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Bdd13

Les dessous de la batterie...ayez une bonne assurance

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Bdd13

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Juste un témoignage concernant un petit problème (euphémisme) que je viens d'avoir sur ma Smart Forfour EQ de novembre 2019 en passant normalement (mais doucement) le seuil de mon portail, qui a un sabot d’arrêt de 5 cm de haut. Le seuil est lui-même réhaussé de 1 cm. Eh bien, après le passage des roues avant, le sous-bassement du véhicule a été touché. Verdict : la plaque de protection des batteries a été déformée, et a dépassé le seuil de déformation fixé par Mercedes. IL FAUT CHANGER LA BATTERIE, car la plaque de protection fait partie intégrante du pack. Coût : 20000 Euros (15 K€ + MO). Oui, vous avez bien entendu : 20000€ pour une voiture qui en vaut 28, et juste pour avoir passé mon portail (que j'ai passé des milliers de fois en 10 ans avec plein d'autres véhicules).

La garde au sol de la Smart Forfour est de 109 mm.
 

J'ai déclaré le sinistre à mon assurance puisqu'il s'agit d'un choc (je suis assuré "tous risques"). Pas de problème pour la prise en charge, mais l'interlocutrice s'est bien sûr étonnée du montant de la réparation, et du ratio prix de la réparation/prix neuf. Un os à ronger pour l'expert...

 

Le véhicule est immobilisé pour un bon bout de temps (batterie neuve dispo en Allemagne, échange standard (batterie reconditionnée) sans délai, outillage indisponible à la concession, et je ne parle pas de la qualification de l'atelier pour une intervention pareille). Je payerai la franchise, et j'ai encore la chance de bénéficier d'un jocker de bonne conduite pour n'avoir pas de malus applicable. Mais je jocker est "mangé".

 

En conclusion :

- prenez le maximum de garanties pour votre VE, car une batterie à changer pour un oui ou pour un non, c'est une épée de Damoclès qui risque de vous empêcher de dormir.

- vérifiez votre garde au sol, et le système de protection de la batterie si celle-ci est sous le châssis.

- Faites attention à tout obstacle sur la route (80% de ralentisseurs ne sont pas aux normes), et sur les chemins caillouteux.

 

Quelques conseils que ne donnent pas les vendeurs....!

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La Smart,  et la Twingo, version essence ont une assez bonne garde au sol.

 

Mais il me semble, que on remarque la tôle de la batterie sur le coté des électriques : donc garde au sol plus réduite OK.

 

Mais surtout, si le milieu de la voiture chevauche bien au milieu ta butée d'arrêt, tu sera sur un point où la garde au sol sera la plus faible ?

 

L'intégrité du bloc batterie exigé par Mercedes a été cité, par un autre propriétaire, suite à un accident de circulation, comme la raison, à nouveau, pour procéder à un changement complet du bloc batterie !

 

Après lecture de cette anecdote, je suis passé en couverture totale sur mon assurance, ce que pourtant je n'ai fait que pour une seule autre voiture en 30 ans.

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Il y a 5 heures, SAABFOREVER a dit :

L'intégrité du bloc batterie exigé par Mercedes a été cité, par un autre propriétaire, suite à un accident de circulation, comme la raison, à nouveau, pour procéder à un changement complet du bloc batterie !

J'ai un ami qui a eu le même souci sur un Kia.

 

Batterie (qui fonctionnait très bien) visuellement "endommagée" (une barre de renfort extérieure un peu écrasée) et donc à remplacer selon Kia.

Devis de Kia pour un remplacement de batterie supérieur à la valeur estimée de la voiture (qui avait 18 mois).

Voiture partie à la casse, l'assurance a remboursé à la valeur d'achat (achetée en VD à 6 mois).

 

Tout ça parce que les constructeurs appliquent les mêmes ratio de prix aux batteries de remplacement qu'aux autres pièces détachées  🤑

 

Bien évidemment, si ce genre de cas devient plus courant, le tarif d'assurance des VE va exploser.

 

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@SAABFOREVER: la garde au sol de la Smart Forfour version électrique est de 109 mm, ce qui semble faible au regard de quelques valeurs données dans un autre post que j'ai lu a posteriori :

Pour répondre à ta question : oui, effectivement cela a bien eu pour effet la réduction de la valeur de la garde au sol, par un faisceau de paramètres :
1) le seuil du portail + le sabot équivaut à une réduction de 60 à 70 mm.

2) nous étions quatre dans le véhicule (c'est une ..... "forfour" !)

3) il y a une très légère pente avant le seuil, et c'est plat après le seuil, ce qui fait que la voiture a une inclinaison de nature, au milieu du véhicule, à avoir une réduction d'environ 10 mm qu'il faut que calcule précisément par une épure.

4) au moment du passage, et malgré une précaution d'usage, l'affaissement des amortisseurs lié au poids du véhicule (1,1 T) et des quatre passagers légers (220 kg) a été plus fort que la normale.

