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rxson

Le planificateur de trajet est là, mais que vaut-il?

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Bonjour !

la mise à jour 060123 propose enfin un planificateur de trajet. Longtemps attendu, il déçoit déjà. Pas aussi complet que chez Tesla, pas d'affichage de la durée de charge ni de l'autonomie restante aux étapes. Et limité à 4 étape à priori.

On sait qu'il faudra attendre la prochaine mise à jour pour voir ces fonctions étant donné que la Ioniq6 les a maintenant (politique stupide d'ailleurs, pas sûr que ça booste les ventes de la berline, qui est sûrement géniale mais qui n'a qu'un potentiel de vente faible en France, sans parler du prix)

 

Ce constat fait-il, restent encore des choses à connaitre. Je n'ai pas de grand trajet à faire maintenant mais je suis sûr que certains d'entre vous auront l'occasion de tester :

- le préchauffage est il bien pris en compte? (ok, on est presqu'en été)

- le planificateur est-il dynamique et est-il capable de modifier les propositions d'étape en cours de route si l'autonomie annoncée est optimiste?

- l'estimation tient-elle compte du dénivelé, de la vitesse, de la météo ?

- quelle est l'influence de la limite de charge DC sur la longueur des étapes

- le tri des opérateurs de charge fonctionne-t-il bien ?

 

A vous ! 

Modifié par rxson

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Le 17/06/2023 à 19:23, Barbibulle a dit :

C'est certain que le dénivelé n'est pas pris en compte. Il le serait déjà si la carte contenait les informations.

La boussole de l'écrans de droite affiche aussi l'altitude, donc la carte comporte bien ces données. La météo est aussi disponible en live. Donc l'auto doit pouvoir utiliser ses infos. Encore faudrait-il que le développement soit à la hauteur. Et là on peut largement en douter.

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Le 17/06/2023 à 19:23, Barbibulle a dit :

C'est certain que le dénivelé n'est pas pris en compte. Il le serait déjà si la carte contenait les informations.

La boussole de l'écrans de droite affiche aussi l'altitude, donc la carte comporte bien ces données. La météo est aussi disponible en live. Donc l'auto doit pouvoir utiliser ses infos. Encore faudrait-il que le développement soit à la hauteur. Et là on peut largement en douter.

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Le 17/06/2023 à 20:46, rxson a dit :

La boussole de l'écrans de droite affiche aussi l'altitude, donc la carte comporte bien ces données. La météo est aussi disponible en live. Donc l'auto doit pouvoir utiliser ses infos. Encore faudrait-il que le développement soit à la hauteur. Et là on peut largement en douter.

L'altitude se calcule à partir du signal GPS (sur les téléphones il y a des applis de tracking pour le vélo qui le font). Elle est donc déterminée pour la position actuelle et ne permet pas de planifier.

Modifié par Barbibulle

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Oui, tu es dans la rubrique de l'EV6, il y a aussi un post en 7e position dans la liste.

Je pensais que ce post ci pourrait même se retrouver plus haut dans Kia car les Niro EV et eNiro l'ont reçu aussi... Mais il risque d'y avoir des variations dans la présentation ou fonctionnalités détaillées (?)

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J'ai l'ev6 depuis 1 mois et donc c'était ma première mise à jour.... ça se mérite !!!! 8h de téléchargement, 1 h pour transférer sur la 🔑  usb. Du coup je n'ai pas regardé les nouveautés, je m'y colle demain, bonne soirée 

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- le préchauffage est il bien pris en compte? (ok, on est presqu'en été) --> oui, j'ai eu droit à un préchauffage durant la nuit (13°)

- le planificateur est-il dynamique et est-il capable de modifier les propositions d'étape en cours de route si l'autonomie annoncée est optimiste? --> oui, le planificateur change de borne si nécessaire, y compris si on change de route

- l'estimation tient-elle compte du dénivelé, de la vitesse, de la météo ? --> non, mais le planificateur change de borne si nécessaire (par exemple si la consommation a été plus élevée)

- quelle est l'influence de la limite de charge DC sur la longueur des étapes --> pas compris la question. Il semble que le planificateur conserve 10/20% de batterie en réserve lors de chaque étape.

- le tri des opérateurs de charge fonctionne-t-il bien ? --> oui, la plupart du temps. Pour un trajet traversant la France on peut choisir un opérateur en particulier, par exemple Ionity. S'il n'y a pas de telles stations sur une partie du chemin, le planificateur choisit lui-même une borne et c'est parfois bizarre

 

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Le 20/06/2023 à 08:42, AlainC a dit :

- quelle est l'influence de la limite de charge DC sur la longueur des étapes --> pas compris la question. Il semble que le planificateur conserve 10/20% de batterie en réserve lors de chaque étape.

