Aller au contenu
Benny62

Les dinosaures de turbo M6 frappent encore...

Messages recommandés

Un journaliste qui a gouté a l'expérience Tesla ( SuC avec de nombreuses bornes , charge a 120kW voir 250kW versus 50kW , des bornes avec des commodités et pas un parking de supermarché... ) 

et qui se rends bien compte que l'infrastructure de charge est le point noir pour l'usage d'un VE.....et que passer tout le monde au VE dans ces conditions , ca va bloquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce type de journalisme orienté fait un mal incroyable à cette profession.

 

Depuis quelques temps, j'ai une plus grande confiance dans les Youtubers passionnés (pas les kékés amateurs de départs arrêtés) que dans des soit disant professionnels du journalisme automobile.

 

Dommage, car ils ne savant quelle chance ils ont de faire ce métier passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bananas a dit :

Premier arrêt très long sur une borne 50 kW : On arrive à la borne à plus de 55 %, on a assez de batterie pour aller jusqu'à la prochaine, mais on s'arrête quand même pour recharger à 100 % ... !!! Déjà sa démarre bien .

ça me fait penser à d'anciens voisins de mes parents, des personnes âgées, avec une Citroen diesel (c'était une C5 berline)  qui  circulaient majoritairement en ville et 5 ou 6 fois dans l'année allaient voir les enfants et petites enfants, (soit moins de 100 km A/R) mais qui avaient toujours le réservoir plein, chaque semaine, en allant à l'hyper voisin, il faisaient l'appoint, entre 3 et 6 L selon les semaines !!!

Mais ces voisins avaient l'excuse d'avoir connus l'exode, la perte de la 402 du papa du voisin pour cause de manque de carburant, les privations pendant l'occupation, la sous nutrition pendant le maquis, les combats contre la milice (combat à l'arme blanche à 16 ans !) pour se comporter de cette façon (il y avait aussi, en permanence, de la farine, de l'huile, du sucre, du café ..; stockés dans la maison.

 

Le moindre journaliste automobile a, en théorie, plus de 2 neurones, et prépare son sujet avant de partir tourner !

c'est quand un même un métier pour lequel il est bien (très bien ?) payé, ce n''est pas juste pour rendre service à des copains qu'il accepte d'avoir sa tête à l'écran !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est justement là : les journalistes sont intelligents, tout ce qui est fait et montré sur les VE  est préparé, et quand ils font ce qu'il ne faut pas faire (par exemple recharger à 100% alors que c'est inutile), ils le font sciemment. 

Chaque reportage défend une ligne éditoriale qu'on leur a demandé de tenir, point.

Et donc le moment venu, ils encenseront le VE, quand tout le monde où presque sera déjà équipé (j'espère avant quand même 🤔).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ils ont fait un reportage sur la future mégane électrique.

J'ai trouvé que le sujet était traité de manière plutôt objective et, du coup, intéressant.

 

Pour la Ioniq, et le reportage qu'ils ont présenté, faut quand même pas se voiler la face !

Pour quelqu'un qui découvre l'électrique, acheter une voiture capable de recharger très vite, c'est sympa.....

Mais c'est aussi se retrouver dans des zones isolées ou sur des parkings vides pas très fun...Et charger à 50Kw...ou moins...et c'est une réalité.

Moi qu n'y connait rien en électricité, rien que les différentes prises et les charges possibles....c'est du chinois 😁

Bref, que les reportages actuels évoquent les points négatifs, çà permet de ne pas vendre le l'illusion.

Il vaut peut-être mieux avoir des propriétaires informés et utilisateurs en connaissance de cause....que des acheteurs avec le sentiment de s'être fait avoir sur le rêve qu'on leur a vendu ?

 

[Mode HS]

çà me fait penser aux argumlents de vente des campings-cars.

On dit aux gens...acheter votre liberté

Les gens achètent super contents de pouvoir aller partout ou ils veulent....etse retrouvent avec un véhicule (encombrant) qui crame 12/13l de jus et se retrouve bloqué aux limites des villes avec des barres de hauteur à 2m, des interdictions de stationner aux campig-cars...

La liberté à un prix que certains découvrent un peu tard.

[Mode HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leafvsniro a dit :

leur road trip de 1 200km en ioniq5!

N'empêche que la nuit à la belle étoile dans le désert de Bernadas avec la prise extérieure (V2G) qui permet de se faire un barbecue, jouer à la console etc... donne bien envie.

