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jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

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Le 09/09/2024 à 21:49, e-Lionel a dit :

Un ve est un mode de transport assez décarbonné, surtout avec une production électrique nucléaire. A l'inverse, il faudrait aussi remplacer les bus/car thermiques, ils sont encore plus néfastes que des SUV de 2 T.

C'est une blague ?

Un car transporte 60 personnes contre la plupart du temps 1 à 2 personnes en voiture, il faut vraiment être de mauvaise foi pour accuser les transports en communs d'être plus polluants que les voitures

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Le 09/09/2024 à 21:18, Polaris a dit :

qu'essayer de faire croire que mettre des bornes en ville est systématiquement effroyablement difficile et coûteux alors que chez les employeurs ce sera evidemment beaucoup plus simple et bon marché, me paraît voué à l'échec.

Je ne me prononce pas sur le coût ou la difficulté. Je parlais juste de priorité dans l'action publique.

 

Le 09/09/2024 à 21:18, Polaris a dit :

Pour ce qui est de la sous-utilisation des bornes de proximité par les électromobilistes sans prise à domicile :  c'est un classique problème de poule et d'oeuf

C'est exactement la même chose pour les transports en commun et les déplacements doux : il sont peu utilisés car les gens prennent la voiture, donc ils sont rares et pas pratiques. Donc on les condamne et on dit qu'ils ne pourront jamais remplacer la voiture.

Et ça sera vrai tant que les gens utiliseront massivement la voiture. Les lieux où, par contrainte, la voiture est difficilement utilisable (centre des grandes villes), montrent que les TC sont pertinents.

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Le 10/09/2024 à 08:33, Maxoo a dit :

Les bus et cars (de moins en moins) polluants, à ton avis, ils font économiser combien de trajets en voiture individuelle ? Combien de fabrications polluantes ? Combien de crédits/loyers étrangleurs ? Combien de places de parking ?

Je parle de bus et cars thermiques, donc diesel, qui fonctionnent de 5h00 à 0h30 dans mon agglomération. 

Je suis absolument certain qu'un bus/tram/car électrique apporte exactement les mêmes économies que tu as citées. 

Tout autre question sur laquelle tu aimerais débattre ne me concerne pas.

Merci.

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Je remarque que plusieurs d'entre vous se donnent quelques libertés pour transformer mes propos (pas que sur mes derniers posts) et alimenter une polémique nauséabonde.

Peut-être pour vous donner de la contenance, je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit, je remercie ma commune (et mes poumons avec), d'avoir mis en place des bus électriques sur la ligne qui passe sous mes fenêtres.

Vous n'aviez visiblement pas remarqué que je pointais du doigt la motorisation thermique de certains transport en commun.

Si vos communes ne font pas d'effort sur ce point, j'en suis désolé.

En revanche, merci de lire précisément avant de critiquer gratuitement, et avec une certaine agressivité qui n'est pas conforme à la charte...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 10/09/2024 à 12:21, e-Lionel a dit :

Je remarque que plusieurs d'entre vous se donnent quelques libertés pour transformer mes propos (pas que sur mes derniers posts) et alimenter une polémique nauséabonde.

Peut-être pour vous donner de la contenance, je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit, je remercie ma commune (et mes poumons avec), d'avoir mis en place des bus électriques sur la ligne qui passe sous mes fenêtres.

Vous n'aviez visiblement pas remarqué que je pointais du doigt la motorisation thermique de certains transport en commun.

Si vos communes ne font pas d'effort sur ce point, j'en suis désolé.

En revanche, merci de lire précisément avant de critiquer gratuitement, et avec une certaine agressivité qui n'est pas conforme à la charte...

 

Perso, je me demande pourquoi, la loi N'IMPOSE pas systématiquement, tout remplacement (et achat) de bus neuf , par un modèle électrique, surtout qu'en plus ces flottes sont systématiquement subventionnées par les collectivités locales !!!.

Et qu'on ne me parle pas de faisabilité technique , quand on observe les flottes de bus,  des principales villes chinoises ....

