outil pour se déplacer, et la très très grande majorité des déplacements sont courts et à proximité du domicile, le VE correspond parfaitement à cette définition. Le problème chez les constructeurs, étant plutôt la mise en avant des VT, le faible catalogue de proposition, les tarifs, le discours constant dans les concessions, comme dans une partie de la presse en ligne, des "boites à piles" des "moteurs d'aspirateurs sans saveur" ... sans doute parce qu'un diesel possède une "saveur" particulière quand on conduit un VT 🤔

Le 10/08/2024 à 08:34, CAC72 a dit :

Ces chinoises pas chères, je pense que ça peut être une excellente affaire pour des acheteurs avisés qui sont convaincus par l'électrique. Mais je me demande si ça aide vraiment à basculer des gens qui sont réticents à quitter le thermique... (en plus du saut dans l'électrique, tu leur demandes de basculer sur une voiture chinoise qu'ils ne connaissent pas...). Plus rassurant de repartir sur une thermique neuve ou d'occaz au même prix....

il y a de nombreuses concessions MG en France, et ce sont le plus souvent des groupes multimarques.

quand nous étions allé voir le MGZS fin 2021, MG partageait les locaux d'une concession Ford, le bâtiment voisin présentait une Jaguar à coté de véhicules Land Rover. Le tout dans une cour partagée avec une concession Volvo.

ça commence a faire sérieux comme réseau de vente.

Achète t on un fourgon parce qu'une fois tous les 2 ans on a besoin de déplacer un meuble, de un enfant et une fois tous les 10 ans de vider la maison de la grand mère ?

Je dirais oui.

Nombreux sont ceux qui roulent au quotidien dans un véhicule largement surdimensionné.
La remorque, les barres de toit, etc. ils ne connaissent pas. Ou s'ils connaissent, ils trouvent que ce n'est pas très pratique...

Le 10/08/2024 à 15:29, ManuTaden a dit :

il y a de nombreuses concessions MG en France, et ce sont le plus souvent des groupes multimarques.

quand nous étions allé voir le MGZS fin 2021, MG partageait les locaux d'une concession Ford, le bâtiment voisin présentait une Jaguar à coté de véhicules Land Rover. Le tout dans une cour partagée avec une concession Volvo.

ça commence a faire sérieux comme réseau de vente.

sans doute, oui.

Mais je pense que demeure le frein "c'est un constructeur chinois" pour pas mal de personnes réticentes à passer au VE... Sans parler des questionnements sur la valeur de revente, etc... il y a une petite part d'aventure malgré tout.

S'agissant du réseau, j'ai cru comprendre que plusieurs représentants menaçaient de jeter l'éponge (de la représentation de la marque) si les volumes de ventes ne remontaient pas... J'ignore si c'est encore d'actualité (et combien il faut de ventes par concession pour que le business tienne la route etc.).

Modifié par CAC72

Le 10/08/2024 à 15:15, ManuTaden a dit :

En même temps il existe des conducteurs de DS9 fiers de "rouler français"

et tous les conducteurs ne passent pas leurs vies sur les autoroutes à traverser la France, en long et en travers.

L'autonomie réelle des VE ne pose problème qu'aux retraités qui ont le temps de passer 1/3 de leurs temps à se balader en mode touriste en gites et b&b, aux jeunes qui partent en week end, et aux personnes habitant en zone urbaine, avec stationnement dans le rue et pas de bornes à proximité ni au travail pour lequel ils ont besoin de réaliser un trajet non réalisable en 2 roues ou en TC (spéciale dédicace à @Polaris 😉 ).

Pour les autres, à par pour 2 ou 3 migrations annuelles lointaines, dans quel cas est ce que l'autonomie peut réellement poser problème ?

Achète t on un fourgon parce qu'une fois tous les 2 ans on a besoin de déplacer un meuble, de déménager un enfant et une fois tous les 10 ans de vider la maison de la grand mère ?

Le véhicule, qu'il soit thermique ou électrique, est un outil pour se déplacer, et la très très grande majorité des déplacements sont courts et à proximité du domicile, le VE correspond parfaitement à cette définition. Le problème chez les constructeurs, étant plutôt la mise en avant des VT, le faible catalogue de proposition, les tarifs, le discours constant dans les concessions, comme dans une partie de la presse en ligne, des "boites à piles" des "moteurs d'aspirateurs sans saveur" ... sans doute parce qu'un diesel possède une "saveur" particulière quand on conduit un VT 🤔

Je veux bien entendre ton discours sur la " non nécessité "  d'une autonomie correcte (et donc d'une batterie en conséquence)...pour les autres, sauf que toi le premier, tu as choisi un  Niro avec 450 km wltp, et dans un autre postprécédent, tu expliquait avoir pu faire telle balade etc, alors qu'avec la e-Twingo, c'était beaucoup trop limité ...

