Aller au contenu
Bdd13

Les dessous de la batterie...ayez une bonne assurance

Messages recommandés

J'aime
 

Bdd13

  • Bdd13
  • Membre
  •  
  • 19 messages

Juste un témoignage concernant un petit problème (euphémisme) que je viens d'avoir sur ma Smart Forfour EQ de novembre 2019 en passant normalement (mais doucement) le seuil de mon portail, qui a un sabot d’arrêt de 5 cm de haut. Le seuil est lui-même réhaussé de 1 cm. Eh bien, après le passage des roues avant, le sous-bassement du véhicule a été touché. Verdict : la plaque de protection des batteries a été déformée, et a dépassé le seuil de déformation fixé par Mercedes. IL FAUT CHANGER LA BATTERIE, car la plaque de protection fait partie intégrante du pack. Coût : 20000 Euros (15 K€ + MO). Oui, vous avez bien entendu : 20000€ pour une voiture qui en vaut 28, et juste pour avoir passé mon portail (que j'ai passé des milliers de fois en 10 ans avec plein d'autres véhicules).

La garde au sol de la Smart Forfour est de 109 mm.
 

J'ai déclaré le sinistre à mon assurance puisqu'il s'agit d'un choc (je suis assuré "tous risques"). Pas de problème pour la prise en charge, mais l'interlocutrice s'est bien sûr étonnée du montant de la réparation, et du ratio prix de la réparation/prix neuf. Un os à ronger pour l'expert...

 

Le véhicule est immobilisé pour un bon bout de temps (batterie neuve dispo en Allemagne, échange standard (batterie reconditionnée) sans délai, outillage indisponible à la concession, et je ne parle pas de la qualification de l'atelier pour une intervention pareille). Je payerai la franchise, et j'ai encore la chance de bénéficier d'un jocker de bonne conduite pour n'avoir pas de malus applicable. Mais je jocker est "mangé".

 

En conclusion :

- prenez le maximum de garanties pour votre VE, car une batterie à changer pour un oui ou pour un non, c'est une épée de Damoclès qui risque de vous empêcher de dormir.

- vérifiez votre garde au sol, et le système de protection de la batterie si celle-ci est sous le châssis.

- Faites attention à tout obstacle sur la route (80% de ralentisseurs ne sont pas aux normes), et sur les chemins caillouteux.

 

Quelques conseils que ne donnent pas les vendeurs....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Smart,  et la Twingo, version essence ont une assez bonne garde au sol.

 

Mais il me semble, que on remarque la tôle de la batterie sur le coté des électriques : donc garde au sol plus réduite OK.

 

Mais surtout, si le milieu de la voiture chevauche bien au milieu ta butée d'arrêt, tu sera sur un point où la garde au sol sera la plus faible ?

 

L'intégrité du bloc batterie exigé par Mercedes a été cité, par un autre propriétaire, suite à un accident de circulation, comme la raison, à nouveau, pour procéder à un changement complet du bloc batterie !

 

Après lecture de cette anecdote, je suis passé en couverture totale sur mon assurance, ce que pourtant je n'ai fait que pour une seule autre voiture en 30 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SAABFOREVER a dit :

L'intégrité du bloc batterie exigé par Mercedes a été cité, par un autre propriétaire, suite à un accident de circulation, comme la raison, à nouveau, pour procéder à un changement complet du bloc batterie !

J'ai un ami qui a eu le même souci sur un Kia.

 

Batterie (qui fonctionnait très bien) visuellement "endommagée" (une barre de renfort extérieure un peu écrasée) et donc à remplacer selon Kia.

Devis de Kia pour un remplacement de batterie supérieur à la valeur estimée de la voiture (qui avait 18 mois).

Voiture partie à la casse, l'assurance a remboursé à la valeur d'achat (achetée en VD à 6 mois).