Bon, en réalité, je connais parfaitement les raisons qui sont de 2 ordres, 1, le surcoût INITIAL, et 2, les pressions de Renault Truck, Heuliez etc , qui sont en retard sur les e-Bus , en particulier Chinois et Hollandais, et qui veulent continuer à faire tourner leurs chaînes de fabrication de diesel et hybrides.., sans parler des pétroliers et de la FNSEA et du scandale de l'ethanol et des intrants.

Par ailleurs, pour les transports scolaires, à faibles distances et 2 fois par jour,, avec possibilité de charge entre les trajets du matin et du soir, c'est incroyable qu'on oblige pas , lors des appels d'offres, à ce que ce soit en élec, d'autant qu'il est parfaitement possible d'utiliser des car rétroliftés pour cet usage, avec des investissements beaucoup plus réduits, avec des homologations déjà existantes

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Je fais partie d'un foyer de de 4 personnes dont 2 enfants.

- J'étais propriétaire de 2 voitures thermiques pour le foyer jusqu'en 2017.

- 1 PHEV (familiale prius 3) et 1 citadine essence (Yaris) entre 2017 et 2022.

- Je suis aujourd'hui équipé d'une Renault Zoé 40kWh bridée à la puissance vertigineuse de 40kW.

 

Je partage mon témoignage sur ce qui m'a permis de me séparer des 2 voitures thermiques, dans l'espoir d'apporter un éclairage sur les freins à l'abandon du VT (souvent confondu avec le "passage à l'électrique").

 

- 1ère étape : revente de la 2ème voiture rendue possible par 1 - l'achat d'un vélo électrique pour le quotidien, 2 - l'existence d'un réseau de transports en commun dans la ville (6 lignes seulement...) où je vis et qui me permet de me déplacer par tout temps, 3 - une organisation rigoureuse dans l'emploi du temps de la voiture sans quoi c'est impossible.

C'est l'aménagement de l'espace public pour permettre l'utilisation du vélo et l'organisation d'un service public de transport qui me permettent de me séparer de la 2ème voiture. J'aurais pu remplacer la 2ème voiture par une citadine VE. C'est moins écologique que de s'en séparer, et c'est plus cher.

 

- 2ème étape : revente de la familiale PHEV pour une citadine électrique rendue possible par 1 - la possibilité de recharger à domicile pour les trajets quotidiens, 2 - la possibilité de recharger en itinérance pour les trajets vacances, 3 - la possibilité de prendre le train et de se passer de la voiture pour les vacances, 4 - l'existence de voitures en occasion à des prix abordables pour moi et qui autorisent les longs trajets.

Au final, nous avons peu utilisé la recharge en itinérance car nous préférons le train pour partir en vacances. J'ai fait les 4 premiers mois de recharge sur borne publique et pas à la maison. Aujourd'hui je charge à domicile, mais je pourrais très bien le faire sur borne publique.

Je pense que je n'aurais pas franchi le pas sans possibilité de recharge à domicile, mais maintenant que c'est fait, je continuerai à avoir une VE même sans possibilité de recharge à domicile car j'ai un usage très modéré de la voiture + présence de borne publique à 300m.

Malgré tout ce qui est dit sur le coût des trajets en train, je fais des économies du fait d'avoir une VE plus "modeste" qu'une familiale.

 

- 3ème étape, à venir : je pourrai probablement me contenter désormais d'une VE plus modeste (type Zoe 22kWh) donc moins impactante pour l'environnement, puisque j'ai renoncé à faire des longs voyages en VE.

 

- 4ème étape, à venir peut-être : je pourrai me passer de voiture personnelle dès qu'un service d'autopartage sera ouvert près de chez moi. Ça arrivera, c'est une question de mois / quelques années au plus.

 

La 4ème étape est psychologiquement difficile pour moi. Elle me permettrait de faire des économies, serait intéressante d'un point de vue écologique et me libèrerait 20m² de surface dans mon logement, mais elle me contraindrait a réduire encore mon usage de la voiture (j'en suis à environ 4000km par an).

Ce n'est pas impossible, certains qui ont la même situation que moi le font.

 

Pour revenir à la question : "la VE est-elle si facile que cela ?".

