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Les électriques, des voitures de riches?

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le probème c'est la notion de riche, 

nous sommes tous le riche de quelqu'un.

 

Car, sauf si on achète une Leaf d'occasion à 10.000€, ce n'est pas tout le monde qui peut mettre plus de 35.000€ dans une voiture qui aura 250km d'autonomie, ou 45.000 dans une qui aura 400km d'autonomie.

 

Ce ne sont peut être pas des voiture de riche, mais elles s'adresse à une partie plutôt aisé (attention je ne parle parle pas des voiture d'occasion)

 

les 2 premières place des voitures les plus vendus en France en 2018, sont la Clio et la 208 (prix moyen 17.000€)

 

après c'est sur qu'il n'y a pas besoin d'être millionnaire, mais pour les millions de Smicard, c'est juste une douce utopie

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la notion de "riche" est en effet très subjective , relative et surtout fonction de la manière de gérer ses finances tout le long de sa vie

actif, je gagnais bien ma vie

aujourd'hui retraité j'ai moins de 700€ par mois, mais je me considère "riche" parce que je peux acheter tout ce dont j'ai besoin

y compris un nouveau E-soul en septembre 

alors que l'une de mes soeurs, avec > 5000€/mois a des fin de mois difficile

je me suis toujours considéré "fourmi" et ma soeur "cigale"

lequel des 2 est , pour vous , le plus riche?

 

 

 

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Je ne sais si les propriétaires de VE sont plus riches que les autres mais par contre je suis persuadé qu'ils ont un autre état d'esprit
Lorsque je vais acheter une baguette de pain avec mon Twizy et que je vois un SUV ou 4X4 se garer à côté de moi, je me trouve un peu moins con !

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Il y a 2 heures, rodge a dit :

j'ai roulé 2 ans avec une zoé de 2013 qui vaut 7000e en occasion (plus la location de batterie), capable de faire 500km en 8h pour 12€

ce n'est pas si cher que ca au final

Mais tu aurais pu faire pareil avec une Clio d'occasion à 5000€ qui peut faire 800 km en 8h et, selon le kilométrage mensuel, pour à peu près le même prix que la location de batterie et l'électricité...

 

La location de batterie, même si elle permet de diminuer le coût d'achat n'est pas forcément la panacée pour les petits budgets : c'est la seule voiture qui coûte même si on ne s'en sert pas.

 

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il y a 42 minutes, Remy a dit :

Mais tu aurais pu faire pareil avec une Clio d'occasion à 5000€ qui peut faire 800 km en 8h et, selon le kilométrage mensuel, pour à peu près le même prix que la location de batterie et l'électricité...

 

La location de batterie, même si elle permet de diminuer le coût d'achat n'est pas forcément la panacée pour les petits budgets : c'est la seule voiture qui coûte même si on ne s'en sert pas.

 

Au delà du racket de la location diac, , il a quand même moins pollué à l'usage avec sa zoe qu'une thermique

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il y a une heure, Remy a dit :

c'est la seule voiture qui coûte même si on ne s'en sert pas.

ça en deviens donc une voiture de "riche" 

puisqu'ils peuvent payer quelque chose qui ne leur sert à rien

 

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il y a 49 minutes, Enreflexion a dit :

Au delà du racket de la location diac,

Je ne le considère pas comme du racket, mais je signale qu'il existe des cas où ce n'est pas rentable (en particulier pour les voitures qui roulent peu, ce qui est souvent le cas des personnes qui ont peu de pouvoir d'achat).

A chacun de faire ses calculs.

 

il y a 49 minutes, Enreflexion a dit :

il a quand même moins pollué à l'usage avec sa zoe qu'une thermique

Ça dépend si on considère qu'une thermique en état de marche a été envoyée à la casse à la place ou qu'au contraire une thermique neuve n'a pas été construite ❓

 

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il y a 48 minutes, Remy a dit :

une thermique neuve n'a pas été construite ❓

c'est exactement cela

ce n'est pas "ou" mais "et" qu'il faut penser

 

si on achète un VE, c'est un th qui n'est pas construit

et en plus , souvent, un vieux th est mis à la casse

double gain pour la pollution

le vieux ne polluera plus

le nouveau , non construit, ne polluera jamais

 

Modifié par Invité

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Il y a 18 heures, Remy a dit :

Je ne le considère pas comme du racket, mais je signale qu'il existe des cas où ce n'est pas rentable (en particulier pour les voitures qui roulent peu, ce qui est souvent le cas des personnes qui ont peu de pouvoir d'achat).

A chacun de faire ses calculs.

