Aller au contenu
indexFlottant

Le Scénic sur autoroute

Messages recommandés

Le 14/01/2024 à 13:03, barbaresclub a dit :

Et pourtant c'est moins bien, car comme tu sais la puissance maxi ne sert à rien, c'est la puissance moyenne qui compte, et là renault est derrière.

 

C'est bien pour ça que j'ai écrit "commercialement", et "puissance maxi affichée"...

mais pour l'instant... on n'en sait rien...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 09:00, Grand-Vince a dit :

Le SCx du Scénic est donné sur le site : 0.798

Si je fais une projection sur ma BdD conso autoroute (qui est très bien corrélée avec le SCx), ça donnerait 22.2 kWh/100km sur autoroute

C'est à dire ~ 256 km avec la batterie 60 kWh et ~ 371 km avec la batterie 87 kWh

@oleasluvc'est quoi la source pour tes SCx ? je n'ai pas tout à fait les mêmes en soufflerie, notamment pour la Mégane (0.674 pour 0.296)

 

image.png.dba49d5875a74013345e43617e398b65.png

 

Hello Grand-Vince,

 

Tu n'aurais pas une estimation de la conso à 110km/h pour faire des simulations dans ABRP en modifiant cette conso de référence dans un véhicule existant stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 19:00, indexFlottant a dit :

 

Hello Grand-Vince,

 

Tu n'aurais pas une estimation de la conso à 110km/h pour faire des simulations dans ABRP en modifiant cette conso de référence dans un véhicule existant stp?

Non je n'ai pas ça, mais je vais en avoir une mardi pour une semaine
Je vais pouvoir faire toute sorte de test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 14:29, Grand-Vince a dit :

Non je n'ai pas ça, mais je vais en avoir une mardi pour une semaine
Je vais pouvoir faire toute sorte de test

 

ALOOOOORS ??????  :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 10:00, jean560 a dit :

il veut plus sortir de la voiture ....🤣

Haha y'a un peu de ça ! Super voiture, je suis conquis

Malheureusement j'ai dû la rendre aujourd'hui déjà

J'ai pu quand même faire un test à 110 km/h sur 10km comme demandé par @indexFlottant mais c'est pas vraiment représentatif, il y avait du trafic et du dénivelé. J'ai mesuré 16.7 kWh/100 mais je n'exploiterais pas ce résultat dans ABRP si j'étais toi
Hier j'ai fait ~14 kWh/100 sur un trajet de 72km péri-urbain + urbain

Ce matin sur 25km de ville / route, 22.4 kWh/100... mais démarrage à froid par 1°C

Et ce midi trajet de 43km je fais 15.9 kWh/100, majoritairement périurbain à 70 - 90 - 110

Sur la photo la moyenne de 19 combine les 2 trajets d'aujourd'hui

Média.jpg

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement les consos on ne pourra pas en tirer grand chose comme conclusion tellement il y a de paramètres...

Si tu as déjà conduit la Mégane, quelles sont les différences de feeling ?

(je vois que c'est une Iconic que tu as eue ! tu as fais joujou avec l’occultation du toit?  :D)

c'était les grandes jantes aéro ?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 13:35, Grand-Vince a dit :

Haha y'a un peu de ça ! Super voiture, je suis conquis

Malheureusement j'ai dû la rendre aujourd'hui déjà

J'ai pu quand même faire un test à 110 km/h sur 10km comme demandé par @indexFlottant mais c'est pas vraiment représentatif, il y avait du trafic et du dénivelé. J'ai mesuré 16.7 kWh/100 mais je n'exploiterais pas ce résultat dans ABRP si j'étais toi
Hier j'ai fait ~14 kWh/100 sur un trajet de 72km péri-urbain + urbain

Ce matin sur 25km de ville / route, 22.4 kWh/100... mais démarrage à froid par 1°C

Et ce midi trajet de 43km je fais 15.9 kWh/100, majoritairement périurbain à 70 - 90 - 110

Sur la photo la moyenne de 19 combine les 2 trajets d'aujourd'hui

Média.jpg

Merci pour le retour @Grand-Vince :) Quelle chance d'avoir déjà pu l'essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à un test Allemand sur YouTube, j'ai essayé d'estimer la consommation à 110 km/h.

 

Dans le test, une plannification a été lancée dans Google Maps :

620197423_Screenshotfrom2024-02-2909-45-37.thumb.png.fd62d25860dc76089e4ba29eb10df17d.png

 

Dans ABRP, sur la base du Nissan Aryia 87 kWh, j'ai trouvé quelque chose comme 180 Wh/km à 110 km/h pour le même trajet et mêmes temps de charge :

image.thumb.png.4749cf28458f898efd165c49bda9ab34.png

 

Ça me parait très bas (la Mégane est à 167 Wh/km), mais ça serait une plutôt bonne nouvelle si ça s'avère juste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 10:15, CAC72 a dit :

c'est dans quelle vidéo?

C'est dans celle-ci (à partir de la 22ème minute) :

 

Je ne sais trop si le chiffre est réaliste pour Scenic, mais une Tesla Model Y (certes très aéro et efficiente) n'est qu'à 170 Wh/km, et une ID.5 à 181 Wh/km.