Non, moi, j'en reviens à mon raisonnement , et du fait que les gens qui sortent d'un Sandero ou Logan Break,  tous les 2 thermiques  ET polyvalents, ils n'iront sur l'élec, SI et SEULEMENT SI, l'autonomie minimale et la vitesse de charge correcte permette de s'approcher de cette polyvalence , à un prix voisin (parfaitement possible grâce au bonus qui couvre celui des batteries). 

Le 10/08/2024 à 15:52, CAC72 a dit :

S'agissant du réseau, j'ai cru comprendre que plusieurs représentants menaçaient de jeter l'éponge (de la représentation de la marque) si les volumes de ventes ne remontaient pas... J'ignore si c'est encore d'actualité (et combien il faut de ventes par concession pour que le business tienne la route etc.).

Affirmation bidon, qui a été faite, en vain, pour essayer de faire reculer le gouvernement sur le bonus franchouillard,  " anti-chinois " .

Les faits montrent que ce n'est pas les cas, et qu'ils ont trouvé " LA "solution, chez MG France ,  avec la MG3,( et surement les modèles thermiques hybridés au dessus , qui suivront ?) , et tant pis pour l'effet d'entrainement pour les VE( et leur baisse des prix), que la MG4 provoquait, et  maintenant la continuation vers les thermiques ...hybridés...made in China, EUX AUSSI;

Beau bilan, avec la double peine, à savoir qu'on continue avec des Chinoises, MAIS SURTOUT des THERMIQUES, au lieu d'élec, et en plus  (cerise sur le gâteau), cela incitera encore moins nos constructeurs à faire des efforts financiers sur le prix de leurs VE, mais plutôt sur les hybrides assemblés en Turquie (Clio ) ...utilisant la combustion de pétrole , qu'affectionnent de vendre les commerciaux.

Le bénéfice des prix agressifs de MG sur les prix des concurrents a déjà eu lieu, en quelque sorte, et le marché français se porte pas trop mal alors je pense qu'il y a tout simplement des reports sur d'autres marques, et que la suppression du bonus pour MG ne nuit pas vraiment aux ventes totales VE...

Puisque MG fait l'effort de compenser, on aurait bien tort de les aider avec un bonus  :D (et en plus pour le faire savoir ils ont dû dépenser chez nous en publicité 😛 ). 

Modifié par CAC72

Le 10/08/2024 à 14:23, CAC72 a dit :

La MG5 est d'une banalité sans nom pour être poli

C'est justement pour cela que je l'ai choisi ( et encore je trouve quelle a des jantes de "kéké" en version luxury).

Bon je l'ai aussi choisi parcequ'en mars 2022 c'était le seul break + batterie LFP + V2L + possibilité de tracter (500 kilos seulement 😒).

Et aussi parceque le prix était correct.

Mais je pense que demeure le frein "c'est un constructeur chinois" pour pas mal de personnes réticentes à passer au VE...

C'est sûr que si l'on ne connait pas le comportement que Renault et PSA ont eu par rapport au VE ...
Pour moi ces marques étaient bannis (on ne peut pas leurs faire confiance).

Sans parler des questionnements sur la valeur de revente, etc... il y a une petite part d'aventure malgré tout.

Si vous cherchez de l'aventure, achetez un PSA Puretech...

En fait, je considère MG comme un "outsider", c'est une marque qui a "tout" à prouver. En opposition avec nos constructeurs qui se croient indéboulonnables et ne font aucun effort.

Modifié par bzz42

je parlais de freins psychologiques pour des gens déjà pas très motivés par le VE, et de rien d'autre... (je n'ai donc pas dit qu'acheter non-chinois était une garantie de quoi que ce soit...).

Et si on a été déçu par les françaises, il y a d'autres marques européennes à tester pour des gens qui veulent se rassurer avec une marque qu'ils connaissent...

