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Le planificateur de trajet est là, mais que vaut-il?

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Le 16/07/2024 à 21:38, E911V a dit :

Pour ce type de trajet autoroutier, je n'utilise même plus de planificateur. Je roule comme en thermique.

Quand mon pourcentage de batterie est assez bas, je m'arrête simplement à la station suivante et je recharge à 80%.

Je ne planifie que la recharge à destination, car du coup je ne sais pas à combien je vais arriver. 

Je raisonne comme ça sur mes trajets pro. maintenant. Là,  comme chargemap me faisait passer par Lyon, j'ai eu un doute sur les équipements des aires et je n'ai pas voulu prendre le risque de dégoûter mes filles du VE 😉

 

J'ai quand même eu une mésaventure mais je vais faire un post dédié 

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Le 17/07/2024 à 08:52, nicolassco a dit :

Aligné avec toi, la voiture est très.pessimiste sur sa conso, me dit toujours que je n'aurai pas assez et au final j'ai toujours assez (je roulenqux limitations). J'ai eu le vas cet hiver où elle me disait 0% et au final arrive à 23% comme prévu par abrp.

C'est le prix de la sérénité pour des nouveaux utilisateurs je suppose

Oui, j'ai eu le meme constat, il y au un ecart d'environ 20% entre la realitate et l'estimation de la voiture. 

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Alors je viens de faire 1200km uniquement avec le planificateur Kia pour un petit tour en Italie.
 
ça fonctionne plutôt bien, rien à dire là-dessus, j'aime beaucoup les indications avec les voies et les panneaux (j'ai été élevé au TomTom !) et les indications en affichage tête haute.
 
J'ai trouvé le combo parfait pour une utilisation agréable, c'est à dire avec le GPS Kia à gauche de l'écran et une fenêtre sur la droite qui indique les bornes disponibles (prochaine sur le trajet / dans les environs / bornes favorites / prochaine étape = borne de recharge).
 
Je laisse juste en arrière plan Waze sans programmer le chemin, afin qu'il me passe les alertes vocales en cas de chantier sur la route, par exemple
 
On peut aussi facilement diviser l'écran en trois pou avoir Waze à droite, carplay au centre, et le GPS Kia à gauche mais bon...
 
J'ai ajouté un filtre pour n'avoir que les bornes Ionity et Fastned mais j'ai dû enregistrer les bornes Electra dans les favoris avant de partir  car ce fournisseur n'est dans la liste des présélectionnés dans la voiture... Quelqu'un saurait comment faire pour l'ajouter, car cela ne m'intéresse pas de les avoir toutes.
Ça va également m'intéresser quand j'aurais enfin le planificateur sur la voiture après réparation. Je trouve tout à fait anormal que certains réseaux majeurs soient oubliés alors qu'ils nous mettent des réseaux très improbables et que contrairement à Tesla, Electra fonctionne très bien sur Kia 800V. J'ai une bonne idée du système car je l'avais opérationnel et mis à jour sur la Niro EV que j'ai vendue.

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Pour la première fois j'ai essayé le planificateur de trajet sur un Toulon - Bayonne car je faisais ce trajet pour la première fois.

J'ai simplement mis ma destination et j'ai attendu.

Truc bizarre : la voiture m'incitait à recharger alors que j'avais encore plus de 40% de batterie.

Du coup j'ai choisis manuellement un point de charge à une distance appropriée par rapport à mon autonomie et je l'ai mis en destination.

Mais pourquoi vouloir que je recharge aussi tôt ?

J'ai loupé un paramètre ?

Sinon ça fonctionne bien.

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J'ai utilisé le planificateur hier, et j'ai eu une proposition surprenante. 

 

En partant du Havre, et pour arriver chez moi, c'est 110km et environ 30% de batterie. 

 

Il me restait 44% et le planificateur m'a proposé l'itinéraire classique... mais il a estimé que j'arriverais a 30% de batterie. 

 

Le trouvant trop optimiste, j'ai reprogrammé le trajet pour arriver à la station de charge sur autoroute qqes km avant mon domicile et là,  estimation de 6% à l'arrivée. Donc bien plus cohérent.

 

L'autre chose qui m'a étonné, c'est que le préchauffage batterie c'est activé dès le départ (donc à 100km de la station de charge) pendant plusieurs kilomètres puis s'est arrêté et ne s'est jamais re-enclenché.