 

Ça dépend si on considère qu'une thermique en état de marche a été envoyée à la casse à la place ou qu'au contraire une thermique neuve n'a pas été construite ❓

 

Justement, cette zoé que j'ai loué à une collègue qui est partie à l'étranger pendant 2 ans m'a dans un premier temps permis de ne plus prendre mon diesel pour aller au boulot, puis décidé à le vendre vu qu'il ne servait plus que pendant les vacances. Accessoirement cette voiture qui roulait 8000km par an avec sa propriétaire est passée à 13000km annuel. La zoé r240 de ma femme etant inutilisable pour les longs trajets (500km) que nous effectuons régulièrement , celle ci avait la charge rapide, même si c'était un peu plus long (1h30 à 2h de plus) ca n'a pas trop changé nos habitudes..

Avec une clio à 5000e je n'aurai peut être pas pu aller à Paris a cause des restrictions de circulation, cout du carburant, des vidanges..(je n'ai quasiment jamais chargé cette voiture à la maison...) et j'ai donné pour la clio essence de base étant jeune, je préfère rouler 500km en zoé en 8h que 6 en clio...

La zoé de ma femme sera remplacée par une ion d'occaz de 9-10ke en 2020, plus de locbat, moins de confort. 

C'est ce que j'avais conseillé à deux collègues qui devaient changer leur 2nde voiture, le premier fait 60km par jour et avait un budget limité, il a préféré prendre une 208 diesel d'occaz pour 10ke, il s'en mord les doigts, le second a pris une fiesta essence, c'est sa fille qui l'utilise 90% du temps, ses 10% c'est pour aller à la pompe.... Il s'en mord les doigts aussi, il remplace sa a4 tdi 150 par une model 3 en fin de loa...mais lui n'a pas de.pb de budget.

et a montargis, je peux t'assurer qu'une grosse partie de la population ne gagne pas vraiment bien sa vie, certains  sont obligés d'habiter dans des endroits ou il n'y a pas grand chose (pas de transports en commun) parce que ca ne coute pas cher et sont obligés de faire entre 40 et 80km par jour pour aller au travail.. certains ont fait le choix d'acheter un bout de jardin au milieu de nulle part et une maison mal isolée plutot que louer un appartement dans une cité toute leur vie ..... mon collegue qui a acheté la 208 donne 250€ tous les mois a edf (en plus des 60km de trajet par jour ...) pour sa baraque de 80m²

Modifié par rodge

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Il y a 19 heures, Remy a dit :

...

La location de batterie, même si elle permet de diminuer le coût d'achat n'est pas forcément la panacée pour les petits budgets : c'est la seule voiture qui coûte même si on ne s'en sert pas.

 

Ca permet aussi de ne pas payer plein pot la batterie alors qu'on s'en sert moitié moins que d'autres.

Quant à "c'est la seule voiture qui coûte même si on ne s'en sert pas", c'est aussi le cas de toutes les LOA, LLD. Tu paies quand tu es en vacances et que tu ne t'en sers pas.

 

C'est vraiment de l'anti-locbat primaire!

Il faut regarder au global.

Modifié par zadene

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Le 24/07/2019 à 10:42, Bruno 12700 a dit :

Lorsque je vais acheter une baguette de pain avec mon Twizy et que je vois un SUV ou 4X4 se garer à côté de moi, je me trouve un peu moins con !

J'ai beau avoir 2 VE, j'ai aussi un vieux 4x4 affreusement polluant (1990). Pas pour aller acheter le pain, mais pour tracter : aucun VE abordable n'est capable de remorquer 3 t, je ne sais même pas si la TMS le peut...

Et mes 2 fils roulent souvent en thermique quand on a déjà pris les électriques ou qu'ils sont loin de chez moi durablement. 

Pas les moyens d'acheter 2 VE de plus, sinon je n'hésiterais pas. 

Donc pour moi, le VE, oui à 100%, mais à la mesure de ses moyens. 

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Il y a 1 heure, zadene a dit :

Quant à "c'est la seule voiture qui coûte même si on ne s'en sert pas", c'est aussi le cas de toutes les LOA, LLD. Tu paies quand tu es en vacances et que tu ne t'en sers pas.

Exact, j'aurais dû préciser "quand on en est propriétaire de la voiture", ce qui est le cas de 99% des personnes à faible pouvoir d'achat (qui ne peuvent pas non plus accéder à la LOA/LLD).

 

Il y a 1 heure, zadene a dit :

C'est vraiment de l'anti-locbat primaire!

Absolument pas.

 

Il y a 1 heure, zadene a dit :

Il faut regarder au global.

Tout à fait, et "au global", il faut admettre qu'il y a des cas où la locbat n'est pas une bonne solution.