Je pense qu'il faut réunir des conditions pour oser franchir le pas. Pour moi, c'était 1 - une VE dans mon budget, 2 - qui m'autorise des trajets longue distance, 3 - que je peux charger facilement (à domicile).

Après avoir franchi le pas, je trouve que l'expérience "essayer de se passer de voiture est-il si facile que ça ?" était plus intéressante, moins couteuse et pas si difficile dans mon cas. À ce jour, j'enlèverai donc le critère 2 - qui m'autorise des trajets longue distance et 3 - que je peux charger facilement (à domicile), ce qui rend le critère 1 - une VE dans mon budget bien plus facilement franchissable.

 

À travers ma grille de lecture, les freins à l'adoption du VE sont d'ordre culturel, une injonction à voir dans la voiture l'alpha et l'oméga de notre solution de mobilité. Ça pousse les gens à se tourner vers des véhicules dits "polyvalents", et en réalité largement surdimensionnés 90% du temps. On paie cher (en € et en ressources) pour une autonomie maxi, un volume de coffre, etc. qu'on utilise 2 ou 4 fois dans l'année.

C'est en renonçant à ce concept de voiture "polyvalente" et en adoptant d'autres modes de transport que j'ai pu diviser par 2 le nombre de voitures à ma disposition et changer celle qui reste pour une citadine électrique.

 

Je précise que tout ceci est mon témoignage, il n'est pas transposable à d'autres personnes qui ont des besoins très spécifiques, il n'est en aucun cas un exemple à suivre et ne constitue en aucun cas une entreprise de moralisation.

Je tiens quand même à préciser que ma situation est très commune, je fais partie de la classe moyenne, dans une ville moyenne, etc. comme plein d'autres personnes en France.

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Le 10/09/2024 à 15:39, suseng a dit :

Je fais partie d'un foyer de de 4 personnes dont 2 enfants.

- J'étais propriétaire de 2 voitures thermiques pour le foyer jusqu'en 2017.

- 1 PHEV (familiale prius 3) et 1 citadine essence (Yaris) entre 2017 et 2022.

- Je suis aujourd'hui équipé d'une Renault Zoé 40kWh bridée à la puissance vertigineuse de 40kW.

 

Je partage mon témoignage sur ce qui m'a permis de me séparer des 2 voitures thermiques, dans l'espoir d'apporter un éclairage sur les freins à l'abandon du VT (souvent confondu avec le "passage à l'électrique").

 

- 1ère étape : revente de la 2ème voiture rendue possible par 1 - l'achat d'un vélo électrique pour le quotidien, 2 - l'existence d'un réseau de transports en commun dans la ville (6 lignes seulement...) où je vis et qui me permet de me déplacer par tout temps, 3 - une organisation rigoureuse dans l'emploi du temps de la voiture sans quoi c'est impossible.

C'est l'aménagement de l'espace public pour permettre l'utilisation du vélo et l'organisation d'un service public de transport qui me permettent de me séparer de la 2ème voiture. J'aurais pu remplacer la 2ème voiture par une citadine VE. C'est moins écologique que de s'en séparer, et c'est plus cher.

 

- 2ème étape : revente de la familiale PHEV pour une citadine électrique rendue possible par 1 - la possibilité de recharger à domicile pour les trajets quotidiens, 2 - la possibilité de recharger en itinérance pour les trajets vacances, 3 - la possibilité de prendre le train et de se passer de la voiture pour les vacances, 4 - l'existence de voitures en occasion à des prix abordables pour moi et qui autorisent les longs trajets.

Au final, nous avons peu utilisé la recharge en itinérance car nous préférons le train pour partir en vacances. J'ai fait les 4 premiers mois de recharge sur borne publique et pas à la maison. Aujourd'hui je charge à domicile, mais je pourrais très bien le faire sur borne publique.

Je pense que je n'aurais pas franchi le pas sans possibilité de recharge à domicile, mais maintenant que c'est fait, je continuerai à avoir une VE même sans possibilité de recharge à domicile car j'ai un usage très modéré de la voiture + présence de borne publique à 300m.

Malgré tout ce qui est dit sur le coût des trajets en train, je fais des économies du fait d'avoir une VE plus "modeste" qu'une familiale.

