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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Sur ma Skoda Octavia c'était beaucoup plus clair. Il y avait 3 types de "moyenne" par profil : depuis le démarrage (continue si arrêt court), depuis le dernier plein, voyage (raz manuelle) et les trois Étaient fonctionnelles simultanément ! J'aurais aimé avoir la même chose sur megane... Et pouvoir configurer mes propres catégories de voyage 😉

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  Le 07/09/2023 à 08:13, lennelei a dit :

par contre, j'ai rencontré un bon gros bug que je trouve vraiment gênant : dans certains cas, les boutons de réglages du régulateur ne fonctionnent pas correctement (je suis étonné car je n'ai vu personne évoquer ce point ici). Je roule avec le régulateur adaptatif mais sans qu'il soit configuré pour ajuster la vitesse aux panneaux ou à la route. Si je suis sur une portion à 90km/h et qu'une zone à 70km/h approche, j'appuie sur le 0 pour passer en "roue libre", laisser la voiture décélérer tranquillement jusqu'à 70km/h et quand j'arrive à la vitesse attendue, j'appuie sur SET pour régler la nouvelle vitesse. Mais si au moment où j'appuie sur SET, la voiture a détecté le panneau 70 (le symbole 70 est entouré d'un carré blanc à l'écran), l'appuie sur le bouton SET réalise en fait l'action du bouton RESET et la voiture se recale à la dernière vitesse programmée (ici, 90km/h). C'est franchement pénible car une paire de fois, j'ai bien failli me faire flasher car la voiture s'est remise à accélérer alors qu'il y a un petit radar plus loin. J'ai fait pas mal de test et je sais que je peux reproduire le souci donc je dois prendre rdv chez Renault pour leur montrer le truc. Je vous tiendrais au courant.

Dérouler  

Sur la mienne (sans l'option régulateur auto) quand tu appuies sur le ◙ ça désactive la consigne régulateur et la voiture passe en freinage regenération  comme réglé précédemment (de la même façon qu'un appui sur le frein). Pour redonner une consigne au régulateur, on si on appuie sur set haut c'est la dernière consigne qui reprend. Si on appuie sur set bas c'est la vitesse actuelle qui devient la consigne . Le bouton panneau n'est pris en compte que quand une consigne existe donc il ne fonctionne qu'après.

Si tu appuies sur le bouton set vers le haut c'est normal qu'elle remonte la vitesse à 90 .

Dans le sens de limitation 70 puis 90, c'est beaucoup plus simple, il suffit de rappuyer sur le bouton panneau y compris après avoir commencé à accélérer .

 

J'aurai bien aimé avoir la commande de mise en marche régulateur ou limitateur soit par un bouton inverseur comme ma vieille scenic ou modus soit par l'écran multimédia. ça nous aurait libéré 2 boutons qui auraient pu être réaffectes voire plus avec le bouton favori qui est en fait limité au chauffage volant et siège.

Modifié par Bernache
grillé pa Meneo

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Oui, idem sur VW, le levier restait engagé ce qui fait qu'il suffisait d'appuyer sur Set - pour se "caller" sur la vitesse actuelle après un redémarrage. Sur ma megane, à chaque démarrage c'est 3 boutons à appuyer... 🙄  Par contre parfois, j'arrive aussi à l'engager en faisant régulateur puis 2x [O], par contre il faut toujours encore appuyer longtemps sur [O] pour activer l'adaptation automatique de la aux panneaux (bref 4 appuis pour une action !). Il aurait aussi été intéressant d'avoir un panneau différent selon que la limitation soit issue de Maps ou de la caméra pour comprendre d'où viennent les incohérences. 

 

En plus, le mode l'imitateur, lui, ne permet pas le calage automatique sur les panneaux, le centrage de voies et le maintien des distances. Vraiment dommage... Chez nous, les villes passent au 30km/h généralisé avec certaines avenues à 50 ou 70 !

