Aller au contenu
Justesla

Le VE dans la vraie vie...oui ou peut etre.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, fabala a dit :

chacun gère son budget comme il l'entend, je maintiens toutefois qu'avec un budget de 3500€/mois (2 salaires de 1800 ou un de 2100 et un de 1500 etc, bref le revenu médian Français quoi) pour un foyer de 3/4 personnes permet de se financer un  logement moderne, un VE neuf et encore d'autres choses à coté. Question de gestion et de choix uniquement.

Oui, question de choix, mais pas vraiment uniquement.

 

Moi je n'ai pas choisi de vivre dans une région où le logement est très coûteux (j'y suis venu pour trouver un travail), je n'ai pas choisi (mais je m'en réjouis) d'avoir deux enfants qui font des études supérieures coûteuses.

Ce que j'ai choisi, c'est de rouler peu en thermique, ce qui fait que je ne peux pas compter sur des économies de carburant pour financer un VE.

 

Bien que nous gagnions un peu plus que 3500€ par mois, à la fin du mois, il ne reste certainement pas de quoi financer un VE à 35 k€. Plutôt que de parler de salaires, il faut parler de "reste à vivre".

 

En ce qui me concerne, ma solution, ce sont deux vieux VE (à faible coût et faible autonomie) pour les trajets journaliers et un vieux thermique pour les quelques trajets longs.

J'aime bien quand on vient m'expliquer que je pourrais remplacer ma thermique et un vieux VE par un VE neuf à grande autonomie.

Je voudrais bien, mais économiquement je ne vois pas comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jpp59 a dit :

En province on trouve bien à 150keur...

Ça dépend dans quelle province...

Vers chez moi, à 150 k€ on a un studio, 200 k€ pour un deux pièce et 600 k€ pour une maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oursgentil a dit :

Ca fait quand même un budget de 9,6 €/100 km. C'est enorme.

Avec un Diesel, le budget carburant est plutot 60 €/mois pour 10 000 km/an

avec l'entretien du véhicule, on peut vite arriver à ce type de budget

soit parce qu'on utilise une essence, consommant 5 à 7L/100 km, donc une moyenne honnête en urbain / péri urbain, soit parce que le diesel est assez moderne pour ne pas spécialement apprécier les cours trajets urbains et péri urbains ce qui occasionne des passages répétés en concession, compensant le plus faible coût du carburant.

 

un revenu de 3644€ mensuel pour un ménage (2 adultes et 2 enfants), correspondait au revenu médian en 2019, c'est à dire que la moitié des ménages ont moins que cette somme chaque mois (1735 pour une personne seule).

 

@oursgentil

Tout le monde n'est pas obligé d'aller habiter et bosse en région parisienne ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lemont a dit :

En dehors des zones urbaines, le VE s'adresse aussi parfaitement aux ruraux pas forcément aisés pour qui :

- avoir 2 voire 3 ou 4 véhicules (enfants majeurs) dans le foyer est nécessaire car pas d'alternative viable pour se déplacer

- en l'absence d'offre de transport alternative, le kilométrage annuel est relativement élevé (donc coût d'utilisation du VE plus intéressant que le VT)

- l'accès à une prise toute la nuit est plus facile qu'en ville

 

... à condition que le marché de l'occasion se développe pour pouvoir toucher des VE financièrement accessibles

 

tout à fait d'accord

 

mais c'est très compliqué de trouver un VE dans un budget réduit !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ManuTaden a dit :

un revenu de 3644€ mensuel pour un ménage (2 adultes et 2 enfants), correspondait au revenu médian en 2019, c'est à dire que la moitié des ménages ont moins que cette somme chaque mois (1735 pour une personne seule).

Et la voiture moyenne france, c'est un Peugeot 2008 1.2 essence de 25 k€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

Et la voiture moyenne france, c'est un Peugeot 2008 1.2 essence de 25 k€

C'est la voiture moyenne neuve...

Et c'est toute la différence entre moyenne et médian...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

@fabala Toi qui a écrit que c'etait suffisant sans faire de distinction de lieu ou de condition

Mouahahahah, vraiment? c'est ça ton argument? il faut que dans une explication simple de quelques lignes on exclue tous les cas spécifiques avec des petites lignes sous astérisques ?

 

Si tu gagnes 1800/mois/tête en RP déménages, le sacrifice sur les conditions de vie ne vaut pas le coup avec un tel salaire, c'est tout ce que j'ai à dire. (C'est ce que j'ai fait, je suis natif du 93)

 

 

il y a 10 minutes, Remy a dit :

Oui, question de choix, mais pas vraiment uniquement.

 

Moi je n'ai pas choisi de vivre dans une région où le logement est très coûteux (j'y suis venu pour trouver un travail), je n'ai pas choisi (mais je m'en réjouis) d'avoir deux enfants qui font des études supérieures coûteuses.

