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stephane_l

Leaf II, expériences estivales.

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Bonjour à tous.

 

Les retours d'expériences de la Leaf II sous fortes chaleurs (>28°c) se font rares.

Vu les conditions météorologiques du moment, je pense que c'est le bon moment pour lancer le sujet

 

Le but est de recueillir toutes les expériences spécifiques aux conditions de chaleurs estivales (26°c de température ambiante minimum).

 

- Quid de la vitesse de 1ère charge Chademo ?

- Évolution de la température de batterie lors d'un trajet

- Possibilité de rouler à 110 ou plus sur une longue distance ?

- Stationnement en plein cagnard

- Déperdition thermique nocturne

- Divers problèmes techniques spécifiques à la chaleur

etc.....

 

Pour ceux qui ont déjà une bonne expérience printanière par températures clémentes (les proprios depuis mars/avril), la comparaison des performances sur des trajets similaires serait un plus (vitesse de recharge, état de la jauge de température ....)

 

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180 km vendredi 29, 31°C ambiant, parti avec une batterie à 23°C, 33,5°C à l'arrivée (mi jauge).

Conduite moitié 4 voies à 110 km/h réels, moitié départementales à 90 km/h réels dès que possible, au régulateur très souvent.

Fort vent, mais aller-retour, donc 14 kWh/100 km à l'aller et 18 au retour, 16 en moyenne.

Climatisation en service, conso aux alentours des 500 W en recirculation.

Un peu plus de 20% de batterie à l'arrivée.

Vitesse moyenne : 68 km/h.

Pas de recharge, mais si j'avais dû en faire une, elle aurait commencé à environs 40 kW vu la température batterie.

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Pour répondre à ces points

Possibilité de rouler à 110 ou plus sur une longue distance ?

- Stationnement en plein cagnard

 

Oui j’ai roulé en Allemagne av144 régulateur et par moment j’ai;accéléré pour pouvoir suivre des voitures qui roulaient vers les 150 compteur

Aucun problème sur mes 176 km

La température batterie est montée un ou 2 cran au dessus de la moyenne

Il faisait 30/32 avec clim activée bien sur

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Pas encore beaucoup de kilomètres et une seule charge CHAdeMO en concession le jour de la livraison.

Quelques charges nocturnes pendant 1 à 3h pour remonter vers 70-80%.

Des journées très chaudes, voiture quasi toujours en plein cagnard, vitesse 110 maxi.

 

Je n'ai pas encore leafspy et c'est madame qui la conduit quasi tout le temps et adore e-pedal, donc je pense que la regen rajoute encore pas mal.

 

En tout cas pas de problème pour l'instant, si ce n'est que je n'ai pas encore vu la jauge de température bouger du milieu

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La seule fois que notre batterie a atteint le premier trait rouge (mais sans aller dans le rouge) c'était lors de notre déplacement dans le sud,à la fin de notre 2ème charge rapide.

 

Depuis, quelque soit la température extérieur, garer au soleil ou pas, la température n'est jamais aller au-delà.

 

J'ai fait un trajet autoroute entre 110 - 120 sur 80 km (quelques fois 130 pour doubler) en plein cagnard la jauge a légèrement dépasser le milieu, mais c'est tout.

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Les retours sont plutôt rassurants.

 

Ça confirmerait le fait qu'aux alentours de 30°c ambiant, la batterie offre bien moins de résistance qu'à des températures hivernales (<10°c), et chauffe donc "relativement" moins.

La théorie de l'extrapolation linéaire ne tient définitivement pas la route, à savoir prendre des deltas hivernaux et les extrapoler sur des températures estivales en sous-entendant que la Leaf ne pourra pas rouler sous plus de 28/30°c ambiant.

 

Quand on voit que lors de la vague de froid en Allemagne l'hiver dernier, les tous premiers proprios de Leaf II ont pour certains fait face à un bridage chadémo dès la 1ère charge par température négative !!! (avec jauge dans le rouge à la fin de la charge), ça laissait quand même plus que perplexe, et la crainte résultant de ce genre d'expérience est plus que compréhensible.

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J'aimerais bien essayer un déplacement de 600 km avec plusieurs recharges rapides mais je n'ai aucune envie de sortir par un temps pareil...si la mer ne se trouve pas à moins de 100 mètres. Donc ma LEAF 2.0 restera sagement dans son garage bien frais!

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J'ai fait mes tout premier tours de roues avec ma Tekna 40Kw sur 565km jeudi dernier sous 30°C pour la ramener de la concession a chez moi, et oui j'habite loin de la concession!

