Aller au contenu
rxson

Les trucs qui agacent, pourtant l'auto est top!

Messages recommandés

Le 07/07/2025 à 10:22, wip971 a dit :

merci pour ces explications

 

ça ne me convient pas mais au moins je comprends pourquoi c'est ainsi :)

Moi non plus, je trouve ça complètement naze

 

Je rajoute car je l'ai pas vu dans la liste : le bouton favoris sur le volant ... il sert à quoi ?? on peut juste choisir un "monde" alors que moi je voudrais mettre la page de graphique de suivi conso (qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose)

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouton favoris peut être associé au monde véhicule, aux fonctions de chauffage (volant et/ou siege + dégivrage) et à l'activation de la caméra 360.

Mais oui, on est loin de ma 318 de 2008 où je pouvais associer vraiment plein de choses (contacts, POI, réglages,...) à chacun des 8 boutons des postes de radio ! 🙄

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devrait pourtant pas être compliqué d'implémenter plus de possibilités pour ce bouton.... Comme très souvent, ça part d'une bonne idée, mais ça s'arrête à mi-chemin... 😑

J'ajoute à la liste:

- pas de possibilité de changer l'ordre des Radios en Favoris

- la Radio devrait ouvrir directement sur l'onglet Favoris, ou plutôt l'onglet Favoris devrait être l'onglet par défaut (déjà évoqué)

- bip du coffre qui s'ouvre beaucoup trop faible, ce qui fait que c'est pas évident d'ouvrir le coffre depuis le poste conducteur

- puissance des ports USB famélique (15W => économies de bouts de chandelles...)

- pas de possibilité d'ouvrir les fenêtres depuis l'appli

- a priori pas de clé digitale pour les Phases 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m’agace c’est le clapet pour la prise de recharge qui s’ouvre alors que je l’ai bien fermé. 
 

Je crois y’a un être maléfique qui l’ouvre pour m’embêter !

 

Sinon le planificateur qui est vraiment à la ramasse et me donne toujours des prévisions à la -10% à l’arrivée alors que j’arrive à 20%. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la prise de charge non éclairée, pénible la nuit quand il faut brancher (chez moi : à la campagne, en extérieur sans éclairage)

- l'accessibilité du bouton d'ouverture du coffre, trop profondément implanté ; pas super intuitif à trouver du premier coup (on s'y fait)

- la commande de vitesse, au volant, pas assez réactive et sensible à mon goût, en manœuvre notamment ; une simple pression un poil trop brève ne suffit pas à engager la marche avant ou arrière, ça peut surprendre 😅 ! Il faut veiller à bien appuyer et puis bien enfoncer la pédale de frein aussi.

- ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 12:19, Croustade a dit :

- la commande de vitesse, au volant, pas assez réactive et sensible à mon goût, en manœuvre notamment ; une simple pression un poil trop brève ne suffit pas à engager la marche avant ou arrière, ça peut surprendre 😅 

- ....

 

ah oui c'est bien vrai çà! ça m'arrive encore d'aller trop vite et de continuer de reculer quand je ne veux pas... Sans parler que je mets souvent en route les essuie-glaces quand je suis pressé. Trop de commodos! Y compris l'antique commodo pour les commandes de Radio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 14:17, JoFloGab a dit :

 

ah oui c'est bien vrai çà! ça m'arrive encore d'aller trop vite et de continuer de reculer quand je ne veux pas... Sans parler que je mets souvent en route les essuie-glaces quand je suis pressé. Trop de commodos! Y compris l'antique commodo pour les commandes de Radio

Bonjour,

Concernant ces commodos à droite du volant, j'ai exactement le même ressenti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

De mon côté, je dirais 2 points  agaçant. 

1 - Le bip du coffre, je ne comprends vraiment pas pourquoi il est aussi fort (surtout par rapport à d'autres voitures). Je peux comprendre l'utilité "sécurité" du système à l'ouverture du TDB mais pas à l'ouverture au bouton du coffre directement !!

 

2 - le bruit de ventilateur qui dure 10sec et se produit env toute les 5min max (vidéo en PJ) => se ne produit pas ou très peu en hiver =periode froide).

