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Le planificateur de trajet est là, mais que vaut-il?

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Bonjour,

 

je viens d'installer la mise a jour de juin qui permet d'avoir le fameux planificateur.

 

A premiere vue pas tres interessant :

-  positif evidemment il est integre à la voiture, et delclenche le preconditionnement (mais est ce vraiment positiif???)

- negatif : on ne peut pas choisi les bornes de recharge ou en ecarter certaines comme dans ABRP. premier test pour aller à Marseille il me propose une borne TOTAL😡

Bref au vu de ce que j'ai pu voir aujourd'hui :

- l'ete j'utlise ABRP comme Planificateur et Waze pour le guidage. contrainte il faut programmer chaque brone de recharge dans Waze les unes apres les autres et refaire la simul ABRP a chaque etape en mettant na jour le pourcentage de batterie au départ. Méthode expérimetée avec succès cete été.

- l'hiver : toujours ABRP pour planifier et Waze pour le guidage. Sauf que il faut en plus programmer chaque Borne dans le GPS de l'EV6 pour bénéfivier du preconditionnement. ensuite je fas le trajt avec Waze affiché et 60 km avabnt la borne je passe sur le GPS de la voiture ( en appuyant sur reprendre le trajet). pas optimal mais bon...

autre méthode pour l'hiver ne pas utiliser Android Auto et acheter un support de telephone pour nafficher Waze sur son Smartphone, pas terrible non plus 

dernière méthode ne pas utiliser le preconditionnement et utiliser la méthose estivale 😛Je ne l'ai jamaois utilisé et je en sais pas à quelle température il se déclenche 

 

voilà merci pour vos réactions et vos idées toutes bonnes à prendre.😁

 

 

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Le 29/10/2023 à 17:49, apodex a dit :

Bonjour,

 

je viens d'installer la mise a jour de juin qui permet d'avoir le fameux planificateur.

 

A premiere vue pas tres interessant :

-  positif evidemment il est integre à la voiture, et delclenche le preconditionnement (mais est ce vraiment positiif???)

- negatif : on ne peut pas choisi les bornes de recharge ou en ecarter certaines comme dans ABRP. premier test pour aller à Marseille il me propose une borne TOTAL😡

Bref au vu de ce que j'ai pu voir aujourd'hui :

- l'ete j'utlise ABRP comme Planificateur et Waze pour le guidage. contrainte il faut programmer chaque brone de recharge dans Waze les unes apres les autres et refaire la simul ABRP a chaque etape en mettant na jour le pourcentage de batterie au départ. Méthode expérimetée avec succès cete été.

- l'hiver : toujours ABRP pour planifier et Waze pour le guidage. Sauf que il faut en plus programmer chaque Borne dans le GPS de l'EV6 pour bénéfivier du preconditionnement. ensuite je fas le trajt avec Waze affiché et 60 km avabnt la borne je passe sur le GPS de la voiture ( en appuyant sur reprendre le trajet). pas optimal mais bon...

autre méthode pour l'hiver ne pas utiliser Android Auto et acheter un support de telephone pour nafficher Waze sur son Smartphone, pas terrible non plus 

dernière méthode ne pas utiliser le preconditionnement et utiliser la méthose estivale 😛Je ne l'ai jamaois utilisé et je en sais pas à quelle température il se déclenche 

 

voilà merci pour vos réactions et vos idées toutes bonnes à prendre.😁

 

 

En ce qui me concerne :

 Préparation du trajet sur ABRP

- Enregistrement des stations de recharge déterminées sur le GPS Kia

- Lancement en parrallèle du GPS Maps qui est à jour et affiche le trafic 👌

 

Du coup, j'ai un double guidage GPS avec affichage tête haute et traffic sur Maps, et le préchauffage déclenché si besoin 👍

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En fait mon souci c est de ne pas pouvoir utiliser Waze qui pour moi est largement supérieur au GPS de l EV6. Le GPS n est utile que pour le pré conditionnement pour tout le reste Waze est largement supérieur mise a jour , signalements communautaires radars accidents bouchons il n y a pas photo

 

Le planificateur qui ne permet pas de choisir les bornes ne présente aucun intérêt

C est vraiment dommage que le GPS et Waze ne puissent pas fonctionner en même temps ou alors il faudrait pouvoir déclencher le pré conditionnement manuellement 

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Le 30/10/2023 à 11:17, apodex a dit :

En fait mon souci c est de ne pas pouvoir utiliser Waze qui pour moi est largement supérieur au GPS de l EV6. Le GPS n est utile que pour le pré conditionnement pour tout le reste Waze est largement supérieur mise a jour , signalements communautaires radars accidents bouchons il n y a pas photo

 

Le planificateur qui ne permet pas de choisir les bornes ne présente aucun intérêt

C est vraiment dommage que le GPS et Waze ne puissent pas fonctionner en même temps ou alors il faudrait pouvoir déclencher le pré conditionnement manuellement 

Pour ma part j'arrive à fonctionner avec les 2 GPS en même temps ... je dirais même les 3 :

- ABRP + OBD2 pour avoir ma planification de trajet avec les arrêts que je souhaite réaliser (Ionity only)

- GPS EV6 que je paramètre pour le préchauffage à la bonne station proposée par ABRP

- Waze pour le guidage, la circulation, et les radars.