 

Sinon, nous aimerions en savoir plus sur la voiture, nous parler constamment des temps pour recharger devient lassant surtout pour nous conducteurs de VE avisés qui savons très bien que cela dépend de la borne choisie. 

Je me souviens avoir aperçu rapidement le tableau de bord avec tous ses écrans, assez impressionnant cette Ioniq5 mais rien a été développé pour nous en parler, ils sont focus sur l'autonomie et le temps de recharge. Il faut encore laisser un peu de temps apparemment pour avoir de vraies présentations... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebilly49 a dit :

Pour quelqu'un qui découvre l'électrique, acheter une voiture capable de recharger très vite, c'est sympa.....

Mais c'est aussi se retrouver dans des zones isolées ou sur des parkings vides pas très fun...Et charger à 50Kw...ou moins...et c'est une réalité.

Moi qu n'y connait rien en électricité, rien que les différentes prises et les charges possibles....c'est du chinois 

C'est bien ça le problème : ce genre de reportage confirme tes "aprioris", ceux qui n'y connaissent rien (et qui ont peur du changement) se persuadent que c'est compliqué. Le VE c'est plutôt très simple, la plupart des recharges sont à la maison, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre quoique ce soit. Maintenant il y a réel problème d'infrastructure de recharge, on ne peut pas le nier mais tu es là pour présenter un véhicule ou montrer la faiblesse de la recharge sur longue distance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

présenter un véhicule ou montrer la faiblesse de la recharge sur longue distance ?

Pas de soucis que les temps de recharge soient bien soulignés mais de là à les exagérer :

-"quelques centaines de km plus loin et avec encore des arrêts de recharge", là on voit le pauvre gars assis contre la roue de la voiture en plein soleil qui n'en peut plus. Le tout ponctué par : "au moins on aura bronzé"... 

Ces messages ne sont même pas subliminaux, c'est juste mettre en évidence la supposée punition de ces temps de recharge qui permettent pourtant de se connecter à son ordinateur pour travailler ou se divertir, se restaurer en allant chercher un en-cas au supermarché d'à côté, faire connaissance avec d'autres "naufragés du VE" et leur moyen de transport, ou simplement faire une petite sieste.

Mais non, on pourrait croire qu'il est impossible de s'éloigner de la voiture une seconde et qu'il faut rester au pied de sa roue à attendre.

C'est le point le plus pathétique qui marque les esprits !.

.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Busquet2 a dit :

tu es là pour présenter un véhicule ou montrer la faiblesse de la recharge sur longue distance ?

Je suis là parce que j'attends ma VE.

C'est une première pour moi, après avoir hésité il y a presque 3 ans (LLD)

J'y passe mais j'appréhende quand même....faut juste se lancer à un moment !!

Mais j'en sais foutre rien de comment je vais gérer mes recharges.

Je verrais la semaine prochaine quand j'aurais réceptionné ma voiture.

Bref, le journaliste...je le comprends...pour l'instant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebilly49 a dit :

 

C'est une première pour moi, après avoir hésité il y a presque 3 ans (LLD)

J'y passe mais j'appréhende quand même....faut juste se lancer à un moment !!

Mais j'en sais foutre rien de comment je vais gérer mes recharges.

Ton appréhension va très vite passer lorsque tu auras ta tesla.

Personne n'a de difficulté a recharger sa voiture sur les longs trajets.

En tous cas, je peux te dire que j'ai vu une très grande différence "d'appréhension" lorsque je suis passé de Kia à Tesla. 😀

 

Citation

Bref, le journaliste...je le comprends...pour l'instant ^^

Et tu le trouveras ridicule dans 1 mois. 😁

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Francg a dit :

Mais non, on pourrait croire qu'il est impossible de s'éloigner de la voiture une seconde et qu'il faut rester au pied de sa roue à attendre.

C'est peut être de la déformation professionnelle thermique. En effet, il est impossible de s'éloigner d'un VT pendant qu'on fait le plein. Dans certains pays il est possible de bloquer le pistolet en position remplissage mais pas en France où la législation impose de le tenir (et accessoirement de se salir les mains et de respirer de charmantes vapeurs d'essence ou de gasoil) tout le long du remplissage. Donc pour un VE il doit forcément en être de même. Sauf que non, pendant les 20 ou 30 minutes (ou plus selon les cas) de recharge, on peut bien sur faire autre chose pendant ce temps. 