 

En fait, on a l'impression que le système de régulation à été fait par des gens qui ne l'utilise que rarement, que sur autoroute, ou n'aiment pas l'utiliser. 🤔

Peut-être que je me trompe et que c'est juste que vu son comportement (accélération même si voiture arrêtée à 100m, bcp de coup de frein intempestif au lieu d'une douce regen, distance de 2m avec le véhicule précédant à l'arrêt 2x trop long, maintient dans la voie aléatoire,... ) qui nous secoue, les ingés de Renault essaient juste de nous dissuader de l'utiliser... 😇

 

J'en attendait une conduite beaucoup plus souple /économique de cette régulation de niveau 2... 

Modifié par Scritchoune

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En réponse à Scrimoun,

 

En lisant votre post, je me suis demandé si noua avions la même voiture...

 

Pour déclencher le régulateur, j’appuie sur le bouton reg (en bas à droite, puis sur Set- afin de fixer la vitesse courante. Cela fait 2 touches seulement et toutes les voitures avec régulateur que j'ai conduit c'était pareil.

 

Si je roule à 90 ainsi et entre dans une zone 80, un appui long sur set- et le tour est joué. Si retour à 90, un appui long sur set+. Dans les 2 cas, la voiture ralenti ou accélère progressivement.

 

Je ne touche pas au bouton avec un cercle dans un carré. Trop de panneaux limitant à 70 dans une bretelle de voie rapide sans la flèche.

La voiture prend donc ce denier comme consigne sur la voie rapide.

 

Comme la lecture des panneaux est dé-sélectées, l'adaptation à la route est en marche, la voiture ralenti à l'approche d'un rond point ou un virage dangereux

 

Au final, Je suis très satisfait du choix fait par Renault

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  Le 10/09/2023 à 06:56, Scritchoune a dit :

Oui, idem sur VW, le levier restait engagé ce qui fait qu'il suffisait d'appuyer sur Set - pour se "caller" sur la vitesse actuelle après un redémarrage. Sur ma megane, à chaque démarrage c'est 3 boutons à appuyer... 🙄  Par contre parfois, j'arrive aussi à l'engager en faisant régulateur puis 2x [O], par contre il faut toujours encore appuyer longtemps sur [O] pour activer l'adaptation automatique de la aux panneaux (bref 4 appuis pour une action !). Il aurait aussi été intéressant d'avoir un panneau différent selon que la limitation soit issue de Maps ou de la caméra pour comprendre d'où viennent les incohérences. 

 

En plus, le mode l'imitateur, lui, ne permet pas le calage automatique sur les panneaux, le centrage de voies et le maintien des distances. Vraiment dommage... Chez nous, les villes passent au 30km/h généralisé avec certaines avenues à 50 ou 70 !

 

En fait, on a l'impression que le système de régulation à été fait par des gens qui ne l'utilise que rarement, que sur autoroute, ou n'aiment pas l'utiliser. 🤔

Peut-être que je me trompe et que c'est juste que vu son comportement (accélération même si voiture arrêtée à 100m, bcp de coup de frein intempestif au lieu d'une douce regen, distance de 2m avec le véhicule précédant à l'arrêt 2x trop long, maintient dans la voie aléatoire,... ) qui nous secoue, les ingés de Renault essaient juste de nous dissuader de l'utiliser... 😇

 

J'en attendait une conduite beaucoup plus souple /économique de cette régulation de niveau 2... 

Dérouler  

Chez moi le régulateur adaptatif fonctionne parfaitement et en 17000 kms j'ai un ou deux freinage fantome , legers, et sans doute à cause d'un panneau de sortie "mal" lu. Le reproche que je lui ferai serait de ralentir un peu trop tôt à l'approche d'un rond point. En dehors de l'autoroute ou l'adaptatif est vraiment d'un grand confort, son utilisation dans les bouchons avec donc arrêt et redèmarrage automatique est vraiment sympa.

Maintenant il est possible que si on vient d'une autre marque donc d'un système different il faille un peu de temps d'acclimatation?

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  Le 10/09/2023 à 12:39, mpvannes a dit :

Pour déclencher le régulateur, j’appuie sur le bouton reg (en bas à droite, puis sur Set- afin de fixer la vitesse courante. Cela fait 2 touches seulement et toutes les voitures avec régulateur que j'ai conduit c'était pareil.