Modifié par CAC72

Le 10/08/2024 à 16:02, futur a dit :

Je veux bien entendre ton discours sur la " non nécessité "  d'une autonomie correcte (et donc d'une batterie en conséquence)...pour les autres, sauf que toi le premier, tu as choisi un  Niro avec 450 km wltp, et dans un autre postprécédent, tu expliquait avoir pu faire telle balade etc, alors qu'avec la e-Twingo, c'était beaucoup trop limité ...

Non, moi, j'en reviens à mon raisonnement , et du fait que les gens qui sortent d'un Sandero ou Logan Break,  tous les 2 thermiques  ET polyvalents, ils n'iront sur l'élec, SI et SEULEMENT SI, l'autonomie minimale et la vitesse de charge correcte permette de s'approcher de cette polyvalence , à un prix voisin (parfaitement possible grâce au bonus qui couvre celui des batteries). 

rapidement, la douche m'attend avant le dodo

- le Niro a été choisi à l'été 2021, nous avions besoin de changer de véhicule principal depuis le printemps 2019 ..

quels étaient les VE à usage familial disponible en France en 2021 ?

- il y a un monde entre une Twingo : batterie 22 kWh et charge plafonnée à 6,6 kW sur une partie des modèles (ce n'est pas une blague, charge uniquement AC, plafonnée à 6 kW 🤮 🤬  et les autres VE en vente. En même temps, Renault ne semble toujours pas capable de livrer un Trafic électrique alors qu'il est uniquement proposé avec une charge rapide DC 22 kW 🤐

- Sandero et Logan break (pour info la Logan n'est plus disponible en France) : les MG4 et MG5 me paraissent être les VE les plus proches en terme de dimensions et de tarifs donc VE de Chine, ou VT du Maroc ou de Roumanie est la question

- Je continue à penser que batterie 50 à 60 kWh / pour 400 à 450 km wltp et charge à 100 /120 kW avec un beau plateau de 10 à 70% devraient  être la cible des constructeurs. Si, en plus, ils cessent de proposer des véhicules inspiré du VBL croisé avec une Type E (calandre verticale, capot plat long comme un jour sans pain capable d'y loger un 6 en ligne) pour s'intéresser à la dynamique des fluides et à l'aérodynamisme des carrosseries alors, peut être que tout n'est pas perdu 😥 Mais il va y avoir du boulot.

Mais je pense que demeure le frein "c'est un constructeur chinois" pour pas mal de personnes réticentes à passer au VE...

Dans les années 60/70, c'étaient les japonais. Dans les années 90/2000, les coréens. Désormais, on en a autant après les chinois. En tordant un peu la réalité, on pourrait presque croire que c'est du racisme.

Et pourtant, ce n'en est pas. Même s'il y a sûrement des relents de nationalisme et de xénophobie derrière, les raisons sont purement économiques : aujourd'hui, le principal concurrent de l'impérialisme étasunien, c'est l'impérialisme chinois. L'Europe ne fait même plus partie de l'équation depuis au moins vingt ans.

Mais la question dont ne veut surtout pas débattre, mais qui vaut pourtant son pesant de cacahuètes, c'est : mais comment donc l'économie chinoise est-elle devenue aussi puissante, nom d'un petit bonhomme ?

La réponse est assez simple, en fin de compte : la Chine gagne le jeu de la mondialisation (et bat donc les pontes du capitalisme sur leur propre terrain, c'est émouvant) parce qu'elle a imposé aux entreprises occidentales qui, appâtées par une clientèle particulièrement nombreuse, ont voulu s'implanter chez elle, de "partager" gratuitement toutes leurs connaissances et toutes leurs méthodes avec des entreprises locales, en obligeant des "partenariats". Et, non seulement les "mozarts de la finance" occidentaux ont accepté de bon cœur, mais ils ont même couru comme des dératés dans le piège, pour y arriver plus vite que leurs propres concurrents.

Et maintenant, ce sont les mêmes qui pleurent parce qu'ils ne peuvent plus suivre. Des génies, qu'on vous dit.

Je vais être un peu plus acide... Mais si on laisse gagner la Chine, ce n'est pas uniquement à cause de nos "Mozart de la finance", mais aussi car cela arrange tout le monde et le consommateur européens en premier... Si on devait maintenant rapatrier l'intégralité des productions qui sont parties en Chine ou dans des pays qui ont des coûts de production encore plus faible, je ne vous raconte pas la tête de l'inflation et le nombre de gens qui s'estimeraient laissés sur le carreau... A part dans les discours ou tout le monde est pour notre production, quand on passe en caisse, on peut le déplorer, mais on va souvent au moins cher...

