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Le planificateur de trajet est là, mais que vaut-il?

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Le 30/10/2023 à 11:17, apodex a dit :

En fait mon souci c est de ne pas pouvoir utiliser Waze qui pour moi est largement supérieur au GPS de l EV6. Le GPS n est utile que pour le pré conditionnement pour tout le reste Waze est largement supérieur mise a jour , signalements communautaires radars accidents bouchons il n y a pas photo

 

Le planificateur qui ne permet pas de choisir les bornes ne présente aucun intérêt

C est vraiment dommage que le GPS et Waze ne puissent pas fonctionner en même temps ou alors il faudrait pouvoir déclencher le pré conditionnement manuellement 

Bon sur Paris Barcelone j ai testé !

Planification ABRP

Programmation de chaque borne sur Waze ET sur le GPS de l EV6

On fait de trajet avec Waze et 40 km avant on switche sur le GPS, la il suffit d appuyer sur "Reprendre le trajet" et le GPS a déclenché le préchauffage environ 30km avant 👍

Efficace ce preconditionnement j ai pu charger à près de 200kw alors qu il faisait 6° dans le Larzac😊

Ce qui est sympa c est que pendant que l on utilise le GPS de l EV6 on reçoit toujours les alertes vocales de Waze ( radars, traffic, etc)

 

Bref, satisfaction globale, les programmations ne sont pas trop contraignantes puisqu' on peut les faire pendant la charge.

 

Intéressant de noter que preconditionnement s arrête environ 5 km avant l arrivée à la borne ce qui permet de switcher a nouveau sur Waze sur les derniers km

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Le 04/11/2023 à 15:39, chgros1 a dit :

le système recalcule t il les arrêts prévus selon conso pendant le trajet ?

 

Non parce que je n' ai pas de Dongle OBD

Ce que je fais avec mes petits doigts je relance la Simull ABRP en mettant à jour le % au départ

Franchement c est un peu dans l épaisseur du trait car ABRP est assez précis ( je roule a 135 compteur sur Autoroute, quand c est limite à 130)

En revanche je n'hésite pas à mettre à jour ABRP quand je fais un arrêt non prévu dans la planification. Dans ce cas quitte a m'arrêter, je charge. Du coup ce sera plus court pour le e prochain arrêt planifié par ABRP.

 

 

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Bonjour, l'avantage que je perçois du gps Kia est qu'il prend en compte la consommation réelle des km déjà parcouru du trajet et recalcule la prochaine recharge en fonction de cette actualisation permanente. C'est donc forcément plus optimisé qu'un calcul prédictif intégral. Qu'en pensez vous ?

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Le 05/11/2023 à 19:31, phbeaver a dit :

Bonjour, l'avantage que je perçois du gps Kia est qu'il prend en compte la consommation réelle des km déjà parcouru du trajet et recalcule la prochaine recharge en fonction de cette actualisation permanente. C'est donc forcément plus optimisé qu'un calcul prédictif intégral. Qu'en pensez vous ?

C est sans doute vrai mais le couple ABRP WAZE donne d excellents résultats.

Waze est excellent pour le guidage et son côté communautaire est précieux pour les alertes, sans compter les cartes mises a jour.

 

Quant à ABRP il est bluffant de précision certes un peu pessimiste mais franchement s'il nous dit qu on sera a 11% et qu on arrive à 13% quel est le problème ?

 

 

 

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Alors je viens de faire 1200km uniquement avec le planificateur Kia pour un petit tour en Italie.

 

ça fonctionne plutôt bien, rien à dire là-dessus, j'aime beaucoup les indications avec les voies et les panneaux (j'ai été élevé au TomTom !) et les indications en affichage tête haute.

 

J'ai trouvé le combo parfait pour une utilisation agréable, c'est à dire avec le GPS Kia à gauche de l'écran et une fenêtre sur la droite qui indique les bornes disponibles (prochaine sur le trajet / dans les environs / bornes favorites / prochaine étape = borne de recharge).

