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Lexiflo

Les VE pendant les événements climatique.

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il y a 25 minutes, Lexiflo a dit :

On aura vraiment tout vu...

Les pompes fonctionnent en cas de coupure d'électricité ?

https://www.transitionsenergies.com/vehicules-electriques-inutilisables-evenements-meteorologiques-extremes/

Donc les VE ne fonctionnement en cas d'inondations parce que le courant est coupé.

Je ne savais pas que les stations de carburants liquides étaient équipés de pompes manuelles permettant de remplir les réservoirs des véhicules thermiques. En tout cas ce n'est pas le cas en France, tout est électrique, si absence de courant alors absence de fonctionnement des pompes à carburants !

 

 

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il y a 1 minute, e-Lionel a dit :

De toute façon, quand des milliers de personnes sont privées d'électricité, l'urgence n'est peut-être pas de se préoccuper de leurs déplacements privés en voiture...

 

En effet.

En revanche, dans un futur lointain où les véhicules d'assistances seront électrique, la question se posera. Aujourd'hui les pompiers ont leurs propres cuves (il me semble), mais auront ils leur propres batterie de transfert ?

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il y a 2 minutes, algo71 a dit :

L'article parle des secours et des services publics.

Pas vraiment, il y a une référence à la police Britannique, mais c'est pas le fond du sujet. Ça part d’ailleurs sur les ENR en 2e partie.

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L'article reste justement très flou et ne précise pas exactement quel problème le VE pose, mais indique uniquement certains faits passés comme preuves d'une incapacité aux voitures électriques à répondre aux défis de demain.

 

Très fort comme article clickbait.

 

Bon, sinon, c'est sûr que les secours n'ont absolument pas de générateurs diesel pour produire du courant en cas de panne électrique...

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il y a une heure, Pahtath a dit :

L'article reste justement très flou et ne précise pas exactement quel problème le VE pose, mais indique uniquement certains faits passés comme preuves d'une incapacité aux voitures électriques à répondre aux défis de demain.

 

Très fort comme article clickbait.

 

Bon, sinon, c'est sûr que les secours n'ont absolument pas de générateurs diesel pour produire du courant en cas de panne électrique...

EDF possède de très nombreux générateurs diesels, il y a un parc de stockage dans la ville voisine. hier il était quasi vide.

 

une chose pas indiquée dans l'article, si un VT circule dans un peu d'eau, tant que le moteur fonctionne a un certain régime, il n'y a pas de risque de panne, les gaz d'échappement empêchant l'eau de rentrer par l'échappement, si le moteur est coupé, il ne faut absolument pas essayer de redémarrer, au risque de casser le moteur ....il faut aller bricoler sous le capot pour vider l'eau, avant de tenter un redémarrage.

il y a aussi le problème de l'eau qui rendre dans le moteur et le noie, dans ce cas, sur un viel engin comme un LR 109 essence, ça demande plus d"une heure d'intervention.

un jour de balade, le 109 de tête cale dans un trou d'eau après une vague

Photo prise au moment de la première tentative de redémarrage, il en faudra 3 pour réussir. Le trou d'eau était faible, mais suffisant pour bloquer le véhicule.

1936992896_LR109dansleau.thumb.jpg.f97f33db08bbd4fdebb361d1dc8fb79c.jpg

et pourtant il s'agit d'une vrai tout terrain, le bas de la carrosserie est à 40 cm du sol, et la garde au sol est de 25 cm ...

Alors imaginez la circulation avec une berline.

 

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Il y a 4 heures, Pahtath a dit :

Bon, sinon, c'est sûr que les secours n'ont absolument pas de générateurs diesel pour produire du courant en cas de panne électrique...

Dans ce cas, ont ils un intérêt à s'équiper en VE ? si c'est pour dépendre du groupe électrogène, autant rester sur une motorisation thermique.

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il y a 7 minutes, Spif a dit :

Dans ce cas, ont ils un intérêt à s'équiper en VE ? si c'est pour dépendre du groupe électrogène, autant rester sur une motorisation thermique.

les fabricants vont cesser de fabriquer des thermiques, donc le secours devront aussi passer aux VE.

et il y a une différence entre avoir un générateur diesel ou HVB en état de fonctionner afin de pourvoir alimenter les VE en cas de panne générale d'électricité et circuler en VT.