 

A moins que ce soit de l'humour. Je me rappelle d'une époque où Turbo essayait de singer Top Gear dans ces reportages... avec un succès plus que mitigé, l'humour anglais étant ce qu'il est. Et n'est pas Jeremy Clarkson qui veut. Leurs singeries seraient donc à prendre au second degré. Le hic c'est que si le public n'est pas averti, au sens propre comme au sens figuré, il y a le gros risque qu'il le prenne au premier degré. Quand est-ce que s'arrete l'humour et commence le dénigrement ?

 

Ou tout simplement est-ce de l'incompétence, du jemenfoutisme, voire de la désinformation volontaire pour satisfaire tel ou tel lobby...

 

Franchement c'est dur à savoir tellement les interprétations possibles sont nombreuses et contradictoires. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebilly49 a dit :

Mais j'en sais foutre rien de comment je vais gérer mes recharges.

Tu devrais y penser car c'est la base pour profiter au maximum de ton VE. L'idée est de faire autre chose pendant que ton VE recharge. Recharge boulot/maison/borne dans ta ville/parking avec prise de recharge...

Bon on s'éloigne du sujet, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un nouveau Suc à moins de 5 min de chez moi !

çà aide à éliminer l'angoisse 😀

Je crois, effectivement, que Turbo tente l'humour mais que çà ne passe pas terriblement bien.

Car, avouons le, il faudrait avoir une sacré dose de connerie pour rester appuyer à la roue de sa caisse pendant 40 minutes...juste pour attendre la fin de la recharge !!

Ils devraient faire le reportage sous la pluie....et essayer d'expliquer au gens que c'est long 40 min sous la flotte à attendre que çà finisse de charger 🤪 

Modifié par Sebilly49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

le moindre journaliste [...] c'est quand un même un métier pour lequel il est bien (très bien ?) payé

[HS]

 

Pour bien connaitre ce milieu ; hélas non, c'est même plutôt le contraire ...

 

[/HS]

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Phil63 a dit :

En effet, il est impossible de s'éloigner d'un VT pendant qu'on fait le plein

/H.S. On/

Citation

À une époque pas si lointaine je bloquais la gâchette avec le bouchon du réservoir et j'en profitais pour aller laver le pare-brise et les phares en attendant le remplissage...

/H.S. Off/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

je n'ai pas la télé donc je n'ai pas vu l'émission, mais auraient ils chargé sur une borne 22 kw, en allant jusque 100% de la batterie ?

 

connaissant le niveau de certains "journalistes" je suis certain qu'ils en seraient capables.

 

Non, au bout d’une centaine de km il a dit qu’il était obligé de s’arrêter pour recharger. Sur une borne 50kW pour nous dire qu’il avait encore47% de batterie et qu’il avait suffisamment pour aller à sa destination mais on sait jamais pour justifié son arrêt qu’il affirmait dispensable quelques secondes plutôt ! Un cerveau de moineaux ce type. Mais il a parfaitement appris sa leçon par cœur sur sa recharge suivante avec Ionity où il a débité parfaitement les caractéristiques de la recharge de la ioniq5 sur Ionity. Il devait y avoir un énorme panneau devant lui comme proncteur.

 

C’est affligeant mais le gogo moyen n’aura même pas vu la supercherie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rv45 a dit :

le gogo moyen n’aura même pas vu la supercherie.

Visionner une émission de TV comme celle-ci est pour la plupart une activité passive, nous sommes tous des gogos moyens surtout quand on ne connait pas trop le sujet alors on se fie d'instinct au  message émotionnel.

Là le message martelé : La recharge c'est galère.

Pour l'étayer :

- Cela commence par : "nous avons soigneusement préparé notre trajet pour ne pas perdre de temps sachant que les bornes rapides ne se situent pas à tous les coins de rue". Précaution oratoire qui commence déjà à rebuter : en plus il faut faire un vrai travail avant de partir.

- Premier arrêt inutile où il souligne bien que le fonctionnement d'une borne s'apparente à une loterie,

- Puis de supposés nombreux arrêts et une attente interminable au soleil dans des "endroits pas sympas" comme ce parking de supermarché (parce qu'une station essence qui pue c'est sûrement plus sympa ?)

- Dont l'un chez Ionity qui semble adoucir la pilule parce que la recharge s'y fait vite

Et de conclure que sur long trajet il faut beaucoup de temps et que l'électrique n'est pas le véhicule pour ce genre d'exercice.