 

Tout cela a fait que les 109 mm ont été mangés, et d'après le garage, une déformation de 25 mm a été constatée sur la plaque de protection.

 

Je ne l'ai pas vue moi-même, mais je reste circonspect vis à vis de la valeur de déformation car l'impression donnée au passage (pas de choc, un bruit perceptible qui nous a fait dire "on a touché", sans plus) ne nous a pas alerté au point de tout arrêter. D'ailleurs, aucun voyant, une voiture qui a fonctionné très bien pendant des centaines de km, avec des recharges sans problème. La surprise est rude....

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Amazon a déchiré le carton d'emballage , il faut absolument remplacer la télévision complète ( TV + carton d'origine ! ) 

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@Remy : au moment où les assureurs annoncent 2% d'augmentation, on peut se poser des questions sur l'évolution des tarifs liés à la prolifération attendue des VE.
Il est certain qu'à coups de 10 ou 20 K€ à chaque incident, la charge sur les assureurs va être énorme.
Toutefois, elle sera modulée par d'autres facteurs :

1) la conduite des VE va réduire les vitesses, et probablement les accidents (conduite plus "zen", à l'économie, et donc, des vitesses moyennes en baisse).

2) l’incitation à des contrats type "tous risques" ou avec des options spécifiques batterie sera au bénéfice des assureurs (et au détriment des consommateurs)

3) la baisse probable du coût des batteries sera un point déterminant.

4) les constructeurs vont vite être amenés à modifier les structures pour abaisser les coûts (packs en plusieurs morceaux, protections remplaçables). Il faut voir au cas par cas comment ont été intégrés les packs et leur protection marque par marque. Une bonne enquête au demeurant pour AP !

 

Bref, il est difficile de savoir comment vont évoluer les choses, mais clairement, chez Mercedes/Smart, les structures ne sont pas très "intelligentes".

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il y a 14 minutes, Bdd13 a dit :

...

1) la conduite des VE va réduire les vitesses, et probablement les accidents (conduite plus "zen", à l'économie, et donc, des vitesses moyennes en baisse).

...

Pas sûr. C'est plus l'anticipation nécessaire en VE pour préserver son autonomie qui va peut-être améliorer les risques d'accidents. La cause vitesse étant rarement seule, ça ne sera pas suffisant.

A l'inverse :

Moins d'autoroute (toujours pour préserver l'autonomie) = plus d’accidents, moins graves certes, mais on voit avec ce témoignage qu'un portail suffit à flinguer une batterie! C'est bien le nombre d’accidents qui va faire exploser la note et pas leur gravité.

Le cout d'un VE à l’achat le rend plus intéressant aux gros rouleurs. Si on roule plus, la probabilité d’accident augmente.

 

On va donc plutôt tendre vers un surcout significatif pour les assurances, et donc, pour les assurés.

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Et le tarif exorbitant des pièces/réparations ! Donc oui, une augmentation des primes liée à l'augmentation des ventes de VE est à craindre...

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Le principal souci reste le tarif annoncé pour remplacer une batterie.

Les constructeurs gèrent les batteries comme les autres pièces détachées avec un facteur compris entre x2 et x10 sur le coût d'achat.

Ce qui peut passer pour un phare ou un pare choc "coince" lorsque la pièce devient plus chère que la voiture.

 

Les constructeurs fonctionnent comme si tous les remplacements de batterie se faisaient sous garantie et donc n'avaient aucun coût visible.

 

Ceux qui s'imaginent remplacer leur batterie lorsqu'elle sera usée pour amener leur voiture vers les 15 ou 20 ans (après tout on nous dit bien que les moteurs électriques peuvent faire 1 000 000 de km...), seront bien surpris du devis...

 

Quand à la baisse du coût des batteries (plutôt du coût des cellules), elle a jusqu'à maintenant uniquement servi à mettre une plus grosse capacité pour le même prix ce qui est bien pour l'évolution de l'autonomie des VE, mais n'apporte rien pour un remplacement à l'identique.

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Le 17/09/2020 à 11:09, Bdd13 a dit :

Tout cela a fait que les 109 mm ont été mangés, et d'après le garage, une déformation de 25 mm a été constatée sur la plaque de protection.

Est-ce que la batterie est toujours fonctionnelle ? Si oui pourquoi la changer ?

 

Est-ce que ça ne pourrait pas être considéré comme un défaut de fabrication: la garde au sol annoncée n'a pas été respectée et/ou bien batterie pas assez bien protégée.
Les groupes de défense des clients vont devoir se pencher sur le sujet si cela se réitère trop souvent.

 

20k€ ça ressemble vraiment à une arnaque: sachant qu'il sagit d'un échange standard la batterie endommagée conserve une certaine valeure qui ne semble pas être retranchée du devis, c'est plutôt courant sur des picès avec une grande valeure de 'consigne' comme les alternateurs et les pots catalytiques avec beaucoup de métaux rares.

