Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

il y a 3 minutes, TeslaStar a dit :

Il paraît que les batteries préfèrent des charges douces et longues plutôt que les charges intenses et rapides, telles que celles des SuperChargers ;

Exact, mais pour une charge en AC (comme celles des WC ou de toute autre borne), l’intensité n’est vraiment pas un paramètre dimensionnant.

Tu peux charger à 16A en triphasé ou 32A en monophasé (2 lignes à 16A) sans aucun inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lostOzone a dit :

Ils sont bon ces contacteurs?

Même marque que ceux utilisés dans l'UMC. Ils sont plus robustes que les simples relais que tu peux trouver dans les bornes chinoises ou celles de chez Wallbox. 

 

Le fait qu'ils soient soudés sur PCB rend la borne moins réparable qu'une borne Hager ou Schneider c'est sur, mais pas forcément moins fiable. Tout dépend des choix techno qu'ils ont fait à l'intérieur du contacteur (le choix de deux contacteurs plutôt qu'un seul gros gérant les trois phases reste cependant un peu couillu, le choix a été orienté cout ici c'est clair)

Ils ont bien séparé le circuit de puissance de la partie logique de commande. A mon avis leur R&D a prévu tout bien comme il faut pour pas avoir de souci au niveau circuit de puissance et mettre la borne à la poubelle au bout de 2 ans.

Ce genre de design et de techno est de mon point de vue ce qui fait le plus sens pour avoir un prix modéré de la recharge tout en garantissant un bon niveau de sécurité. Ne lui manquerais tout de même que la capacité à s'auto-éteindre en cas de défaillance (elle sait reconnaitre une défaillance, mais si problème sur le contacteur, elle ne sait pas supprimer le courant au bout de la T2). Et aussi lui manque la gestion dynamique de charge (ce qui est bien dommage pour un produit capable de tirer jusqu'à 32A).

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rikium a dit :

Pourtant il suffisait de remonter d'une page (là aussi) 😉

 

En effet désolé je ne l'ai pas vu. Je viens de vérifier et je peux me le procurer en Suisse. Du fait qu'il n'y a pas de prise mais un raccordement aux fils électriques je peux donc me le procurer en Suisse sans que cela ne pose de problème pour le faire monter en France si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même marque que ceux utilisés dans l'UMC. Ils sont plus robustes que les simples relais que tu peux trouver dans les bornes chinoises ou celles de chez Wallbox. 
 
Le fait qu'ils soient soudés sur PCB rend la borne moins réparable qu'une borne Hager ou Schneider c'est sur, mais pas forcément moins fiable. Tout dépend des choix techno qu'ils ont fait à l'intérieur du contacteur (le choix de deux contacteurs plutôt qu'un seul gros gérant les trois phases reste cependant un peu couillu, le choix a été orienté cout ici c'est clair)
Ils ont bien séparé le circuit de puissance de la partie logique de commande. A mon avis leur R&D a prévu tout bien comme il faut pour pas avoir de souci au niveau circuit de puissance et mettre la borne à la poubelle au bout de 2 ans.
Ce genre de design et de techno est de mon point de vue ce qui fait le plus sens pour avoir un prix modéré de la recharge tout en garantissant un bon niveau de sécurité. Ne lui manquerais tout de même que la capacité à s'auto-éteindre en cas de défaillance (elle sait reconnaitre une défaillance, mais si problème sur le contacteur, elle ne sait pas supprimer le courant au bout de la T2). Et aussi lui manque la gestion dynamique de charge (ce qui est bien dommage pour un produit capable de tirer jusqu'à 32A).

Merci pour les infos
Pour la coupure du T2 y a pas moyen pour les bornes sans la bobine de déclencher le différentiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anthonydb a dit :

je peux donc me le procurer en Suisse sans que cela ne pose de problème pour le faire monter en France si ?

Tout est dans le "si" !

- Si la norme changeait ?

- Si les assurances l’acceptaient ?
- Si les électriciens IRVE le posaient ?
- Si la France arrêtait de se croire au centre du monde ? (Là j’en demande beaucoup)

….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Tout est dans le "si" !