Départ Saint Denis (93) pour la Haute Savoie, trajet initialement prévu par départementales par Troyes et Dijon s'est transformé en 100% autoroute à cause d'un départ tardif et d’un levé le lendemain à 6h pour le taf.

Bien sûr et afin de réellement gagner du temps par l’autoroute j’ai roulé tranquille…très tranquille… 90km/h au propilote derrière les camions sur plus de la moitié du parcours et le reste a 100 ou 110km/h.

 

Donc départ Saint Denis à 15H, 100% batterie et batterie à température ambiante.

 

1ere recharge Chademo : A côté d’Auxerre, après 160km, 28% de batterie restant, et batterie à 37.1°C. Recharge à 40 kW (maxi de la borne) jusqu’à 87% en 34 minutes. Batterie à 50°C en fin de charge.

 

2ème recharge : Pouilly en Auxois après 125km, 37% restant. Recharge jusqu’à 81% en 40 minutes (17.8kW injecté d’après Sodestrel). Batterie à 53.4°C

 

3ème recharge : Aire Macon la Salle, reste 34% et batterie à 51.6°C. Charge à 18Kw pendant 1H pour 18.55kW injecté.

 

Arrivée à 1h15 du mat, après 565km et 7% de batterie restante.

 

Soit 10h15 de trajet pour un trajet donnée par googlemaps à 5h45 en VT. 15 minutes de perdu a la premiere borne et les 2 autres nickel avec le pass sodestrel.

 

Au final j’ai pris contact avec cette nouvelle voiture par son plus gros défaut, l’enchaînement de charges rapides, et je suis globalement rassuré. En effet les temps des recharges s’allongent au fur et à mesure des recharges mais le temps des recharges ça passe vite…pipi/ café/ ptite bouffe et c'est fini. J’envisage donc de faire des trajets week-end à 1 ou 2 recharge de distance de chez moi sans que la famille en souffre.

Au delà de 2 recharges, le différentiel temps VT/VE explose…

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Tu as été prudent pour un premier trajet c’est normal

Perso j’aurai poussé plus loin avant de recharger mais peut être n’y a t’il pas de borne au bon endroit

Tu as leaf spy pour pouvoir donner des températures aussi précises ?

 

Ton premier arrêt après 160 km indiquerait une consommation de 15kWh alors que tu roulais à 90

Cela me paraît beaucoup même si évidement découvrant le véhicule tu n’as pas lecoconduite

 

Sinon bienvenue et profite un Max

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Durée du trajet

10h15

Estimation 5h45

Différence 4h30

Recharge 2h15 et 15 m de perdu

Reste 2h

Tu aurai roule 2h plus lentement que le trajet vt ?

 

565km soit environ 100kmh en 5h45

En 7h45 soit un peu plus de 70kmh

 

A mon avis tu as oublié par exemple les bouchons parisiens

Pourtant en partant vers 15h cela devait être calme

Il y a un loup

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Salut ltc18,

Alors en effet j'ai fait ces arrets car il n'y avait pas forcement de bornes dispo plus loin ou des bornes plus loin mais sans plan B si recharge impossible. J'ai cherché par ailleurs a ne pas descendre sous les 20% afin de limiter la chauffe de la batterie plus importante dans cette plage. Dans tous les cas je n'aurai pas tenté de le faire en 2 recharges.

Et oui j'ai bien Leaf Spy Pro.

 

Pour le temps trajet, j'ai mis 2 heures pour atteindre le péage de Nemours, bouchon sur le periph + accident sur A6b... les joies de la region Parisienne...

Ensuite a 90km/h reel au lieu de 130km/h sur l'autoroute ca fait une bonne difference. Une petite partie a 100 derriere un bus et un peu de 110 sur le dernier troncon mais avec les montées de 1000m de deniv et une marge qui est decsendu à 4km avec la distance restant pour rentrer chez moi, ca fait lever le pied.

Surtout que je fini sur les 10 derniers km avant d'arriver chez moi par une montée de 500m de deniv, faut pas se louper...

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Plus de 500km d'autoroute sous 30°c comme première expérience avec une Leaf II ......... le meilleur des rodages

 

Ce nouveau retour d’expérience confirme certains points, à savoir :

- La batterie de la Leaf parvient à garder un delta honorable (=10°c) sur plusieurs heures par fortes chaleurs, à condition de ne pas dépasser 16/18kW de puissance (charge/décharge).

- L'emballement thermique devient critique au delà de 20/22kW.