 

Tout ça parce que les constructeurs appliquent les mêmes ratio de prix aux batteries de remplacement qu'aux autres pièces détachées  🤑

 

Bien évidemment, si ce genre de cas devient plus courant, le tarif d'assurance des VE va exploser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SAABFOREVER: la garde au sol de la Smart Forfour version électrique est de 109 mm, ce qui semble faible au regard de quelques valeurs données dans un autre post que j'ai lu a posteriori :

Pour répondre à ta question : oui, effectivement cela a bien eu pour effet la réduction de la valeur de la garde au sol, par un faisceau de paramètres :
1) le seuil du portail + le sabot équivaut à une réduction de 60 à 70 mm.

2) nous étions quatre dans le véhicule (c'est une ..... "forfour" !)

3) il y a une très légère pente avant le seuil, et c'est plat après le seuil, ce qui fait que la voiture a une inclinaison de nature, au milieu du véhicule, à avoir une réduction d'environ 10 mm qu'il faut que calcule précisément par une épure.

4) au moment du passage, et malgré une précaution d'usage, l'affaissement des amortisseurs lié au poids du véhicule (1,1 T) et des quatre passagers légers (220 kg) a été plus fort que la normale.

 

Tout cela a fait que les 109 mm ont été mangés, et d'après le garage, une déformation de 25 mm a été constatée sur la plaque de protection.

 

Je ne l'ai pas vue moi-même, mais je reste circonspect vis à vis de la valeur de déformation car l'impression donnée au passage (pas de choc, un bruit perceptible qui nous a fait dire "on a touché", sans plus) ne nous a pas alerté au point de tout arrêter. D'ailleurs, aucun voyant, une voiture qui a fonctionné très bien pendant des centaines de km, avec des recharges sans problème. La surprise est rude....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy : au moment où les assureurs annoncent 2% d'augmentation, on peut se poser des questions sur l'évolution des tarifs liés à la prolifération attendue des VE.
Il est certain qu'à coups de 10 ou 20 K€ à chaque incident, la charge sur les assureurs va être énorme.
Toutefois, elle sera modulée par d'autres facteurs :

1) la conduite des VE va réduire les vitesses, et probablement les accidents (conduite plus "zen", à l'économie, et donc, des vitesses moyennes en baisse).

2) l’incitation à des contrats type "tous risques" ou avec des options spécifiques batterie sera au bénéfice des assureurs (et au détriment des consommateurs)

3) la baisse probable du coût des batteries sera un point déterminant.

4) les constructeurs vont vite être amenés à modifier les structures pour abaisser les coûts (packs en plusieurs morceaux, protections remplaçables). Il faut voir au cas par cas comment ont été intégrés les packs et leur protection marque par marque. Une bonne enquête au demeurant pour AP !

 

Bref, il est difficile de savoir comment vont évoluer les choses, mais clairement, chez Mercedes/Smart, les structures ne sont pas très "intelligentes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bdd13 a dit :

...

1) la conduite des VE va réduire les vitesses, et probablement les accidents (conduite plus "zen", à l'économie, et donc, des vitesses moyennes en baisse).

...

Pas sûr. C'est plus l'anticipation nécessaire en VE pour préserver son autonomie qui va peut-être améliorer les risques d'accidents. La cause vitesse étant rarement seule, ça ne sera pas suffisant.

A l'inverse :

Moins d'autoroute (toujours pour préserver l'autonomie) = plus d’accidents, moins graves certes, mais on voit avec ce témoignage qu'un portail suffit à flinguer une batterie! C'est bien le nombre d’accidents qui va faire exploser la note et pas leur gravité.

Le cout d'un VE à l’achat le rend plus intéressant aux gros rouleurs. Si on roule plus, la probabilité d’accident augmente.

 

On va donc plutôt tendre vers un surcout significatif pour les assurances, et donc, pour les assurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal souci reste le tarif annoncé pour remplacer une batterie.

Les constructeurs gèrent les batteries comme les autres pièces détachées avec un facteur compris entre x2 et x10 sur le coût d'achat.

Ce qui peut passer pour un phare ou un pare choc "coince" lorsque la pièce devient plus chère que la voiture.