Et quand on essaye et qu'on se dit qu'au final, on paye aussi la qualité de fabrication française et que ce que nous achetons nous durera suffisamment longtemps pour que sur le long terme cela soit rentable, on arrive vite à déchanter... La qualité chinoise a clairement augmentée sur certains produits alors que la qualité française...

Le 11/08/2024 à 15:32, Maxoo a dit :

la Chine gagne le jeu de la mondialisation (et bat donc les pontes du capitalisme sur leur propre terrain, c'est émouvant) parce qu'elle a imposé aux entreprises occidentales qui, appâtées par une clientèle particulièrement nombreuse, ont voulu s'implanter chez elle, de "partager" gratuitement toutes leurs connaissances et toutes leurs méthodes avec des entreprises locales, en obligeant des "partenariats". Et, non seulement les "mozarts de la finance" occidentaux ont accepté de bon cœur, mais ils ont même couru comme des dératés dans le piège, pour y arriver plus vite que leurs propres concurrents.

Et maintenant, ce sont les mêmes qui pleurent parce qu'ils ne peuvent plus suivre. Des génies, qu'on vous dit.

sans oublier les gros vendeurs occidentaux (vépécistes, GSA, GSB ...), très très contents d'aller chercher des fabricants moins chers que leurs fabricants historiques européens et nord africains, suivant en cela la route tracée par Walmart aux USA.

Sauf que tous ces sortis de "bizness school" avaient oubliés leurs cours d'histoire niveau 4ème et 3ème sur l'Empire Chinois, qui pendant au moins 2000 ans était 'Empire du Luxe", et qu'après sa défaite face aux soudards français et anglais lors des guerres de l'opium et la mise à sac et l'incendie du Palais d'été de Pékin, il y aurait forcément un retour de bâton.

C'est en cours, la Chine essaie de revenir à son ancienne place commerciale, en démarrant des produits basiques, pour aller vers le luxe, pour son marché intérieur, puis pour les marchés extérieurs.

Le 11/08/2024 à 15:32, Maxoo a dit :

ils ont même couru comme des dératés dans le piège, pour y arriver plus vite que leurs propres concurrents.

Pas tout à fait bien analysé à mon avis : les chinois ont imposé des partenariats pour le business de l'époque qui était le thermique, qu'ils ont finalement laissé tomber (n'ont d'ailleurs jamais réussi à imposer leurs thermiques)... Ils n'ont donc rien copié sur les européens s'agissant de l'électrique... (et les constructeurs allemands se sont fait beaucoup d'argent en Chine...).

Le seul piège, qui n'en est pas un, c'est qu'ils sont habitués à un CA là-bas qui est en train de décroitre, donc il va peut-être falloir réduire la voilure sur cette croissance débile (le fait qu'une entreprise doit toujours dégager plus de bénéfices d'année en année). Il n'y aura qu'à virer des gens. Comme d'hab.

L'argent gagné a bien été encaissé par les actionnaires, entre-temps...

A noter que Peugeot-Citroën n'est plus vraiment impliqué là-bas depuis des lustres... (ils ont donc fait le bon choix...). Et je crois que renault n'a pas grand chose là-bas non plus... (ce qui n'était pas le cas en Russie)

Modifié par CAC72

ils comptent les hybrides rechargeables, qui pour moi sont du thermique (les gens qui les achètent tiennent à la présence du thermique, il faut fabriquer un moteur thermique - et l'entretenir, et en europe en tout cas, les gens ne s'astreignent pas toujours à recharger tous les jours etc.)

Les ventes de BEV sont plus parlantes pour exprimer un vrai changement, un vrai abandon de la logique thermique.

Modifié par CAC72

En fait, les BEV ont eu une part de marché de 24% en chine en 2023, ce qui paraît bien moins que l'idée qu'on s'en fait vu d'ici !

C'était 17% en France, soit pas spectaculairement moins...

Vous saviez que c'était ça l'ordre de grandeur?

Sachant qu'ils ont des pointures mondiales dans les constructeurs et les batteries, et qu'ils ont certainement nettement plus de choix de modèles pas chers (contrairement à nous), c'est même un peu étrange que l'écart de PDM soit aussi faible !

Doit-on en déduire qu'avoir plus de modèles pas chers ne changera pas foncièrement la donne ici? (contrairement à ce qu'on pourrait spontanément penser).

Je pense en revanche qu'ils vont accélérer beaucoup plus vite que nous car ils sont mentalement prêts à le faire...