 

A quand des sociétés qui puissent produire des pièces génériques ou réparer des batteries, la législation devrait évoluer si c'est ça qui bloque.
 

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Il y a 1 heure, tfischer a dit :

20k€ ça ressemble vraiment à une arnaque: sachant qu'il sagit d'un échange standard la batterie endommagée conserve une certaine valeure qui ne semble pas être retranchée du devis, c'est plutôt courant sur des picès avec une grande valeure de 'consigne' comme les alternateurs et les pots catalytiques avec beaucoup de métaux rares.

+1

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+1 aussi

A ce prix là, puisque visiblement il n'y a pas de consigne sur le pack, demande à le récupérer... sa valeur résiduelle te payes ton assurance pour plusieurs années.

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@Forhorse s'il s'agit d'un échange standard (mais à ce prix c'est plutôt du vol), alors il ne peut récupérer la batterie. Après démontage, changement de la plaque, et remontage, elle sera posée sur un autre véhicule moyennant 20 000 € 🤐

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Si jamais ton assureur trouves que les réparations sont trop couteuses, et qu'il envoie le VE a la casse.

Demande la possibilité de récupérer l'épave !!!!

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Bonjour aux intervenants. Voici quelques précisions :

L'expert est passé, et j'ai demandé à être présent. Visuellement, on ne se doute de rien, à part le cache plastique qui est déchiré. Une fois celui-ci enlevé, on accède à la plaque, qui, toujours visuellement, est "rayée". L'enfoncement a été donné pour 2,4mm.

La norme est à 2mm, et à partir de 2,5 mm, la batterie est déclarée "intransportable" en dehors d'un procédé spécial.

Le technicien sur place n'est pas habilité à consigner la batterie (donc, à la débrancher, la sortir, et la stocker). Il faut donc déplacer un technicien d'une autre concession. Elle sera ensuite envoyée en Allemagne sous protocole, seul endroit où ils pourront démonter la plaque protectrice, dont on voit les boulons (qu'on a juste envie de dévisser !).

Une batterie viendra forcément d'Allemagne, soit neuve, soit reconditionnée (c'est à dire en "échange standard"). Pour l'instant, il n'y a pas de batterie disponible en échange standard.

Je ne sais pas ce que l'assurance fera, mais il y a plusieurs possibilités :

- on répare, et clairement on tombe sur la remarque de ManuTaden
- L'assurance rachète la voiture (je ne pourrai en aucun cas récupérer une batterie sous protocole de protection). Et là, on peut se douter qu'ils la revendront illico à Smart, puisqu'il faut des habilitations, et on retombe à nouveau sur l'idée que Smart rachète à bas prix une batterie qu'il revendront le prix fort.

 

Dans tous les cas, on voit bien que cette histoire profitera à Smart, au détriment du consommateur ou de l'assureur. Je vous raconterai la suite, et surtout la discussion qu'il ne manquera pas d'y avoir entre l'assureur et moi, et aussi l'attitude de l'assureur vis à vis du constructeur.

A noter que la première chose que l'expert a faite est de vérifier la pression des pneus. Donc, méfiez-vous, quand ça se joue à 2,5mm sur une roue qui fait 600 mm de diamètre (soit 0,4%).

 

Une chose est sûre, j'estime personnellement qu'une rayure de 2,5mm qui déclenche un coût de 20 K€ n'est pas "normal". D'autant que le propriétaire n'est pas averti par le constructeur sur aucune documentation, et certainement pas verbalement qu'il y a une fragilité pareil sur le concept.

Je ne pense pas que ce cas là entrainerait un changement de moteur sur une thermique, à moins de casser le carter, ce qui n'est pas le cas ici.

 

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Bonjour, 

 

Surtout que la batterie abîmée a pour moi une valeur car elle peut être reconditionnée et revendu à nouveau. 

 

J'avais jamais fait gaffe à la garde au sol la forfour. 

Modifié par Thematrix18

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Il y a 10 heures, Bdd13 a dit :

- L'assurance rachète la voiture (je ne pourrai en aucun cas récupérer une batterie sous protocole de protection). Et là, on peut se douter qu'ils la revendront illico à Smart, puisqu'il faut des habilitations, et on retombe à nouveau sur l'idée que Smart rachète à bas prix une batterie qu'il revendront le prix fort.

 

"protocol de protection" ne voudra plus rien dire si l'assurance vends la voiture comme "épave".

et c'est là qu'il faut demander a l'assureur le prix de rachat de l'épave.

il sera impossible de la remettre sur la route , mais les batteries peuvent etre utilisé en stockage stationnaire ( 6000€ pour une capacité équivalente )  , ou même transformer en quad électrique.

 

Si la voiture passe en "économiquement irréparable" , indique nous le prix de l'épave !

 

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