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Leaf II : Consommations moyennes

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Je suis curieux de la consommation "réelle" de la Leaf II.

 

Ce que j'entends par réelle c'est hors tentative de records, chasse au kilomètres et autres stratagèmes plus ou moins dangereux.

 

En fait je n'aurais que rarement besoin d'aller loin avec et il est fort probable que je la conduise à peu près de la même manière que ma thermique l'essentiel du temps (plutôt eco même s'il m'arrive d'attaquer un peu sur les routes de basse montagne qui m'entourent).

 

Dans cette optique je voudrais calculer l'éventuelle rentabilité d'une ombrière (elle je vais la faire c'est sûr) photovoltaïque (ce qu'il me reste à calculer).

 

Pour cela et pour satisfaire la curiosité de toustes j'aimerais bien connaître la conso moyenne/type de routes/style de conduite de qui veut bien les partager.

 

Merci d'avance!

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Salut,

 

Aprés presque 2000km, je la conduits un peu plus éco que mon ancienne thermique, même si quelque fois j'attaque bien pour profiter de la puissance élec!

Essentiellement départementale + ville en région Nantaise, donc peu de dénivelé.

 

Quand j'ai eu la voiture, en avril, je tournais autour de 15/16.

La j'ai stabilisé la moyenne à 14.5, la faute peut-être à la température en hausse...

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Bonjour,

après 1 mois et 2600 Kms, en région toulousaine --> moyenne 15kWh/100Kms

 

conduite en ECO, mode-B avec E-pedal permanent et régulateur engagé le plus souvent possible, aux vitesses limites autorisées (quand c'est possible !)

 

en semaine

trajet domicile-travail avec 5 Kms de RD, 17 Kms autoroute, 7 Kms périphérique --> 12 à 14 kWh/100

et inversement au retour --> 14 à 17 kWh/100

tous les 15 jours

99Kms aller avec 17Kms autoroute, 7 Kms périph (90), 55 Kms autoroute, 15Kms voie rapide et reste sur RD --> 18Kwh/100

et inversement au retour --> 15kWh/100

une fois par mois

109Kms aller avec 17Kms autoroute, 50Kms voie rapide (110) et reste à 90Km/h --> 16Kwh/100

et inversement au retour --> 15Kwh/100

 

Néophyte en VE, on peut sans doute améliorer quelque peu ces résultats mais conduite quasi identique à un VT avec un budget "énergie" passé de 9€ au 100Kms à 1,5€/100 !

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conduite en ECO, mode-B avec E-pedal permanent et régulateur engagé le plus souvent possible, aux vitesses limites autorisées (quand c'est possible !)

 

Peut-être est-ce différent sur votre Leaf 2,mais sur la Leaf 1 (2016), mais il est clairement mentionné dans le mode d'emploi (PDF section 5 page 25), :

 

"Même si la position ECO est activée, l’autonomie de conduite ne peut pas être allongée lorsque le régulateur de vitesse est en cours d’utilisation."

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Merci pour vos réponses! Je vais me baser sur 14kwh/100 pour mes calculs de rentabilité. M'est avis qu'il faudra raccorder ça au réseau pour que ce soit intéressant.

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Je viens de réaliser un test d'autonomie sur 206 kms (merci à la concession NISSAN de Meaux pour le prêt d'une Tekna 40KWH), en voici mes constats.

Parcours aller/retour Meaux(77) - entrée de Troyes(10) comprenant :

• environ 5kms de traversée de Meaux x 2

• environ 5Kms autoroute A4 x 2

• le reste sur départementales avec traversée d'une quinzaine de communes rurales

Mes conditions de circulation :

• de jour, par temps sec avec une température d'environ 17°C

• vitesse réelle maxi (affichage GPS) 50kms/h au régulateur dans les agglomérations,

• vitesse réelle maxi (affichage GPS) 90kms/h au régulateur sur la route,

• vitesse réelle maxi (affichage GPS) 115kms/h au régulateur sur autoroute

Informations LeafSpy Pro :

• capacité de départ : 38.4KWH (affichage 100% au tableau de bord)

• capacité à 206Kms : 7.1 KWH (affichage 10% au tableau de bord => 28 Kms restant)

soit une moyenne de 15.3KWH/100kms ce qui augure d'une autonomie maxi d'environ 250kms (mesures issues de LeafSpyPro) mais 235kms suivant affichage tableau de bord.

A ce propos je suis quelque peu circonspect, 7.1KWH restant correspond à environ 18% de la capacité réelle de la batterie (38.4) et non 10% affiché. Pour les utilisateurs de LeafSpy Pro, EDC restant est de 18.3% et GIDs 18.4%. Que peut-on en déduire ?

