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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Le 27/06/2024 à 10:18, Remy a dit :

C'est le contraire : si on laisse le courant circuler, le moteur freine (d'autant plus fort que le courant est important). 

 

Inversement, si on laisse le circuit ouvert, il n'y a pas de force de freinage (mais on risque d'atteindre des tensions trop élevées pour les isolants dans les bobinages moteur).

Ok, j'ai été trompé par l'article que j'ai lu alors, l'histoire des résistances pour évacuer l'énergie produite ne doit être utilisé que pour avoir un freinage "électrique" lorsque la batterie est pleine et pour éviter effectivement que l'élévation de la tension si le circuit est ouvert ne provoque pas de dégâts dans le moteur.

 

Et il y a aussi le couple résiduel qui me trompe, dans les moteurs pas à pas, il y a bien une résistance au mouvement : le moteur ne bouge plus sans alimentation. Il est vrai que dans les voitures ce ne sont pas des moteurs pas à pas.

 

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Le 27/06/2024 à 10:06, StephaneM60 a dit :

C'est exact. En revanche je ne pense pas que ça change grand chose : ça doit simplifier la gestion de la roue libre en fait. Dans le cas d'un moteur à aimant permanent, on ne peut pas empêcher l'induction du courant, donc si on veut une roue libre, on doit laisser ce courant s'évacuer quelque part sans le restreindre, j'avais lu qu'alors ce courant était dirigé vers des résistances dont le seul rôle était d'évacuer l'énergie sous forme de chaleur (bien sûr je peux me tromper). Si le courant ne va nulle part alors il y a une forte résistance au mouvement dans le moteur.

 

Avec le rotor bobiné, effectivement il suffit de couper le courant et il n'y a plus de résistance au mouvement.

Un moteur synchrone avec ou sans aimant n’est pas une dynamo que l’on peut trouver sur les vélos. Pour que la tension monte il faut que le moteur reste relié au réseau. Si on ouvre le circuit d’alimentation le moteur est en roue libre.

De ce fait lorsque l’énergie renvoyée par le moteur lorsque l’on ralentit va dans la batterie. Dans l’industrie lorsque l’on veut maîtriser le ralentissement on met des résistances ou un système de ré injection sur le réseau pour évacuer cette énergie.

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Le 27/06/2024 à 18:41, Fernandn a dit :

Pour que la tension monte il faut que le moteur reste relié au réseau.

Non, la tension en circuit ouvert peut tout à fait monter très haut (et même griller des composants ou des isolants).

 

Le 27/06/2024 à 18:41, Fernandn a dit :

Si on ouvre le circuit d’alimentation le moteur est en roue libre.

Oui, mais pas en tension nulle.

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Bonjour,
J'ai ma Megane depuis deux semaines.
Jusque hier j'avais une alerte sonore et visuelle au tableau de bord en cas de dépassement de la vitesse (sans avoir le régulateur en fonction), et aujourd'hui j'ai toujours l'alerte visuelle mais plus d'alerte sonore sans que je sache pourquoi.
j'ai vu sur ce fil que d'autres avaient eu le problème mais je n'ai pas trouvé de solution.
si vous avez une idée je suis preneur !

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Je n'ai jamais eu l'alerte sonore malgré un contact avec le SAV qui à plutôt botté en touche.

Pas grave, Waze qui est installé le fait sur la vitesse GPS plutôt qu'avec le compteur qui ajoute 2km/h .

 

Si j'ai bien compris l'info à la radio aujourd'hui, ça sera obligatoire sur les véhicules qui sortent après le 1er juillet (2024? )

 

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hello, c'est pas un bug à proprement parler mais j'ai pas compris pourquoi le planificateur ne m'a pas proposé la station fastned/rosny sud sur une Rouen-Paris (arrivée probable à 13% à la station). Il me proposait TOUT plus près ou plus loin sauf celle-là, et toujours en sortant de l'autoroute, ce qui est konkon... j'ai pas compris...

et quand je cherchais "aire de rosny sud" manuellement, il me faisait sortir de l'autoroute pour arriver à la station par une départementale comme si j'étais un employé  :D

bon, j'ai peut-être pas coché les bons critères, ou celui qui a utilise la voiture habituellement aurait exclu cette station?