- Éviter la plage 80%=>100% lors des recharges répétées sur une journée en privilégiant le 20%=>80% (ce qui n'est pas spécifique à la Leaf, mais la dissipation thermique passive extrapole ce facteur)

 

Niveau communication, cette Leaf II devrait être vendue comme rechargeable à 20kWh avec boost à 50kWh.

Cette limitation technique n'est pour moi (et pour bien d'autres) aucunement un problème, mais il faut que les choses soient claires pour le consommateur.

 

Je te souhaite le meilleur avec ta Leaf Manu

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Durée du trajet

10h15

Estimation 5h45

Différence 4h30

Recharge 2h15 et 15 m de perdu

Reste 2h

Tu aurai roule 2h plus lentement que le trajet vt ?

 

565km soit environ 100kmh en 5h45

En 7h45 soit un peu plus de 70kmh

 

A mon avis tu as oublié par exemple les bouchons parisiens

Pourtant en partant vers 15h cela devait être calme

Il y a un loup

Ça me semble pas déconnant. Pour un trajet region de Grenoble - Gennevilliers j'avais mis à peu près ce temps par autoroute à 90 -100 km/h, peu voire pas de bouchons, en Ioniq avec 4 charges à > 30 kW.

Je trouve ça même plutôt pas mal comme temps.

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Merci de ce retour pour la communauté !

Par contre, comme par exemple le long de mon grand trajet, si j’etais tombé sur quelqu’un qui charge une heure sur une borne rapide, j’aurais accepté, mais avec bien les boules quand même.

Avec les grosses batteries et si les electromobilistes se mettent à voyager un peu plus, ça va vite coincer aux bornes ...

 

Désolé pour le HS

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Eh oui, la Leaf peut faire des trajets assez long

 

De mon coté je me cale entre 110 et 120 km/h et j'avoue ne pas faire trop attention à la charge.

 

Dans le sens où lorsque j'arrive à 15 % ou 20 ou 7 et bien c'est comme ça

 

Et lorsque je recharge, et bien je ne m'empêche pas d'aller à 100% (mais en général je stoppe à 95 ou 97%) tout dépend si là je n'ai plus rien à faire

 

Prendre le temps de boire un thé, et bien desfois ça prend du temps

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Merci de ce retour pour la communauté !

Par contre, comme par exemple le long de mon grand trajet, si j’etais tombé sur quelqu’un qui charge une heure sur une borne rapide, j’aurais accepté, mais avec bien les boules quand même.

Avec les grosses batteries et si les electromobilistes se mettent à voyager un peu plus, ça va vite coincer aux bornes ...

 

Désolé pour le HS

 

Prévois simplement de pouvoir aller au prochain chargeur. Les risques de double occupation ne sont pas franchement énormes surtout si les bornes sont payantes.

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Merci pour ce retour Stéphane

Comme indiqué dans ma signature je prévois de faire sensiblement le même trajet que toi pour mes 15 jours de vacances à Praz Sur Arly, près de 600km et j'avais prévu de faire le 1er arrêt à AUXERRE tout comme toi.

Je vais beaucoup faire d'autoroute d'ici là et je verrai bien si je peux tenter l'Aire de Venoy à 184km histoire de profiter des 100% de batterie jusqu'à la 1ere recharge. Je compte rouler à 105km/h compteur.

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Merci de ce retour pour la communauté !

Par contre, comme par exemple le long de mon grand trajet, si j’etais tombé sur quelqu’un qui charge une heure sur une borne rapide, j’aurais accepté, mais avec bien les boules quand même.

Avec les grosses batteries et si les electromobilistes se mettent à voyager un peu plus, ça va vite coincer aux bornes ...

 

Désolé pour le HS

 

Prévois simplement de pouvoir aller au prochain chargeur. Les risques de double occupation ne sont pas franchement énormes surtout si les bornes sont payantes.

 

 

vu que les bornes sont tous les 80km c'est impossible de garder autant de marge.

mais bon, c'est le risque, faut l'accepter.

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Merci pour ce retour Stéphane

Comme indiqué dans ma signature je prévois de faire sensiblement le même trajet que toi pour mes 15 jours de vacances à Praz Sur Arly, près de 600km et j'avais prévu de faire le 1er arrêt à AUXERRE tout comme toi.

Je vais beaucoup faire d'autoroute d'ici là et je verrai bien si je peux tenter l'Aire de Venoy à 184km histoire de profiter des 100% de batterie jusqu'à la 1ere recharge. Je compte rouler à 105km/h compteur.

 

A 105 compteur tu passes à l’aise les 200km

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