 

ABRP et Waze en écran partagé depuis mon AIbox  (ABRP à gauche et Waze à droite ... la qualité de son sur deezer est meilleure ainsi ...)

GPS EV6 en fond de tâche, je peux vérifier son bon fonctionnement sur l'écran derrière le volant.

 

Je n'ai pas réessayé depuis l'hiver dernier, donc avant la maj. Parfois le guidage GPS EV6 saute et je dois ressaisir la destination, mais globalement ça marche bien.

Je n'utilise cette configuration uniquement pour mes grands trajets car c'est un peu lourd à mettre en place lol. 

 

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Le 30/10/2023 à 11:27, yoy a dit :

Pour ma part j'arrive à fonctionner avec les 2 GPS en même temps ... je dirais même les 3 :

- ABRP + OBD2 pour avoir ma planification de trajet avec les arrêts que je souhaite réaliser (Ionity only)

- GPS EV6 que je paramètre pour le préchauffage à la bonne station proposée par ABRP

- Waze pour le guidage, la circulation, et les radars.

 

ABRP et Waze en écran partagé depuis mon AIbox  (ABRP à gauche et Waze à droite ... la qualité de son sur deezer est meilleure ainsi ...)

GPS EV6 en fond de tâche, je peux vérifier son bon fonctionnement sur l'écran derrière le volant.

 

Je n'ai pas réessayé depuis l'hiver dernier, donc avant la maj. Parfois le guidage GPS EV6 saute et je dois ressaisir la destination, mais globalement ça marche bien.

Je n'utilise cette configuration uniquement pour mes grands trajets car c'est un peu lourd à mettre en place lol. 

 

Moi je n’utilise plus que le planificateur et je le trouve top hormis ne pas pouvoir gérer le % à l’arrivée.

je paramètre mon % de recharge et je filtre les cies pour recharger et le système me propose un choix top

 

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Le 30/10/2023 à 11:50, Neurone74 a dit :

Moi je n’utilise plus que le planificateur et je le trouve top hormis ne pas pouvoir gérer le % à l’arrivée.

je paramètre mon % de recharge et je filtre les cies pour recharger et le système me propose un choix top

 

J'avoue j'ai pas encore testé... je ne sais même pas si ma voiture s'est mise automatiquement à jour...

 

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Le 30/10/2023 à 11:17, apodex a dit :

En fait mon souci c est de ne pas pouvoir utiliser Waze qui pour moi est largement supérieur au GPS de l EV6. Le GPS n est utile que pour le pré conditionnement pour tout le reste Waze est largement supérieur mise a jour , signalements communautaires radars accidents bouchons il n y a pas photo

 

Le planificateur qui ne permet pas de choisir les bornes ne présente aucun intérêt

C est vraiment dommage que le GPS et Waze ne puissent pas fonctionner en même temps ou alors il faudrait pouvoir déclencher le pré conditionnement manuellement 

Bon sur Paris Barcelone j ai testé !

Planification ABRP

Programmation de chaque borne sur Waze ET sur le GPS de l EV6

On fait de trajet avec Waze et 40 km avant on switche sur le GPS, la il suffit d appuyer sur "Reprendre le trajet" et le GPS a déclenché le préchauffage environ 30km avant 👍

Efficace ce preconditionnement j ai pu charger à près de 200kw alors qu il faisait 6° dans le Larzac😊

Ce qui est sympa c est que pendant que l on utilise le GPS de l EV6 on reçoit toujours les alertes vocales de Waze ( radars, traffic, etc)

 

Bref, satisfaction globale, les programmations ne sont pas trop contraignantes puisqu' on peut les faire pendant la charge.

 

Intéressant de noter que preconditionnement s arrête environ 5 km avant l arrivée à la borne ce qui permet de switcher a nouveau sur Waze sur les derniers km

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Le 04/11/2023 à 15:39, chgros1 a dit :

le système recalcule t il les arrêts prévus selon conso pendant le trajet ?

 

Non parce que je n' ai pas de Dongle OBD

Ce que je fais avec mes petits doigts je relance la Simull ABRP en mettant à jour le % au départ

Franchement c est un peu dans l épaisseur du trait car ABRP est assez précis ( je roule a 135 compteur sur Autoroute, quand c est limite à 130)

En revanche je n'hésite pas à mettre à jour ABRP quand je fais un arrêt non prévu dans la planification. Dans ce cas quitte a m'arrêter, je charge. Du coup ce sera plus court pour le e prochain arrêt planifié par ABRP.