 

- 3ème étape, à venir : je pourrai probablement me contenter désormais d'une VE plus modeste (type Zoe 22kWh) donc moins impactante pour l'environnement, puisque j'ai renoncé à faire des longs voyages en VE.

 

- 4ème étape, à venir peut-être : je pourrai me passer de voiture personnelle dès qu'un service d'autopartage sera ouvert près de chez moi. Ça arrivera, c'est une question de mois / quelques années au plus.

 

La 4ème étape est psychologiquement difficile pour moi. Elle me permettrait de faire des économies, serait intéressante d'un point de vue écologique et me libèrerait 20m² de surface dans mon logement, mais elle me contraindrait a réduire encore mon usage de la voiture (j'en suis à environ 4000km par an).

Ce n'est pas impossible, certains qui ont la même situation que moi le font.

 

Pour revenir à la question : "la VE est-elle si facile que cela ?".

Je pense qu'il faut réunir des conditions pour oser franchir le pas. Pour moi, c'était 1 - une VE dans mon budget, 2 - qui m'autorise des trajets longue distance, 3 - que je peux charger facilement (à domicile).

Après avoir franchi le pas, je trouve que l'expérience "essayer de se passer de voiture est-il si facile que ça ?" était plus intéressante, moins couteuse et pas si difficile dans mon cas. À ce jour, j'enlèverai donc le critère 2 - qui m'autorise des trajets longue distance et 3 - que je peux charger facilement (à domicile), ce qui rend le critère 1 - une VE dans mon budget bien plus facilement franchissable.

 

À travers ma grille de lecture, les freins à l'adoption du VE sont d'ordre culturel, une injonction à voir dans la voiture l'alpha et l'oméga de notre solution de mobilité. Ça pousse les gens à se tourner vers des véhicules dits "polyvalents", et en réalité largement surdimensionnés 90% du temps. On paie cher (en € et en ressources) pour une autonomie maxi, un volume de coffre, etc. qu'on utilise 2 ou 4 fois dans l'année.

C'est en renonçant à ce concept de voiture "polyvalente" et en adoptant d'autres modes de transport que j'ai pu diviser par 2 le nombre de voitures à ma disposition et changer celle qui reste pour une citadine électrique.

 

Je précise que tout ceci est mon témoignage, il n'est pas transposable à d'autres personnes qui ont des besoins très spécifiques, il n'est en aucun cas un exemple à suivre et ne constitue en aucun cas une entreprise de moralisation.

Je tiens quand même à préciser que ma situation est très commune, je fais partie de la classe moyenne, dans une ville moyenne, etc. comme plein d'autres personnes en France.

Hello,

C'est vrai que beaucoup de choses dépendent de notre mode de vie.

Avant l'arrivée des enfants vers mes 30 ans, on se déplaçait sans voiture (car on en avait pas, ni même vraiment besoin). Mais le train ne suffit pas. Pour certaines destinations c'était train + bus + un éventuel transport avec quelqu'un qui vient nous chercher. Ca marche bien quand on n'a aucune vraie contrainte. On était même adepte du train de nuit pour aller en WE sans perdre de temps de trajet de jour. La suppression de ces trains à mis par terre ce genre de sorties.

Déplacements autour de notre domicile en ville à pied pouvant aller jusqu'à 10km. On faisait les courses à pied avec un trolley chez leclerc ou Auchan à moins de 5 km. Le boulot, 30 min à pied, juste la ville à traverser et moins pour ma compagne.

 

Achat de la voiture 3 mois avant l'arrivée du premier, histoire de ne pas se faire avoir pour la maternité avec calcul du temps de trajets + trajets alternatifs.

Elle sert pour faire les mêmes déplacements, on a même réduit le nombre de déplacements. Transport du bardât en break et c'est le cercle vicieux. Tu mets de plus en plus d'affaires (même les plantes pour pas qu'elles crèvent lors de l'été), va faire les courses le moins souvent possible en blindant le coffre.

On continue finalement la même chose mais avec plus de souplesse. 6 000km par an max.

 

Changement de voiture avec une hybride rechargeable, et je vois déjà des choses arriver:

-Possibilité que la flemme entraine un déplacement en ville en mode électrique au lieu de continuer à pied.