Si la charge DC est limitée à 70, 80 ou 90% dans la voiture, est-ce que le planificateur le prend en compte ?

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Le 20/06/2023 à 09:12, thomas73 a dit :

Si la charge DC est limitée à 70, 80 ou 90% dans la voiture, est-ce que le planificateur le prend en compte ?

Personnellement j'ai laissé à 100% vu que le temps passé à charger n'a plus d'influence.

A ce sujet j'ai même rechargé 67.88kwh en 42 minutes lors d'une grande pause petit déj, pas mal :)

Le planificateur va prendre en compte le% de batterie lorsque vous repartez de la station et calcule si la recharge a été suffisante pour atteindre la destination. Si non, il va chercher une borne sur le trajet.

Il ne faut pas chercher trop loin, c'est assez basique comme fonctionnement et c'est pas si mal.

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J’ai lu quelque part que le planificateur calculé pour avoir toujours 20% d'autonomie minimum.

 

Je trouve carrément stupide de ne pas pouvoir mettre nous-même cette limite.

Surtout qu'au niveau logiciel ça ne doit pas être compliqué de mettre une case pour ça et d'ensuite le relier au profil conducteur.

Sachant qu'ils font 2 MAJ par ans. Je pense qu'en 2030 on sera au niveau d'ABRP 🤣🤣🤣😕 

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Propriétaire d'une Ioniq 5 mais je vois que vous êtes bien actif sur les tests du planificateur, c'est top.
Pour la limite haute de charge, le test à été fait sur le topic Ioniq 5 et c'est bien pris en compte. Par exemple si vous voulez brider la charge DC à 80% pour optimiser la vitesse de charge.

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Le 20/06/2023 à 09:24, AlainC a dit :

Personnellement j'ai laissé à 100% vu que le temps passé à charger n'a plus d'influence.

Je fais ça par défaut sauf :

- déjeuner à 90%

- dernière charge avant de rentrer chez moi où j'adapte en fonction

Je ferai différemment si je sens une saturation de la station à la fin je suppose...

 

Quand on a commencé tôt la vie en VE, dur de pas avoir des réflexes de geek / optimiser ! Et ne suis d'ailleurs pas sûr de vraiment l'utiliser ce planificateur, on verra...

Modifié par thomas73

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Le 20/06/2023 à 10:21, thomas73 a dit :

Je fais ça par défaut sauf :

- déjeuner à 90%

- dernière charge avant de rentrer chez moi où j'adapte en fonction

Je ferai différemment si je sens une saturation de la station à la fin je suppose...

 

Quand on a commencé tôt la vie en VE, dur de pas avoir des réflexes de geek / optimiser ! Et ne suis d'ailleurs pas sûr de vraiment l'utiliser ce planificateur, on verra...

Clair que lorsque l'on a pris en main ABRP, fait les bons réglages et roulé régulièrement sur long trajet, le planificateur n'a plus d'intérêt QUE le préchauffage 😉

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La différence d'un planificateur vs une application type ABRP n'est pas que le préchauffage. Il y a aussi la prise en compte de la conso réelle et du SoC réel de la batterie. ABRP ou ChargeMap n'ont pas ces infos et font donc des estimations.

Même si ça marche pas mal, avec le Kona que j'avais avant l'EV6, la conso était systématiquement surestimée par l'appli qui me disait de faire des arrêts inutiles. Je me souviens d'un trajet je devais absolument faire une charge de 4mn selon l'appli pour arriver à 10% alors que sans charge je suis arrivé avec presque 30% de batterie.

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Le 20/06/2023 à 13:06, E911V a dit :

La différence d'un planificateur vs une application type ABRP n'est pas que le préchauffage. Il y a aussi la prise en compte de la conso réelle et du SoC réel de la batterie. ABRP ou ChargeMap n'ont pas ces infos et font donc des estimations.

Même si ça marche pas mal, avec le Kona que j'avais avant l'EV6, la conso était systématiquement surestimée par l'appli qui me disait de faire des arrêts inutiles. Je me souviens d'un trajet je devais absolument faire une charge de 4mn selon l'appli pour arriver à 10% alors que sans charge je suis arrivé avec presque 30% de batterie.

Mauvais réglage d'ABRP, car avec les réglages adéquats, j'arrive à une surrestimation (concervée par sécurité) de 6% environ 😉

Mais il est clair qu'un vrai planificateur qui fonctionne TOP serait mieux 🙏

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