 

Sachant que Google est plutôt précis dans ses estimations de consommation, et vu ce qui est planifié, on peut y croire un peu.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 16:20, Frost a dit :

C'est dans celle-ci (à partir de la 22ème minute) :

Je ne sais trop si le chiffre est réaliste pour Scenic, mais une Tesla Model Y (certes très aéro et efficiente) n'est qu'à 170 Wh/km, et une ID.5 à 181 Wh/km.

 

Sachant que Google est plutôt précis dans ses estimations de consommation, et vu ce qui est planifié, on peut y croire un peu.

Wait and see.

 

merci

tu as l'oeil dis donc! je l'avais vue, mais je ne m'étais pas arrêté sur la programmation d'itinéraire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L ordre de grandeur de 180wh/km à 110km/h sur abrp ne me semble pas incohérent même s il faut se méfier de prendre les estimations de abrp pour argent comptant. C est de l ordre de grandeur et plus ou moins précis selon le modèle et sa diffusion.

Au regard de l augmentation de la surface frontale et de la largeur des pneus, et vu que la chaîne de traction semble identique, +10%/megane semble réaliste (pas moins) sur voie rapide ce qui donnerait du 184wh/km sur abrp.

 

Par contre, extrapoler une conso de référence de 110km/h à 130km/h dépend du véhicule, principalement son Scx et son rendement moteur à haute vitesse.

 

Enfin, 180-184wh/km c est bien mais pas execptionnel.

Une e-2008 est enregistrée à 183wh/km par exemple et n est pas réputée comme une reine de l efficience à haute vitesse. Mais Renault semble faire mieux en rendement sur voie rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

De notre coté, on a eu une conso de 23,2kWh/100. Mais hyper valloné. A mon avis ca doit tourner à 21 sur du plat.

 

 

 

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/03/2024 à 17:31, krucial a dit :

De notre coté, on a eu une conso de 23,2kWh/100. Mais hyper valloné. A mon avis ca doit tourner à 21 sur du plat.

 

 

 

Merci ! Essai parfaitement objectif comme d'habitude. Une grosse Mégane, avec de belles améliorations (notamment l'estimation de l'autonomie variable).

 

Petite question pour la conso : j'ai vu parfois le compteur à 130 km/h (🤫), du coup vous avez roulé à 120 km/h, ou 130 km/h pour pas se faire trop défoncer par Renault ?

Modifié par Frost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec pneu neige a 110 sur du plat a 15 degres je suis  a 18-19  avec un enyaq de 2.3 tonnes le.scenic devrait faire mieux.

 Apres a 130 je suis a 23-24  ca grimpe pas mal , idem en pneu ete et 21 pouces 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 18:00, Frost a dit :

Petite question pour la conso : j'ai vu parfois le compteur à 130 km/h (🤫), du coup vous avez roulé à 120 km/h, ou 130 km/h pour pas se faire trop défoncer par Renault ?

Oui et aussi pour arriver à vider la batterie plus vite. Le GPS a été bien utile. On devait arriver à 20% à la station, alors on continuait sur l'autoroute, le GPS recalculait a chaque fois qu'on ratait la sortie. Quand il nous a dit "si vous faite demi tour a la prochaine sortie, vous arrivez chez ionity à 15%" on l'a écouté. Parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 00:48, Corbionax74 a dit :

avec pneu neige a 110 sur du plat a 15 degres je suis  a 18-19  avec un enyaq de 2.3 tonnes le.scenic devrait faire mieux.

 Apres a 130 je suis a 23-24  ca grimpe pas mal , idem en pneu ete et 21 pouces 

Clairement je prédis un 20/21 à 130 sur du plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 01:54, krucial a dit :

Clairement je prédis un 20/21 à 130 sur du plat.

Ca ferait plus de 400Kms sur autoroute, ca parait assez optimiste quand même, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:31, krucial a dit :

De notre coté, on a eu une conso de 23,2kWh/100. Mais hyper valloné. A mon avis ca doit tourner à 21 sur du plat.

Super vidéo, bravo et merci !

L'indication du pré-conditionnement batterie, ainsi que le bouton pour le mettre en route, seront implémentés ultérieurement via une mise à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 11:05, Grand-Vince a dit :

...

L'indication du pré-conditionnement batterie, ainsi que le bouton pour le mettre en route, seront implémentés ultérieurement via une mise à jour

Est ce une promesse formelle et "engageante" (juridiquement parlant) de Renault ? Et si oui, avez vous une source pour ettayer cette bonne nouvelle ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 01:54, krucial a dit :

Clairement je prédis un 20/21 à 130 sur du plat.

ça me  parait aussi optimiste compte tenu de votre parcours espagnol, t° idéale, vitesse limitée à 120 et majoritairement respectée je suppose (vitesse reélle compteur vs gps ?), globalement un A/R si j'ai bien compris donc ça équilibre montée/descente.

Dans l'idéal il faudrait cette voiture suivie de la Y Soc 100% au départ, l'une derrière l'autre, hors aspiration, sur un parcours à 130 non stop et on refait le 100% à l'arrivée. La on a la conso de chacune sans contestation possible.

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.