 

Je laisse juste en arrière plan Waze sans programmer le chemin, afin qu'il me passe les alertes vocales en cas de chantier sur la route, par exemple :)

 

On peut aussi facilement diviser l'écran en trois pou avoir Waze à droite, carplay au centre, et le GPS Kia à gauche mais bon...

 

J'ai ajouté un filtre pour n'avoir que les bornes Ionity et Fastned mais j'ai dû enregistrer les bornes Electra dans les favoris avant de partir  car ce fournisseur n'est dans la liste des présélectionnés dans la voiture... Quelqu'un saurait comment faire pour l'ajouter, car cela ne m'intéresse pas de les avoir toutes.

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Le 21/06/2024 à 19:28, E911V a dit :

Du coup tu faisais comment ?

Juste programmer ta destination finale et les arrêts indiqués au fur et à mesure ?

oui, et le planificateur recalcule s'il faut une autre recharge sur le trajet après chaque arrêt.

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Je viens de faire mon premier long trajet avec l'EV6 et finalement, je suis plutôt satisfait du planificateur. Le trajet en question est Normandie - Sète, soit un peu plus de 800km

 

J'ai préparé avec Chargemap. Là,  déception car il me faisait passer par Lyon. J'ai donc forcé le planificateur pour passer par le viaduc de Millau. Mais à nouveau, les charges proposée n'étaient pas optimales. Avec un temps de charge de 18min pouf le 10-80%, je ne fait pas les micro arrêt de type 30-60% et sur mon itinéraire finalement, il y a des bornes sur quasi chaque aire de repos.

 

Donc en utilisant le GPS kia, j'ai sélectionné les aires que j'avais préchoisi sur Chargemap. Ensuite le planificateur me dit à combien de % j'arrive à chaque station et à destination. Ça me suffit. 

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Le 16/07/2024 à 20:40, Nerrick a dit :

Donc en utilisant le GPS kia, j'ai sélectionné les aires que j'avais préchoisi sur Chargemap. Ensuite le planificateur me dit à combien de % j'arrive à chaque station et à destination. Ça me suffit. 

Pour ce type de trajet autoroutier, je n'utilise même plus de planificateur. Je roule comme en thermique.

Quand mon pourcentage de batterie est assez bas, je m'arrête simplement à la station suivante et je recharge à 80%.

Je ne planifie que la recharge à destination, car du coup je ne sais pas à combien je vais arriver. 

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Aligné avec toi, la voiture est très.pessimiste sur sa conso, me dit toujours que je n'aurai pas assez et au final j'ai toujours assez (je roulenqux limitations). J'ai eu le vas cet hiver où elle me disait 0% et au final arrive à 23% comme prévu par abrp.

C'est le prix de la sérénité pour des nouveaux utilisateurs je suppose

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Le 16/07/2024 à 21:38, E911V a dit :

Pour ce type de trajet autoroutier, je n'utilise même plus de planificateur. Je roule comme en thermique.

Quand mon pourcentage de batterie est assez bas, je m'arrête simplement à la station suivante et je recharge à 80%.

Je ne planifie que la recharge à destination, car du coup je ne sais pas à combien je vais arriver. 

Je raisonne comme ça sur mes trajets pro. maintenant. Là,  comme chargemap me faisait passer par Lyon, j'ai eu un doute sur les équipements des aires et je n'ai pas voulu prendre le risque de dégoûter mes filles du VE 😉

 

J'ai quand même eu une mésaventure mais je vais faire un post dédié 

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Le 17/07/2024 à 08:52, nicolassco a dit :

Aligné avec toi, la voiture est très.pessimiste sur sa conso, me dit toujours que je n'aurai pas assez et au final j'ai toujours assez (je roulenqux limitations). J'ai eu le vas cet hiver où elle me disait 0% et au final arrive à 23% comme prévu par abrp.