Lors de la recharge sur ma borne à la maison (7Kw), je trouve cela vraiment gênant surtout que ma chambre et juste au dessus du garage et que je charge la nuit en HC.... je n'ai jamais entendu personne se plaindre de ce bruit sur le forum donc je ne suis même pas sûr que ce soit "normal" de l'avoir. 🤔

Quelqu'un a déjà remarqué cela??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le compresseur de la pompe à chaleur qui se met en route pour refroidir la batterie/le chargeur embarqué il me semble. En tout cas j'ai ce phénomène au bout de 5-10 min de charge DC habituellement. En charge lente je ne suis jamais resté proche de la voiture pour savoir s'il se passe la même chose. Hier soir j'ai branché en charge AC 3.6 kW juste après avoir fait 15 min de charge rapide et le compresseur s'est mis en route direct donc je dirais que potentiellement, au bout d'un certain temps, si la température monte trop même en charge AC, il doit également se déclencher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 12:19, Croustade a dit :

- la commande de vitesse, au volant, pas assez réactive et sensible à mon goût, en manœuvre notamment ; une simple pression un poil trop brève ne suffit pas à engager la marche avant ou arrière, ça peut surprendre 😅 ! Il faut veiller à bien appuyer et puis bien enfoncer la pédale de frein aussi.

Même ressenti ici. Plus d'une fois la voiture s'est élancée dans la mauvaise direction.

Je trouve la commande impulsionnelle des clignotants aussi peu sensible, souvent en dépassement ou rabattement, je me rends compte qu'ils ne se sont pas mis en route.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 07:19, Scritchoune a dit :

Si tu ouvres le coffre avec la télécommande, l' auto se comporte comme n'importe quel autre voiture dont on ouvre le coffre avec le bouton dédié de la télécommande : seul le coffre est déverrouillé afin d'empêcher les malfrats de rentrer dans l'auto pendant qu'on charge le coffre. Si tu t'approches de l'auto et la laisse se déverrouiller par détection de présence et appuie sur le bouton sur le coffre pour l'ouvrir, l'auto sera ouverte sauf si tu ne touches aucune porte et t'eloignes et reviens trop souvent (8x). 😉 

A réfléchir un peu, cela ne tient pas la route pour moi. C’est certes un comportement standard pour télécommande classique, permettant d’ouvrir seul le coffre et en refermant de s’éloigner sans avoir à utiliser la télécommande. Mais en mains libres cela n’a pas trop de sens. Et pour les malfrats… Si le but est d’entrer dans la voiture (pourquoi faire ?) ils peuvent entrer par le coffre 😊 si c’est pour empêcher de partir avec, c’est impossible sans télécommande de toute façon. J’ai du mal à imaginer un scénario ou ce comportement peut être utile à quoi que ce soit. Au moins cela devrait être paramétrable par utilisateur.

 

Par ailleurs, le plus gros défaut de la voiture c’est l’absence de paramétrages, il y a beaucoup de réglages que j’aimerais changer mais c’est impossible :

-            Durée d’inactivité de stop & go (trop court par défaut).

-            Bip du coffre (trop faible à l’intérieur – à répéter par les haut-parleurs, trop fort à l’extérieur).

-            Délai coupure chauffage/clim pendant la charge (ou activation en permanence).

-            Activation prises allume cigare lorsque contact coupé et pendant la charge (probablement impossible dans le soft à cause du câblage). Tres compliqué à voyager avec une glacière... Idem pour ports USB (ici c’est possible dans le soft car ils ne se coupent pas tout de suite).

-            Lancement mise à température de la batterie avec affichage de capacité de charge rapide actuelle (prenant en compte le % batterie aussi).

-            Mémorisation historique de trajets (comme pour l’historique de charge), franchement moins de suivi que dans une VAG d’il y a 10 ans…

-            Affichage conso instantané (ou moyenné sur 10 – 20 secondes) au lieu d’un trait qui change des couleurs actuellement.

-            Forcer activation capteurs de proximité/caméra de recul.

-            Choix affichage après avoir appuyé sur le bouton « appel » (probablement un bug chez moi, je tombe sur la numérotation).

-            Plus de choix pour le bouton « favori », en Techno il y a literalement deux options, les deux assez inutiles.

-            Plus de choix pour les widgets (par exemple conso, kilomètrage, date/heure...).

-            Afficher clairement le réseau utilisé (Orange ou WiFi)

-            Désactiver le défilement des modes non utilisés et permettre de les renommer. Plus de reglages dépendant de modes (par exemple essuie-glaces auto).

-            Plus de paramétrages chauffage/clim.

-            Permettre le réglage de la puissance de charge CA depuis la voiture.

-            Rendre possible le déverrouillage de la porte conducteur uniquement.