 

Les constructeurs fonctionnent comme si tous les remplacements de batterie se faisaient sous garantie et donc n'avaient aucun coût visible.

 

Ceux qui s'imaginent remplacer leur batterie lorsqu'elle sera usée pour amener leur voiture vers les 15 ou 20 ans (après tout on nous dit bien que les moteurs électriques peuvent faire 1 000 000 de km...), seront bien surpris du devis...

 

Quand à la baisse du coût des batteries (plutôt du coût des cellules), elle a jusqu'à maintenant uniquement servi à mettre une plus grosse capacité pour le même prix ce qui est bien pour l'évolution de l'autonomie des VE, mais n'apporte rien pour un remplacement à l'identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2020 à 11:09, Bdd13 a dit :

Tout cela a fait que les 109 mm ont été mangés, et d'après le garage, une déformation de 25 mm a été constatée sur la plaque de protection.

Est-ce que la batterie est toujours fonctionnelle ? Si oui pourquoi la changer ?

 

Est-ce que ça ne pourrait pas être considéré comme un défaut de fabrication: la garde au sol annoncée n'a pas été respectée et/ou bien batterie pas assez bien protégée.
Les groupes de défense des clients vont devoir se pencher sur le sujet si cela se réitère trop souvent.

 

20k€ ça ressemble vraiment à une arnaque: sachant qu'il sagit d'un échange standard la batterie endommagée conserve une certaine valeure qui ne semble pas être retranchée du devis, c'est plutôt courant sur des picès avec une grande valeure de 'consigne' comme les alternateurs et les pots catalytiques avec beaucoup de métaux rares.

 

A quand des sociétés qui puissent produire des pièces génériques ou réparer des batteries, la législation devrait évoluer si c'est ça qui bloque.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tfischer a dit :

20k€ ça ressemble vraiment à une arnaque: sachant qu'il sagit d'un échange standard la batterie endommagée conserve une certaine valeure qui ne semble pas être retranchée du devis, c'est plutôt courant sur des picès avec une grande valeure de 'consigne' comme les alternateurs et les pots catalytiques avec beaucoup de métaux rares.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux intervenants. Voici quelques précisions :

L'expert est passé, et j'ai demandé à être présent. Visuellement, on ne se doute de rien, à part le cache plastique qui est déchiré. Une fois celui-ci enlevé, on accède à la plaque, qui, toujours visuellement, est "rayée". L'enfoncement a été donné pour 2,4mm.

La norme est à 2mm, et à partir de 2,5 mm, la batterie est déclarée "intransportable" en dehors d'un procédé spécial.

Le technicien sur place n'est pas habilité à consigner la batterie (donc, à la débrancher, la sortir, et la stocker). Il faut donc déplacer un technicien d'une autre concession. Elle sera ensuite envoyée en Allemagne sous protocole, seul endroit où ils pourront démonter la plaque protectrice, dont on voit les boulons (qu'on a juste envie de dévisser !).

Une batterie viendra forcément d'Allemagne, soit neuve, soit reconditionnée (c'est à dire en "échange standard"). Pour l'instant, il n'y a pas de batterie disponible en échange standard.

Je ne sais pas ce que l'assurance fera, mais il y a plusieurs possibilités :

- on répare, et clairement on tombe sur la remarque de ManuTaden
- L'assurance rachète la voiture (je ne pourrai en aucun cas récupérer une batterie sous protocole de protection). Et là, on peut se douter qu'ils la revendront illico à Smart, puisqu'il faut des habilitations, et on retombe à nouveau sur l'idée que Smart rachète à bas prix une batterie qu'il revendront le prix fort.

 

Dans tous les cas, on voit bien que cette histoire profitera à Smart, au détriment du consommateur ou de l'assureur. Je vous raconterai la suite, et surtout la discussion qu'il ne manquera pas d'y avoir entre l'assureur et moi, et aussi l'attitude de l'assureur vis à vis du constructeur.