 

 

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Bonjour, l'avantage que je perçois du gps Kia est qu'il prend en compte la consommation réelle des km déjà parcouru du trajet et recalcule la prochaine recharge en fonction de cette actualisation permanente. C'est donc forcément plus optimisé qu'un calcul prédictif intégral. Qu'en pensez vous ?

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Le 05/11/2023 à 19:31, phbeaver a dit :

Bonjour, l'avantage que je perçois du gps Kia est qu'il prend en compte la consommation réelle des km déjà parcouru du trajet et recalcule la prochaine recharge en fonction de cette actualisation permanente. C'est donc forcément plus optimisé qu'un calcul prédictif intégral. Qu'en pensez vous ?

C est sans doute vrai mais le couple ABRP WAZE donne d excellents résultats.

Waze est excellent pour le guidage et son côté communautaire est précieux pour les alertes, sans compter les cartes mises a jour.

 

Quant à ABRP il est bluffant de précision certes un peu pessimiste mais franchement s'il nous dit qu on sera a 11% et qu on arrive à 13% quel est le problème ?

 

 

 

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Alors je viens de faire 1200km uniquement avec le planificateur Kia pour un petit tour en Italie.

 

ça fonctionne plutôt bien, rien à dire là-dessus, j'aime beaucoup les indications avec les voies et les panneaux (j'ai été élevé au TomTom !) et les indications en affichage tête haute.

 

J'ai trouvé le combo parfait pour une utilisation agréable, c'est à dire avec le GPS Kia à gauche de l'écran et une fenêtre sur la droite qui indique les bornes disponibles (prochaine sur le trajet / dans les environs / bornes favorites / prochaine étape = borne de recharge).

 

Je laisse juste en arrière plan Waze sans programmer le chemin, afin qu'il me passe les alertes vocales en cas de chantier sur la route, par exemple :)

 

On peut aussi facilement diviser l'écran en trois pou avoir Waze à droite, carplay au centre, et le GPS Kia à gauche mais bon...

 

J'ai ajouté un filtre pour n'avoir que les bornes Ionity et Fastned mais j'ai dû enregistrer les bornes Electra dans les favoris avant de partir  car ce fournisseur n'est dans la liste des présélectionnés dans la voiture... Quelqu'un saurait comment faire pour l'ajouter, car cela ne m'intéresse pas de les avoir toutes.

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Le 21/06/2024 à 19:28, E911V a dit :

Du coup tu faisais comment ?

Juste programmer ta destination finale et les arrêts indiqués au fur et à mesure ?

oui, et le planificateur recalcule s'il faut une autre recharge sur le trajet après chaque arrêt.

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Je viens de faire mon premier long trajet avec l'EV6 et finalement, je suis plutôt satisfait du planificateur. Le trajet en question est Normandie - Sète, soit un peu plus de 800km

 

J'ai préparé avec Chargemap. Là,  déception car il me faisait passer par Lyon. J'ai donc forcé le planificateur pour passer par le viaduc de Millau. Mais à nouveau, les charges proposée n'étaient pas optimales. Avec un temps de charge de 18min pouf le 10-80%, je ne fait pas les micro arrêt de type 30-60% et sur mon itinéraire finalement, il y a des bornes sur quasi chaque aire de repos.

 

Donc en utilisant le GPS kia, j'ai sélectionné les aires que j'avais préchoisi sur Chargemap. Ensuite le planificateur me dit à combien de % j'arrive à chaque station et à destination. Ça me suffit. 

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Le 16/07/2024 à 20:40, Nerrick a dit :

Donc en utilisant le GPS kia, j'ai sélectionné les aires que j'avais préchoisi sur Chargemap. Ensuite le planificateur me dit à combien de % j'arrive à chaque station et à destination. Ça me suffit. 

Pour ce type de trajet autoroutier, je n'utilise même plus de planificateur. Je roule comme en thermique.

Quand mon pourcentage de batterie est assez bas, je m'arrête simplement à la station suivante et je recharge à 80%.

Je ne planifie que la recharge à destination, car du coup je ne sais pas à combien je vais arriver. 

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Ce qui est dommage est ce message très pessimiste du planificateur qui avertit qu'on va être bas en batterie à destination alors que ça passe bien ; je ne sais pas quelle est la valeur limite mais elle me semble bien haute. Du coup comme j'aime çà* je continue à planifier à la main les gros trajets avant de partir, toujours bien plus optimisés en version idéale... (Une note dans mon téléphone pour envoyer les adresses à Android Auto ou au GPS de la voiture).

* je ne me mens pas, je perds plus de temps devant mon écran que si je prenais la route sans rien préparer... Mais ça fait 25 ans que je fais ça avec tout moyen de transport 😇

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Aligné avec toi, la voiture est très.pessimiste sur sa conso, me dit toujours que je n'aurai pas assez et au final j'ai toujours assez (je roulenqux limitations). J'ai eu le vas cet hiver où elle me disait 0% et au final arrive à 23% comme prévu par abrp.

C'est le prix de la sérénité pour des nouveaux utilisateurs je suppose

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