- Si la norme changeait ?

- Si les assurances l’acceptaient ?
- Si les électriciens IRVE le posaient ?
- Si la France arrêtait de se croire au centre du monde ? (Là j’en demande beaucoup)

….

Parcontre si j'achète cet adaptateur à l'étranger je ne pourrais donc pas bénéficier du crédit d'impot de 300€... Je peux alors me tourner vers la solution Gen 2 Connecteur Mobile Universel avec l'adaptateur 32A pour arriver à charger à 7KW si j'ai bien tout compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Samsaggace a dit :

- Si la France arrêtait de se croire au centre du monde ? (Là j’en demande beaucoup)

J'ai toujours pensé que tu étais un doux rêveur 😛

Mais Je reste partisan du fait que la France ne pourra pas restée indéfiniment le seul pays à ne pas autoriser ce type de borne. En tant que doux rêveur aussi j'espère que l'Europe puisse un peu nous tordre le bras là dessus  pour uniformiser tout ça (j'ai utilisé l'argument "doux rêveur", c'est un argument d'autorité, pas possible de me contredire 🤣)

il y a 13 minutes, lostOzone a dit :

Pour la coupure du T2 y a pas moyen pour les bornes sans la bobine de déclencher le différentiel ?

il faut que des borniers au niveau de la borne soient présent pour transmettre l'information que le contacteur est en défaut et contrôler l'asservissement du disjoncteur. A ma connaissance il n'y a pas de tel fonction dans la borne (bien qu'elle sache détecter un problème au niveau du contacteur, on voit bien les capteurs de courant en sortie sur la photo du bas, elle sait donc déduire qu'un courant est toujours présent alors qu'elle sait aussi que rien n'est branché). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, anthonydb a dit :

Parcontre si j'achète cet adaptateur à l'étranger je ne pourrais donc pas bénéficier du crédit d'impot de 300€

Non

 

il y a 2 minutes, anthonydb a dit :

Je peux alors me tourner vers la solution Gen 2 Connecteur Mobile Universel avec l'adaptateur 32A pour arriver à charger à 7KW si j'ai bien tout compris...

Si c'est pour une habitation privative, alors non plus, c'est hors norme. Après chacun fait ce qu'il veut. Mais là on dévie, le sujet c'est le Tesla Wall Connector. Et le sujet que tu soulèves se prête à la modération.

Je le laisse prendre connaissance des derniers messages de ce sujet pour comprendre : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Samsaggace a dit :

Tout est dans le "si" !

- Si la norme changeait ?

- Si les assurances l’acceptaient ?
- Si les électriciens IRVE le posaient ?
- Si la France arrêtait de se croire au centre du monde ? (Là j’en demande beaucoup)

….

D'aprés ce que je lis sur le site des impots, afin d'obtenir un crédit d'impot la borne rechargeable doit respecter les conditions suivantes:

 

  • les prises respectant la norme IEC 62196-2 ainsi que la directive 2014/94/UE du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs.

 

Selon moi la borne étant vendue dans d'autres pays d'Europe elle respecte bien ces deux normes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rikium a dit :

Le Wall connector peut être réglé entre 6A et 32A, que ce soit en monophasé ou en triphasé. 

Inter diff de Type A (ou HPI) 30mA de 40A et disjoncteur courbe C de 40A.

Bonjour Rikium,

Je rebondis sur partie de ton message ci-dessus.

Tu m'avais d'ailleurs utilement conseillé lors de l'installation d'un TWC en triphasé à mon domicile, merci encore.

Voici la photo de mes protections au tableau, posées par un électricien expérimenté mais pas qualifié IRVE.

Qu'en penses-tu ? Cela te semble conforme ?

 

Pour info, mon TWC triphasé se règle, depuis la voiture, de 5 à 16A.

Tableau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, anthonydb a dit :

Je peux alors me tourner vers la solution Gen 2 Connecteur Mobile Universel avec l'adaptateur 32A pour arriver à charger à 7KW si j'ai bien tout compris...