Ce que j'ai choisi, c'est de rouler peu en thermique, ce qui fait que je ne peux pas compter sur des économies de carburant pour financer un VE.

 

Bien que nous gagnions un peu plus que 3500€ par mois, à la fin du mois, il ne reste certainement pas de quoi financer un VE à 35 k€. Plutôt que de parler de salaires, il faut parler de "reste à vivre".

Si si se sont bien des choix le fait d'avoir 2 enfants et donc de devoir les élever jusqu'à leur indépendance et d'avoir signer un job au demeurant pas trop mauvais rémunérateur mais dans une région qui semble couteuse, des choix parfois contraint par d'autres données d'entrées mais des choix quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ManuTaden a dit :

tout à fait d'accord

 

mais c'est très compliqué de trouver un VE dans un budget réduit !

 

C'est tout à fait vrai, ma fille s'interroge. Elle souhaite une voiture de petite taille (gamme 207-208), a un petit budget (donc occasion) et veut pouvoir faire des grands trajets avec (donc CCS). 

 

Il n'y a pas encore, mais ca viendra.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabala a dit :

7L x1.3€x400(00km/an) = 303€ juste de carburant, on ajoute le budget entretien/panne d'un véhicule de 300000km sur 40000km/an et on claque les 400€/mois, c'est ma mensualité crédit que j'avais sur la e-golf a 28000€. (400x12x6=29000 on laisse les arrondis de coté). au bout d'un an j'ai remboursé 4000€ et revendu la golf 29000, j'ai refais un crédit de 29000/6ans + remis le solde de la golf 29000(revente)-25000(solde du crédit) et j'ai acheté un Niro avec cette somme.

 

La moyenne de kmage en France est de 12000/an, tout le monde ne claque pas des trajets de 800km tous les ans, j'ai plein de gens autour de mois qui ne vont JAMAIS à plus de 100km à la ronde, mais au cas ou, il y a eu des membres ici qui le faisaient assez facilement en soul-EV (en leaf 24/30 je m'y risquerais moins c'est vrai).

 

La première année ou j'ai roulé en VE j'était en E-golf 32kWh utile, donc avec une autonomie proche d'un Soul EV et j'ai fait plusieurs Bretagne/Paris (sur les 37000km parcouru avec cette voiture en pile un an) dont le premier le lendemain de la livraison en plein décembre glacial avec le réseau de borne de fin 2017 qui était embryonnaire comparé à celui d'aujourd'hui. Je t'assure que pour 1A/R par an c'est parfaitement gérable comme distance.

Si tu fais 40000km/an c'est qu'avec une voiture neuve tu atteinds les 300 000km en moins de 8 ans, du coup je ne vois pas quel véhicule de cet âge peut nécéssiter un budget entretien/panne de 100€/mois

Feu ma C5 qui avait ce kilométrage ou la mégane qui avait encore plus avaient des budgets entretien clairement dérisoires ,il ne faut pas oublier le coût des révisions des VE qui restent quand même élevés par rapport au peu d'opérations à faire (surtout sur les coréennes).

Et si les 400€/mois ne sont que pour le remboursement de la mensualité,il faut donc aussi compter le prix de l'électricité pour les recharges sur les 40 000km/an.

J'ai beau défendre le VE,à l'heure actuelle et pour de grosses distances,ce n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala Vu tes remarques, j'en déduit que tu estimes que 20% de la population est masochiste vu qu'elle vit en région parisienne et que selon toi cela n'en vaut pas la peine ? (et encore je n'inclue pas le 74, le 06, ...où la aussi le prix de l'immobilier est important)

 

Franchement, tes remarques de "ya ka faut con" ou encore "vous faites le mauvais choix" ne sont guère constructives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, oursgentil a dit :

Et la voiture moyenne france, c'est un Peugeot 2008 1.2 essence de 25 k€

la même discussion sur un autre forum : c'est une moyenne :

Citation

26 000 € de moyenne
une dacia, véhicule le plus vendu aux particuliers, c’est entre 10 000 et 20 000€ … à chaque Sandero vendue à 12 000€ une personne peut acheter un véhicule à 40 000€. et quand c’est un Duster à 16 000 c’est un véhicule à 36 000€ qui se vend …

La moyenne sur un véhicule alors que les tarifs s’échelonnent de 10 000 à plus d’un million 😆


Bientôt, dans les sujets au lycée : pour pouvoir acheter, sans que la moyenne ne soit modifiée, une Porsche Taycan, combien faut il d’acheteurs de Sandero Stepway gpl ?

 

PS : 53 417 Sandero vendues en 2020 en France d’après l’Argus !
ça en fait des voitures à 40 000€

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de voiture neuve thermique donc oui je faisais et je fais toujours 40000km/an avec mon véhicule principale et oui avec un Scénic acheté 500€ il y a des couts inerrant à l'âge et à l'usure du véhicule. Je l'ai gardé un peu moins de 3 ans, et je confirme le cout d'usage.