-            Ouverture rétroviseurs à l’activation contact seulement pas au déverrouillage.

 

Pour l’appli :

-            Afficher le kilométrage actuel. Mieux, afficher aussi le kilométrage avec les données de charge.

-            Permettre l’ouverture ou fermeture des fenêtres.

-            Envoi notification charge terminée.

 

Et pour les choses qui nécessiteront des modifications matérielles sans toutefois tout refaire.

-            Réservoir lave glace : mettre le standard 4 ou 5 litres, là 2 litres à peine c’est ridicule, ne me dites pas qu’il n’y a pas de place. Intégrer un entonnoir !

-            Béquille du capot : pas forcément besoin d’un vérin, mais le truc actuel c’est juste immonde.

-            Intégrer l’espace derrière et dessus les roues dans le coffre, malgré leur taille il y a énormément de place perdue. On aurait un coffre le plus grand dans la catégorie sans aucune contestation…

-            Lié au précèdent : rétracter la prise allume cigare du coffre pour que la fiche soit pas en saille.

-            Un vrai éclairage du coffre.

-            Renforcer le bac sous le coffre (30 kg serait idéal en proportion a son volume).

-            Vitres feuilletées ; combien cela peut coûter ou peser ?

-            Idem pour le siège passager en version Techno, réglage hauteur. Et support lombaire pour les deux.

-            Réglage du flux air passager déconnecté de son blocage, je me demande ce qui a été consommé par le concepteur et en quelle quantité…

-            Ecrans anti-reflet (mat), s'ils savent pas faire il y a des revetements sur Internet.

-            Eclairage prise de charge.

-            Virtual pedal (peut être en utilisant la caméra ?)

 

En revanche j’aimerais bien garder le levier de changement de vitesse (bien que d’accord - il pourrait être plus réactif). Quand je vois des trucs chinois prenant la moitie de la console centrale ou des minuscules boutons au tableau de bord, franchement cela m’a pris deux semaines pour ne plus confondre avec les essuie-glaces.

 

 

 

Modifié par caronen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la création de ce thread, je voulais faire la même chose depuis un moment. 

 

Voilà ma liste qui reprend pas mal de points abordés précédemment 

 

  • Bip coffre beaucoup trop fort et signale à tous les voisins qu'on ouvre le coffre ...
  • Ouverture main libre qui ne fonctionne pas si coffre ouvert (pas du tout convaincu par l'explication fournie plus haut)
  • Appli MyRenault qui marche une fois sur 2 (exemple : consignes de max de la batterie pas reçus par la voiture, commandes qui font des erreurs)
  • Android auto qui se connecte automatiquement ET change d'onglet 30secondes après le démarrage. Je veux bien qu'il se connecte, mais qu'il me laisse tranquille.
  • Impossible d’appairer le téléphone pour déverrouiller le profil automatiquement 
  • Trappe de charge qui s'ouvre toute seule par moment (je pense qu'elle est mal fermée par moment, mais c'est pas clair)
  • Radio qui s'ouvre pas dans les favoris , et du coup la molette du commodo change de station dans la liste globale de toutes les stations. C'est débile.
  • Freinage fantôme relativement fréquent sur autoroute 
  • Obligation de devoir appuyer sur le bouton MySafety a chaque fois 
  • Commodo vitesse pas réactif (m'arrive souvent que la vitesse passe pas et que je me fasse peur), et mal placé (essuie glace au lieu de marche arrière ...)

Ya un paquet de petit trucs qui pourraient être corrigé avec une mise à jour si Renault se sortait les doigts, mais bon... 🤞

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 17:08, T_T a dit :
  • Obligation de devoir appuyer sur le bouton MySafety a chaque fois 

 

ça malheureusement ça ne changera pas, Renault est au max de ce qu'il est légalement possible de faire! (personne ne propose aussi peu de manip pour tout désactiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 17:53, CAC72 a dit :

 

ça malheureusement ça ne changera pas, Renault est au max de ce qu'il est légalement possible de faire! (personne ne propose aussi peu de manip pour tout désactiver).

Oui ça c'est un très bon point pour le coup! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le gros paradoxe de la voiture : tu peux mettre les sons à l'intérieur au minimum (perso je laisse toutes les aides, je trouve que les bips ne sont vraiment pas envahissants, comparé à la ioniq5) par contre le bip du coffre est effectivement... assourdissant !

 

Pour ma part je regrette surtout de pas pouvoir stopper la voiture avec la régénération max.