A noter que la première chose que l'expert a faite est de vérifier la pression des pneus. Donc, méfiez-vous, quand ça se joue à 2,5mm sur une roue qui fait 600 mm de diamètre (soit 0,4%).

 

Une chose est sûre, j'estime personnellement qu'une rayure de 2,5mm qui déclenche un coût de 20 K€ n'est pas "normal". D'autant que le propriétaire n'est pas averti par le constructeur sur aucune documentation, et certainement pas verbalement qu'il y a une fragilité pareil sur le concept.

Je ne pense pas que ce cas là entrainerait un changement de moteur sur une thermique, à moins de casser le carter, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bdd13 a dit :

- L'assurance rachète la voiture (je ne pourrai en aucun cas récupérer une batterie sous protocole de protection). Et là, on peut se douter qu'ils la revendront illico à Smart, puisqu'il faut des habilitations, et on retombe à nouveau sur l'idée que Smart rachète à bas prix une batterie qu'il revendront le prix fort.

 

"protocol de protection" ne voudra plus rien dire si l'assurance vends la voiture comme "épave".

et c'est là qu'il faut demander a l'assureur le prix de rachat de l'épave.

il sera impossible de la remettre sur la route , mais les batteries peuvent etre utilisé en stockage stationnaire ( 6000€ pour une capacité équivalente )  , ou même transformer en quad électrique.

 

Si la voiture passe en "économiquement irréparable" , indique nous le prix de l'épave !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les news sur cette affaire. A l'origine, 3 devis de 12, 15 et 19K€ en fonction de je ne sais trop quel critère (reconditionnement, échange standard, neuf, autant de termes dont j'ai du mal à saisir la subtilité).

Bref, peut être sous la pression de l'expert, un quatrième devis est tombé : 9K€ pour une batterie reconditionnée, mais neuve (?), avec reprise de l'ancienne.

La valeur est toujours importante, mais pour l'assureur (et le sociétaire que je suis), c'est déjà mieux.

Après 17 jours d'immobilisation, on n'a toujours pas démarré les travaux, c'est ce que je retiens, en parallèle des atermoiements de Mercedes, qui n'a pas l'air très au point sur ce genre d'incident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois bonjour à tous, pour l'épilogue de cette affaire.

Pour faire court :

- La succursale a émis au total 5 devis avec travaux compris :
   1 devis le 16 sept. pour une pièce neuve à 19K€ mais, d'après l'expert, la pièce neuve n'est pas disponible sur les bases de données.

   1 devis le 30 sept à 9,3K€ (+ transport de retour 4K€) avec consigne incluse de 2,2K€, soit 13,3K€ au total) pour un échange standard. Le devis est accepté le 5 oct par l'expert.

   1 devis le 13 oct. à 17K€ (avec retour compris.) , car la batterie en échange standard est non disponible (?) et le tarif est passé de 10,5K€ à 13,5K€ en même temps que la consigne est passée de 2,2 à 1,6K€ tout cela sans explication...

   1 devis le 4 nov à 19K€ car la succursale annonce que Mercedes ne reprend pas la batterie (donc pas de consigne) et la batterie a encore augmenté de 200€.

   1 devis le 9 nov à 13,4K€ car ils se sont trompés : Mercedes reprend bien la batterie (1,6K€) mais doit assurer le transport puisqu'elle en devient propriétaire.

Ouf...voiture récupérée le 10 novembre... car la batterie a finalement été commandée le 13 octobre, et livrée le 3 nov. Les travaux ont été exécutés le 4 novembre (et on a joué avec des devis pendant encore quelques jours, vous n'avez pas rêvé...).

 

J'ai évidemment alerté la DGCCRF ainsi qu'une association de consommateurs célèbre, car ce dossier fait apparaître nombre de choses pour lesquelles le consommateur est victime, otage, avec procédures ou tarifs douteux et incompétence, que cela vienne de Mercedes ou de la succursale.

On peut citer :

- l'absence d'avertissement pas le constructeur et les vendeurs sur la fragilité du sous-bassement, qui sanctionne une rayure de 2mm sur une plaque de protection par une facture de plus de 13 mille euros.