J'avais un client, service informatique d'une entreprise industrielle, ils étaient équipés d'un container 20" de batteries plomb et d'un générateur. Tous les mercredi midi lors de l'alarme municipale, le courant était coupé afin de vérifier si l'équipement de secours fonctionnait. après 30 min de tests et vérifications, il était éteint jusqu'au mercredi du mois suivant. 10 ans fournisseur, l'équipement a servi une fois pendant quelques jours pendant un hiver particulièrement froid et enneigé.

 

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Je pense pas que l'armée passera ses véhicules a l'elec en 2035. Surtout quand je vois en 2021 le genre de véhicules de transport qu'ils utilisent. Mais l'armée peut bien faire figure d'exception au vu des enjeux stratégiques qui l'entoure.

Mais au train où vont les choses, les camion pompier plus gros qu'un Master / Mascot sont pas près d'y passer non plus 😬

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il y a une heure, Spif a dit :

Dans ce cas, ont ils un intérêt à s'équiper en VE ? si c'est pour dépendre du groupe électrogène, autant rester sur une motorisation thermique.

Comme l'a bien expliqué @ManuTaden, faut pas confondre un moteur thermique et une génératrice diesel. Le premier sert à entrainer des roues, le second à produire du courant.

 

En l'absence de batteries de stockage suffisant, c'est bête à dire mais une génératrice de capacité suffisante permet d'assurer l'alimentation électrique d'un bâtiment, donc d'un VE aussi. Alors, c'est sûr que ca pollue, mais ici on parle de situations critiques de reprises d'activités et particulièrement pour les activités de secours (hôpitaux, casernes, gendarmeries) mais qui permettront tout à fait de circonvenir au problème, le temps que les infrastructures électriques soient rebaties.

 

Mais bon, allez expliquer un Plan de Reprise d'Activités ou encore un Plan ORSEC à un journaliste, il préferera noter les carences...

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Les pompiers n'ont pas tous leur installation de carburant.

Les couts de maintien aux normes oblige parfois à abandonner des installations internes, au profit d'une station proche.

Ce sont des cas que j'ai déjà rencontré dans mon travail.

 

Si on lit ceci : https://www.senat.fr/rap/l19-140-328-1/l19-140-328-17.html

la police a un kilométrage moyen annuel de 100 000 kms soit 274kms / jour

En théorie, cela veut dire qu'un véhicule électrique avec une autonomie supérieure à 300 kms réels ferait le job.

 

Les gendarmes, (logiquement) dû au fait qu'ils travaillent hors agglomération, font plus de kms !

200 000 kms moyens annuel soit 548 kms par jour....çà commence à se compliquer.

Pour les motos, je pense que c'est même pas la peine d'y penser pour le moment.

 

Le tout électrique n'est pas encore complètement viable pour ces services, mais l'évolution rapide permet de l'imaginer quand même !

 

A condition, qu'il y ai toujours de l'électricité disponible pour assurer la recharge !

 

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Pour les véhicules électriques d'urgence, un groupe électrogène permet en effet de les recharger, mais en les bloquant pendant des heures...

On ne peut pas imaginer un véhicules d'intervention rester 10h branché à un groupe électrogène en situation d'urgence.

C'est donc bien un problème si les bornes de recharge rapide ne fonctionnent plus.

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il y a 2 minutes, jphilippe a dit :

Pour les véhicules électriques d'urgence, un groupe électrogène permet en effet de les recharger, mais en les bloquant pendant des heures...

Ça dépend de la puissance du groupe électrogène.

On peut tout à fait alimenter une borne de recharge rapide avec un groupe ERDF de 500 kW.

 

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Alors, c'est sûr que ca pollue, mais ici on parle de situations critiques de reprises d'activités et particulièrement pour les activités de secours (hôpitaux, casernes, gendarmeries) mais qui permettront tout à fait de circonvenir au problème, le temps que les infrastructures électriques soient rebaties.

Il y a quelques années, j'avais visité un aéroport sur lequel le secours (alimentation de la tour de contrôle et éclairage de piste) était assuré par un groupe de plusieurs MW.

Il y avait deux groupes identiques, et toujours un des deux qui tournait au ralenti pour secourir instantanément en cas de coupure.

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il y a une heure, jphilippe a dit :

Pour les véhicules électriques d'urgence, un groupe électrogène permet en effet de les recharger, mais en les bloquant pendant des heures...