-Probablement que les km vont augmenter pour aller à un Casto ou autre plus souvent.

 

Compliqué tout ça, même en faisant attention et en organisant pour faire le minimum de transport.

En fait, je suis en train de faire l'inverse du message précédent. Je m'en passais et c'est de moins en moins le cas même si je ferais toujours mes trajets à pied pour beaucoup de choses.

Modifié par Neofoxy

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La voiture électrique serait-elle plus facile si le rétrofit était possible. Peut-être moins cher que le changement pur et simple ? Une solution adaptée aux citadines pour les trajets pendulaires ?

 

Le cabinet carbone 4 publie une étude (https://www.carbone4.com/analyse-retrofit-vehicules) qui compare les émissions de CO2 ainsi que l'utilisation de matériaux entre 3 solutions : garder sa VT / acheter une VE neuve / rétrofit de la VT en VE.

 

Évidemment, gros avantage à l'électrique (neuf ou rétrofit) par rapport au VT.

Mais aussi gros avantage du rétrofit par rapport à VE neuve sur les postes CO2 et matériaux.

Un peu moins clair sur le poste cout d'utilisation.

 

L'étude a été faite aussi pour les VUL et les autobus/cars.

 

J'imagine que le rétrofit va à l'encontre des intérêts de grands groupes industriels qui ont l'oreille attentive de nos dirigeants.

C'est dommage, ça semble intéressant niveau CO2 et ressources en matériaux. Ça aurait aussi l'intérêt d'accélérer la transition du parc auto sans attendre la "mort" naturelle des VT, et le rétrofit pourrait constituer une filière économique locale et dynamique qui développerait des savoir faire pour l'entretien et la réparation des VE.

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Le 10/09/2024 à 13:19, futur a dit :

Par ailleurs, pour les transports scolaires, à faibles distances et 2 fois par jour,, avec possibilité de charge entre les trajets du matin et du soir, c'est incroyable qu'on oblige pas , lors des appels d'offres, à ce que ce soit en élec, d'autant qu'il est parfaitement possible d'utiliser des car rétroliftés pour cet usage, avec des investissements beaucoup plus réduits, avec des homologations déjà existantes

le retrofit de bus existe depuis un an (article AP ici), mais c'est totalement hors sol au niveau tarif : 170 000€ (ttc ou HT ?) pour un moteur de 250 kW en remplacement du diesel de 235 kW et 1500 kg et 192 kWh de batteries.

Mes commentaires de l'époque :

à part les supports adaptés à ce bus, ce qui est de la mécanique à la portée de tout atelier équipé d'outils de mesures et d'un PC avec un outils de 3D, et le câblage, le restant est trouvable sur étagère. Parce que ça m'étonnerait que Retrofleet fabriques ses moteurs, ses batteries et ses contrôleurs. Donc je trouve le tarif de 170 000€ très élevé.


Je viens de jeter un oeil sur les sites d'Europe du Nord qui vendent des pièces pour retrofit :
moteur 250 kW Danfos avec contrôleur => 21 000€ ht
batteries LFP à 250€ ht le kWh => 192 x 250 = 48 000€ ht
ça laisse de la marge pour le reste ...
et peut être aussi pour l'organisme chargé de valider la transformation (le TUV, en Allemagne c'est entre 5 000 et 10 000€ d'après les témoignages, en fonction du véhicule)

 

 

Le 12/09/2024 à 15:03, suseng a dit :

La voiture électrique serait-elle plus facile si le rétrofit était possible. Peut-être moins cher que le changement pur et simple ? Une solution adaptée aux citadines pour les trajets pendulaires ?

pour l'instant, les éléments qui circulent montrent que les constructeurs n'ont pas encore enclenché pour les VU électriques ou rétrofité la guerre des prix en cours sur les VP

chez Tolv / Renault un Trafic  - terminé, il n'y a plus de retrofit de Trafic 

c'est 26 900€ ht / 32 280€ ttc(+ 9000€ de prime) pour une batterie de 52 kWh, un moteur 57 kW, un chargeur AC 22 kW  installé à la place du moteur diesel d'un Master L2 ou L3.

en même temps, il n'y a pas longtemps, un Master électrique c'était le prix d'un Master diesel additionné du prix de la Zoé, donneuse d'organes. Il semble que ce modèle de tarification soit toujours appliqué.

