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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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A ma première recharge chez un pote de ma zoé, on a utilisé une rallonge enroulée pour charger sur sa prise de garage. 

Ben, pensez y avant: La rallonge, faut la dérouler totalement, sinon, vous aurez une belle surprise, comme mon pote et moi, de câbles fondus !

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  Le 05/09/2024 à 13:45, gilbert43 a dit :

Je parle de la prise et non du câble, et je précise bien, prise moderne d'un grand fabricant achetée chez un commerçant sérieux (il y a beaucoup de contrefaçons dans le domaine des matériels électriques)

 

Et pour le câble, le fait de passer en 2,5 si utilisation intensive est une préconisation constructeur.

 

En revanche, j'attends toujours que quelqu'un me trouve une documentation technique qui stipule qu'une prise 16a ne peut fonctionner a sa puissance nominale (car il s'agit de puissance nominale dans les certifications) qu'un "certain temps" (sans bien évidemment préciser la fameuse durée...

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La norme européenne de validation des prises 16A  (IEC60884-1) stipule l'échauffement tolérable est de 45°C sur 1h

Il est probable que certains types de prises jouent avec la norme de contrôle pour être à la limite du tolérable. 

Je n'en sais pas plus, mais de nombreux produits sont  à la limite de la tolérance et claquent dans tes doigts après quelque temps. 

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Pour revenir au sujet télé, et plus particulièrement au reportage avec la dame déçue de sa volvo, je viens, sans doute comme beaucoup de recevoir ma faveur chargemap...

Et bien rien dessus ne permet de dire combien m'a coûté le kWh pour les recharges. Il n'y a que le montant global par recharge et pas le nombre de kWh consommés. Certe facture ne veut donc rien dire...

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  Le 05/09/2024 à 18:47, doudous74 a dit :

Pour revenir au sujet télé, et plus particulièrement au reportage avec la dame déçue de sa volvo, je viens, sans doute comme beaucoup de recevoir ma faveur chargemap...

Et bien rien dessus ne permet de dire combien m'a coûté le kWh pour les recharges. Il n'y a que le montant global par recharge et pas le nombre de kWh consommés. Certe facture ne veut donc rien dire...

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https://signal.conso.gouv.fr/fr/services-aux-particuliers

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  Le 05/09/2024 à 18:47, doudous74 a dit :

Pour revenir au sujet télé, et plus particulièrement au reportage avec la dame déçue de sa volvo, je viens, sans doute comme beaucoup de recevoir ma faveur chargemap...

Et bien rien dessus ne permet de dire combien m'a coûté le kWh pour les recharges. Il n'y a que le montant global par recharge et pas le nombre de kWh consommés. Certe facture ne veut donc rien dire...

Dérouler  

Déjà il faut arrêter d'utiliser chargemap en 2024...

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  Le 05/09/2024 à 14:10, Thierry.P a dit :

A ma première recharge chez un pote de ma zoé, on a utilisé une rallonge enroulée pour charger sur sa prise de garage. 

Ben, pensez y avant: La rallonge, faut la dérouler totalement, sinon, vous aurez une belle surprise, comme mon pote et moi, de câbles fondus !

Dérouler  

Pour une rallonge, la dérouler complètement c'est le B.A BA, et pas seulement lorsqu'on recharge un VE...

Un gaufrier, un barbecue électrique, un appareil à raclette ou une plancha électrique font déjà chauffer les câbles :

et un câble prisonnier au milieu d'un enroulement ne peut pas être refroidi par l'air ambiant... On n'y pense pas forcément, mais c'est pourtant juste du bon sens...

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  Le 05/09/2024 à 13:45, gilbert43 a dit :

En revanche, j'attends toujours que quelqu'un me trouve une documentation technique qui stipule qu'une prise 16a ne peut fonctionner a sa puissance nominale (car il s'agit de puissance nominale dans les certifications) qu'un "certain temps" (sans bien évidemment préciser la fameuse durée...

Dérouler  

Tu peux aussi tenter une charge à 16 A, et monitorer la température de la prise avec un thermomètre à infrarouge...

Tu en auras le coeur net.

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  Le 05/09/2024 à 18:47, doudous74 a dit :

Pour revenir au sujet télé, et plus particulièrement au reportage avec la dame déçue de sa volvo, je viens, sans doute comme beaucoup de recevoir ma faveur chargemap...

Et bien rien dessus ne permet de dire combien m'a coûté le kWh pour les recharges. Il n'y a que le montant global par recharge et pas le nombre de kWh consommés. Certe facture ne veut donc rien dire...

Dérouler  

Je me suis pas souvent servi de chargemap vu leurs tarifs mais il me semble qu'on recoit bien une facture par mail avec le detail. C'est ce qu'elle a du imprimer.