- des procédures et des disponibilités mal maîtrisées par les succursales

- des tarifs de pièce de rechange (même référence) à grande variabilité (30%) du jour au lendemain
- un devis sans date de validité accepté et non honoré (le 2ième en l'occurrence)

- 5 devis pour des travaux identiques
- une réparation exécutée avec émissions postérieures de devis.
- 2 mois d'immobilisation sans ménagement ni compensation pour le client (malgré les demandes).

 

Il semble très clair que la chaîne de SAV chez Mercedes en tout cas (et je l'avais déjà identifié chez VW) n'est pas en ordre de marche. Ils vendent des produits sans maîtrise de cette chaîne au détriment et à la charge de leurs clients.

 

Qu'en est-il des autres constructeurs ? Une enquête devrait être menée par les journalistes.
Quelle volonté des constructeurs, alors que la transition est annoncée depuis le GIEC avec son premier rapport de 1990 ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bdd13 a dit :

Qu'en est-il des autres constructeurs ?

De ce que j'en connais, ce n'est pas mieux ailleurs.

 

Quasiment tous les constructeurs ont fait l'impasse sur les cas (rares) de remplacement de batterie hors garantie en supposant (à raison, hélas) que la grande majorité des cas correspondrait à un accident au cours duquel la voiture serait suffisamment abimée pour être non réparable.

Cela dit, j'ai connaissance d'un cas similaire chez Kia... qui s'est plus mal terminé puisque la voiture en parfait état est partie à la casse pour une légère déformation sous la batterie (devis de plus de 20k€ pour un remplacement de batterie dans une voiture âgée de 18 mois).

 

Et maintenant que les premières voitures (Leafs de 2012 par exemple) sont arrivées au bout de leur garantie, on se rend compte que rien n'est prévu non plus pour remplacer les batteries vieillissantes ... mais ça ne nuit pas aux ventes de VE neufs car la plupart des acheteurs comptent changer de véhicule avant la fin de garantie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne dis pas tout : pour le 4ieme devis, l'atelier (sous couvert du chef d'atelier) a envoyé un mail joyeux en disant qu'ils ne reprenaient rien pour la consigne, et que la batterie allait être détruite (au mépris de toutes les lois européennes).

C'est dire le niveau de formation des techniciens, même chez Mercedes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Remy a dit :

t maintenant que les premières voitures (Leafs de 2012 par exemple) sont arrivées au bout de leur garantie, on se rend compte que rien n'est prévu non plus pour remplacer les batteries vieillissantes ...

Ca c'est une vraie question, beaucoup de ces vieille voitures pourraient rouler encore de nombreuses années avec une batterie neuve ou reconditionnée , mais je n'ai rien lu non plus sur ces même voitures qui partiraient à la casse car non utilisable cause batterie défaillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on sait qu'une smart électrique a foutu le feu à la concession Mercedes toute neuve de Brest en 2018, je ne suis pas étonné qu'ils se montrent très prudents.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-incendie-a-la-concession-mercedes-plus-d-1-meur-de-degats-19-01-2018-11819403.php?utm_source=automeeting.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lord_Casque_Noir a dit :

Ca c'est une vraie question, beaucoup de ces vieille voitures pourraient rouler encore de nombreuses années avec une batterie neuve ou reconditionnée , mais je n'ai rien lu non plus sur ces même voitures qui partiraient à la casse car non utilisable cause batterie défaillante.

La norme européenne R543-125 5  du code de l'environnement établit que tout type de batterie de véhicule électrique est une batterie industrielle, et la Directive Batterie 2006/66/CE oblige les producteurs au traitement des déchets. Une casse doit donc extraire la batterie, la consigner, et assurer le transport (chiffré à 4000 € pour celle de ma Smart) vers une filière normalisée de traitement.

Je suppose que dans ces conditions, la gestion de ces vielles voitures doit être sacrément encadrée, et que n'importe quelle casse ne les accepte pas.

Modifié par Bdd13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.