 

 

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Le 12/09/2024 à 15:03, suseng a dit :

La voiture électrique serait-elle plus facile si le rétrofit était possible. Peut-être moins cher que le changement pur et simple ? Une solution adaptée aux citadines pour les trajets pendulaires ?

Si les normes d'homologation étaient plus adaptées, on pourrait imaginer davantage que des trajets pendulaires et des citadines.

 

Et ce n'est même pas vraiment une question de sévérité : on devrait, par exemple, pouvoir modifier le tarage des ressorts de suspension, la taille des freins, la résistance des triangles, etc. pour compenser le poids plus important de batteries de plus grande capacité. Et en cherchant un peu, je suis même à peu près certain qu'on peut trouver les pièces adaptées, en occasion, sur les équivalents "sportifs" (type 205 GTI), ou "utilitaires" (type 205 F, pour rester sur un unique modèle) d'un véhicule donné, ou sur un modèle plus gros du même constructeur (309 ou 405, dans le cas présent). Si on ajoute une obligation de contrôle des pièces montées et du montage, et non de celui qui les monte (professionnel agréé/certifié/validé/tamponné/non il n'y a pas de mentions inutiles à rayer/ça fait 90 euros de l'heure siouplaît), et qu'on fait sauter l'obligation de validation par le constructeur initial du véhicule (qui n'a aucun intérêt à la donner s'il veut continuer à vendre sa camelote neuve) pour obtenir le droit de l'immatriculer, on obtient un véhicule réellement utilisable, pour un tarif nettement plus acceptable (psychologiquement et socialement).

 

Le cas des utilitaires, mentionné par @ManuTaden, est encore plus facile à défendre : ce sont des véhicules capables par conception de transporter des charges lourdes. En plaçant judicieusement les batteries, et en diminuant d'autant la charge utile sur la plaque de tare, on devrait pouvoir obtenir, pour un coût raisonnable, un véhicule réellement utilisable par la plupart des usagers de leurs équivalents actuels en mazout.

 

Quant au "rétrofit" des VE (montage de batteries 51 kWh sur des Zoé 22 ou 44 kWh, par exemple), il va falloir qu'on m'explique, je ne comprends toujours pas comment justifier techniquement son blocage administratif.

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Le 12/09/2024 à 18:58, Maxoo a dit :

Quant au "rétrofit" des VE (montage de batteries 51 kWh sur des Zoé 22 ou 44 kWh, par exemple), il va falloir qu'on m'explique, je ne comprends toujours pas comment justifier techniquement son blocage administratif.

c'est pourtant simple : envoyer une ancienne Zoé ou Czéro à la casse et acheter une R5, c'est de la croissance. Et la croissance c'est le graal d'un ministre de l'économie. 🤪

 

Prendre une Zoé, enlever la batterie 22 kWh et la remplacer par une 52 kWh  rénovée / vérifiée / contrôlée d'une Zoé accidentée, c'est moins de croissance.  et c'est aussi moins de CA et de marge pour Renault.

Et je pense que Renault a plus facilement l'oreille des conseillers du ministre de l'économie / de l'industrie que la TPE de 5 salariées qui pourrait vivre de la rénovation d'anciens VE.

 

Résultat, aux USA, des bus scolaires deviennent électriques, chez nous, les maires sont tout content d'annoncer l'achat de 2 bus neufs fonctionnant à l'hydrogène 🤢

 

chez Electrek : Blue Bird just delivered its 2,000th electric school bus

Clark-County-EV-Blue-Bird_full_scaled.jp

 

un autre article Electek : Oakland, California, school district is the first in the US to transition to a 100% electric school bus system with vehicle-to-grid (V2G) technology.

Zum_electric-school-buses-v2g.jpg?w=1500

 

 

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60 millions de consommateurs a réalisé un dossier sur le VE publié dans le magazine de septembre.

J'ai le dossier sous la main, mais pas encore lu. si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer un lien vers le document.