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  Le 05/09/2024 à 20:14, e-Lionel a dit :

Tu peux aussi tenter une charge à 16 A, et monitorer la température de la prise avec un thermomètre à infrarouge...

Tu en auras le coeur net.

Dérouler  

Ca n'est toujours pas une documentation technique...

Et je n'ai ni cro capable de recharger a 16a sur prise classique ni thermometre infrarouge. 
Quand je vais chez mes beaux parents, je recharge a 13a sur leur prise de machine a laver, je peux envoyer 15h de charge, elle chauffe pas. 

Chez ma grand mere, comme ses prises avaient 25 ans, j'en ai posé une neuve avec un cablage en 2,5 neuf et pareil à 13a aucun signe de surchauffe (à la main c'est pas tres scientifique), mais bon ce sont les 650w supplémentaires qui doivent tout changer, j'imagine...

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  Le 05/09/2024 à 20:19, gilbert43 a dit :

Je me suis pas souvent servi de chargemap vu leurs tarifs mais il me semble qu'on recoit bien une facture par mail avec le detail. C'est ce qu'elle a du imprimer.

Dérouler  

Salut,

 

je n'avais fait qu'une seule mini charge pour tester mais ça date de mars 2023, ça a peut-être changé depuis..

 

La facture disponible sur le site est relativement succinte :

 

Charge effectuée le vendredi, le 24 mars 2023 à 08h42 à Parking de la Place Mettet 1.46 € 1 21.00 % (0.31 €) 1.46 €

Total HT : 1.46 €      Total TVA : 0.31 €      Total TTC : 1.77

 

Il faut aller sur le détail de la charge  (votre compte / vos recharges) pour connaitre la quantité rechargée

Début de la recharge      24/03/2023      08:42:48
Fin de la recharge          24/03/2023       08:45:15
Durée de la recharge                                00:02:27
Énergie consommée                                0,39 kWh
Total TTC                                                  1,77 €

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  Le 05/09/2024 à 20:10, e-Lionel a dit :

Pour une rallonge, la dérouler complètement c'est le B.A BA, et pas seulement lorsqu'on recharge un VE...

Un gaufrier, un barbecue électrique, un appareil à raclette ou une plancha électrique font déjà chauffer les câbles :

et un câble prisonnier au milieu d'un enroulement ne peut pas être refroidi par l'air ambiant... On n'y pense pas forcément, mais c'est pourtant juste du bon sens...

Dérouler  

Et au fait que l'air ne circule pas pour refroidir le câble non déroulé, vient s'ajouter "l'effet de self" de ce fil enroulé qui se comporte comme une bobine traversée par un courant alternatif induisant des variations de champ électro-magnétique.

Ce phénomène induit des pertes calorifiques qui s'ajoutent aux pertes par effet Joule comme le démontre simplement la formule ci-dessous :

image.png.010b43f19ef087862ace4baf79d66a42.png

 

2 Dolipranes et ça passe ! 

🤣

 

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  Le 05/09/2024 à 20:10, e-Lionel a dit :

c'est le B.A BA

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Oui... Lorsqu'on le sait 😅 Je l'ai découvert à mes dépends étant ado, et sans doute une bonne part des gens ne le savent toujours pas. Les cours d’électricité sont plus que sommaires dans le cursus obligatoire, je suis pas spécialement étonné que l'on puisse encore découvrir ce désagrément à des ages avancés.

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  Le 06/09/2024 à 07:18, BGE a dit :

"l'effet de self" de ce fil enroulé qui se comporte comme une bobine traversée par un courant alternatif induisant des variations de champ électro-magnétique.

Dérouler  

L'effet de self n'a pas lieu d'être dans une rallonge enroulée car celle-ci est constituée de deux fils dans lesquels circule un courant de même intensité mais en sens opposé, ce qui annule le champ magnétique créé.

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Chargemap se veut pratique...mais j'ai de plus en plus de cas où je n'ai pas pu l'utiliser. 

Mais mon avis compte peu car je n'utilise quasiment pas les bornes publiques hors de mon département.

 

Cette difficulté à l'usage et une recharge à 0.68 cts le kW...ça m'incite a laisser le badge dans le fond de mon portefeuille 

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  Le 06/09/2024 à 09:59, oursgentil a dit :

DIre cela sur le forum d'automobile Propre c'est prendre un gros risque ;-)

(Chargemap / Automobile propre / Mister EV / ... c'est la même societé)

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Ils se font régulièrement basher, notamment en ce qui concerne les titre des articles et la pub. Pas de ton agressif ou dénigrant dans le message, donc, à priori, rien de répréhensible.