Dérouler  

Je fais exactement pareil mais en plus un appui long sur [O]  pour être aux limitation de vitesse (50/70/80 mais pour gagné quelques  Kmh je vais dans personnaliser et je règle à 75 pour le 70 et 85 pour le 80, il me semble qu'il n'y a pas pour 90 .

Comme cela je passe pratiquement partout sans rien faire rond point compris sauf s'il faut laisser la priorité à gauche 

Je roule très souvent avec sur les routes de campagne .

Très utile quand on connais pas bien la voiture 

https://www.youtube.com/watch?v=lIBfahm18sw&t=829s

 

Modifié par Nabarre

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  Le 10/09/2023 à 12:39, mpvannes a dit :

En réponse à Scrimoun,

 

En lisant votre post, je me suis demandé si noua avions la même voiture...

 

Pour déclencher le régulateur, j’appuie sur le bouton reg (en bas à droite, puis sur Set- afin de fixer la vitesse courante. Cela fait 2 touches seulement et toutes les voitures avec régulateur que j'ai conduit c'était pareil.

 

Si je roule à 90 ainsi et entre dans une zone 80, un appui long sur set- et le tour est joué. Si retour à 90, un appui long sur set+. Dans les 2 cas, la voiture ralenti ou accélère progressivement.

 

Je ne touche pas au bouton avec un cercle dans un carré. Trop de panneaux limitant à 70 dans une bretelle de voie rapide sans la flèche.

La voiture prend donc ce denier comme consigne sur la voie rapide.

 

Comme la lecture des panneaux est dé-sélectées, l'adaptation à la route est en marche, la voiture ralenti à l'approche d'un rond point ou un virage dangereux

 

Au final, Je suis très satisfait du choix fait par Renault

Dérouler  

Hehe la même voiture, oui, les mêmes exigences, non 😅. J'ai payé pour le drive assist 2, c'est pour l'utiliser... Sinon je me serais contenté du 1 et j'aurais pu me payer la caméra 360 !

 

Tu as 2 appuis car tu n'utilise pas l'adaptation auto aux panneaux donc on est d'accord (moi je fais comme Nabarre). Sur ma kia, oui, c'était aussi comme ça (et du côté opposé du volant🙄) mais sur mes 318, passat et octavia, non ! Un appui sur Set - et c'est bon car le choix régulateur ou limitateur était conservé ! 😉

 

Perso, c'est comme la regen qui se réinitialise. OK pour des voitures partagées. Mais bon quand on l'achète, généralement on préfère que l'auto se souvienne de nos préférences... Non ? 

Modifié par Scritchoune

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  Le 10/09/2023 à 12:51, lucou a dit :

Le reproche que je lui ferai serait de ralentir un peu trop tôt à l'approche d'un rond point. En dehors de l'autoroute ou l'adaptatif est vraiment d'un grand confort, son utilisation dans les bouchons avec donc arrêt et redèmarrage automatique est vraiment sympa.

Dérouler  

Oui et non... Elle devrait avoir une conduite plus anticipatie et moins donner des coups de freins/d'accélération. Un peu comme si à l'approche du rond-point elle roulait 100m en regen 1, 70m en regen 2 et 30m en regen 3... Ici c'est comme si elle ne "voyait" le rond point que aux 100m et freinait directement en regen 3 et termine les 30 derniers à 30km/h. En fait il est dommage que le comportement du mode "autonome" ne soit pas dépendant du mode de conduite (Eco/sport) ou même mieux des palettes. 

Et puis par contre pour certains ronds-points, elle accélère un peu trop fort une fois dedans. 😂

 

Pour les bouchons aussi elle allume énormément (et inutilement) les feux stops en conduite autonome (au lieu de "lâcher les gaz") plus tôt ce qui crée les effets d'accordéon (freinages en cascade). Sa vision semble limitée à 100m même avec tous les réglages d'anticipation au max. .. 🤔 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour à tous

Depuis ce matin plus d’affichage des vitesses liées au profil de la route google map de la Megane

La voiture lit bien les panneaux.