 

Mes impressions :

• l'ePedal, pratique mais nécessite de l'expérience pour bien évaluer son dosage afin que le véhicule s'arrête précisément à l'endroit souhaité et non un peu avant, ce qui oblige à ré-accélérer, ou un peu après, ce qui oblige à utiliser la pédale de frein.

• le maintien automatique dans sa voie, fonctionnel mais nécessite le balisage (peinture au sol) de la route. Personnellement je trouve cette fonctionnalité un peu perturbante et pas forcément indispensable.

• l'alarme de maintient dans sa voie, qui nécessite également le balisage de la route, mais qui ne prend pas la main sur le contrôle de direction, elle renvoie une simple alerte de vigilance : une bonne assistance à la conduite et à la sécurité.

• le régulateur adaptatif, fonctionnalité apportant à mon sens une véritable valeur ajoutée dans la sécurité en particulier dans un flot de circulation dense ; c'est celle que j'ai le plus apprécié.

• par contre je n'ai testé l'assistance au stationnement.

Voilà, c'est tout pour cette première prise en main.

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2000km pour la mienne en 15 jours, j'ai une moyenne de 14.5kwh / 100km

 

Hier, par exemple, j'ai fait 220km et la batterie m'indiquait 12% de dispo a l'arrivée. (il s'agissait d'un allé-retour)

 

Je suis au régulateur en permanence (même en ville, mais faut pas le dire ^^), conduite proche VT (dépassement fréquent...), pression à 2.7 en 16".

 

Si je roule en mode eco, j'arrive a me rajouter 16% d'autonomie environ. J'attends mon dongle ODBII pour avoir toutes les valeurs...

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13,8 kWh/100 km pour ma part sur les 2 premières semaines d'utilisation de ma Leaf (environ 1'200 km), avec des températures plutôt favorables (entre 10 et 20°C selon les jours).

 

Parcours variés :

- Majoritairement de la nationale (85 - 90 km/h avec régulateur)

- Pas mal de routes de montage et donc de dénivelé (500 mètres à descendre et monter au mois 1 fois / jour, j'estime à 12 - 15'000 m le dénivelé cumulé sur ces 2 semaines)

- Un peu d'autoroute (110 - 120 km/h avec régulateur)

- Un peu de ville avec bouchons

 

J'utilise la e-Pedal uniquement dans les bouchons (très appréciable) ;

Je n'utilise pas le mode Eco et me fais plaisir à l'accélération ;

J'ai malgré tout une conduite assez économique (je pense), je jongle beaucoup entre les modes D et B afin de régénérer au maximum (ralentissements, rond-points, descentes, virages serrés...).

 

Mes parcours étant vallonnés, j'ai une consommation brute assez élevée (19,8 kWh/100 km), mais une part importante de régénération (6 kWh/100 km).

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13,8 kWh/100 km pour ma part sur les 2 premières semaines d'utilisation de ma Leaf (environ 1'200 km), avec des températures plutôt favorables (entre 10 et 20°C selon les jours).

 

Parcours variés :

- Majoritairement de la nationale (85 - 90 km/h avec régulateur)

- Pas mal de routes de montage et donc de dénivelé (500 mètres à descendre et monter au mois 1 fois / jour, j'estime à 12 - 15'000 m le dénivelé cumulé sur ces 2 semaines)

- Un peu d'autoroute (110 - 120 km/h avec régulateur)

- Un peu de ville avec bouchons

 

J'utilise la e-Pedal uniquement dans les bouchons (très appréciable) ;

Je n'utilise pas le mode Eco et me fais plaisir à l'accélération ;

J'ai malgré tout une conduite assez économique (je pense), je jongle beaucoup entre les modes D et B afin de régénérer au maximum (ralentissements, rond-points, descentes, virages serrés...).

 

Mes parcours étant vallonnés, j'ai une consommation brute assez élevée (19,8 kWh/100 km), mais une part importante de régénération (6 kWh/100 km).

les vitesses que vous indiquez, sont des vitesses réelles ou "compteur", sachant qu'il y a une erreur de l'ordre de 6 à 7Kms/h ?

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13,8 kWh/100 km pour ma part sur les 2 premières semaines d'utilisation de ma Leaf (environ 1'200 km), avec des températures plutôt favorables (entre 10 et 20°C selon les jours).

 

Parcours variés :

- Majoritairement de la nationale (85 - 90 km/h avec régulateur)

- Pas mal de routes de montage et donc de dénivelé (500 mètres à descendre et monter au mois 1 fois / jour, j'estime à 12 - 15'000 m le dénivelé cumulé sur ces 2 semaines)

- Un peu d'autoroute (110 - 120 km/h avec régulateur)

- Un peu de ville avec bouchons

 

J'utilise la e-Pedal uniquement dans les bouchons (très appréciable) ;

Je n'utilise pas le mode Eco et me fais plaisir à l'accélération ;

J'ai malgré tout une conduite assez économique (je pense), je jongle beaucoup entre les modes D et B afin de régénérer au maximum (ralentissements, rond-points, descentes, virages serrés...).