Faut bien imaginer qu'un groupe électrogène permettant d'assurer l'alimentation d'un batiment n'a pas la taille et la puissance d'un groupe électrogène classique comme on s'imagine.

Pour avoir fait du datacenter operations, c'est généralement des armoires puissantes qui sont capables d'assurer une reprise rapide (car ils ont des batteries et alternateurs pour monter très rapidement en régime). Pour des batiments comme les hopitaux, ils sont même capables de distribuer l'alimentation en 10 secondes https://www.himoinsa.com/fra/applications/4/groupes-electrogenes-pour-les-hopitaux.html

 

Du coup, charger un VE en 32A, scusez, mais c'est pas forcément le plus dur à faire...

 

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Il y a 1 heure, jphilippe a dit :

On ne peut pas imaginer un véhicules d'intervention rester 10h branché à un groupe électrogène en situation d'urgence.

C'est donc bien un problème si les bornes de recharge rapide ne fonctionnent plus.

 

On peut aussi discuter de la redondance des lignes HT ?

Marrant comme on peut trouver des tas de biais pour dire que le VE peut pas marcher, mais si on réflechit un peu, on peut imaginer des tas de protocoles de reprise d'activité pour s'assurer de la recharge (qui est, si je ne me trompe pas, désormais un carburant stratégique)

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J'avais visité une usine textile fermée depuis des années, l'élec était fournie par EDF, mais il y avait une génératrice assez énorme avec des câbles de la taille de mes bras !

la cuve à fuel mesurait plus de 10 m pour un diamètre de 4 ou 5 m ....

bien qu'elle soit à l'arrêt depuis plusieurs années, elle a finie par être vendue aux enchères et démontée pour partir en Afrique du Nord.

 

Dans l'agro alimentaire il y a des installations de secours qui sont souvent sous la forme d'un stock de batteries aux plomb et d'un générateur diesel assez conséquent.

Donc pourquoi pas le même genre d'installation pour les services de secours : l'équivalent d'un container de batteries au plomb ou au sodium, des panneaux solaires sur les toits afin de maintenir les batteries chargées et un générateur. Si coupure de courant, les VE sont chargés à partir des batteries, puis du générateur, qui charge les batteries quand les véhicules sont partis en intervention.

ça représente un investissement important au départ, mais amortissable sur le long terme.

 

@Sebilly49

Tous les véhicules de secours, qu'ils proviennent des pompiers, de la police ou de la gendarmerie ne font pas ces kilométrages annuels.

J'ai circulé avec 2 ex ambulances de pompiers, vendues parce que les pièces nécessaires à la rénovation des BV n'existaient plus chez Renault, elles avaient plus de 10 ans et 150 000 et 98 000 km !

Si je jette un oeil aux ventes des domaines il y a des véhicules ex gendarmerie de 10 ans et plus qui ont entre 200 000 et 300 000 km ...

donc très très loin des 200 000 km annuels !

ex gendarmerie trafic 9 places : 2006 / 280 000 km ; clio 2005 / 230 000 km ...

un acmat 4x4 mal en point, ex sécurité civile : 1993 / 27 000 km

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Ça dépend de la puissance du groupe électrogène.

On peut tout à fait alimenter une borne de recharge rapide avec un groupe ERDF de 500 kW.

J'ai du mal a imaginer qu'en cas de catastrophe, cette capacité ne soit pas dévolue à des fin plus plus urgentes : alimenter un hopital de fortune, éclairage, chauffage, communication... Charger un véhicule avec serait un gâchis sans nom; et pour un VE de service d'urgence, ben :

il y a une heure, Pahtath a dit :

Du coup, charger un VE en 32A, scusez, mais c'est pas forcément le plus dur à faire...

Je pense pas qu'il chargerait aussi "lentement", c'est plutôt incompatible avec la notion d'urgence, et à l'inverse, je le vois mal tirer 150 à 200kW (plus de 25-30% de la capacité du groupe dans l'exemple de Remy) au vu de l'importance stratégique d'un tel équipement.

 

 

Qu'on ne se méprennent pas, je suis bien favorable au VE, je me suis équipé ya un moment et j'en suis ravi. Mais j'ai en même temps beaucoup de réserves sur le taux d'équipement de services stratégiques / d'urgence avant le couperet 2035. Au risque de finir, comme dans l'article en tête du sujet, par ne plus êtres utilisés faute de se montrer à la hauteur des attentes. J'espère me tromper... 🙂

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Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

Comme l'a bien expliqué @ManuTaden, faut pas confondre un moteur thermique et une génératrice diesel. Le premier sert à entrainer des roues, le second à produire du courant.

