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doli

Les batteries et l'eau

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Non ce n'est pas une fable de Jean de la Fontaine, mais la question que je me pose en ces jours de grand mauvais temps et d’inondations fréquentes dans le sud de la France.

Si on se fait piéger, et que de l'eau arrive ne serait ce qu'au bas de la portière, ou à mi-portière, que se passera t-il concernant les batteries qui on le sait se trouve au point le plus bas du véhicule. Chaise électrique ou feu d'artifice, ou bien les deux ?

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C’est simple : la voiture prend feu.

Tesla vend depuis 2012 des VE dont la batterie est logée sous le plancher, VE par ailleurs homologués notamment par les autorités américaines et européennes, mais n’a pas pensé à empêcher de faire entrer l’eau dans le pack quand on roule dans une grosse flaque. 

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Je pense pas qu'il y ait d'électrocution du conducteur mais le compartiment des batteries je doute qu'il soit étanche, donc pour moi ça les bousilles, mais je doute que quelqu'un ai testé ici... alors personne peut vraiment le savoir ?

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Pour être plus sérieux que ceux au-dessus ( ;) ), il y a de très nombreuses vidéos de Tesla qui semblent surfer en cas d'inondations. Voir ce lien, par exemple, pour une Model 3 : https://insideevs.com/news/351925/video-tesla-model-3-amphibious-water/

 

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'article en copie indique que le moteur électrique ou les batteries ne nécessitant pas d'air, elles sont donc parfaitement scellées.

Modifié par bendaoc
Ajout

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Bah des gens ont bien roulé dans des "flaques" qui arrivent mi-portière pendant les inondations dues aux ouragans aux USA, donc ça ne doit pas poser de souci, il faut vraiment éviter de la laisser dans une piscine je suppose ^^

Le plus gros danger est de rouler pendant une inondation sans voir ce qu'il peut y avoir au fond de l'eau et perforer la batterie à cause d'un objet ou crevasse invisible dans l'eau.

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il y a 17 minutes, doli a dit :

Si on se fait piéger, et que de l'eau arrive ne serait ce qu'au bas de la portière, ou à mi-portière, que se passera t-il concernant les batteries qui on le sait se trouve au point le plus bas du véhicule. Chaise électrique ou feu d'artifice, ou bien les deux ?

Sur le Model S ça semble bien se passer ?

https://www.teslarati.com/tesla-model-s-wades-through-flood-video/

 

Mode bateau de la Model S confirmé par Elon Musk:

https://abcnews.go.com/Technology/tesla-model-floats-double-boat-elon-musk/story?id=39987751

Modifié par Raymes

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Détendez vous. Les cycles d'homologation prévoient ce genre de cas d'autant plus pour une electrique avec 400V dc qui reste de la basse tension quand même. L'indice de protection doit être élevé, genre IP67, cad immersion 1h à 1m si je me souviens bien et les batteries sont dans des caissons plus ou moins blindés.

Le maillon faible pouvant être la connectique. En tout cas, pas de risque d'électrocution particulière si la voiture est immergée. Sur les risques pompiers, il est décrit que pas plus de risque qu'un véhicule thermique immergé.

Modifié par BRETON38

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il y a 9 minutes, doli a dit :

Merci à tous me voila rassuré.

En plus je vais pouvoir laver mon dessous de caisse sans trop d’effort.  :>)

Tu laves le dessous de caisse? Je me croyais maniaque mais j'ai trouvé le maître.???

Modifié par BRETON38

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@BRETON38 peut être que @doli n'a pas encore regardé sous la voiture, car à par un fond tout lisse je vois pas bien comment nettoyer plus qu'un simple coup d'eau ?

 

Par contre sur une thermique, sauf erreur de ma part, ça ne fait pas de mal de laver le dessous de caisse pour les saletés, poussières, sel des routes en hiver, ...

 

Edit :

Par contre sur nos Model 3, selon où vous roulez, de la saleté peut s'accumuler à l'arrière sous le plastique. Il faudra peut être le nettoyer annuellement mais ça requiert d'avoir un pont à disposition...

Modifié par J0kers

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il y a 35 minutes, bendaoc a dit :

Sauf si elle s'enflamme

A ce propos, je ne comprends plus l'inquiétude des pompiers en cas d'incendie : j'avais compris suite à quelques Model S en feu (assez peu en 7 ans en fait) que les pompiers craignaient qu'un arc électrique les électrocutent s'ils arrosent la voiture avec leur lance à eau en cas de feu dans une voiture électrique. Du coup ils privilégient de la plonger dans une piscine (en fait une benne à gravats remplie d'eau : voir la vidéo de la Model S faisant des longeurs au Novotel d'Anvers https://www.rtbf.be/info/economie/detail_une-voiture-electrique-tesla-prend-feu-a-anvers-alors-qu-elle-etait-en-train-de-charger?id=10236330). Suite à vos remarques ci-dessus, je me demande :

- comment saisissent-il la voiture pour la plonger dans la "piscine" : ils attendent qu'elle ait brûlé et refroidi visiblement et c'est dommage (et pas adapté aux parkings souterrains)

- si les batteries sont scellées, le risque d'arc électrique avec leur lance à eau est en fait très faible, non ?