Techniquement oui.

Légalement non.

 

Petit HS, pour rappel :

 

Comme déjà évoqué, en France, pour respecter les lois et normes en vigueur sur la recharge d'un VE à domicile, il n'y a que trois solutions :

 

  • Utilisation d'une prise de courant classique type E : déconseillé mais autorisé par dérogation, avec obligation légale de limiter la charge à 8 ampères ; => charge à 1,8kW

 

  • Utilisation d'une prise type E renforcée au sens de la NF C61-314 (Hager Witty ou Legrand Green'Up), avec installation sur une ligne dédiée, dotée d'un disjoncteur et d'un différentiel dédié => charge jusqu'à 16 ampères, soit 3,7 kW (3 kW via l'UMC Tesla)

 

  • Utilisation d'une borne de recharge, obligatoirement dotée d'une prise T2S, obligatoirement installée sur une ligne dédiée d'une section minimale de 10mm², dotée d'un disjoncteur et d'un différentiel dédié, et obligatoirement installée par un électricien certifié IRVE => charge jusqu'à 32a, en mono ou triphasé, soit jusqu'à 22 kW (11 kW sur une Tesla Model 3)

 

Le Tesla Wall Connector ne répond pas aux conditions évoquées en point 3 (pas de prise T2S) et l'UMC avec un adaptateur 32a ne répond pas aux conditions des points 1 et 2; ces solutions ne répondent pas aux normes et lois françaises actuellement en vigueur.

 

Fin du HS

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TeslaStar a dit :

Voici la photo de mes protections au tableau, posées par un électricien expérimenté mais pas qualifié IRVE.

Oui c'est très bien. Par contre si c'est un Wall connector V3 (le dernier modèle dont on parle ces derniers posts) alors l'inter différentiel en type A aurait pu suffir (parce que la borne V3 intégré un DDR de type A + CC 6mA. Mais le Type B va très bien aussi.

Aussi en terme de limitation des couts, si bridge de la borne à 16A triphasé, il y aurait pu avoir possibilité d'économiser quelques dizaines d'euros en partant sur un interdit 25A et un disjoncteur 20A. 

Mais bon là techniquement tu pourras pousser ta borne à 22kW (si tu as 32A de dispo par phase). 

 

il y a 6 minutes, TeslaStar a dit :

Pour info, mon TWC triphasé se règle, depuis la voiture, de 5 à 16A.

ça c'est normal, la Model 3 ne peut pas monter à plus de 11kW en triphasé (soit 3 x 16A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Rikium a dit :

Même marque que ceux utilisés dans l'UMC

 

il y a 53 minutes, Rikium a dit :

Ce genre de design et de techno est de mon point de vue ce qui fait le plus sens pour avoir un prix modéré de la recharge tout en garantissant un bon niveau de sécurité.

 

En phase.

 

J'ajoute, sans retrouver de sources, que de mémoire le Wall Connector, tant en Gen2 qu'en Gen3 dispose de sondes de contrôle de température interne, de manière à se mettre en défaut en cas de souci.

 

Comme déjà évoqué dans tes précédents messages, faute d'organe de coupure en amont (bobine à émission ou autre), le TWC ne peut pas couper le courant au bout de la T2; mais peut déjà bloquer la charge et alerter via l'application de l'existence d'un problème :) (comme chez Wallbox... la probabilité dudit problème en moins grâce à l'usage de contacteurs ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

J'ajoute, sans retrouver de sources, que de mémoire le Wall Connector, tant en Gen2 qu'en Gen3 dispose de sondes de contrôle de température interne, de manière à se mettre en défaut en cas de souci.