 

En l'absence de batteries de stockage suffisant, c'est bête à dire mais une génératrice de capacité suffisante permet d'assurer l'alimentation électrique d'un bâtiment, donc d'un VE aussi. Alors, c'est sûr que ca pollue, mais ici on parle de situations critiques de reprises d'activités et particulièrement pour les activités de secours (hôpitaux, casernes, gendarmeries) mais qui permettront tout à fait de circonvenir au problème, le temps que les infrastructures électriques soient rebaties.

 

Mais bon, allez expliquer un Plan de Reprise d'Activités ou encore un Plan ORSEC à un journaliste, il préferera noter les carences...

Le souci, c'est que pour recharger rapidement 10 voitures electriques, il faut 1MW de puissance soit un générateur de 8 tonnes a plusieurs centaines de milliers d'euros que quasiment personne n'a...
10kw suffisent largement à faire tourner une station service qui pourra ravitailler des dizaines de vehicules. 

A moins qu'on immobilise les véhicules de secours 8h en charge lente, là ça marche!

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

 

On peut aussi discuter de la redondance des lignes HT ?

Marrant comme on peut trouver des tas de biais pour dire que le VE peut pas marcher, mais si on réflechit un peu, on peut imaginer des tas de protocoles de reprise d'activité pour s'assurer de la recharge (qui est, si je ne me trompe pas, désormais un carburant stratégique)

Recharger rapidement une flotte de VE necessite un énorme appel de puissance qui n'est pas compatible avec une situation de chaos. Je ne vois pas le problème de cet article, ça ne concerne pas la viabilité du VE au quotidien mais ça souligne un point faible qui n'est pas anectodique...

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Il y a 23 heures, Sebilly49 a dit :

Les pompiers n'ont pas tous leur installation de carburant.

Les couts de maintien aux normes oblige parfois à abandonner des installations internes, au profit d'une station proche.

Ce sont des cas que j'ai déjà rencontré dans mon travail.

 

Si on lit ceci : https://www.senat.fr/rap/l19-140-328-1/l19-140-328-17.html

la police a un kilométrage moyen annuel de 100 000 kms soit 274kms / jour

En théorie, cela veut dire qu'un véhicule électrique avec une autonomie supérieure à 300 kms réels ferait le job.

 

Les gendarmes, (logiquement) dû au fait qu'ils travaillent hors agglomération, font plus de kms !

200 000 kms moyens annuel soit 548 kms par jour....çà commence à se compliquer.

Pour les motos, je pense que c'est même pas la peine d'y penser pour le moment.

 

Le tout électrique n'est pas encore complètement viable pour ces services, mais l'évolution rapide permet de l'imaginer quand même !

 

A condition, qu'il y ai toujours de l'électricité disponible pour assurer la recharge !

 

Un peu étonné par ces chiffres (548 km par jour à 80km/h de moyenne, ça fait quasiment 7h de trajet... ça laisse pas beaucoup de temps pour le travail effectif !), j'ai été voir ton lien.

Tu as mal lu :

- pour la police nationale on est sur du 16800 km/an soit 84 km par jour (en comptant 200 jours d'utilisation par an

- pour la gendarmerie on est sur du 15800 km/an soit 78 km par jour.

 

Rien de rédhibitoire pour un véhicule électrique même avec un écart type important.

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Le 09/09/2021 à 21:00, coutal007 a dit :

Recharger rapidement une flotte de VE necessite un énorme appel de puissance qui n'est pas compatible avec une situation de chaos. Je ne vois pas le problème de cet article, ça ne concerne pas la viabilité du VE au quotidien mais ça souligne un point faible qui n'est pas anectodique...

C'est partir du principe que tous les véhicules doivent être rechargés en même temps. Pas vraiment plausible puisqu'ils seront sur des interventions diverses. Par ailleurs, à part les ambulance si il y a beaucoup de blessés les secours ont plutôt tendance à devoir rester longtemps dans les mêmes endroits (à qques km près) donc de quoi tenir longtemps si on roule pas en Twizy). Et encore, le temps qu'elles passent sur place avant de repartir reste conséquent et donc elle ne font pas tant de km que cela. 

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