- pourquoi ne pas projeter de la poudre ABC plutôt (OK c'est plus cher que l'eau), ou alors du sable (OK c'est plus lourd à transporter) en utilisant une sorte de camion toupie avec mixo-pompe (pumi) qui projetterait le sable (voire qui pourrait en récupérer une grande partie une fois l'incendie complètement stoppé).

 

J'espère qu'ils ont des solutions efficaces pour 2020-2022 avec la croissance exponentielle des VE que nous allons connaitre...

Modifié par Epeac

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L'histoire de la piscine n'est absolument pas lié au risque d'électrocution car il y a un fusible "physique" (une mèche) qui brûle en cas d'incendie ou d'accident violent, et qui coupe tout courant haute tension dans le véhicule,en plus de toute une série de sécurité habituelle sur les appareils électriques (isolant les parties atteintes du reste...). Pour s'électrocuter, il faut le vouloir à priori. D'ailleurs, le rapport mentionnait bien qu'une bonne partie des cellules de la batterie était juste intact lors de l'incendie d'Antwerpen. C'est "juste" le véhicule et les quelques cellules touchées qui ont brûlés. 

En pratique, la piscine sert à maintenir les batteries à lithium éteintes ! Car le lithium a la particularité de s'enflammer au contact de l'air (surtout quand il est chaud), et de reprendre feu (vu que lors d'un incendie le caisson blindé est généralement percé et les batteries chaudes). Donc on plonge le tout dans l'eau et on attend que ça refroidit pour éviter ce problème. Ensuite, il suffit de gérer des batteries froides qui ont très peu de risque. 

C'est une procédure normale en cas d'incendie avec des cellules au lithium et ça évite aux pompiers de rester mobiliser pour rien (ça ne sert théoriquement pas que pour les voitures mais aussi pour une petite batterie, mais c'est souvent moins impressionnant). ? 

Modifié par Anakil

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Il y a 4 heures, Valtrius a dit :

des gens ont bien roulé dans des "flaques" qui arrivent mi-portière pendant les inondations dues aux ouragans aux USA

Le plus gros problème a l'époque était que l'eau s’engouffrait a l'intérieur du pare choc puis le faisait se décrocher.

J'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre en europe... enfin peut etre aujourd'hui avec ce qu'il est tombé dans le sud

https://www.numerama.com/tech/407691-tesla-le-pare-choc-de-la-model-3-fragilise-par-la-pluie.html

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/14/des-proprietaires-de-tesla-model-3-deplorent-que-leur-pare-chocs-soit-tombe-sous-la-pluie

 

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@BRETON38  et   @Anakil merci pour ces éléments d'analyse, mais en même temps il est indiqué dans le reportage que les pompiers n'arrosent plus les voitures électriques avec leur lance, mais il est probablement inexact ou incomplet, comme le montre ce reportage du site des pompiers des Yvelines http://www.sp78.tv/evenements/605-78info-exercice-feu-reel-sur-un-vehicule-electrique-kangoo-ze 

 

Ca ne répond pas à mon question sur l'utilisation de la poudre ABC ou du sable, il me semble... En même temps le site de Tesla préconise au pompiers d'utiliser des grandes quantités d'eau pour refroidir la batterie.

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suite aux gros orages en fin de journée dans la region lyonnaise, une sortie autoroute inondée, environ 30 40 cm d'eau

alors j avais pas la Tesla sinon je ne sais pas si j aurai osé passé , je ne pense pas et vous ?

30 à 40cn c 'est niveau portière çà , non ?

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Oui et alors, ton habitacle serait mouillé, mais la batterie est protégée elle (elle est dans une boite blindée et fermée partout normalement vu que sinon on n'aurait pas les "POC" quand elle chauffe,...). Vu que des Tesla ont bien fait le bateau (sur quelques mètres) aux USA sans grand soucis grâce au-dessous tout plat. 😛

Elon annonçait en rigolant que c'était sûrement la voiture qui flotte le mieux ! :-D

 

J'imagine aussi que le vrai problème de noyer la voiture est plus au niveau des moteurs qui s'ils restent sous l'eau ne tourneront forcément plus à cause des saletés... et puis je ne suis pas convaincu qu'ils tournent très bien noyé complètement. Quelques secondes ça passe, mais laisser là des heures ça doit pas être bon (au même titre qu'un moteur thermique). ;-)

Modifié par Anakil

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OK. Il semble acquis qu’on peut traverser un court passage inondé. 
Maintenant, on peut se demander si un peu d’eau ne risque pas d’aller se cacher dans un recoin et créer des dégâts à plus long terme. De la corrosion par exemple?

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