On a alors compris :

- Il faut un effort de préparation

- Le temps passé à attendre est incroyablement long

- Ce n'est pas encore au point (beaucoup de bornes impossibles à démarrer)

Bref de quoi dissuader n'importe quel auditeur normal que je ne qualifierai surtout pas de gogo moyen d'autant que systématiquement, les messages relayés ne sont pas faux, mais leur mise en scène donne un sentiment tout sauf facile de rouler en VE.

On pourrait croire ce script écrit par Total qui enfonce le bouchon jusqu'à mettre en place des bornes non fiables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Francg a dit :

 

Pour l'étayer :

- Cela commence par : "nous avons soigneusement préparé notre trajet pour ne pas perdre de temps sachant que les bornes rapides ne se situent pas à tous les coins de rue". Précaution oratoire qui commence déjà à rebuter : en plus il faut faire un vrai travail avant de partir.

 

 

Je ne l'ai pas encore vu, mais cela allait être ma question. Il existe des outils (ABRP, les GPS des VE, etc...) pour planifier cela en quelques minutes.

J'imagine qu'ils n'en ont pas parler un seul instant 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ri dès le début quand ils disent rouler à la vitesse maximale autorisée de 130km/h... sauf qu'en Espagne... bah c'est 120km/h !!

c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :)  (quant au sérieux du journaliste - le même journaliste qui faisait faire un 0 à 100km/h à la Dacia Spring... juste pour dénigrer évidemment...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gatpowers a dit :

Je ne l'ai pas encore vu, mais cela allait être ma question. Il existe des outils (ABRP, les GPS des VE, etc...) pour planifier cela en quelques minutes.

J'imagine qu'ils n'en ont pas parler un seul instant 😅

si ils ont mentionné chargemap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

[HS]

 

Pour bien connaitre ce milieu ; hélas non, c'est même plutôt le contraire ...

qu'un journaliste pigiste, ou de la PQR, ou de web ne soit pas spécialement bien payé, je peux le croire. Qu'un journaliste qui passe à l'antenne dans une émission télé soit mal payé, j'ai beaucoup de mal à y croire, ou alors nous n'avons pas les même notions du bien et mal payé (entendu dans un file d'attente au cinéma :"maintenant que je suis officiellement à 6500 par mois, j'ai enfin de quoi pouvoir élever un enfant !" si l'ensemble de la population attendait d'avoir un salaire mensuel de 6500€ la natalité française ne serait pas ce qu'elle est)

 

Il y a 2 heures, Phil63 a dit :

En effet, il est impossible de s'éloigner d'un VT pendant qu'on fait le plein. Dans certains pays il est possible de bloquer le pistolet en position remplissage mais pas en France où la législation impose de le tenir (et accessoirement de se salir les mains et de respirer de charmantes vapeurs d'essence ou de gasoil) tout le long du remplissage.

J'ai eu un véhicule avec un réservoir de 89L, j'avais pris l'habitude d'avoir une goupille permettant de bloquer le pistolet en mode remplissage sans devoir le tenir ...

 

fin HS

 

Concernant l'émission, ce que vous en dites rejoints les commentaires lisibles sur les sites de bagnolards comme caradisiac.

Peut être que les journalistes essaient de conforter leurs électorat avant qu'il n'aille ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère regarder des vidéos de POA et quelques autres qui ont évoluer avec le temps, très critique dans un premier temps, ils ont su faire l’effort de comprendre le fonctionnement et de faire de vrais tests pour avoir un avis critique construit.

 

Quand les rares fois où je regarde maintenant  une émission tél qu’auto moto où turbo c’est pour voir leurs évolutions sur la réalité des informations. Bien qu’il y ait une progression sur le niveau d’information, force et de constater que la présentation et la pertinence sur la réalité et toujours en décalage avec pas mal de contres vérités et contradictions flagrantes.

 

ils ont probablement perdu une partie important de téléspectateurs par rapport au nouveau médias plus pertinent. Ils sont tellement pathétiques.

 

le journalisme n’est plus ce qu’il était… où bien je n’avais pas l’esprit suffisamment critique à l’époque où on était plus factuelle sur la réalité des chiffres et la vérité. On a vraiment le sentiment que l’on peut recompter n’importe quelle information fallacieuse sans que cela ne dérange personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que quand on est habitué à POA ou même, dans un autre registre, Vilebrequin, et leur franchisse, c'est difficile de regarder des Turbo ou AutoMoto et leur pub déguisé ou le "journaliste" dit exactement ce que la marque lui a dit de dire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.