C'est dommage aussi que le suivi de la voie ne soit pas dissocié du régulateur adaptatif, qu'on ne puisse pas l'avoir en limiteur de vitesse.

 

Il y a aussi justement un bug avec le limiteur adaptatif avec suivi de la voie : la vitesse ne change pas si l'auto détecte un virage, un rond-point ou autre (symbole à côté de la vitesse limite) et que tu modifies la vitesse du régulateur (typiquement pour réduire l'allure de la voiture) : elle ne ralenti pas !

 

Je n'atteints jamais le pic de 150kw en charge, mais plutôt 135kw, même lorsque je charge en faible capacité (10%) restante... La charge est vraiment interminable (30/40min).

Mais par contre je ne regrette pas le chargeur CA 22k ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 19:04, Paranoramix a dit :

Pour ma part je regrette surtout de pas pouvoir stopper la voiture avec la régénération max.

 

patience, ça arrive par une MàJ !  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 19:04, Paranoramix a dit :

C'est le gros paradoxe de la voiture : tu peux mettre les sons à l'intérieur au minimum (perso je laisse toutes les aides, je trouve que les bips ne sont vraiment pas envahissants, comparé à la ioniq5) par contre le bip du coffre est effectivement... assourdissant !

 

Pour ma part je regrette surtout de pas pouvoir stopper la voiture avec la régénération max.

C'est dommage aussi que le suivi de la voie ne soit pas dissocié du régulateur adaptatif, qu'on ne puisse pas l'avoir en limiteur de vitesse.

 

Il y a aussi justement un bug avec le limiteur adaptatif avec suivi de la voie : la vitesse ne change pas si l'auto détecte un virage, un rond-point ou autre (symbole à côté de la vitesse limite) et que tu modifies la vitesse du régulateur (typiquement pour réduire l'allure de la voiture) : elle ne ralenti pas !

 

Je n'atteints jamais le pic de 150kw en charge, mais plutôt 135kw, même lorsque je charge en faible capacité (10%) restante... La charge est vraiment interminable (30/40min).

Mais par contre je ne regrette pas le chargeur CA 22k ! 

Le bip du coffre c'est pour alerter la personne qui se trouve derrière 😇

 

(Souvenir de chez Renault: j'ai toujours été agacé par le "tidit tidit" a 120 dB de mon Scenic 2015 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 19:09, CAC72 a dit :

 

patience, ça arrive par une MàJ !  :D

Je ne parle pas du onepedal que je n'aime pas du tout (freinage trop violent à mon goût)

 

Nan le truc c'est de pouvoir aller jusqu'à l'arrêt complet en gardant enclenché la manette de regen+ en mode conduite ultra éco 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 20:06, Paranoramix a dit :

Nan le truc c'est de pouvoir aller jusqu'à l'arrêt complet en gardant enclenché la manette de regen+ en mode conduite ultra éco

 

tu as écrit très précisément "pouvoir stopper la voiture avec la régénération max". Pour moi la régénération max (donc la décélération la plus forte), c'est le one pedal...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute :

- fermetures des vitres au verrouillage par appui long sur la télécommande alors que sur megane 2 et 3 un double clic surle bouton de verrouillage lançait la fermeture des vitres 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2025 à 23:56, CAC72 a dit :

 

tu as écrit très précisément "pouvoir stopper la voiture avec la régénération max". Pour moi la régénération max (donc la décélération la plus forte), c'est le one pedal...

 

 

Je ne partage pas : avec le onepedal, tu freines lorsque tu relâches la pédale d'accélérateur. Si tu veux juste ralentir (en mode roue libre) tu es obligé de trouver le point d'équilibre de la pédale d'accélérateur. Perso je trouve que c'est très fatiguant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2025 à 06:58, Paranoramix a dit :

Je ne partage pas

 

j'ai reformulé ce que tu as dit. C'est ce que ça veut dire en français. Mettons que tu t'es mal exprimé alors, car la régénération max, c'est bien le contraire de la roue libre.

Si tu veux "juste ralentir", alors il y a tous les modes de régénération intermédiaires.

S'arrêter en mode roue libre, je vois pas l'intérêt (à part faire suer tout le monde car tu tiens à passer de 50 à 0 km/h sur 800 mètres), en revanche oui je comprends bien l'intérêt d'un "one pedal en mode de régénération intermédiaire" (je suppose que c'est ce que tu voulais dire?).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.