Toujours repartir des fondements, Manuel, Page 30

1236866405_Capturedcran2021-08-2015_47_42.thumb.png.dbe9172b93dc3f1a65faf0a1449b8b39.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rikium a dit :

Toujours repartir des fondements, Manuel,

À force de répondre régulièrement RTFM en milieu professionnel ; il fallait bien que je finisse par m'en voir adresser un (certes très gentiment tourné) :P

 

Le commentaire du manuel laisse donc penser qu'au moins deux capteurs sont présent : PCB et connecteur de charge T2 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rikium a dit :

Par contre si c'est un Wall connector V3 (le dernier modèle dont on parle ces derniers posts) alors l'inter différentiel en type A aurait pu suffir (parce que la borne V3 intégré un DDR de type A + CC 6mA. Mais le Type B va très bien aussi.

J'ai cru comprendre que c'est un V2, qui ressemble d'ailleurs furieusement au V3, si ke me souviens encore de ce que j'ai lu ici...

Comment identifier la version de mon TWC ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TeslaStar a dit :

Comment identifier la version de mon TWC ?

envoie une photo de face et de coté. ça se voit direct au niveau de la forme extérieure (je crois même qu'on a posté la différence dans un des posts de ce sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rikium a dit :

C'est tout à fait contre productif de recharger à 5A. La recharge en AC que ce soit à 7kW (32A monophasé) ou 11kW (3x16A) ou même 22kW sur les Model S & X qui avaient l'option ne va pas user la batterie.

 

Je vais pas m'étendre sur la recharge THP DC, c'est un autre débat. Mais même en DC, on va commencer à trouver des bornes de 24kW DC qui ne feront aucun mal à la batterie. 

 

Par contre recharger à 5A (soit 1,1kW en mini ou 3,5kW en tri), c'est une charge très longue qui implique beaucoup de perte d'énergie pour rien. Quand la voiture recharge, elle est aussi en éveille, de plus le transfo AC/DC mange aussi un peu d'énergie, ainsi que d'autres système et tout ça trouve en plus plus longtemps. Si on considère que l'usure des composants s'opère aussi avec le taux d'utilisation, alors c'est la fausse bonne idée que de recharger à 5A.

C'est noté M'sieur, je descends immédiatement dans mon garage et régler le curseur à 16A une bonne fois pour toutes !

Ma recharge en sera d'autant plus rapide et je n'aurai qu'à régler le pourcentage depuis mon application, plus précise d'ailleurs que celui de la voiture voiture, qui curieusement ne fait pas apparaître les pourcentages, lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, anthonydb a dit :

D'aprés ce que je lis sur le site des impots,

Tu n'as pas tout lu alors, voici le lien

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582

 

et l'extrait : 

Les systèmes de charge pour véhicule électrique ouvrant droit au crédit d'impôt sont les bornes de recharge pour véhicule électrique dont les types de prise respectent la norme NF EN 62196-2 ainsi quele décret du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

 

Et l'extrait du décret :

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

 

Et l'extrait de la norme, qui n'est pas reproduisible mais dispo en consultation gratuite (moyennant création d'un compte personnel gratuit), regarder le chapitre 10.1.3.3.1

 

Mais là aussi on dérive du sujet. On sait que le Wall Connector est hors normes, le sujet ici est tout de même de traiter de son installation en toute connaissance de cause.

Pour plus d'infos sur la réglementation, c'est ici :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TeslaStar : Tesla Wall Connector Gen2.

 

EDIT : l'une des manières simples de les distinguer au premier coup d'œil est de le regarder de profil -> le Gen 3 est concave en haut, là où le Gen2 est convexe ;)

 

 

TWCgen3.png.731fdd6ea1409935714c85f3b9bfe22d.png

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rikium a dit :

@TeslaStar : donc tu as très bien fait de mettre du type B avec le TWC V2, ce n'était pas de l'argent perdu 😉

Noté, merci Rikium.

Ces protections m'ont coûté une blinde quand même !

Fournies et posées par mon électricien, qui me dit que les prix pratiqués par ses fournisseurs sont bien plus élevés que ceux d'internet (où quand les prix pros deviennent plus élevés que ceux des particuliers...).

Mon conseil achetez votre matos en direct (comme je l'ai fait pour le TWC) puis faites le poser, c'est la meilleure solution je pense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.