Quoiqu'il en soit, passer à 100% de VE dans 10 ans paraît bien ambitieux...

Modifié par CAC72

Le 13/08/2024 à 12:24, CAC72 a dit :

En fait, les BEV ont eu une part de marché de 24% en chine en 2023, ce qui paraît bien moins que l'idée qu'on s'en fait vu d'ici !

C'était 17% en France, soit pas spectaculairement moins...

Vous saviez que c'était ça l'ordre de grandeur?

Sachant qu'ils ont des pointures mondiales dans les constructeurs et les batteries, et qu'ils ont certainement nettement plus de choix de modèles pas chers (contrairement à nous), c'est même un peu étrange que l'écart de PDM soit aussi faible !

Doit-on en déduire qu'avoir plus de modèles pas chers ne changera pas foncièrement la donne ici? (contrairement à ce qu'on pourrait spontanément penser).

Je pense en revanche qu'ils vont accélérer beaucoup plus vite que nous car ils sont mentalement prêts à le faire...

Quoiqu'il en soit, passer à 100% de VE dans 10 ans paraît bien ambitieux...

Oui le problème n est pas forcément le prix. Bien sûr ça aiderait un peu, mais on voit bien dans les classements des ventes que les thermiques qui marchent sont pas les moins chères. Non il y a un vrai blocage idéologique. 

Salut,

Je ne sais pas si cet article est pertinant dans ce fil de discussion ou s'il a une autre place, le modérateur peut éventuellement le déplacer si nécessaire.

Bientôt la fin du Diesel à cause de la Chine ? | Gocar.be

....L’empire du Milieu a pris des mesures importantes, comme celle d’obliger le parc de camions à passer au gaz naturel (GNL) en lieu et place du Diesel. Ce qui a forcément pour conséquence de réduire drastiquement la demande intérieure de Diesel routier. Et quand on est la plus grande économie du monde, ça a forcément un poids.....

....En 2023, la progression des ventes de camions GNL a augmentée de +300%, ce qui a fait passer leur part de marché de 10 à 30%....

...De ce fait, la consommation intérieure de Diesel routier a chuté drastiquement et on estime d’ailleurs qu’elle chutera encore sur le plan mondial entre 2 et 7% au courant du semestre actuel. Et c’est colossal. Les experts estiment que la baisse actuelle de la demande de Diesel routier se chiffre à 220.000 barils par jour....

Le 13/08/2024 à 14:53, marcs a dit :

.L’empire du Milieu a pris des mesures importantes, comme celle d’obliger le parc de camions à passer au gaz naturel (GNL) en lieu et place du Diesel. Ce qui a forcément pour conséquence de réduire drastiquement la demande intérieure de Diesel routier. Et quand on est la plus grande économie du monde, ça a forcément un poids.....

....En 2023, la progression des ventes de camions GNL a augmentée de +300%, ce qui a fait passer leur part de marché de 10 à 30%.....

C'était dans le programme européen de décarbonation du transport publié au milieu des années 90.

Avec un schéma d'implantation de stations GNV/GNC pour les transports locaux, et GNL pour le transport international

les syndicats de transporteurs, aidés par les pétroliers, ont fait tout ce qu'ils ont pu pour ralentir la mise en place des stations, les constructeurs de VP et VU légers n'ont pas proposés de gammes étendues de produits. Et ça a fonctionné, les annonces de la grande distrib de distribution de GNV au public et d'usage du gaz pour leurs camions ont fait pschitt en une dizaine d'années.

Seuls Iveco, ainsi qu Fiat ont rapidement proposé des véhicules, légers et lourds au gaz (Fiat a longtemps été n°1 du GNV et du GPL en Europe).

Le 14/08/2024 à 14:37, ManuTaden a dit :

Seuls Iveco, ainsi qu Fiat ont rapidement proposé des véhicules, légers et lourds au gaz (Fiat a longtemps été n°1 du GNV et du GPL en Europe).

C'est vrai, mais par contre Iveco/Fiat a fait parti des constructeurs de PL qui ont le moins investi dans les e-PL , et qui ont contribué à retarder leur développement, avec la pressions sur les pouvoir public, pour les bus hybrides et GNV, au détriment de l'électrification de ces flottes de bus, lors de leur renouvellement .

Petit rappel, le GPL est extrait du pétrole, et le gaz naturel ( méthane) est lui aussi épuisable, et on parle toujours de combustion d'hydrocarbures ...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.