Mais (pour le moment, peut-être), il est quasi-impossible d'acheter une Zoe d'occasion sans locbat.

Conclusion : la Zoe d'occasion n'est pas toujours la bonne solution.

 

 

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Le sujet aurait également pu s'appeler: "Les voitures neuves, des voitures de riches ?"

 

Car globalement c'est ça le problème, ceux qui achètent généralement leur voiture d'occaz et qui veulent faire le passage à l'electrique n'ont le choix qu'entre du neuf, ou de l'occaz très récente donc chère.

Le raccourci est alors un peu vite trouvé, electrique = trop cher.

 

A niveau de finition égale (aucun sens de comparer une tesla avec une clio...), la différence entre une neuve electrique et une neuve thermique ce sera peanuts, et l'electrique sera moins chère si l'on ajoute l'économie de carburant et d'entretien.

 

 

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pas tout à fait, regarde la différence de prix entre un kona VE Executive (41.000 bonus de 6000 déduit) et un Kona VT executive est à 27.000€

 

ça fait quand même un peu de différence (14.000€ soit -34%) 

 

il faut 10 ans à amortir en roulant 30.000/an...(à raison de 1500€ d’économie de carburant par an)

Modifié par [email protected]

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il y a une heure, Dasom a dit :

Car globalement c'est ça le problème, ceux qui achètent généralement leur voiture d'occaz et qui veulent faire le passage à l'electrique n'ont le choix qu'entre du neuf, ou de l'occaz très récente donc chère.

Tu as tout à fait raison.

Et le problème, c'est que quand on trouvera de l'occaz plus âgée et abordable, la batterie aura déjà bien vieilli.

 

Quand à remettre une batterie neuve dans une voiture de 8 ou 10 ans, au delà du prix de la batterie, je parie qu'elle ne sera plus fabriquée.

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il y a une heure, [email protected] a dit :

pas tout à fait, regarde la différence de prix entre un kona VE Executive (41.000 bonus de 6000 déduit) et un Kona VT executive est à 27.000€

 

ça fait quand même un peu de différence (14.000€ soit -34%) 

 

il faut 10 ans à amortir en roulant 30.000/an...(à raison de 1500€ d’économie de carburant par an)

Vrai dans ton exemple, mais une fois le bonus déduit les différences de tarif 208/e-208 ne sont "que" de 5500€, amortissables sur 80 000 Km si les recharges se font à 90% à domicile ou sur bornes gratuites.

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208 Active : 17.500

e-208 Active : 32.100-6000 = 26.100

Soit 8600€ d'écart

 

 

208 GT Line : 23.200€

e-208 GT line : 37.500-6000 = 31.500

 

Soit encore 8300€ d'écart, par sur que cela soit si vite amortie, cela fait 24% plus cher

 

Je n’inclue pas la prime à la casse car les conditions d'obtention ne sont pas égalitaires

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Le 24/07/2019 à 10:25, gepeliste62 a dit :

aujourd'hui retraité j'ai moins de 700€ par mois, mais je me considère "riche"

Bonjour

J'en suis à plus de 3000 € et j'ai longtemps hésité avant d'acheter la 208, qui pourtant avec reprise + aide + offre des options  a vu son prix "chuter" de 39216,50 € à 25 000 €. Je ne me considère pas riche (financièrement parlant.) Pour le reste si je n'ai pas réussie dans la vie jai réussi ma vie. Une épouse ,3 filles, 8 petits-enfants et personne n'est fâché et tous se voient régulièrement. Tout ce petit monde habite à moins de 50 km de la maison.

 

PS Une location était exclue.

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il y a 3 minutes, Hugo13 a dit :

Bonjour

c'est cela , la vraie richesse  la famille réunie et en parfaite entente ,

bon quelque fois , il peut y avoir des différences de point de vue, mais ça se termine toujours bien

 

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il y a 32 minutes, [email protected] a dit :

 

208 Active : 17.500

e-208 Active : 32.100-6000 = 26.100

Soit 8600€ d'écart

 

 

208 GT Line : 23.200€

e-208 GT line : 37.500-6000 = 31.500

 

Soit encore 8300€ d'écart, par sur que cela soit si vite amortie, cela fait 24% plus cher

 

Je n’inclue pas la prime à la casse car les conditions d'obtention ne sont pas égalitaires

Bonjour,

Je partage votre analyse. Je n'ai pas choisi un véhicule électrique pour économiser, même à long terme. La "rentabilité  financière" n'est pas démontrée d'une façon certaine.

Par contre sortir la e 208 GT avec "presque" toutes les options à 25000 € ttc à 5 km de la maison  cela ne se refuse pas!

Modifié par Invité

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