Coté coréenne neuve, le budget entretien la première année c'est 240 balles me concernant, soit 20 balles par

mois, l'électricité aux bornes était gratuite jusqu'en avril 2021 dans mon département, j'ai bien conscience que c'est spécifique. sinon effectivement ça rajoute une petite 50 aine d'€/ mois sur la facture, si ça met le budget du ménage en péril c'est inquiétant j'en conviens

 

il y a 21 minutes, tech60 a dit :

J'ai beau défendre le VE,à l'heure actuelle et pour de grosses distances, ce n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Ben comme je l'explique c'est à mon sens à la porté d'environ 50% des bourses, c'est déjà énorme

 

il y a 10 minutes, oursgentil a dit :

@fabala Vu tes remarques, j'en déduit que tu estimes que 20% de la population est masochiste vu qu'elle vit en région parisienne et que selon toi cela n'en vaut pas la peine ? (et encore je n'inclue pas le 74, le 06, ...où la aussi le prix de l'immobilier est important)

 

Franchement, tes remarques de "ya ka faut con" ou encore "vous faites le mauvais choix" ne sont guère constructives.

Non je dis que pour que vivre en RP vaille le coup il faut que le salaire soit à l'avenant des contraintes du cout de la vie locale et/ou justifié par un job qu'on en peut pas pratiquer ailleurs. Il y a un grand nombre de parisiens qui ne peuvent pas trouver de job équivalent en province (finance, direction, gestion, ingénierie...d'autres domaine auquel je ne pense pas) mais ces jobs sont normalement très bien rémunérés et d'autres qui ont des jobs qu'on retrouve partout mais avec des salaires avec un coef multiplicateur. Si c'est pour mettre des conserves en rayon au smic, la vie sera bien meilleur ailleurs pour le même job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, oursgentil a dit :

@fabala Vu tes remarques, j'en déduit que tu estimes que 20% de la population est masochiste vu qu'elle vit en région parisienne et que selon toi cela n'en vaut pas la peine ? (et encore je n'inclue pas le 74, le 06, ...où la aussi le prix de l'immobilier est important)

 

Franchement, tes remarques de "ya ka faut con" ou encore "vous faites le mauvais choix" ne sont guère constructives.

perso, je ne comprends pas pourquoi les pauvres s'obstinent à rester pauvre. .  .

peut etre par masochisme aussi. . . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait mettre en place une industrie du retrofit, les échanges ci-dessus montrent qu'il y a un vrai marché pour de l'occasion électrifié...

Sans cela, pour donner un vrai coup de pouce à l'acquisition d'un VE, il faudrait une baisse spectaculaire du prix des VE neufs, comme jadis Henri Ford et la modèle T...

(En 1908, prix de 850$, salaire des ouvriers Ford:100 $ par mois)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

... la modèle T...

(En 1908, prix de 850$, salaire des ouvriers Ford:100 $ par mois)

Soit 8,5 mois de salaire pour acheter une T.

En gros, le même ratio qu’en 2021 pour acheter une Spring, après bonus.

 

Pour mémoire, Ford payait "bien" ses ouvriers.

La comparaison ne doit donc pas se faire sur la base du SMIC actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il payait même très bien. Le salaire moyen des ouvriers dans l’automobile journalier été de 2 / 3 $. Il a passé ça à 5 $ jour !

Si on veut parler d'un smic, on va prendre le salaire d'un ouvrier :

Aux USA en 1910, le salaire moyen était de 0,22 $ de l'heure. Le salaire moyen des travailleurs variait de 200 $ à 400 $ annuellement

Donc de 4,25 ans à 2,10 ans pour l'achat d'une Ford T avec uniquement un salaire dédié à ça .

Si on prend une e208 de base à 26700 € ( bonus de 6000 € déduis valable pour tous )
Le smic est à 14767 annuel.
Donc moins de 2 ans pour achat une électrique au smic si on dédit son salaire uniquement ça

Donc une électrique est plus abordable qu'une Ford T pour les gens en bas de l'échelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé ,une illustration de la "vraie vie"

hier apres un long voyage ,j'arrive avec 16% de batterie à 19h , ajdhui un "imprevue" m'impose un trajet allé- retour de 150km .

apres une nuit et une matinée en charge sur une simple prise 220v à 10A,  j'ai 200km de dispo pour faire ce trajet sans soucis. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vraie vie  :

Je roule en électrique depuis 2 ans et demi.

Je charge à la maison avec le CRO et n'ai absolument pas besoin d'acheter une wallbox, malgré mes 20 à 25000 km annuels.