 

L'EV6 était en plein soleil (enfin... celui du Havre à mi août) et le thermomètre indiquait 33°C. 

 

 

La charge 13-80 ayant été faite en 17min, la batterie était à bonne température.

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Le 04/11/2024 à 19:05, paya34 a dit :

il vaut quoi ce planificateur par rapport à Tesla ?

Il est moins bon, mais maintenant que toutes les stations d'autoroutes sont équipées, ça n'a plus autant d'importance.

Perso je le mets pour le principe, surtout pour voir les stations à venir, mais je m'arrête quand j'en ai envie.

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Je l'utilise uniquement quand il fait moins de 20°C pour avoir le pré conditionnent de la batterie. Sinon, effectivement, vu qu'il y a des stations partout maintenant, ça ne sert plus à grand chose par temps clément.

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Le 17/10/2024 à 15:18, Flying_Muskitos a dit :

Dimanche prochain, départ Metz pour arrivée Monaco ... 

l'aller en passant par la suisse et l'italie, le retour par la france !

va y'avoir du sport ! j'vous dirais !

Bon, il n'y a pas eu Monaco, mais à la place Annecy ...

540 kms X 2 .. 

2 charges à l'aller, 2 au retour ... avec une arrivée à 30% proposée par la voiture.

Bon bah pas grand chose à dire .. mis à part sur la descente, le planificateur m'a fait sortir pour une charge proche d'un restaurant, alors que 900 mètre après il y avait une air de repos .. 

après clairement j'aurais préféré ne faire qu'une seule charge ... mais j'avais un gros doute alors ne voulant pas chercher les soucis, j'ai écouter le planificateur ...

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Le 05/11/2024 à 10:38, paya34 a dit :

ah parceque dés qu"il fait 20 degré, la batterie est suffisamment chaude pour charger ? c'est pas obligatoire pour le précon' ? (je possède une Tesla)

Sur les coréennes,  le pré-conditionnement ne fonctionne pas au dessus de 20° car il n'y en a plus besoin. J'ai bien 240 kW avec la batterie à 20/25°.

On n'est pas chez Tesla qui doit pré-conditionner jusqu'à plus de 40°...

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Le 05/11/2024 à 12:16, jeff51 a dit :

Sur les coréennes,  le pré-conditionnement ne fonctionne pas au dessus de 20° car il n'y en a plus besoin. J'ai bien 240 kW avec la batterie à 20/25°.

On n'est pas chez Tesla qui doit pré-conditionner jusqu'à plus de 40°...

Voilà les courbes de charge en fonction de la température batterie.  L'hiver avec chauffe à 20°C tu atteins facilement 190 et avec l'échauffement pendant la charge tu passes à la courbe du dessus. 

Ça permet de comprendre pourquoi des fois on bloque à certaines valeurs.

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

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Le 05/11/2024 à 13:58, nicolassco a dit :

Voilà les courbes de charge en fonction de la température batterie.  L'hiver avec chauffe à 20°C tu atteins facilement 190 et avec l'échauffement pendant la charge tu passes à la courbe du dessus. 

Ça permet de comprendre pourquoi des fois on bloque à certaines valeurs.

Chargecurve KIA EV6 in different temperatures .png

Perso, j'ai toujours plus de puissance que ce qu'indique ta courbe de charge... En été par exemple, j'ai toujours 240 kW du début de la charge (souvent 20%, en moins d'une minute, ça monte rapidement à 240) et ça tient jusqu'à 60% et + de 150 kw à 80%.

En hiver avec préconditionnement batterie, j'ai toujours au moins 200 kW jusqu'à 60% aussi.

La seule fois où j'ai eu une puissance de daube (70 kW), c'était chez ionity Dijon sud en hiver mais c'était la station qui bridait... Pourtant la batterie était préconditionnée mais les 3 voitures présentes ne montaient pas à plus de 70 kW.

J'ai une des premières EV6 d'octobre 2021 et au 1er hiver, sans préconditionnement car la MAJ n'était pas encore disponible, c'était bien moins rapide. Maintenant avec, c'est du bonheur!

 

As1chrone, sur ton graph, c'est la puissance moyenne sur des 10% - 80%?

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Le 05/11/2024 à 18:10, jeff51 a dit :

En été par exemple, j'ai toujours 240 kW du début de la charge

On a évoqué récemment par ici que la puissance monterait moins vite chez Fastned (/ sur les bornes Alpitronic) ?