Si quelqu’un à une solution car le reboot de la tablette n’a rien changé.

Modifié par pops50

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  Le 11/09/2023 à 10:33, pops50 a dit :

Bonjour à tous

Depuis ce matin plus d’affichage des vitesses liées au profil de la route google map de la Megane

La voiture lit bien les panneaux.

Si quelqu’un à une solution car le reboot de la tablette n’a rien changé.

Dérouler  

Ah oui ça me l'a fait aussi vers 10h ce matin, le véhicule ne semble plus être connecté aux limitations pré-existantes et à la reconnaissance des ronds-points dans Maps, en mode drive assist, c'est très dangereux si on ne s'en rend pas compte 😑

 

Je pense à un problème serveur chez Renault, du coup, il va falloir être patient, ça va revenir dans l'ordre

Modifié par sayen

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Bonjour. Sur ma Megane Techno EV60 - 220CV, pour le mode "SPORT" j'ai modifié  le paramètre "Dynamique véhicule" initialement sur "sport" pour le mettre sur "confort". Il semblerait que depuis ce changement, j'ai moins de perte de motricité à l'accélération. Est-ce que vous pouvez me confirmer ça ? Merci.

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Bonjour la dépendance au cloud pour ces aides à la conduite 😔 Tu es en "pilote automatique", tu t'attends à ce que la voiture ralentisse parce que tu arrives à un rond point que tu prends tous les jours (et tous les jours elle ralentit), sauf que là, le serveur Renault est aux fraises (ou alors l'antenne locale 4G Orange/SFR/Free/Bouygues est en panne), et donc ça ralentit pas !!! C'est quand même hyper dangereux 🙄

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  Le 12/09/2023 à 10:16, Fernandn a dit :

Il faut malgré toutes ces aides rester maître de son véhicule !

Nous en sommes pas encore à K2000 !

Dérouler  

C'est trop facile de se défausser en disant "oui, les aides peuvent s'arrêter n'importe quand sans prévenir, mais en cas d'accident ce sera votre faute."

C'est comme si les phares s'éteignent brusquement de nuit sur une route de montagne, vous n'aviez qu'à rouler plus doucement pour ne pas être surpris.

 

Au final, ces "aides" obligent donc à être encore plus vigilant que si elles n'existaient pas... Et dire qu'elles sont censées diminuer la fatigue du conducteur 🙄

 

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Je sais bien. Dans ce cas il ne faut pas les utiliser.

Ces coupures sont elles fréquentes ?

Comment cela fonctionne pour les autres véhicules ?

Je n'ai pas pu tester de cette panne mais qu'est ce qui était limité ?

L'approche rond point ?

L'anticipation des panneaux et/ou leur lecture ?

Le maintien dans la voie ?

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On se détend. Oui quand on est distrait derrière son volant c'est dangereux.

Drive assist ou pas.

La perte de serveur, il me semble que ce n'est arrivé qu'une fois.

En mode drive assist, il faut être un minimum vigilant, on ne dort jamais devant son volant.

Lorsque le véhicule ne voit pas un rond point ou un panneau, il l'indique, il faut toujours  vérifier ce que "voit" le véhicule, c'est juste un petit coup d'oeil sur l'immense compteur 12 pouces de votre Mégane, rien d'insurmontable 😄

Modifié par sayen

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Bonjour,

J'ai une question un peu decalé du sujet (mais je n'arrive pas a trouver une meilleur thread).

Une E-Tech 60Kwh livré avec chargeur Monophasé (7kw)  peut elle etre upgradé en triphasé (22kW)? 

Si oui, compliqué ? Cher ? autre sujet discutant de celà?

D'avance Merci !

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  Le 13/09/2023 à 06:19, bgrigoriu a dit :

Une E-Tech 60Kwh livré avec chargeur Monophasé (7kw)  peut elle etre upgradé en triphasé (22kW)? 

Dérouler  

Réponse courte : non.

 

Réponse longue : Techniquement, ce serait sans doute faisable, mais Renault n'acceptera pas. Et si par hasard ils acceptaient, financièrement il vaudrait mieux racheter une voiture avec chargeur 22 kW.

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