Je fais régulièrement des grands trajets entre 500 et 800 km, avec peu d'autoroute, au cours desquels je n'ai jamais dû patienter pour la recharge (hormis deux fois où j'ai appelé l'assistance pour un problème de charge qu'ils ont pu résoudre et qui m'a valu une charge gratuite non prévue). Je n'ai passé mon chemin que deux fois pour borne en panne afin d'aller à la suivante. Les seuls trajets un peu chauds à planifier sont la traversée est / ouest, mais aucun problème insurmontable.

Dernièrement j'ai fait 760 km entre le Gers et la Savoie, avec 4 pauses d'un total de deux heures. Sur ces deux heures, une charge de 31 mn et une de 35 mn. Si je ne m'étais arrêté que pour charger je serais mal.

Sur l'aspect financier il est facile de caricaturer ou de ne prendre que des exemples qui vont dans son sens. Rien ne se met en place pour être accessible à toute la population en quelques années. Il faut du temps. Je suis resté de longues années à baver devant des téléviseurs plats grand écran hors de mon budget, puis mon tour est venu, et aujourd'hui énormément de foyer modestes en possède.

QUi croit sincèrement que dans 15 ans le marché automobile aura diminué en volume de 50 ou 60%, parce que, devenu tout électrique il ne sera que pour les classes très aisées et que la majorité des gens finiront les vieux thermiques avant d'être condamnés à la marche à pied.

Déjà aujourd'hui, un couple avec deux gros SMIC (moins de 3000€ par mois, cas perso) je ne pense pas que cela soit être aisé, peut accéder à une électrique neuve à grande autonomie ( en faisant des arbitrages, comme tout le monde)  alors dans quinze ans...

Je cite pour l'anecdote, même si je sais qu'un cas particulier ne vaut pas généralité, un couple de ma famille. 2600€ nets à deux c'est à dire des gens de la classe supérieure très aisée 😂. 200€ par mois de tabac (ce ne sont pas des gros fumeurs) et deux ou trois coups au bistrot par semaine ( rien d'extravagant). A la louche 300 € mensuels sortis sans boiter. Mis de côté, c'est 3600€ annuels et 36000€ sur dix ans. Soit un VE neuf qu'on peut remplacer tous les dix ans. Tout ça pour dire qu'avec un niveau de revenus modestes, en faisant des choix plutôt que d'autres, ce n'est pas impossible même aujourd'hui.

Je n'ignore pas qu'il y a aussi en France de la pauvreté et de la précarité. Pour ces personnes, effectivement, l'accès au VE sera par le biais de l'occasion et sera dans 10 à 15 ans. Ça tombe bien car il faut du temps pour que tout se mette en place.

 

On est vraiment dans un monde où on veut tout et tout de suite, mais ça ne fonctionne pas comme ça, d'où les nombreuses frustrations.

 

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprends la lecture de ce fil... qui m'inspire quelques réponses :

 

- L'exemple de la 2008 essence neuve à 25 k€... juste pour info j'ai touché ma e-2008 GT Pack neuve + TOE + surcoût couleur (bleu), VE donc, à 31 k€... mais par mandataire auto... et à la limite une 2008 essence neuve peut aussi s'acheter dès 17 k€ chez ce mandataire, mais "pack rien". 

 

 - L'entretien annuel des VE est jugé cher j'ai lu plus haut, surtout chez les Coréennes... je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que sur le Peugeot 2008 c'est de l'ordre de 45 eur par an (pas encore fait, je n'ai la mienne que depuis juin). Deux à trois fois moins cher que la révision annuelle d'un véhicule thermique (vidange).

- Euh... oui, les parisiens sont perçus comme des maso par les provinciaux je confirme. Surtout sachant qu'un grand nombre d'emploi sont facilement délocalisables, surtout dans mon domaine, l'IT. Et je galère encore à trouver du 100% télétravail pour les boîtes parisiennes (je suis ingé / chef de projet info) alors que je propose d'être rémunéré 20% de moins (tout en étant toujours gagnant... ma maison de 300 m2 habitable avec piscine dans le sud-est m'est revenue à 200 k€ par exemple). Je ne comprends pas les employeurs parisiens intra-muros, je le concède, surtout pour leur manque d'ouverture à la délocalisation vers la "campagne" pour des métiers comme le mien 100% dématérialisés par nature. 

 

- Pas de wallbox non plus, la prise sécurisée est largement suffisante pour nos 100 km quotidien (Madame est infirmière libérale, c'est avant tout sa voiture), dès lors qu'on branche la 2008 dans le garage le soir comme son smartphone. A vrai dire, même sur une bête prise domestique on n'a pas eu de souci sur le 1er mois. Et on est aussi parti avec cette voiture en vacances à 500 km, avec un peu d'organisation pas eu de souci... mais elle reste clairement avant tout notre voiture "locale" (adorée!).

Modifié par e2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.