 

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Le 12/09/2024 à 20:17, ManuTaden a dit :

Prendre une Zoé, enlever la batterie 22 kWh et la remplacer par une 52 kWh  rénovée / vérifiée / contrôlée d'une Zoé accidentée, c'est moins de croissance.  et c'est aussi moins de CA et de marge pour Renault.

Et je pense que Renault a plus facilement l'oreille des conseillers du ministre de l'économie / de l'industrie que la TPE de 5 salariées qui pourrait vivre de la rénovation d'anciens VE.

 

Salut,

 

Il me semble aussi que les normes qui régissent le rétrofit sont particulièrement sévères et ne permettent justement pas de remplacer la batterie de 22kW par une plus grosse : Votre voiture doit avoir plus de 5 ans et ne doit pas être déjà électrique.

Source Tout savoir sur le rétrofit électrique | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (ecologie.gouv.fr)

 

 

Et pour les normes par rapport à une thermiques il y a aussi pas mal de limitations :

 

Quelles sont les exigences techniques propres au rétrofit électrique en France ?

Afin de pouvoir convertir un véhicule utilitaire léger thermique en électrique, il est nécessaire de respecter certaines exigences techniques :

- Les dimensions du véhicule de base ne doivent pas être modifiées par la transformation.

- La puissance continue pendant 30 minutes du moteur électrique doit être comprise entre 40 et 100% de la puissance du moteur thermique initial.

- La masse maximale techniquement admissible ne peut pas être augmentée.

- Le poids à vide du véhicule en ordre de marche après transformation ne peut excéder de plus ou moins 20% du poids initial.

- La répartition du poids à vide du véhicule entre les essieux après transformation ne peut excéder plus ou moins 10% de la répartition initiale entre les essieux.

Sources Rétrofit électrique : que dit la nouvelle réglementation ? - CirculaCar: Convertissez votre véhicule à l'électrique

 

 

Si on autorisait le retrofit des VE en remplaçant une petite batterie en fin de vie ou simplement avec une autonomie trop limité serait-on en dehors des restriction de poids applicable au retrofit ou pas ?

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Le 12/09/2024 à 20:45, Tech21 a dit :

Article intéressant et pas caricatural (bien qu'un peu "léger"), qui montre clairement (encore une fois) que le facteur prédominant et même discriminant dans la satisfaction de rouler en VE reste l' accès à une recharge "quotidienne" (ou disons habituelle) aisée et bon marché. Ce qui n'est hélas pas encore le cas de tout le monde, et que je répète depuis longtemps déjà.

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Le 13/09/2024 à 11:59, marcs a dit :

 

Salut,

 

Il me semble aussi que les normes qui régissent le rétrofit sont particulièrement sévères et ne permettent justement pas de remplacer la batterie de 22kW par une plus grosse : Votre voiture doit avoir plus de 5 ans et ne doit pas être déjà électrique.

Source Tout savoir sur le rétrofit électrique | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (ecologie.gouv.fr)

 

 

Justement cette partie m'intéresse. J'ai un peu le secret espoir que dans 10 ans je puisse remplacer la batterie de mon hybride de 9 KWh par une de 25 environ vu l'évolution technologique. Ce qui se rapprocherait de ce qu'il me fallait en vrai usage dès le début.

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Le 19/09/2024 à 09:48, Neofoxy a dit :

Justement cette partie m'intéresse. J'ai un peu le secret espoir que dans 10 ans je puisse remplacer la batterie de mon hybride de 9 KWh par une de 25 environ vu l'évolution technologique. Ce qui se rapprocherait de ce qu'il me fallait en vrai usage dès le début.

😅

Pas en France.

nos constructeurs et nos organismes certificateurs sont trop bien implantés dans les ministères, sans oublier la théorie économique libérale actuelle, pour autoriser pareil hérésie que de mettre à niveau un véhicule ancien plutôt que d'en acheter un neuf.

 

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Le 13/09/2024 à 11:59, marcs a dit :

 

Salut,

 

Il me semble aussi que les normes qui régissent le rétrofit sont particulièrement sévères et ne permettent justement pas de remplacer la batterie de 22kW par une plus grosse : Votre voiture doit avoir plus de 5 ans et ne doit pas être déjà électrique.