Modifié par CAC72

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Le 30/06/2024 à 18:22, CAC72 a dit :

hello, c'est pas un bug à proprement parler mais j'ai pas compris pourquoi le planificateur ne m'a pas proposé la station fastned/rosny sud sur une Rouen-Paris (arrivée probable à 13% à la station). Il me proposait TOUT plus près ou plus loin sauf celle-là, et toujours en sortant de l'autoroute, ce qui est konkon... j'ai pas compris...

et quand je cherchais "aire de rosny sud" manuellement, il me faisait sortir de l'autoroute pour arriver à la station par une départementale comme si j'étais un employé  :D

bon, j'ai peut-être pas coché les bons critères, ou celui qui a utilise la voiture habituellement aurait exclu cette station?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu'une station ne soit pas proposée. Entre autres :

 - Route fermée

 - Station fermée ou hors-service

 - Toutes les bornes de la station sont occupées (à vérifier)

 - Station très récente, pas encore ou mal enregistrée

 

Bien sûr, il peut y avoir des "faux négatifs" (la station peut être écartée pour de mauvaises raisons), mais de mon expérience, les quelques fois où j'ai essayé de "forcer le destin" en m'arrêtant à une station non proposée, il y avait généralement un vrai problème.

Donc à présent je ne remets plus trop en cause ce que me propose le planificateur, même s'il me fait sortir de qqs kms de l'autoroute (ce qui peut aussi parfois occasionner quelques économies ...)

Modifié par Pilou33

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Bonjour à tous,

J'ai acheté une Iconic de janvier 2023. Jusque là, très content du véhicule.

Depuis ce matin, j'ai un bug assez gênant sur l'écran derrière le volant avec Google Maps. L'écran saute toutes les 2 minutes et je ne comprends pas d'où cela pourrait provenir.

 

Est-ce que certains ont eu ce type de bug ?

 

Petite vidéo du bug:

 

https://1drv.ms/v/s!AtQx4PqREraWkxRzcdJ6zNjmtbQi

 

 

 

 

Modifié par zevetsurg

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Le 01/07/2024 à 17:37, zevetsurg a dit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Iconic de janvier 2023. Jusque là, très content du véhicule.

Depuis ce matin, j'ai un bug assez gênant sur l'écran derrière le volant avec Google Maps. L'écran saute toutes les 2 minutes et je ne comprends pas d'où cela pourrait provenir.

 

Est-ce que certains ont eu ce type de bug ?

 

Petite vidéo du bug:

 

https://1drv.ms/v/s!AtQx4PqREraWkxRzcdJ6zNjmtbQi

 

 

 

 

J'ai régulièrement ce problème, c'est assez aléatoire, je n'ai jamais trouvé d'explication (je n'ai pas fait l'effort de demander à ma concession non plus, mais ils connaissaient moins bien la voiture que moi de toute façon, ils ont été incapable de me donner le SOC à la révision)

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J'ai déjà eu ce bug aussi mais sur mon trajet quotidien et à plusieurs mois d'intervalle et pas vraiment au même endroit... Je penses qu'il y avait une mise à jour Google Webview dans l'historique à chaque fois.

 

C'était toujours résolu au redémarrage du véhicule 8h plus tard. 😉 

 

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Le 01/07/2024 à 20:33, Aaarrrgggh a dit :

j'ai ma voiture depuis avril 2024. Toujours eu ce bug à l'arrêt (feu rouge par ex) ...

En effet cela arrive uniquement (pour moi) toujours au même feu rouge: problème de fréquence électrique, radio, etc?

Pas vraiment gênant car très ponctuel.

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L'autre jour j'avais un petit bug avec la musique de mon téléphone en bluetooth comme si la synchro se faisait par intermittence... bref, plutôt que de rebooter le tableau de bord, j'ai eu  la mauvaise idée de couper le contact...