 

Mes parcours étant vallonnés, j'ai une consommation brute assez élevée (19,8 kWh/100 km), mais une part importante de régénération (6 kWh/100 km).

 

Vous êtes plutot dans le très bon lot. 14kWh en leaf 2 ça laisse de la marge avant d'avoir besoin de charger pour un parcours journalier de ???

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13,8 kWh/100 km pour ma part sur les 2 premières semaines d'utilisation de ma Leaf (environ 1'200 km), avec des températures plutôt favorables (entre 10 et 20°C selon les jours).

 

Parcours variés :

- Majoritairement de la nationale (85 - 90 km/h avec régulateur)

- Pas mal de routes de montage et donc de dénivelé (500 mètres à descendre et monter au mois 1 fois / jour, j'estime à 12 - 15'000 m le dénivelé cumulé sur ces 2 semaines)

- Un peu d'autoroute (110 - 120 km/h avec régulateur)

- Un peu de ville avec bouchons

 

J'utilise la e-Pedal uniquement dans les bouchons (très appréciable) ;

Je n'utilise pas le mode Eco et me fais plaisir à l'accélération ;

J'ai malgré tout une conduite assez économique (je pense), je jongle beaucoup entre les modes D et B afin de régénérer au maximum (ralentissements, rond-points, descentes, virages serrés...).

 

Mes parcours étant vallonnés, j'ai une consommation brute assez élevée (19,8 kWh/100 km), mais une part importante de régénération (6 kWh/100 km).

les vitesses que vous indiquez, sont des vitesses réelles ou "compteur", sachant qu'il y a une erreur de l'ordre de 6 à 7Kms/h ?

 

Il s'agit bien des vitesses compteur / régulateur et non réelles.

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13,8 kWh/100 km pour ma part sur les 2 premières semaines d'utilisation de ma Leaf (environ 1'200 km), avec des températures plutôt favorables (entre 10 et 20°C selon les jours).

 

Parcours variés :

- Majoritairement de la nationale (85 - 90 km/h avec régulateur)

- Pas mal de routes de montage et donc de dénivelé (500 mètres à descendre et monter au mois 1 fois / jour, j'estime à 12 - 15'000 m le dénivelé cumulé sur ces 2 semaines)

- Un peu d'autoroute (110 - 120 km/h avec régulateur)

- Un peu de ville avec bouchons

 

J'utilise la e-Pedal uniquement dans les bouchons (très appréciable) ;

Je n'utilise pas le mode Eco et me fais plaisir à l'accélération ;

J'ai malgré tout une conduite assez économique (je pense), je jongle beaucoup entre les modes D et B afin de régénérer au maximum (ralentissements, rond-points, descentes, virages serrés...).

 

Mes parcours étant vallonnés, j'ai une consommation brute assez élevée (19,8 kWh/100 km), mais une part importante de régénération (6 kWh/100 km).

 

Vous êtes plutot dans le très bon lot. 14kWh en leaf 2 ça laisse de la marge avant d'avoir besoin de charger pour un parcours journalier de ???

 

Je parcours 100 km par jour en semaine, je pourrai donc me permettre de charger un jour sur 2.

Mais je réalise une petite charge d'appoint chaque nuit pour être à 80% environ le lendemain matin (ceci étant, même en me limitant à 80%, je pourrai charger 1 nuit sur 2).

 

Très satisfait de l'autonomie en effet, j'attends de voir ce qu'elle sera en hiver (habitant en montagne), et surtout au fil des années

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13,8 kWh/100 km pour ma part sur les 2 premières semaines d'utilisation de ma Leaf (environ 1'200 km), avec des températures plutôt favorables (entre 10 et 20°C selon les jours).

 

Parcours variés :

- Majoritairement de la nationale (85 - 90 km/h avec régulateur)

- Pas mal de routes de montage et donc de dénivelé (500 mètres à descendre et monter au mois 1 fois / jour, j'estime à 12 - 15'000 m le dénivelé cumulé sur ces 2 semaines)

- Un peu d'autoroute (110 - 120 km/h avec régulateur)

- Un peu de ville avec bouchons

 

J'utilise la e-Pedal uniquement dans les bouchons (très appréciable) ;

Je n'utilise pas le mode Eco et me fais plaisir à l'accélération ;

J'ai malgré tout une conduite assez économique (je pense), je jongle beaucoup entre les modes D et B afin de régénérer au maximum (ralentissements, rond-points, descentes, virages serrés...).