Source Tout savoir sur le rétrofit électrique | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (ecologie.gouv.fr)

...

Si on autorisait le retrofit des VE en remplaçant une petite batterie en fin de vie ou simplement avec une autonomie trop limité serait-on en dehors des restriction de poids applicable au retrofit ou pas ?

C'est tout a fait possible et BMW et Renault ont temporairement fait des opérations de rétrofit des batteries, par exemple la ZOE Q210 22kWh => Q90 41kWh, j'en ai bénéficié, mais cela implique un changement de carte grise, et j'imagine que le constructeur a du valider au préalable tout un protocole pour l'homologation. L'opération a été arrêtée car financièrement peu intéressante pour le constructeur, et peut-être que certaines ZOE d'occasion ont pu être aussi reconditionnées de cette manière mais c'est impossible à savoir. En France le simple particulier qui s'amuse à faire cela soi-même s'expose à un gros risque, au moindre problème aucune assurance ne sera derrière pour payer les pots cassés à sa place. Et pour élargir le débat sur le remplacement de batteries avec d'autres marques, à mon avis les retrofit avec ces batteries "no-name" ne verront jamais le jour tant qu'on restera sur une technologie Li-Ion sensible à l'emballement thermique, trop de risque et trop de complication car il faut s'interfacer avec le circuit de climatisation de la voiture pour refroidir ou réchauffer la batterie. Avec les batteries solides ce sera peut-être plus simple. 

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Le 19/09/2024 à 13:25, crazyfrog a dit :

à mon avis les retrofit avec ces batteries "no-name" ne verront jamais le jour tant qu'on restera sur une technologie Li-Ion sensible à l'emballement thermique, trop de risque et trop de complication car il faut s'interfacer avec le circuit de climatisation de la voiture pour refroidir ou réchauffer la batterie. Avec les batteries solides ce sera peut-être plus simple. 

Salut,

 

Est-ce que tout les VE ont un système de climatisation de la batterie ?

 

Il me semble que non, en tout cas je n'ai trouvé aucune info claire par rapport à la Cupra Born, il me semble que la seule solution technique sur mon véhicule c'est de limiter la puissance de charge en cas de surchauffe mais je n'y mettrai pas ma main à couper.

 

Je pense que sur 18 mois, je n'ai entendu qu'une seule fois un bruit de ventilateur pendant une charge (et encore c'était une charge lente à domicile, même pas certain qu'il y avait un lien avec la charge.

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à mon sens tous les VE qui chargent au-dessus de 50kW ont un système de refroidissement liquide. Dans les véhicules sans refroidissement liquide de la batterie, je crois qu'il y a les premières Leaf et les ZOE avec un refroidissement par air. Pour le preconditionnement avec chauffage en revanche oui c'est vraiment une option.

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Le 12/09/2024 à 18:58, Maxoo a dit :

Quant au "rétrofit" des VE (montage de batteries 51 kWh sur des Zoé 22 ou 44 kWh, par exemple), il va falloir qu'on m'explique, je ne comprends toujours pas comment justifier techniquement son blocage administratif.

certaines 22kWh ont été remplacées par des 41kWh car dans le cahier des charges la compatibilité a été conçue et dès le départ . Pour le 51 non ca n'a pas été prévu, je ne sais même pas dire si c'est techniquement faisable, rien n'est moins sûr. Au minimum il y a de la reprogrammation à faire mais comme la fabrication des 51kWh est arrêtée de puis belles lurettes il ne faut plus rien espérer de ce côté. 

Donc si changement de batterie il y a, à partir de maintenant c'est forcément par une batterie reconditionnée, vérifiée, testée par le constructeur.

 

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Le 19/09/2024 à 13:46, crazyfrog a dit :

à mon sens tous les VE qui chargent au-dessus de 50kW ont un système de refroidissement liquide. Dans les véhicules sans refroidissement liquide de la batterie, je crois qu'il y a les premières Leaf et les ZOE avec un refroidissement par air. Pour le preconditionnement avec chauffage en revanche oui c'est vraiment une option.

La ionique 28, première du nom, charge à 70 kW sans refroidissement liquide.

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