C'est le prix de la sérénité pour des nouveaux utilisateurs je suppose

Oui, j'ai eu le meme constat, il y au un ecart d'environ 20% entre la realitate et l'estimation de la voiture. 

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Alors je viens de faire 1200km uniquement avec le planificateur Kia pour un petit tour en Italie.
 
ça fonctionne plutôt bien, rien à dire là-dessus, j'aime beaucoup les indications avec les voies et les panneaux (j'ai été élevé au TomTom !) et les indications en affichage tête haute.
 
J'ai trouvé le combo parfait pour une utilisation agréable, c'est à dire avec le GPS Kia à gauche de l'écran et une fenêtre sur la droite qui indique les bornes disponibles (prochaine sur le trajet / dans les environs / bornes favorites / prochaine étape = borne de recharge).
 
Je laisse juste en arrière plan Waze sans programmer le chemin, afin qu'il me passe les alertes vocales en cas de chantier sur la route, par exemple
 
On peut aussi facilement diviser l'écran en trois pou avoir Waze à droite, carplay au centre, et le GPS Kia à gauche mais bon...
 
J'ai ajouté un filtre pour n'avoir que les bornes Ionity et Fastned mais j'ai dû enregistrer les bornes Electra dans les favoris avant de partir  car ce fournisseur n'est dans la liste des présélectionnés dans la voiture... Quelqu'un saurait comment faire pour l'ajouter, car cela ne m'intéresse pas de les avoir toutes.
Ça va également m'intéresser quand j'aurais enfin le planificateur sur la voiture après réparation. Je trouve tout à fait anormal que certains réseaux majeurs soient oubliés alors qu'ils nous mettent des réseaux très improbables et que contrairement à Tesla, Electra fonctionne très bien sur Kia 800V. J'ai une bonne idée du système car je l'avais opérationnel et mis à jour sur la Niro EV que j'ai vendue.

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Pour la première fois j'ai essayé le planificateur de trajet sur un Toulon - Bayonne car je faisais ce trajet pour la première fois.

J'ai simplement mis ma destination et j'ai attendu.

Truc bizarre : la voiture m'incitait à recharger alors que j'avais encore plus de 40% de batterie.

Du coup j'ai choisis manuellement un point de charge à une distance appropriée par rapport à mon autonomie et je l'ai mis en destination.

Mais pourquoi vouloir que je recharge aussi tôt ?

J'ai loupé un paramètre ?

Sinon ça fonctionne bien.

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J'ai utilisé le planificateur hier, et j'ai eu une proposition surprenante. 

 

En partant du Havre, et pour arriver chez moi, c'est 110km et environ 30% de batterie. 

 

Il me restait 44% et le planificateur m'a proposé l'itinéraire classique... mais il a estimé que j'arriverais a 30% de batterie. 

 

Le trouvant trop optimiste, j'ai reprogrammé le trajet pour arriver à la station de charge sur autoroute qqes km avant mon domicile et là,  estimation de 6% à l'arrivée. Donc bien plus cohérent.

 

L'autre chose qui m'a étonné, c'est que le préchauffage batterie c'est activé dès le départ (donc à 100km de la station de charge) pendant plusieurs kilomètres puis s'est arrêté et ne s'est jamais re-enclenché.

 

L'EV6 était en plein soleil (enfin... celui du Havre à mi août) et le thermomètre indiquait 33°C. 

 

 

La charge 13-80 ayant été faite en 17min, la batterie était à bonne température.

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Le 04/11/2024 à 19:05, paya34 a dit :

il vaut quoi ce planificateur par rapport à Tesla ?

Il est moins bon, mais maintenant que toutes les stations d'autoroutes sont équipées, ça n'a plus autant d'importance.

Perso je le mets pour le principe, surtout pour voir les stations à venir, mais je m'arrête quand j'en ai envie.

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Je l'utilise uniquement quand il fait moins de 20°C pour avoir le pré conditionnent de la batterie. Sinon, effectivement, vu qu'il y a des stations partout maintenant, ça ne sert plus à grand chose par temps clément.

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