 

Mes parcours étant vallonnés, j'ai une consommation brute assez élevée (19,8 kWh/100 km), mais une part importante de régénération (6 kWh/100 km).

les vitesses que vous indiquez, sont des vitesses réelles ou "compteur", sachant qu'il y a une erreur de l'ordre de 6 à 7Kms/h ?

 

Il s'agit bien des vitesses compteur / régulateur et non réelles.

Merci pour cette précision, ce qui peut justifier la différence entre votre consommation moyenne et la mienne. En même temps çà laisse envisager ce qu'elle sera à 80kms/h

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comme je disais plus haut, je fais 14.5, je roule a 100 compteur

 

j'ai programmé ma charge de 2h30 à 5h30 ce qui ne recharge pas entièrement et le fais chaque jour sauf le dimanche soir ou la je recharge 1h de plus... En cas de besoin ponctuel, je recharge a fond...

 

ça me permet de la maintenir à une valeur approximative.

 

Vendredi je vais faire 400km sur la journée

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A ce propos je suis quelque peu circonspect, 7.1KWH restant correspond à environ 18% de la capacité réelle de la batterie (38.4) et non 10% affiché. Pour les utilisateurs de LeafSpy Pro, EDC restant est de 18.3% et GIDs 18.4%. Que peut-on en déduire ?

 

il en a deja été question il me semble

en fait il y a environ 8% utilisable en dessous de 0% affiché par l'odb de la leaf

ce qui serai la "reserve"avant tortue

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C’est bien ça.

 

Et question conso, pour moi sur 3266kms depuis l’achat, 14kWh/100km, dont 1000kms d’autoroute à 110 environ pour voyages, le reste en trajets quotidiens 2/3 voie rapide à 110 et 1/3 urbain ou départementales aux vitesses légales. Conduite plutôt cool en général, je n’ai pas acheté un VE pour la course au feu rouge (bon, parfois quand même, j’avoue) ni pour faire de l’autoroute à 130 pendant 600 bornes.

Pas mal de dénivelé quand même dans mon coin.

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A ce propos je suis quelque peu circonspect, 7.1KWH restant correspond à environ 18% de la capacité réelle de la batterie (38.4) et non 10% affiché. Pour les utilisateurs de LeafSpy Pro, EDC restant est de 18.3% et GIDs 18.4%. Que peut-on en déduire ?

 

il en a deja été question il me semble

en fait il y a environ 8% utilisable en dessous de 0% affiché par l'odb de la leaf

ce qui serai la "reserve"avant tortue

OK merci pour cette info que je n'avais pas.

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comme je disais plus haut, je fais 14.5, je roule a 100 compteur

 

j'ai programmé ma charge de 2h30 à 5h30 ce qui ne recharge pas entièrement et le fais chaque jour sauf le dimanche soir ou la je recharge 1h de plus... En cas de besoin ponctuel, je recharge a fond...

 

ça me permet de la maintenir à une valeur approximative.

 

Vendredi je vais faire 400km sur la journée

 

Bien vu les 3h de charge. Si j'utilisais ma voiture tous les jours c'est ce que je ferai.

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comme je disais plus haut, je fais 14.5, je roule a 100 compteur

 

j'ai programmé ma charge de 2h30 à 5h30 ce qui ne recharge pas entièrement et le fais chaque jour sauf le dimanche soir ou la je recharge 1h de plus... En cas de besoin ponctuel, je recharge a fond...

 

ça me permet de la maintenir à une valeur approximative.

 

Vendredi je vais faire 400km sur la journée

 

Bien vu les 3h de charge. Si j'utilisais ma voiture tous les jours c'est ce que je ferai.

Oui mais ça aurais du être intégré de manière soft directement. La c'est de la bidouille.

 

Je comprend qu'ils aient enlevé le mode 80% pour avoir un cycle NEDC non pas à 80 mais a 100% mais en permettant la saisie du pourcentage, je suis certain que le cycle aurait été pris à 100% (sinon sur quelle valeur auraient ils pris ??)

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Avec mes 5700 km j'en suis à 14 kWh au 100.

 

Pas de mode "Eco" ni de mode "B" et E-pedal tout le temps activée.

 

Route de campagne limitée à 90 maximum.

 

Je roule à 95 compteur mais souvent j'essaye d'être à 85 -90 à cause de la nouvelle limitation, je préfère m’entraîner dès maintenant, car il y a quelques radars sur mon trajet.

 

Quelques villages limités à 50 évidemment. Sur certaines routes je suis à 70-75.

 

Étant très rassuré sur mon autonomie, je fais moins gaffe maintenant.

 

Voili voilo

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