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Le 05/11/2024 à 18:10, jeff51 a dit :

Perso, j'ai toujours plus de puissance que ce qu'indique ta courbe de charge... En été par exemple, j'ai toujours 240 kW du début de la charge (souvent 20%, en moins d'une minute, ça monte rapidement à 240) et ça tient jusqu'à 60% et + de 150 kw à 80%.

En hiver avec préconditionnement batterie, j'ai toujours au moins 200 kW jusqu'à 60% aussi.

La seule fois où j'ai eu une puissance de daube (70 kW), c'était chez ionity Dijon sud en hiver mais c'était la station qui bridait... Pourtant la batterie était préconditionnée mais les 3 voitures présentes ne montaient pas à plus de 70 kW.

J'ai une des premières EV6 d'octobre 2021 et au 1er hiver, sans préconditionnement car la MAJ n'était pas encore disponible, c'était bien moins rapide. Maintenant avec, c'est du bonheur!

 

As1chrone, sur ton graph, c'est la puissance moyenne sur des 10% - 80%?

on est sur les ordres de grandeurs, en début de charge de mon coté c'est assez proche, je démarre à 232 233 et ça monte ensuite

on voit vraiment les changement de courbes pendant la charge. par exemple commencer l'hiver à 125 puis saut d'un coup à 190 quand ça a chargé quelques minutes.

je recharge en HPC quasi exclusiment sur Ionity mais IECharge c'était similaire cet été

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Le 20/06/2023 à 13:33, franckche a dit :

Mauvais réglage d'ABRP, car avec les réglages adéquats, j'arrive à une surrestimation (concervée par sécurité) de 6% environ 😉

Mais il est clair qu'un vrai planificateur qui fonctionne TOP serait mieux 🙏

Oui c'est sur qu planificateur qui fonctionne bien serait top, mais la réalité c est qu il n' est pas bon. Je planifie toujours sur ABRP certes un peu pessimiste mais jamais vraiment pris a défaut. Je ne me sers du planificateur que pour déclencher le pré conditionnement.

Et là je vois qu il fait n importe quoi , quand je lui demande de programmer la borne trouveep

 par ABRP,, il commence par me dire que je n ai pas assez d autonomie pou y arriver.....Alors que ABRP a prévu une arrivée a 10% et que la réalité c est que j arrive souvent a 13%.

Pour moi ce truc est pas fini, en plus avec ABRP je peux préparer tranquillement la veille sur mon téléphone sans avoir besoin de la voiture.

Bref le duo ABRP/WAZE reste pour moi imbattable avec le planificateur pour déclencher le pré conditionnement l hiver pour les 2 premiers arrêts, ensuite ça ne sert a rien.

 

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Le 06/11/2024 à 15:16, thomas73 a dit :

On a évoqué récemment par ici que la puissance monterait moins vite chez Fastned (/ sur les bornes Alpitronic) ?

Jamais mis les pieds chez Fastned... Que Ionity et IEcharge.😉

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C'est quel voiture qui a le meilleur planificateur ?

 

Le critère qui manque je trouve sur ma Model 3 Tesla c'est qu'il manque pleins de borne rapides sur le chemin que j'emprunte.

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Toujours pas la possibilité de mettre plus de trois étapes dans ce planificateur, donc non pas TOP du tout...

Donc, en ce qui me concerne je continue de planifier à la main...et la borne à destination pour le pré-conditionnement.

Modifié par as1chrone

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Je viens de faire environ 800km aujourd'hui et le planificateur Kia ...

 

J'ai l'impression que le preconditionnement se coupe à 30% de batterie maintenant alors que c'était 20% avant ? Impression ou réalité ?

 

Ensuite, ne pas pouvoir régler un mini de batterie est vraiment handicapant. Le planificateur me fait m'arrêter plus que nécessaire. En bref, il ne me sert à rien car même pour lancer le preconditionnemrnt pour une borne dans 200km, et bien il me rajoute une borne entre deux, et donc preconditionnement lancé trop tôt. 

 

Pourtant j'ai lu un test de l'EV3 ou les testeurs disent que le niveau de batterie mini est paramétrable ?!

 

En fait, pour la France, je préférerais une commande pour lancer le préchauffage batterie manuellement et tout faire avec  Google Map.

 

 

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