 

Mais de manière générale, je ne comprends pas non plus la remarque d' @Ant oine. Toutes les bornes sont loin d'être équipée d'un lecteur cb/nfc. Les app, j'en parle pas. Souvent, sur les bornes 22kW "de village" que je croise, le badge est la seule manière de payer. Et entre chargemap et, par exemple, freshmile, c'est parfois kif-kif...

 

Tu peux développer Ant oine ?

Modifié par Spif

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  Le 06/09/2024 à 10:05, Spif a dit :

Ils se font régulièrement basher, notamment en ce qui concerne les titre des articles et la pub. Pas de ton agressif ou dénigrant dans le message, donc, à priori, rien de répréhensible.

 

Mais de manière générale, je ne comprends pas non plus la remarque d' @Ant oine. Toutes les bornes sont loin d'être équipée d'un lecteur cb/nfc. Les app, j'en parle pas. Souvent, sur les bornes 22kW "de village" que je croise, le badge est la seule manière de payer. Et entre chargemap et, par exemple, freshmile, c'est parfois kif-kif...

 

Tu peux développer Ant oine ?

Dérouler  

C'est pourtant simple...

Tous ces "INTERMEDIAIRES" ont-ils vraiment, EN 2024, une quelconque utilité, et doit-on s'en passer  (et surtout de leurs "frais")?

Pour moi, la réponse est claire, c'est oui ,  et je n'utilise plus que les bornes avec lecteur de CB ou les Tesla ouvertes à tous, et je ne paie ni aucun abonnement à qui que ce soit, ni aucun intermédiaire inutile, surtout que maintenant, sur autoroute, les nouvelles bornes sont  avec lecteur CB, et c'est de plus en plus le cas partout, la loi d'ailleurs l'imposant pour toutes les nouvelles bornes > 50 kW, qui sont exclusivement celles que j'utilise, hors de mon domicile ou résidence secondaire (en charge lente AC à 95 % ) .

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  Le 06/09/2024 à 10:05, Spif a dit :

Mais de manière générale, je ne comprends pas non plus la remarque d' @Ant oine. Toutes les bornes sont loin d'être équipée d'un lecteur cb/nfc. Les app, j'en parle pas. Souvent, sur les bornes 22kW "de village" que je croise, le badge est la seule manière de payer. Et entre chargemap et, par exemple, freshmile, c'est parfois kif-kif...

 

Tu peux développer Ant oine ?

Dérouler  

Le principal défaut des badges, c'est l'incitation à ne pas vérifier le tarif AVANT de lancer la charge.

Une borne devrait toujours afficher le tarif associé au mode de paiement choisi, donc après l'authentification, et demander à l'automobiliste de confirmer son acceptation du tarif pour pouvoir lancer la charge.

Modifié par e-Lionel

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  Le 06/09/2024 à 10:29, futur a dit :

toutes les nouvelles bornes > 50 kW

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Dans ce que j'expliquais, un nombre non négligeable de bornes 22kW n'ont ni écran, ni lecteur CB. J'applaudis la loi qui impose ces lecteur sur les futures bornes, ça fera du bien, mais en attendant, une part de celles encore en place ne fonctionnent qu'avec appli ou badge. J'ai installé 2-3 app, celles des réseaux que j'utilise le plus fréquemment, pour les autres, malgré les frais de service de 10% de chargemap, c'est appréciable.

Ne choisir que des bornes avec lecteur CB, c'est un challenge je pense. Comme un long trajet en VE en 2018. Si tes habitudes de déplacement te permettent cela, c'est top 👍 Sur les quelques trajets que je fais imposant une recharge hors domicile, c'est pas souvent le genre d'appareil que je trouve sur mon chemin.

 

  Le 06/09/2024 à 11:24, e-Lionel a dit :

Le principal défaut des badges, c'est l'incitation à ne pas vérifier le tarif AVANT de lancer la charge.

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Pas faux. Pourtant, la jungle des tarifs devrait y inciter. Pour ma part, même si je ne suis pas une généralité, je compare toujours entre les 2 opérateurs que j'ai cité, quand je ne passe pas par l'exploitant du réseau (Ionity, Tesla, etc).

 

  Le 06/09/2024 à 11:24, e-Lionel a dit :

Une borne devrait toujours afficher le tarif associé au mode de paiement choisi, donc après l'authentification, et demander à l'automobiliste de confirmer son acceptation du tarif pour pouvoir lancer la charge.

Dérouler  

Encore faut il que la borne dispose d'un écran et d'une IHM. Ce qui veut dire coût supérieur, généralement répercuté sur le consommateur. Malgré cela, je pense qu'on finira par venir à un système comme les pompes qui ont un écran intégré et qui affichent effectivement le prix unitaire avant de se servir.

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