Et là ça me le fait de temps en temps, la séquence de démarrage me demande d'appuyer sur la pédale frein puis d'enclencher la vitesse.... et là rien ne se passe comme il faut et pendant de longues secondes j'essaie de faire ce qui est demandé sans succès.... bref, des fois y a des bugs dans la séquence de démarrage surtout si on ne quitte pas la voiture mais qu'on reste dedans et qu'on éteint / rallume via le bouton ON/OFF.

Assez irritant en particulier quand on bloque les gens. 😅

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Le 06/07/2024 à 10:58, MisterG a dit :

L'autre jour j'avais un petit bug avec la musique de mon téléphone en bluetooth comme si la synchro se faisait par intermittence... bref, plutôt que de rebooter le tableau de bord, j'ai eu  la mauvaise idée de couper le contact...

Et là ça me le fait de temps en temps, la séquence de démarrage me demande d'appuyer sur la pédale frein puis d'enclencher la vitesse.... et là rien ne se passe comme il faut et pendant de longues secondes j'essaie de faire ce qui est demandé sans succès.... bref, des fois y a des bugs dans la séquence de démarrage surtout si on ne quitte pas la voiture mais qu'on reste dedans et qu'on éteint / rallume via le bouton ON/OFF.

Assez irritant en particulier quand on bloque les gens. 😅

Il faut freiner tout en appuyant sur "ON", attendre 1/2 sec que l'auto ai initialisé le tdb et appuyer sur le frein en abaissant le levier de vitesse sur D. Si on va trop vite ou oublie d'appuyer sur le frein aux 2 etapes ça s'enclenche pas ! 😉 

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Le 06/07/2024 à 11:06, Scritchoune a dit :

Il faut freiner tout en appuyant sur "ON", attendre 1/2 sec que l'auto ai initialisé le tdb et appuyer sur le frein en abaissant le levier de vitesse sur D. Si on va trop vite ou oublie d'appuyer sur le frein aux 2 etapes ça s'enclenche pas ! 😉 

Ca doit être ça : faut surement écraser la pédale plus longtemps ou maintenir appuyer le bouton ON/OFF plus longtemps... j'ai du faire des appuis répétés certes mais trop brefs.

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Et toujours le bug de la radio numérique sur les grandes distances... Ça doit être quand il change de relais ou qq chose comme ça.

Sur un long trajet autoroutier (Paris - Bordeaux), à 2 reprises le son se met hyper fort et saturé. Donc obligé de baisser beaucoup après s'être fait engueuler par les passagers... Quelques minutes plus tard ça se normalise.

En radio "classique" ça ne bugue pas.

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Le 12/07/2024 à 23:14, Misfit a dit :

Et toujours le bug de la radio numérique sur les grandes distances... Ça doit être quand il change de relais ou qq chose comme ça.

Sur un long trajet autoroutier (Paris - Bordeaux), à 2 reprises le son se met hyper fort et saturé. Donc obligé de baisser beaucoup après s'être fait engueuler par les passagers... Quelques minutes plus tard ça se normalise.

En radio "classique" ça ne bugue pas.

Oui, l'intégration du DAB est vraiment limite et le RDS absent.... 😢

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Je n'ai la Megane que depuis peu mai j'ai un petit bug sur l'affichage de quelques charges dans l'app.

 

depuis trois charges AC chez Carrefour energie, l'app detecte bien les charges mais elles sont a 0 Kwh alors que je suis resté 1H a chaque fois (charge 1H gratuite).

 

Megane ETech Techno super charge (7kW):

06/07: 41 a 57%; Tps de charge: 1H20; Energie conso: 9,29 kWh

42 a 56%; Tps de charge: 1H08; Energie conso: 8,20 kWh

66 a 66%; Tps de charge: 0 min; Energie conso: 0,0 kWh

75 a 75%; Tps de charge: 0 min; Energie conso: 0,0 kWh

Rien de bien grave car j'ai le ticket qui reference bien mais c'est dommage ( et ca fausse les calculs de charge du mois).

A noter que ca ne le faisait pas aux 2 premieres charges.

Le pourcentage indiqué est celui atteint a la fin de la charge.

 

Ca vous l'a deja fait ?

 

 

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